Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Vivan, tu tourne la tete sur les balles lentes et encore, mais des que la balles prend de la vitesse, tu ne peux pas tourner la tete assez vite. tu dois forcement anticiper

regarde ce match cadet, tu verras que deja ils tournent peu la tete

Tu suis la balle des yeux pas de la tete, ce qui ne change pas ta peripherie de vision. De plus, quand tu monte en niveau souvent tes yeux quittent la balle des yeux et repartent sur l,adversaire une fois ton geste lancé (avant l,impact sur la raquette) d’ou parfois le fait que tu rate la balle parce que tu change d’avis sur ton placement en remarquant le mouvement de l’adversaire. Si tu prend la balle derriere tu es obliger de tourner la tete pour garder la balle en vue (ou tu joue dans le noir en anticipant une grosse portion de la trajectoire de la balle, cela m,arrivait quand j,etais plus jeune).
Hors si tu tourne la tete, tu es gener sur certains retours.
prendre la balle devant te permets de garder ta balle en vue et de la suivre des yeux tout en pouvant garder la balle en vue sur le retour.

la ou je suis moins d’accord avec lucky par contre c’est que le geste devant n’est pas foncierement plus efficace. il permet de prendre moins d’elan et d’avoir un geste moins ample mais la contrepartie c’est que tu ne beneficie pas de l,effet ressort de ton corps d’ou une perte de quantité d’effet (quand tu tourne ton bassin d’un coté au maximum ton corps se replace naturellement un peu avant du fait de l’etirement max des muscles) Cet effet ressort aide a mettre plus d’effet et de poids dans ta balle. Par contre geste plus ample si tu veux en beneficier

la phase ou je regarde je l ai abandonné quand je suis passé 15 depuis je joue mon ping si on regarde progresser devient difficile

le ping morderne demande a jouer devant soi en avancant depuis que j ai repris y a 3 ans la plupart des entraineurs m ont toujours dis cela meme si ce n etait pas mon cas y a 20 ans depuis ma reprise je le fais naturellement grace a l entrainement et aux conseils

1 « J'aime »

Heuuuu…pour exécuter un bon top CD il faut : se placer, plier le jambes, détendre le bras, pousser sur les jambe et exécuter sa gestuelle avec le bras pour prendre la balle devant son épaule. Forcément là aussi, il faut anticiper.

Une simple question : qu’est ce qui demande le plus de temps : exécuter un top du CD ou tourner la tête ?
C’‘est justement car il est tout de même très difficile d’exécuter un bon top du CD que la majorité des joueurs sont en retard et donc bien souvent prenne la balle derrière l’épaule : mais encore une fois, quand ils prennent la balle en retard et derrière leur épaule, ces joueurs VOIENT toujours la balle et c’'est bien normal, tourner la tête ça va plus vite que faire un bon coup droit, et même plus vite que faire un mauvais CD.

Encore une fois, je remets pas en cause le fait qu’il faille prendre la balle devant soi, tu n’as pas à me convaincre là dessus, comme toi aussi sans doute j’entraine aussi. Mais tu as du mal à lire ce que j’écris, j’ai JAMAIS dit qu’il fallait prendre la balle derrière soi, pourtant c’est ce que tu sous-entends en me montrant ton match cadet…forcément le but est de prendre la balle devant soit et dans ce cas pas la peine de se faire un torticoli. Qu’il faille suivre la balle des yeux…qui a dit le contraire ?

Sygfried quand je dis “jouer devant” ca veut pas dire faire tout son geste devant hein^^ Le geste peut être armé de trés loin derrière pour la puissance max mais l’impact balle raquette doit se faire devant pour avancer !

1 « J'aime »

C’est marrant ce que tu dis sur le matos: moi qui ne suis pas du tout un adepte du changement, je réfléchis carrément à me mettre une plaque plus lente en revers, mais vraiment plus lente, du style un vari spin en 2 mm. Sur mon bois off ça avancerait quand même (parce que je top du revers), et ça me permettrai d’avoir une grosse sécurité en remise de service ou en premier démarrage: bon peut être que le vari spin c’est l’extrême, mais en tous cas un eplaque non tensor qui aurait dans les 40 degré de dureté, parce que j’aime la sensation que j’ai avec mon sinus alpha.

vivan, Je n’ai pas dis que tu disais de prendre la balle derriere, je contredisais ton argument de tourner la tete. Si tu prend la balle derriere, tu est obliger de tourner la tete ou de perdre la balle de vue. aspect mecanique si tu prend la balle devant le mouvement des yeux suffit. c,est pour cela que c’est mieu de prendre la balle devant soit

Luckyfop, si tu prend la balle devant, armer ton geste trop loin derriere ne fait que mettre un peu plus de vitesse a la balle mais pas plus d’effet. Ce qui imprime l’effet est l’acceleration et non la vitesse atteinte au moment de l’impact. Hors l’effet ressort est deja passer sur un impact devant soit. idem pour la position du bras; + d’amplitude = + d’effet.
Tous les gestes appliqué actuellement sont des gestes de compromis ou la vitesse est plus privilégiée par rapport a l’effet.

Désolé mais il y a quelques non sens dans ce que tu dis. C’est bien la vitesse de la raquette, combinée à l’accroche de la balle inféodée à l’angle de la raquette à l’impact, qui crée la rotation. Le truc c’est que quand on frappe la balle au bon moment c’est à dire juste à la fin de l’accélération, c’est là que la raquette a le plus de vitesse, ensuite ça diminue. Après tu as des mecs qui accélèrent la raquette avec un petit geste et des mecs qui accélèrent la raquette en utilisant tout le bras ; cela peut poser des soucis de vitesse d’exécution du geste mais ils peuvent atteindre la même vitesse de raquette à l’impact donc la même vitesse et rotation de balle.

en fait popette non c,est bien l’acceleration qui imprime l’effet (en tout cas +) que la vitesse de ton geste. c’est due au transfert d’energie. tu depense plus d’energie quand tu accelere que quant tu maintien une vitesse constante. Hors cette energie se transmet a la balle. C,est le meme principe que ta voiture si tu as un compteur de consommation d’essence. tu dépense plus d’essence pour atteindre une vitesse donnée que pour la maintenir. Le plus flagrant etant au service. Si + vitesse = + d’effet les gens auraient tous de tres grands geste pour mettre le plus d’effet possible. hors la plupart des joueurs le font avec le poignet et la vitesse atteinte par ton poignet est bien moins grande que tout le bras

Perso je suis en pleine réflexion sur les axes de travail que je dois privilégier, sur le système de jeu etc. Sur la dernière journée je n’ai pas été très content de moi. D’une façon générale je n’ai pas été assez actif. Sur le premier match, je perds 3/1 contre un bon 17. Le set que je gagne je démarre toutes les balles adverses et je gagne 11-4. Les trois autres sets j’essaye d’assurer, de faire moins de fautes et je perds faute d’initiative. Le deuxième match je perds à nouveau 3/1 sur un gros 14. Je gagne un set en verrouillant le petit jeu et en démarrant le premier assez fort ; je perds les trois autres en regardant l’autre attaquer ou en démarrant trop gentil pour ne pas fauter. Je perds ensuite un 19 3/0 , 14-16 au premier set. La j’ai mieux joué, petit jeu mieux tenu mais dès que l’autre démarre je suis perdu.

Donc, il faut absolument que je me mette dans les conditions de démarrer, mais je dois impérativement aussi améliorer mon jeu de contre-initiative. J’ai retenu le conseil de sigfried à savoir s’interdire d’attaquer à l’entraînement pour travailler le petit jeu et apprendre à démarrer la bonne balle. Cela devrait m’aider en bloc aussi. On m’a aussi conseillé de servir moins fermé pour démarrer plus facilement : plutôt mou/lifté court que court coupé. C’est vrai que quand le jeu est lancé je gagne souvent le point… Mais ça implique de bosser le bloc.
Bon, j’ai pris aussi la décision de tenter un bois carbone. Le w968 que j’essaye en ce moment ressemble en tous points à mon 506, par contre on peut démarrer en rythme plus facilement et en bloc ça me semble plus facile aussi. Je vais travailler avec jusque la reprise. Si c’est la Cata en petit jeu j’ai toujours mon 506 sur le feu. Mais il me semble que le carbone m’aiderait sur pas mal de points ; pas besoin d’envoyer tout ce qu’on a sur chaque balle, il faut surtout démarrer en rythme en gardant bien la balle devant soi et le bois fait le reste. Les sensations me rappellent ma première raquette de compétition : l’impression de ne plus se battre continuellement avec la raquette pour en tirer quelque chose… Pourvu que cela se confirme à la table. De toutes façons je sais que je peux compter sur mes coéquipiers pour m’ouvrir les yeux si cela n’allait pas.

Non.

Spin = vitesse a laquelle tu frottes la balle (impact tangentiel)

Si tu peux frotter tres vite tu mettras beaucoup d’effet.

La notion d’acceleration n’est utile qu’au niveau mecanique du geste et apprentissage. Et evidemment a cause du fait que le bras doit atteindre cette vitesse en partant d’une position presque statique.

Mais d’un point de vue physique, plus tu frottes vite, plus tu mets d’effet (TCEPA)

Popette quand tu dis tu as pas été assez actif, tu parle d’attaque ou d’etre actif sur la balle ?

Pour les services court / long lifté / coupé cela depends de ton etat en contre initiative et du démarrage adverse.
Il faut que cela varie de 25% de services court sur quelqu’un que tu controle bien a 50 % + 25% infirmerie quand vraiment le gars démarre tout et que tu controle pas son top. Par contre il faut toujours se garder au moins un 25 % de services plus long car le defaut des services court et surtout coupé c’est que ce sont au moins jusqu’a 18 des services neutres puisque tu essaie avant tout d’empecher le démarrage de l’adversaire
mais en contrepartie le receveur a l’initiative (remise courte et ou placée)

@sygfried94 Oula vous m’avez un peu perdu avec ce débat vitesse / accelération / rotation et ca me parait impossible a véifier hors laboratoire^^ et finalement c’est pas tellement important…

@anon73610925 je te confirme la contre initiative c’est important, vraiment important dans le sens ou c’est peu réaliste de mettre 11 points en initiative un bon petit bloc revers actif et un petit contre top cd ça change beaucoup de chose.

Pour le service prise d’initiative je pense qu’il faut impérativement bossé la vitesse du service un service deux rebond est beaucoup plus rapide qu’un vrai court coupé et il est aussi plus bas (surtout si coupé latéral) donc ca expose beaucoup moins au remises courtes piqués et au gros flips et j’aime aussi le 25% (1/4) de service long rapide

démarrer la bonne balle si ca implique de rajouter une poussette chaque fois que la balle est dure je suis totalement contre sauf si ta pousette est un gros points fort et qu’elle te garanti une balle facile ensuite, je pense qu’on peut essayer de démarrer 80% des balles longues, en acceptant qu’il y a aura des fautes

olio, tu raisonne comme si l’impact avait un temps 0 ou la effectivement cela serait vrai. le probleme est que la balle ne reste pas 0 seconde dans la raquete mais quelques milli secondes. a ce moment la le joueur, la balle et la raquette ne font qu’un et l’energie dépensée a se moment la est bien imprimée a la balle. C’est pour cela que l’on parle bien d’acceleration et non de vitesse au moment de l’impact. L’energie cinetique due a la vitesse du bras est bien appliquée a la balle mais elle reste inferieure a l’energie que l’on transpose due a l’acceleration (voir mon exemple pour la voiture) .
C’est pour cela que l’on dis d’accelerer au moment de l’impact et non avant et que certains joueurs sont capable d’imprimer beaucoup d’effet simplement avec l’acceleration au moment de l’impact sans aucune amplitude (donc pas de vitesse)

Qui plus est l,adherence de la plaque n,aurait aucune incidence si on etait sur du t0 puisque l’energie cinetique ce transmettrais de la meme facon.

luckyfop, je suis d’accord sur le fait que pousser et uniquement attendre la bonne balle pose probleme. Cela fait pas longtemps que popette a commencer mon exercice du coup il a pas encore percu toutes les subtilités. Le but premier est de l’ammener a un meilleur controle dans les phases ou il n’a pas l’initiative (que se soit en mettant l,adversaire en difficulté sur son démarrage ou derriere) et de mieux gerer la transition (quand par exemple l,autre prend l’initiative et la perds, ne pas rater la balle). La deuxieme partie va etre de prendre l’habitude et de systematiser l’attaque sur un type de balle donné, ce qui va reduire ces fautes sur ce type de balles precis. du coup avec le point 1 il va beaucoup plus systematiser les schemas de jeu qui ammenent ces coup fort tout en etant plus a l’aise sur la prise de risque
(quand j,ai vu popette sur les video, cela m’a rappeler comment je jouais a une epoque, Tant que j’etais a l’initiative cela allait, mais des que je perdais l’initiative je perdais 75 a 80% des points)

1 « J'aime »

Ce qui me dérange dans ton exercice sygfried. .c’est interdire d’attaquer. .pr moi ça n’a pas de sens. .popette doit ameliorer les balles qu il n’arrive pas à demarrer certes…Mais il doit aussi continuer à attaquer toute celle qu’il peut voir meme celle qu’il ne peux pas encore. .
Or imposer de ne pas attaquer pour moi il risque de perdre des automatisme d’attaque et après d’être passif…
L idee est la. .Le mettre en position de contre. .mais pas l empecher dattaquer…
C’est comme qd tu fais un scheme de jeu a base de service court…qd ton partenaire le rate et en fait un long. .Il faut être en capacité de demarrer…
Faudrait faire pareil avec ton exo…reperer les phases ou on est en contre pour les travailler mais des qu’on reviens sur une balle attaquable…Il faut l’attaquer…et non remettre pr se retrouver en contre sous prétexte qu’on travail ça. …je trouve pas ca coherent. .

Sur le point du poids je suis ok… ce soir j’ai mis un target pro ’ gt max ’ en lieu et place de mon vega japan 2 mm. … ma raquette avait un équilibre profondément modifié’ beaucoup ’ de tranches, de difficultés à enchaîner et perte de puissance sur beaucoup de coups…

Je crois comprendre ce que sygfried94 veut dire.

Et à mon humble niveau hein, c’est-à-dire 15-16 (et avec l’aide d’un picot mi-long, c’est vrai), c’est la base de mon jeu : “empêcher” mon adversaire de jouer comme il aime, le priver de son coup fort, enfin… essayer … le coincer pour mieux prendre le dessus ensuite. La clé étant de trouver la nature de balle, le placement idéal pour le mettre mal à l’aise, le perturber, et par la variation de rotations et de vitesse, de force, insérer le doute dans son esprit.

Souvent, il me faut un set entier pour y arriver, me régler en fonction des coups adverses, améliorer mes remises de services, mes balles de transition, trouver cette clé… Je perds souvent le premier set et après je gagne les 3 autres.
(et quand je n’y parviens pas ? Eh bien je perds)

Et ça, je pense qu’il est possible de le faire même avec deux backsides.

C’est bien ça que tu veux dire sygfried94 ?

Voilà… c’est de “ça” dont je parle.

Les fameuses “balles de transition”, le point faible de beaucoup de joueurs, y compris de ceux qui ont un coup très fort, voire des deux côtés (coup droit et revers).

Je dis souvent que je n’ai pas de coup fort, et c’est vrai ; mais c’est là que je pense être le plus fort

1 « J'aime »

Moi aussi je comprend ce que veut dire sygfried, aprés ca fait maintenant un bout de temps qu’on discute avec popette et que je prend note de ce qu’il exprime de son ping ici et je pense (mais je peux me tromper) que c’est un joueur volontaire, travailleur, doué techniquement et qui a une bonne idée du ping qu’il veut jouer et qu’il aime jouer à savoir un ping offensif pur sang (ce qui ne veut pas dire tout frapper comme un dingue^^) j’ai pu voir qu’il avait le physique nécessaire, le bras aussi enfin je sais qu’il accepte le travail foncier sur les points techniques défectueux (c’est rare chez un adulte) et surtout je sais qu’il aime être dans le trés intensif à 200% partant de la je ne vois aucune contrainte a ce qu’il travaille son jeux favori et pour moi ca passe par un max de prise d’initiative, un joueur moins physique et plus en toucher je lui dirai clairement de bosser une poussette agressive pour avoir des balles plus simple de contre ou de démarrage.

Pour un joueur trés offensif la difficulté est d’accepter le déchet intrinsèque au système de jeux et il n’existe pas de loi statistique qui garanti qu’on sera souvent proche au score, au contraire on a souvent de grosse série de points de grosse série de points perdu c’est comme ca et à 0/6 pour l’autre à la belle, il faut continuer a jouer son jeux…

Oui mais … ce sujet n’est pas là “que” pour parler du jeu de popette ?

C’est comment faire, quelles sont les différentes clés (y compris dans les petits détails) pour passer des paliers ? (ici entre 15-16 et 17 puis 18)

1 « J'aime »