Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Sauf que ici popette, il compense une faiblesse en sur attaquant. il surjoue son style pour compenser une faiblesse. ce n,est pas la meme chose que de vouloir jouer un style qui n,est pas le tien.

Si je comprend popette c’est aussi parce que je suis passer par la meme problematique. et a l’epoque, je peux-te dire que personne ne comprenais comment j’avais pu sacrifié mon top revers. j’ai perserveré et apres 1 an et demi plus personne me demandais de revenir avec 2 bs et ca rageait pas mal quand ce devait jouer contre moi (a par 1 joueur qui etait vraiment a l’aise)

1 « J'aime »

Tant que tu sacrifies pas le plaisir. J’ai peur que Popette sacrifie le plaisir de jouer si tu lui mets un anti sur son revers ou coup droit.

1 « J'aime »

Au debut c,est le cas, mais apres tu reste offensif mais pas pressé dans la balle a demarrer, perso au final non seulement j,ai gardé le plaisir d,attaquer au final mais j’ai aussi acquis le plaisir a planter l’adversaire en face avec certaines balles improbable

Oui j’ai bien compris que pour toi ça n’'avais pas baisser ton plaisir à moyen-long terme. Mais bon nombre de fois j’ai vu Popette surtout faire référence à ce qui lui plait dans le ping, et pour le coup ça toujours été toper et le revers. Lui mettre un anti sur le revers pour moi c’est vraiment prendre le risque de lui casser son plaisir de jeu de manière durable. Ensuite le plaisir peut venir avec les victoires, la montée en classement…etc…

Popette il me rappelle un 17 de notre club (qui a repris y’a une saison, avant il était 19), il joue tout en top spin lents depuis la table jusque mi-distance, en variations d’effet et placements et je peux te dire que c’est plus lent que ce qu’envoie Popette)…ce dernier n’a pas souffert de balle P et fait toujours bouffer ses adversaires avec ses variations, et les joueurs qu’il joue c’est en général entre 16 et 19.
Peut être qu’au lieu d’arrêter de toper pour faire autre chose, avec le poignet qu’a Popette en revers, il pourrait travailler la variation d’effet dans un premier temps pour ainsi retrouver l’efficacité qu’il a semble t-il perdu depuis la balle P en top spin (un bloc dans le filet c’est comme un bloc dehors : ton adversaire n’a pas gérer la quantité d’effet).

1 « J'aime »

ca t’empeche pas de tourner. c,est que ces dernieres années ou je top plus en revers, mais ca c’est du au fait que je m’entraine plus. J’ai beaucoup tourné et topper au debut avec le revers.

je conseille SURTOUT à popette de ne PAS essayer l’anti !!! car c’est clair, avec un anti, il va perdre 2 classements et ne jamais revenir 14 !!! et perdre toute motivation !

non je pense qu’il faut qu’il fasse une analyse de son jeu honnête, qu’il accepte sa vraie situation et ses faiblesses qui ne sont pas dûes à la balle ou sa raquette, mais à des manquements physiques mais surtout techniques, et qu’en les bossant ça ira vite très mieux. il faut aussi qu’il prenne conscience de ses points forts, qui ne sont pas forcément ceux qu’il croit (ainsi que l’avait bien noté @sygfried94 à propos de son top RV par exemple)

comme dit bignico, ce n’est pas pareil de jouer des 12 ou 13 avec des balles pas très régulières où certes elles sont toutes plus jouables, mais aussi avec des trajectoires et effets plus aléatoires, et il faut s’adapter à cela pour bien les jouer, sinon c’est faute ou balle facile pour l’adversaire ! on ne peut pas utiliser aussi facilement la vitesse ou le spin de l’adversaire pour renvoyer simplement la balle. pas besoin d’aller fort ou vite mais il faut imposer sa balle. en jouant 1 saison à l’entraînement comme en match avec des 17, je crains que Popette n’ait oublié certains fondamentaux du ping…

Dans l’absolu en tournant la raquette, en théorie en mode “sur le papier”, oui tu peux toujours toper des deux cotés et l’anti ne t’offrira qu’une solution supplémentaire. En pratique c’est pas le cas du tout.

Aussi quand tu tournes pour attaquer en top, en général (y’a toujours des cas spécifiques), c’est un top pour gagner le point directement que tu es un peu obligé de faire, car si ça revient dans le coup droit…c’'est compliqué (du coup tu vas anticiper et souvent tourner de nouveau, mais dans ce cas si ça revient revers tu peux pas maintenir la pression en top).

Les rares jeux vraiment offensifs avec anti que j’ai pu voire, c’était des très gros physiques qui dès qu’ils prenaient le top CD, avaient des énormes jambes pour continuer à maintenir une pression offensives si possible (cf Valentin Flore par exemple). Je crois que Popette fait pas mal de liaison top CD/Top RV et inversement actuellement, il ne pourra jamais être suffisamment fort en “tournage de raquette” pour continuer à faire ça.

1 « J'aime »

vivann qui a dit que quand t,es en top t’es obliger d’enchainer en top tout le temps. tant que je suis proche de la table et placer pour, je vais topper mais si je vois que je recule ou je suis mal placer, je remets une balle flottante avec l’anti ce qui me permets de me replacer

Où ai-je dis ça ? Ce que j’ai dit c’est que tu ne peux pas maintenir la pression en top à moins d’avoir un physique de malade. J’ai jamais dis que t’es obligé d’enchainer en top. Ca n’a juste rien à voire.

C’est comme si là je te disais que tu viens de dire qu’on peut pas remettre une balle pour se replacer (quand on est en retard ou qu’on recule) avec un backside : non ce n’est pas ce que tu as écrit, mais en faisant les mêmes raccourcis que toi…je pourrais le dire, mais non, je prends la peine de bien lire et j’évite les sur-interprétations autant que possible.

Le problème que j’ai aujourd’hui est multiple… déjà, en compétition je fais la faute tout de suite. En remise, en démarrage, en bloc… faute, sur les trois premiers échanges. Je ne vois pas comment changer ça mis à part me mettre à jouer 4 fois par semaine ce qui m’est impossible.

Deuxième problème, si je suis capable de ne pas faire faute, souvent je réussis la première initiative, mais pas la suivante. Ou pas celle d’après. En fait, je suis encore plus gêné par le retour que par la difficulté de réussir mon démarrage. Et au bout de deux, trois tops, je me fais déborder par un contre…

Mon jeu d’avant, c’était de mettre la pression avec une première initiative lourde, et de conclure par un top coup droit ensuite. Mon problème à l’époque était de ne pas fauter cette première initiative.
Maintenant, je peux faire faute n’importe quand, et quand je ne fais pas la faute, je finis par me faire déborder. Sauf à être dans une forme physique exceptionnelle, ce qui est de plus en plus rare.

Si quelqu’un a une soluce je suis preneur.

PS : mine de rien, j’ai toujours les mêmes soucis depuis la balle P et mon sujet sur la perte de contrôle… c’est toujours exactement ce que je ressens, de ne pas pouvoir contrôler ce que je fais (pas juste de contrôler le service adverse ou le top adverse).

C’est parce que les anciens anti etaient plus compliqué a jouer a la table, les anti lisses anciennes generation etaient compliqués a controler. les dernieres generations offrent un exellent controle a la table. autant les anciens anti, je les trouvaient tres limités, autant les dernieres generations en jeu combi a la table je les trouvent excellent et moins limitant quand le niveau monte

Perso, plus que la technique, c’est tes schémas de jeu qui intéressent…
Il n’est pas indispensable d’avoir un coup “fort” pour tuer la balle si on est “confortable, dans sa fillière”, jusqu’à très haut niveau : au contraire, si tu estimes avoir besoin de ce coup fort, c’est que tu n’es pas assez confiant dans ton schéma de jeu. Ton démarrage de revers sur service long, tu en joues combien dans la match ?
Est-ce que tu as ce qu’il faut pour “tenir la balle sur la table” en revers en attendant soit d’écarter, soit de prendre le pivot (ou de jouer le coude), c’est à dire de passer d’une remise courte par exemple à un top revers puis à un bloc actif appuyé sur le même point ?
Je regarde beaucoup les jeunes parce qu’ils ne sont pas très puissants et ne rentrent pas des trucs de malade impossible à imiter pour nous.
Perso, ton système de jeu, je le vois comme sur le premier point de ce match :

je le trouve interessant ce match parce que dans la diag coup droit, c’est assez équilibré, le 1er qui démarre gagne…mais dans la diag revers, le français à le dessus

J’ai un peu le même jeu que toi, je suis plus jeune mais je dépasse le quintal, donc niveau physique je ne peux pas compter dessus.
De mon côté je n’ai quasiment pas fait de contre malgré la Pball (une grosse contre à 12, mais c’était une erreur d’arbitrage qui m’a fait sortir du match).

Quand je vois comment tu décris ton jeu, j’entends les mots rotation, puissance, les 3 premier échanges… moi je ne fais pas de contre uniquement grâce à ma précision, sur le reste j’ai perdu comme toi.
Je frappe un peu plus qu’avant aussi.

Dans ce cas je de déconseille encore plus un anti sur le revers si déjà tu ne peux t’entrainer qu’une fois par semaine…ce genre de gros changement c’est quand on a vraiment le temps de s’investir.
Mon petit conseil : redonne une chance aux 5 plis tout bois classiques off-/off avec Limba en pli extérieur (je suis sûr que t’en as un qui traine…), ce sera peut être pas la solution miracle (c’est même sûr)…mais pour bien sentir la balle ça reste même en balle P les meilleurs bois.

Car quand je lis : [quote=“popette59, post:1650, topic:283”]
PS : mine de rien, j’ai toujours les mêmes soucis depuis la balle P et mon sujet sur la perte de contrôle… c’est toujours exactement ce que je ressens, de ne pas pouvoir contrôler ce que je fais (pas juste de contrôler le service adverse ou le top adverse).
[/quote]

Pour moi typique de quelqu’un qui ne “sent” pas suffisamment bien cette balle P (malgré le fait que la balle soit plus dure, t’es pas le premier joueur à me dire qu’il ne sent pas cette balle, comme quoi on a tous une main différente). Je suis presque sûr qu’un 5 plis tout bois pourra t’aider à mieux la sentir cette fameuse balle P.
Tu avais déjà dit que repasser sur du plus tendre ça t’avais fait du bien…et si tu essayais d’aller encore plus loin avec un 5 plis limba ?

J’y crois très, très moyen… enfin pourquoi pas… non j’ai pas ça en magasin… j’ai pas joué avec un 5 plis tout bois depuis genre 25 ans…

Tu n’as jamais aussi mal senti la balle depuis genre…toujours ? :smiley:
Si tu as l’occasion fait l’essai, ensuite non ça fera pas miracle non plus comme je l’ai dit, mais si tu peux un peu mieux sentir la balle avec…ça pourra déjà pas mal aider car là de mon point du vue c’est un problème de touché, tu ne sens pas (ou pas assez bien) cette balle P et tu n’as pas l’opportunité de t’entrainer suffisamment pour y pallier dans un délai relativement court.

Mais après bon je sais pas… j’ai l’impression depuis pas mal d’années maintenant, de travailler pour passer un palier (déjà à 15, je parle même pas à 18) que je ne passerai peut-être plus jamais à mon âge et avec mon jeu actuel et mes capacités physiques… et de jouer un peu contre nature… j’ai l’impression d’être au bout quoi… alors si c’est juste l’âge et que rien n’y fera, je pense que je vais finir par arrêter, parce que là depuis l’an dernier j’avais enfin réussi à bien améliorer des choses dans mon jeu, service, remise, premier démarrage, et à être serein sur des joueurs plus faibles ; et là, depuis la balle P, patatrac, tout est remis en cause. je peux même pas dire que c’est un problème de sensations, ou de technique, je veux dire, j’y arrive maintenant avec la balle P… mais je ne fais plus le point, et j’ai la sensation d’être totalement inefficace, et ça crée une incertitude qui est létale pour mon mental. Et je ne sais vraiment pas comment pallier rapidement à ça, mais il va falloir, sinon je crois que je vais définitivement laisser tomber le ping.

Mais franchement j’ai pas l’impression de mal sentir la balle avec mon set actuel… j’ai me^me rarement eu d’aussi bonnes sensations… c’est juste que ben, j’y arrive pas quoi, ce que je fais ne gêne plus personne… même un 10 n’en a rien à branler de mon démarrage quoi… alors que quand je laisse carrément tomber l’affaire et que je remets comme un 10 en m’en foutant total… ben je marque davantage de points ! C’est un truc de dingue, j’ai l’impression que moins je joue, plus je gagne avec cette foutue balle, plus je mets la pression et plus je fais de la merde…

J’avais rebondi sur le touché quand j’avais lu que tu avais l’impression de ne pas contrôler ce que tu fais, j’ai mal interprété. Si tu sens bien la balle, ton jeu va revenir…il reviendra d’autant plus vite que tu va t’entrainer mais déjà à une fois par semaines plus les compétitions, ça va finir par revenir y’a pas de raisons.
Des passages à vide (même assez longs) t’en as eu aussi en balle C avec tes décennies de ping derrière toi…ça peut arriver à l’importe quel moment. Combien de fois quinze jours ou un mois “énorme” à l’entrainement et une compétition totalement ratés, combien de fois l’impression de progresser à l’entrainement mais les points qui baissent ? Il ne faut pas sur-interpréter tout ça au point d’envisager que ça reviendra jamais et donc d’arrêter le ping.

1 « J'aime »

Ouais mais là je t’assure, j’ai rarement été autant au fond du trou, et j’ai pas la ressource de m’entraîner davantage pour que ça revienne. Je le sens pas là…