Quelle place pour le ping pong avec l'âge qui avance?

Bonjour! J’ai du mal à formuler précisément ce que je souhaite vous demander alors je vais commencer par exposer ma situation.

J’ai 35 ans et comme beaucoup de joueurs de cet âge (bon Ok pour la majorité des gens ça arrive plus tôt, mais je ne suis pas rapide) j’ai à la fois des responsabilités qui augmentent et un corps qui récupère plus doucement quand je le sollicite. Du coup j’ai moins de temps et d’énergie à consacrer au ping pong. Et la conséquence de cet investissement moindre n’est un mystère pour personne, mon niveau diminue doucement.

Je m’interroge sur plusieurs points:

Quelle place les joueurs qui se reconnaissent dans ma description accordent-ils au ping pong? Je vois beaucoup de joueurs qui ne font plus que les matchs. Je n’ai pas l’impression que ce soit idéal, car ils se frustrent de plus en plus avec leurs défaites qui augmentent et deviennent pour certains amers vis à vis du ping.

D’autre part comment gérer la baisse de niveau? Parfois je perds des matchs que j’ai la possibilité de gagner juste parce que je veux jouer comme je jouais auparavant alors que c’est devenu impossible. Comment gérez-vous la frustration et comment adaptez-vous votre jeu? Je vois bien que je développe de nouvelles qualités avec l’âge, tout n’est pas noir, mais je n’arrive pas forcément à les utiliser à bon escient pendant les matchs.

Merci à vous!

1 « J'aime »

@anon99884826 a LA solution à ton problème :

                 mets un picot ! 

C’est magique et ca fait jouer au dessus de ton classement.

Excuse pour ce hors sujet, si tu as moins la condition physique et moins le temps il faut bien accepter la baisse de niveau non ? Si tu veux le conserver il faut peut etre voir à changer de jeu : plus vers le Samsonov que le Ma Long quoi :slight_smile:

Ceci dit, c’est un fait ! Plus on avance en âge, plus il y a de picots longs. Alors, il doit bien y avoir une raison.
Pour les anciens attaquants backside, il y a trois catégories.

  1. Ceux qui baissent de niveau et l’acceptent.
  2. Ceux qui veulent continuer à être aussi performants ( ceux-là prennent souvent des revêtements spéciaux
  3. Ceux qui n’acceptent pas la descente inévitable et qui préfèrent arrêter.

j ai 45 et je joue avec un soft en cd en max et un backside en max en revers l age n a rien a voir avec mettre un picot et comme tu connais le ping un soft en cd demande d etre offensif et d avancer pour etre efficace
apres pour le coté baisse avec l age y a pas vraiment de solution miracle

ah… je pense qu’il faut accepter tout ça, d’une… attention ! pas de façon fataliste ! il faut reconnaître que nous n’avons pas tous les mêmes emplois du temps, pour s’entraîner, et puis, les priorités changent… il y a un an, juste, c’était la misère, me concernant, pas bien au ping, je broyais du noir, je m’énervais, et pour finir, je voulais vraiment arrêter le ping !
et puis, saison terminé, j’ai pensé un peu à tout ça, pris plus de temps pour la course à pied, histoire de faire autre chose, dont je suis plus en réussite. et puis, avec le temps, la saison qui a repris difficilement, mais avec moins de prise de tête, reprise de plaisir, en se disant qu’on ne sera jamais dans l’élite mondial, ou même, comme certains, à des niveaux accessibles uniquement dans un rêve, on se prend moins le chou, on joue, on s’amuse, tout en étant compétiteur bien-sûr ! sinon, faut aller en loisir… et bien, naturellement, sont revenus de bons moments de partage pour ma part. les points, le classement, oui c’est bien quand ça monte, mais surtout primordial de jouer libre, avec ses moyens, avec le temps qu’on peut y consacré…
et puis c’est quand même une chance de pratiquer son sport, en ayant une santé meilleure que certains qui ont moins de chance ! la vie est belle :smiley:

4 « J'aime »

ce que j ai remarqué c est que parfois sur un match un jour on retrouve la jeunesse et parfois rien a faire l age nous rattrape lol
apres l essentiel c est le plaisir

3 « J'aime »

Sauf que, souvent, le plaisir vient des victoires !
Quand tu ne gagnes plus rien, en tous cas beaucoup moins qu’avant, dur de trouver du plaisir.

1 « J'aime »

en majorité mais si tu as tout donné et si la defaite est la c est que l autre etait plus fort et il faut savoir perdre pour prendre du plaisir
apres gagner c est mieux mais combiens de matchs gagner en jouant tres mal et meme si on est content de la victoire au fond on est decu de son niveau jeu

2 « J'aime »

C’est vrai aussi!

apres c est tres dur pour certains et d autres gerent ca facilement mais ca depends aussi du niveau maximum atteind souvent apres parfois il vaut mieux jouer un niveau en dessous et garder le plaisir au max
mais pas de solutions chacuns gerent a sa facon lol

35 ans c’est l’age de mon meilleur classement
je m’étais fixé d’être 35 à 35ans
et je jouais avec un mi-long en RV (assez rare à l’époque)

1 « J'aime »

30 a 18 ans j ai arreté 21 ans et la je suis 1694 objectif atteind apres la suite je verrai lol

1 « J'aime »

objectif etre 20 a 50 ans mais ca c est pas fait mdr apres en 5 ans je suis passé de 7 a 16 donc tout est possible

En effet, mon président de club de 84 ans a mis un picot sur son revers il y a quelques années. C’est le seul vétéran de mon club qui a fait cette démarche.

Et les autres ont soit baissé de niveau soit ont arrêté !

indubitablement. Mais mon vieux président a lui aussi baissé de niveau ! Le picot aide les vétérans 4 ou 5 qui ne bougent plus trop.

Le combat “plaques spéciales”, pas ici svp, on ne veut pas s’en manger sur tous les topics.

Juste pour info, quand le niveau diminue, pas de secret. Soit on va plus au panier de balle/robot, soit on s’en contente et on se tape des barres de plaisir en jouant quand même, soit on est psychorigide et vite défait et là on plonge. Je ne parle pas d’arrêter le sport, car c’est un choix compliqué et comme le dit tony, parfois il faut juste prendre du recul et revenir dans un meilleur état d’esprit. Et ensuite seulement vient l’idée de changer de matos. On le répète : Le matos c’est grand max 20% de votre rendement, le reste c’est du physique, de la technique et du “sport spirit”. Changer de matos ça se paie cash, car on tombe rarement sur le combo parfait qui se symbiose avec notre style de jeu. Des mois de tests et d’essais…

Bref. Amusez-vous :slight_smile:

3 « J'aime »

On a quand même cette chance de pratiquer ce sport jusqu’à un âge avancé on va dire. Pas de contact physique comme en sport d’équipe, donc moins de traumatismes liés à ces sports là.
Après, chacun à sa façon d’appréhender les choses et concilier la vie de tous les jours. Ca induit souvent moins de temps passé à la salle et forcément progressivement une baisse de niveau. Mais cette baisse ne signifie pas forcément moins de plaisir à la table. Ca passe aussi par le mental et tenter de rester positif malgré tout.

Perso je ne me suis jamais entrainé sérieusement (jamais plus de 2 entrainements/semaine, et souvent 1 seul) et je ne fais que le championnat par équipe + champ Corpo parfois. Meilleur classement à 14 et aujourd’hui 12. Mais j’aime toujours autant ce sport et si les rencontres se déroulent dans un bon esprit c’est vraiment l’essentiel pour moi.

4 « J'aime »

35 ans ? C’est encore jeune je trouve !

Personnellement, j’ai vraiment commencé à ressentir une sorte de déclin physique après 45-47 ans je trouve. Là, oui, la récupération a commencé à être plus difficile, plus longue. Mais quand même pas à 35 ans.

2 « J'aime »

Je vais sur 41 ans et j’ai arrêté l’entrainement du mercredi soir (du coup un seul entrainement semaine le vendredi soir) car pour me lever à 5h30 et partir bosser le jeudi matin cela devenais un peu compliqué et j’étais je trouve moins performant au boulot (j’ai un boulot assez physique)

Donc oui je récupère moins vite, mais par contre à la table je ne vois pas de différence avec il y’a 5 ans.

2 « J'aime »