Quelle place pour le ping pong avec l'âge qui avance?

C’est les adversaires qui vont avoir une crise cardiaque… lol

Ce n’est pas un secret, c’est Ionnis Vlotinos qui jouera pour Le Creusot 1 (en Nationale 1).

4 « J'aime »

pas de panique, il y a de la marge, JP est né en 1918

voir ce lien, pas loin de 100 ans,le doyen du val d’Oise, chapeau bas

http://umobtt.fr/divers/notre-jean-paul-doyen-du-tennis-de-table-francais-2902/

image

3 « J'aime »

La question devrait plutôt être :" Quelle place selon l’âge avec le ping qui avance ?"

2 « J'aime »

du moment que la forme tient le coup, le plaisir de jouer sera toujours là !

2 « J'aime »

Même sans la forme… Mais faut trouver des moyens de compensation.

1 « J'aime »

Pensez vous qu’il soit plus simple de continuer à jouer avec l’âge qui avance quand on a un jeu de défense ou bien un jeu d’attaque ?

2 « J'aime »

Le jeu de défense est plus physique.

Je pense aussi.

J’ai un pote au club qui a eu des soucis de coeur… il a dérivé vers un jeu de bloqueur… et surtout il a travaillé son RV pour éviter le pivot au maximum. C’est peut-être le moins exigeant physiquement.

Bosser le revers pour éviter le pivot, je crois qu’on va tous passer par là ! J’ai déjà commencé la saison dernière. :grinning:

C’est beaucoup plus sûr de pouvoir assurer un démarrage de ce côté plutôt que d’avoir à découvrir toute une partie de la table, de se mettre déséquilibre et d’avoir à faire deux déplacements rapides consécutifs.

3 « J'aime »

Surtout que toi je trouve aussi que t’as pris un sacré coup de vieux :rofl:

Oui mais c’est pas physique de la même façon. En défense loin de la table tu as du chemin à faire mais ça va moins vite. Et couper la balle c’est moins physique que faire un top…

1 « J'aime »

oui la balle va moins vite plus loin de la table, mais le jeu de jambes du défenseur classique (pas à la table) doit être très rapide, avec des jambes toujours très fléchies. C’est pas physique, c’est hyper physique, le vrai défenseur fait 3 fois plus de chemin et doit pouvoir reculer très vite (ça c’est pas facile).

Je pense que le plus “rentable” en vieillissant est de travailler la tactique, le placement de balle et les variations d’effets. C’est en tout cas ce que j’essaie d’améliorer, à 2 saisons d’être V3.

1 « J'aime »

Globalement, ce sont quand même les déplacements qui sont les plus physiques. Sans compter que par l’essence même de son jeu, le défenseur est prêt à de longs échanges.

@violoniste18 explique bien le truc ci-dessus .

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec popette59: j’ai 69 ans et quand je ne suis pas dans le coup je me mets à la défense. Mentalement, nerveusement c’est beaucoup plus relax; il faut juste penser à bien bouger et le corps ,à mon niveau, suit encore.

1 « J'aime »

Oui c’est ça. Mentalement et nerveusement c’est plus relax. On voit quand même beaucoup d’anciens se mettre à la défense sur le tard, il y a une raison je pense. En attaquant tout le temps tu dois être affûté et rapide, des que la concentration baisse un peu tu vas à la faute. Il y a le problème de la vitesse d’exécution et les déplacements rapides qui sont problématiques, plus celui de la concentration.
En défendant tu as du temps, tu joues plus calmement, le palpitant monte moins haut et tu conserves tes forces plus longtemps. D’autant qu’en vieillissant ce sont les fibres musculaires lentes qu’on garde le mieux. Je trouve plus facile de défendre 1h que d’attaquer sans arrêt 1/2h. Même si je fais davantage de kilomètres au final. Et faire 10 poussettes c’est bien moins épuisant que 5 tops frappés.

De toutes façons, à partir d’un certain âge, tu n’as plus l’explosivité que nécessitent le top et la vitesse. Tu adoptes donc nécessairement un jeu moins explosif et plu lent, peu importe la distance à parcourir pourvu qu’on ait plus de temps. La notion de physique n’est donc plus la même avec l’âge.

1 « J'aime »

Je suis plutot d’accord.
Avec l’age, ce que je trouve le plus dur est de rester vif comme l’eclair et dans une bulle de concentration quand on est en surchauffe. C’est plus facile a mi distance en topspin ou en defense.
Évidemment, on est tous avec des qualités physiques et mentales différentes au départ…
Et puis, tout ca peut se travailler.
Moi je vote pour une heure par jour de cs pour tous les vieux !!!

1 « J'aime »

C’est ce que je dis au coach a chaque fois qu’il fait faire des exos ou il veut absolument qu’on demarre en CD. :smiley:

Pareil, j’essaye d’expliquer que le pivot, c’est pour ceux qui n’ont pas de revers … ou qui parient tout sur le physique !
Mais je n’ai pas l’impression d’être pris au sérieux :wink: