Voilà plusieurs semaines que je joue avec deux types de P-ball et je vous donne mes avis. Je précise que pour les conditions de jeu, il s’agit d’une salle spécifique (OC Cesson-35) avec un sol synthétique et des tables Cornilleau 740.
Marque/modèle de la balle : TIBHAR 40+ 3* (SYNTT)
Sensations : Bonnes
Durabilité : Bonnes
Classements des joueurs : 5 à n°
Période d’achat : Juin 2016 (DKT)
Marque/modèle de la balle : DONIC Coach 40
Sensations : Correctes
Durabilité : Bonne
Classement : 5 à n°
Période d’achat : Mai 2016 (Wack Sport)
J’ai été surpris dans l’ensemble par la longévité des balles, je n’ai vu qu’une seule TIBHAR 3* cassée, sur l’ensemble de ces deux derniers mois, à raison de deux entraînements par semaine et dans une salle souvent très chaude (en raison du climat). Notre salle n’est pas équipée d’un vrai système de climatisation pour descendre la température mais elle est chauffée pour l’hiver.
Les rebonds de la DONIC Coach m’ont semblés être plus aléatoires, je rejoins la description de @anon73610925 pour le coup: “je m’y suis fait à peu près oui, je ne vais pas dire que c’est l’extase, je trouve qu’elles ont quand même un effet “volant de badminton”, à savoir qu’elles sont légères dans la raquette, ça part bien, mais elles s’arrêtent vite ensuite, les balles manquent d’effet et de poids et à mi-distance tout se complique très vite.”
Pour les TIBHAR 3* SYNTT, j’ai trouvé les trajectoires et les rebonds plus réguliers que la Coach.
J’ai vite réajusté mon matériel car je me suis rendu compte qu’entre mon bois carbone dynamique et mes plaques européennes en CD, les balles repartaient trop vite de ma raquette, avant même que j’ai eu le temps de pouvoir y imprimer suffisamment d’effet.
Avec un bois à dwell time plus long (Grubba All+) + plaque chinoise en CD (LKT Rapid Sound ou KTL Pro XP), les sensations sont bien meilleures et mes balles “tournent” bien mieux/plus. Sur le revers, j’ai trouvé que mon PL (Phantom 0012) s’en sortait pas si mal, je gêne presque autant qu’avec la balle C.