Palier de 14 à 18 : comment le passer?

En critique constructive complementaire je dirais que ta vitesse d’exécution en cd pourrait être grandement améliorée avec du taf au niveau de l’action de l’avant bras. … ce dernier te permettra de mieux frotter la balle, d’éviter les blessures, et de jouer avec moins rapide. …

c’est open game…mais à ton niveau ça doit donner de bonnes choses ! :wink:

je ne pense pas que Popette ne soit limitée par ses possibilités physiques.
problème d’attitude et d’habitudes à se défaire.
je pense que le truc, c’est de s’obliger à armer vite, MAIS déclencher le geste une fraction de seconde plus TARD, sur quasiment tous les coups.

Bon, deux trois points en guise de réponse… Pour commencer un petit rappel : les mecs en face vous les trouvez pas explosifs… Ils ont quand même respectivement 500 et 700 points d’écart avec moi, juste pour situer… Le jeune joue en N3 et il enquille plusieurs entraînements par semaine dont un en centre de formation en Allemagne ; l’ancien a un physique de malade, que je n’ai jamais eu et que bon nombre d’entre nous n’auront jamais, je vous le garantis.

Donc quand on me sort des statistiques sur mes erreurs par rapport au nombre de prises de demarrage, je dis ok, c’est intéressant. Siegfried je veux bien que tu continues ton analyse plus loin.

Mais quand on me dit que je ne vais pas vite et qu’il faut que je réduise la voilure parce que je n’arrive pas à les déborder même avec une raquette rapide…keynes29 Je voudrais bien te voir en face histoire de voir si tu les débordes avec ton Rossi emotion (modeste carbone mais carbone tout de même) et ton Vega japan (tensor plus rapide à ma connaissance quun 05fx qui lui meme est plus rapide quun H3 boosté ou pas). D’ailleurs n’as tu pas abandonné le H3 car ça n’allait pas assez vite pour toi ? Note bien que je ne veux pas non plus être agressif, mais tant qu’à être constructif je pense qu’une ou deux choses se devaient d’être mises au point.

Enfin, oui clairement je suis épuisé en ce moment. Pas mal de raisons à ça, dont la majorité est extérieure au ping. Je pense effectivement faire une coupure surtout que je ne pourrai pas m’entraîner efficacement donc autant me reposer, ce sera sans doute plus utile. La raison pour laquelle j’ai quand même mis ces vidéos c’est que c’est quand on est fatigué qu’on fait les erreurs. Ces vidéos ne sont sans doute pas révélatrices de ce que je peux faire de mieux. Il n’empêche que je dois composer aussi avec cet état de fatigue. La question est : puis-je réussir à ne plus être fatigué ? Réponse : un peu moins, peut-être, mais au top tout le temps, ce sera difficile. Peut être faut-il alors réfléchir à des choix materiels, technique et tactique moins exigeants. Regardez comment le jeune gère quand je le mène 10-4. Il arrête de tenter des gros coups, il fait un pas en arrière et il remet tout à mi distance. Je pourrais avoir une raquette moins rapide ; il aurait encore plus de temps pour se placer. Par contre moi j’ai forcé pour essayer de marquer le point ; que se serait il passé si j’avais eu un tensor au lieu d’un H3 ? Je sais pas… Et vous ?

En fait, ce que les stats tendent a demontrer popette, c’est que ton démarrage revers est ton coup sur mais pas ton coup fort. 12 demarrage sur 17 reussi environ 2 tiers, ce qui n’est pas un mauvais ratio (ideal c’est 75 % donc pas vraiment loin) par contre tu es a 6 sur 12 en points marqué quand ca passe ce qui est un mauvais ratio si tu veux dépasser 14 (la il faudrait etre a 75% la aussi en points marqué soit sur le démarrage soit sur la suivante). Le plus interessant ici c’est la facon dont tu les a marqué quand tu demarre. 5 sur 12 en direct et seulement 1 sur 7 en indirect, ce qui signifie qu’il suffit de te bloquer pour faire le point, le relicat de faute permettant de faire le reste. Et cela parce que 1 tes attaques revers sont probablement plein d’effet d’ou les 5 points marqués, mais quand tu les lance, tu es mal placé et tu les lance souvent dans un angle qui accentue ton mauvais placement (le bloqueur a toute la moitié revers de la table pour placer son bloc sans avoir a prendre de risque, ce qui fait 2 spot a couvrir : coude et plein revers alors que tu ne devrais avoir que le coude a couvrir. Conclusion: ton revers est une excellente arme pour lancer le jeu, pas pour finir tel que tu l’utilise presentement. Donc de deux choses l’une soit tu change ton placement de demarrage rever et tu va au moins chercher 50 % de tes points en décroisé de maniere a pas etre hors position sur le bloc, soit tu change ton placement de corps et tu couvre le coude avec le coup droit. A titre perso, vu que je ne t’ai pas vu faire 2 tops revers de suite, je te conseillerai la deuxieme solution, et couplé avec une prise pivot automatique apres chaque top revers croisé.
Enfin sur les phases asverses fait mon exercice, tu as vraiment besoin de travailler la phase retour, premier bloc et transition, tu es trop limpide car 80 % du temps tu cherche juste a empecher l,adversaire de démarrer du coup tu t’arrete pour voir si l’adversaire demarre, si oui ou il demarre si non qu’est ce que je fais derriere.
Certains disent que tu es en retard etc… A mon avis, plus qu’un probleme de retard du a la fatigue, j’ai l’impression que tu es en retard parce que tu ne sais jamais ou va la balle, d’ou tes retards repétés et tes adversaires ont assez de puissance pour faire le point derriere. Meme si les scores ont été 3 0 tu n’es pas a des années lumieres non plus mais c’est pas uniquement sur 1 probleme, tu t’es fait dominé sur tous les compartiments de jeu et il faut augmenter ta coche de 1 sur chaque compatiment de jeu.
Aussi une petite astuce, quitte a perdre un point, balance une mine, si elle va sur la table tu va peut etre gagner le point et en prime calmer ton adversaire

3 « J'aime »

@anon73610925

je te l’ai déjà écrit, tu m’as répondu en me moquant, mais je le redis une nouvelle fois. regarde le 1er match, (vidéos 1532,33,33), ça dure 3’30; 2’49; 2’36 !!! c’est presque un record du genre…

tu DOIS prendre plaisir à jouer tes matches, et à faire DURER ce plaisir…que tu n’aies pas le niveau de battre ces gars la aujourd’hui, et que ça va durer longtemps cette situation, c’est la vérité du sport. mais tire le max de chaque match, chaque balle et donne toi à fond. l’adversaire ne dira rien si tu prends ta serviette 30 secondes. tu peux la prendre au moins 2 fois par sets, voire 3 de temps en temps. prends ton temps avant de servir ou recevoir pour réfléchir à ce que tu vas faire… (genre démarrage RV + pivot ou démarrage RV + attaque RV en ligne…). réfléchis à chaque fois à 2 options au moins, avant chaque balle suivant 2 scénarios probable.

Ensuite, il faut transpirer. tu dis que tu es fatigué. mais comment peux-tu être fatigué dans un match qui ne dure que 9mns et où tu ramasses la balle tout le temps ? tu es juste fatigué de perdre, et pas d’autre chose…quand je suis fatigué, je transpire comme un dingue, j’ai besoin de m’essuyer tout le temps…

sur ces 3 vidéos, le gars s’AMUSE avec toi. il joue à 3mètres de la table, te laisse l’initiative, et tu pars à la faute le plus souvent, il n’a pas vraiment besoin de faire de points gagnants, et joue en dilettante…(ex 2’15 dans la vidéo 1532). le point suivant est aussi symptomatique, tu fais une première poussette, ok, c’est pas terrible à ce moment de match de faire une poussette. le gars est gentil et te laisse jouer, mais la tu fais une DEUXIEME poussette inutile à mon sens, c’est un manque d’engagement, et de volonté d’attaquer, et sur la troisième balle en revers, c’est du hourrah ping, tu balances un grand coup, ça a 20% d’aller sur la table, mais c’est dehors…

tu ne peux pas gagner en jouant ainsi. franchement ce n’est pas une question de geste en CD ou RV. pour moi tu as quasiment les gestes qu’il faut. l’attitude c’est au moins 50% du problème.

et franchement oublie tes histoires de changements de raquette. elle est très bien ta raquette. tu sais tout faire avec. sauf que tu ne décides trop peu souvent d’utiliser ce que tu sais faire. je t’ai vu faire quelques très bons retours parfois sur ce match ou d’autres vidéos. sauf que tu ne les as très peu tentés.

à ta place, je me fixerais déjà l’objectif de faire durer n’importe quel set perdu au moins 5 minutes, plus qu’un objectif en points…tu verras, quelque chose aura changé.

bon je n’avais pas vu toutes les vidéos du 2è match, c’est chose faite.
tu joues quand même nettement mieux dans ce match que le précédent. 1 ou 2 classements d’écart je dirais !
en retour tu réussis assez souvent à faire cette remise CD en ligne qui l’empêche de prendre l’initiative plusieurs fois. tu as réussi quelques démarrages, marqué des vrais points. Mais il y a pas mal de vendange sur la 2è attaque, essentiellement dû au physique (tu es pas assez dynamique), car ça arrive souvent quand tu veux faire une 2è attaque plus agressive.

mais bon sang, prends ton temps entre les points si tu es fatigué, et ça permet de te concentrer. les 2 premiers sets n’ont pas duré plus de 3mn pendant ce match encore. pendant un moment tu n’es pas trop loin de lui, mais dès qu’il se concentre, bim bam il envoie un truc super fort et c’est fini. c’est évident qu’un 19 a de la ressource, et qu’il est capable de se concentrer et d’accélérer à tout moment , et il faut donc s’y attendre en permanence et maintenir la pression. si le gars fait un début de set moyen parce que t’as un peu de réussite et lui n’est pas concentré , il faut surtout en 2è partie de set, prendre encore plus de risques et mettre de la pression, et non pas jouer sur le rythme relativement tranquille du début de set.

sinon attention à ton attitude en bloc RV. vidéo 1529, à 46’ le gars envoie un gros top RV, il le rate, mais t’es déjà à reculer, impossible de la bloquer si elle était sur la table.
d’ailleurs les 2 coup d’après, il toppe sur ton RV, tu recules et rates ton bloc (t’essaies même de chopper ?). si le mec va te bombarder en RV, ne recule surtout pas. baisse-toi sur tes jambes pour mieux lire la balle, avoir un meilleur équilibre, sois relâché et bloque.
tu dis que le RV est ton point fort, mais ça ne peut pas être un point fort si tu ne sais pas bloquer de ce côté la.

perso, il y a encore 1 an, j’avais cette tendance à reculer côté RV, et même tenter des chops…en match, si je réussissais de temps en temps un beau point en défense ainsi, statistiquement je me faisais défoncer dès que le gars en face avait un bon top. j’ai complètement arrêté cela et ça va mieux. il faut juste le décider.

Je ne voulais pas te blesser popette, ce problème de placement est aussi peut être en lien avec ta motivation, ça m’arrive aussi d’être à la ramasse quand j’ai pas la gnac ou autre, t’as peut être aussi envie de surjouer ce qui te pousse à faire des fautes.
Par contre je suis persuadé que tu pourrais plus gêner en jouant plus doucement et moins propre. Tes capable d’accélérer mais pour moi pas d’enchaîner rapidement sur des mecs 19 sans commettre trop de fautes, ce qui est normal d’ailleurs. … Donc jouer en variations pour les pousser à te donner une balle facile ’ et après accélèrer. Pour moi t’as un jeu à jouer avec un bois plus contrôle et des revetements très adhérents et plus dynamiques que ton h3.
C’est ce que je vois’ de tes videos postées ce jour.
Pour ma,part je n’ai pas vire le h3 pour la vitesse mais plus pour deux choses : les sensations et l’exigence. Mais la on est sur un autre sujet. Le palier dont tu parles, je suis dedans et je je voulais juste t’amener à réfléchir même si je sais que tu passes déjà beaucoup de temps à analyser ton jeu :wink:

Oh pas toujours!

ça c’est facile : il suffit d’être fatigué AVANT de commencer à jouer :smile:

Je pourrais prendre plus de temps entre les points, c’est sûr. Tu as raison sur ce point.

Bah oui… mais bon c’est toujours pareil, de temps en temps j’ai envie d’autres sensations… et parfois aussi un changement de matos peut aider à modifier un truc dans son jeu.

Là-dessus je ne suis pas d’accord avec toi, mais malheureusement je n’ai pas de vidéo pour le prouver… Les gens de mon équipe qui me voient jouer me disent que je suis fort quand j’enchaîne rapidement justement, simplement dans le cadre de ce soir-là sur ces vidéos, ce n’était pas possible pour moi physiquement. Très, très souvent, mon niveau de jeu dépend de ma quantité et de ma qualité de prise d’initiative. Un mec très expérimenté qui me regarde pas mal jouer au club (et qui sera mon capitaine la prochaine phase) m’a dit “il faut que tu attaques, si tu bricoles, bloc, pousse, il y a match mais tu galères ; si tu attaques, il n’y a plus de match”.

Très, très souvent, je peux mettre une mine sur un set à un plus fort que moi, simplement parce que j’ai trouvé mon rythme de jeu efficace qui en général est assez élevé. Le problème est qu’il me faut le physique pour suivre, ce qui n’était pas le cas ce soir-là ; dans ces cas-là, je fais toutes les erreurs que vous avez remarquées, je me reporte sur le revers qui est effectivement mon coup sûr et qui me rassure, quitte à faire de grosses erreurs de placement et à augmenter considérablement mon pourcentage de fautes.

Ou alors, je considère que je n’ai pas/plus le physique, et dans ce cas effectivement il faut que je reprenne tout, le matos, la tactique, pour aller vers un jeu plus allround fait de démarrages plus lents et mieux placés. Pas sûr que j’en sois capable un jour… mais j’y viendrai de façon certaine… mais pour l’instant je peux encore attendre un peu je pense, et profiter des qualités physiques qu’il me reste pour pratiquer le jeu offensif que j’aime vraiment jouer.

Super analyse… je te réponds plus tard :wink:

:+1:

Oui, le bloc c’est clairement un secteur de jeu que je dois améliorer. A l’échauffement ça va mais en match j’ai peur de l’attaque adverse, je suis dans les talons et je foire quasiment tous les blocs.

si tu restes à la table et que tu bloques, c’est le toppeur qui aura peur de toi !:smile:

Faut être penché en avant pour les bloc. .vu ta position plus sur les talon ça ne m’étonne pas que tu n’aimes pas bloquer…

Ben ça il faut que ça change… parce que quel que soit le jeu que je veux pratiquer, dans les talons je ne jouerai jamais mieux que 13…

Alors… J’ai regardé les diverses vidéos moi aussi.

On voit bien que tes adversaires sont pas pourris. L’“ancien” est très sûr dans tous ses coups.

Moi la première chose qui m’a frappée : en te voyant, j’ai eu l’impression que tu n’étais pas suffisamment attentif et prêt en réception de services. On voit bien que quand ton revers part… ça revient rarement à mon avis. Par contre, en contre-initiative… Et ça rejoint ce que je disais : remises, contre-initiative, coups de transition… tu ne peux pas prendre le dessus et donc “reprendre le jeu à ton compte” si tu n’es pas plus à l’aise dans ces registres-là. C’est mon avis et cela n’engage que moi.

1 « J'aime »

Tu as raison je pense. J’ai quand même bien fait de les faire ces vidéos ; c’est sur elles ne sont pas très flatteuses, mais au moins on voit les défauts.
Au fur et à mesure des commentaires et des conseils de chacun, je cerne mieux les choses que je dois bosser. Quand j’ai démarré la saison, il me fallait gagner un peu de confiance, d’abord savoir si j’étais capable de gagner ne serait-ce qu’un match à ce niveau. Ça je l’ai réussi donc je sais que je peux le refaire. C’est passé entre autres par le travail sur mon coup droit qui me permet maintenant de faire des coups forts, même si je reste plus confiant dans mon revers pour démarrer (coup sûr comme dit siegfried) ; et aussi par un travail sur le service/remise qui même s’il doit encore être travaillé (surtout sous l’angle tactique) me permet au moins de ne pas me faire rentrer dedans direct (même si ce jour là ce n’était pas trop ça).

Maintenant, il s’agit de pouvoir amener ces coups forts dans de bonnes conditions, et pour ça il me faut une tactique de jeu et progresser dans toutes les autres balles qui ne peuvent pas être jouées fort : les remises, les contre initiatives, les balles de transition, je suis complètement d’accord avec toi Big. Il faut que j’apprenne à jouer les balles qui ont peu de consistance, ou qui sont démarrées par l’adversaire, accepter de faire durer l’échange et ce, sans faire la faute. Il faudra pouvoir jouer parfois moins fort mais placé intelligemment et en sécurité (travail notamment du coude en coup droit pour pouvoir toper en rythme avec du poids dans la balle sans chercher le scud). Ça passera aussi par une autre attitude en termes de posture et de déplacement, et par de la logique sur les balles au milieu à jouer au maximum en coup droit.
Avec tout ça je pense qu’un système de jeu se dessine pour moi. Je suis content parce que si je sais ce que j’ai à faire, je pourrai le faire de façon vraiment engagée et pas jouer les balles “comme elles viennent”.

Merci à tous pour vos contributions. Parfois il faut savoir digérer certaines remarques… Mais dans la vie faut pas être buté si on veut avancer. Je vous tiens au jus de la suite.

Ce qui serait pas mal, c’est qu’on te voit vs un15 ou 16, qu’il y ait moins d’écart, puis en contre, parce que là on te voit contre des gus qui ont 500 points de plus forcément le constat ne peut être que sévère, mais biaisé.

3 « J'aime »

Cépafo. bon j’ai pas rencontré de 15 cette année, un 14 un 12 et tout le reste etait à 1660 minimum.