Palier de 14 à 18 : comment le passer?

merci moe :slight_smile: ca semble etre une super idee
nb par ailleurs je voudrai te dire que j aime beaucoup tes interventions sur le forum toujours intéressantes et instructives

3 « J'aime »

+4

Dans cette vidéo le déplacement ne se fait qu’en deux temps, et il dit si le déplacement se fait en 3 ou 4 temps c’est trop lent, il se contredit parfois, perso je préfère le déplacement en deux temp :

3 « J'aime »

bien observé mais il me semble que que les 2 temps de cette video sont les deux premier temps de la video que j ai collé
on voit bien qu au debut du footwork pattern elle pousse sur jambe gauche puis petit saut d allégement
le troisieme est le fameux temps" in pai" il me semble ?

pour moi l’objectif à court terme, c’est arriver à me replacer plus vite systématiquement, après chaque coup, enchaîner enchaîner et enchaîner. Un joueur plus fort et plus expérimenté que moi me disait que je ne devais pas trop m’inquiéter de ma technique, que quand on faisait des exos, si j’avais l’impression de ne pas topper assez fort, c’est moins à cause d’un mauvais geste que parce que je ne reviens pas assez vite et donc pas le temps de bien exécuter. En match ça se traduit par ne pas faire 2 bons tops de suite et se prendre un gros bloc ou une praline.

l’entraînement commence à porter ses fruits car j’arrive plus souvent à enchaîner qu’avant. Surtout, je pense que c’est non seulement totalement fondamental au jeu, mais je suis persuadé que le facteur limitant à mon/notre niveau ne sont pas nos muscles, mais le cerveau. S’habituer à ne pas se regarder jouer, ne pas se demander où va notre balle, mais tout de suite revenir et avoir à l’oeil la raquette de l’adversaire dès qu’on a touché la balle. Très important aussi au service.

Aussi quand on se déplace, je découvre qu’il faut avoir plus de sensations en haut des jambes et se sentir léger plutôt que s’inquiéter de ce qu’on se déplace bien en se concentrant sur les appuis.

Pour ce qui est de la technique pure, j’ai pu jouer pas mal de joueurs mieux classés que 14 cet été en France, et c’est vrai que je trouve qu’ils ont tous des coups forts plus forts que les miens, ou bien mettent beaucoup plus d’effets, ou bien de meilleurs services travaillés etc… mais je vois aussi d’autres points où j’ai de la qualité par rapport à eux, notamment dû à mon type d’entraînement. tenue de balle / bloc / prise de balle rapide à la table. J’ai vraiment été rarement pris de vitesse dans les échanges, et au contraire souvent pris de vitesse mes adversaires, c’est plutôt le % de fautes relativement bêtes, surtout en démarrage qui m’est le plus pénalisant finalement statistiquement je pense avec mon type de jeu.

Pour le côté technique c’est difficile à tout chambouler rapidement et de me dire que j’aurai une technique ou un toucher aussi bien léché que ces joueurs. Ca ne pourra aller mieux peut être et encore, qu’avec l’entraînement et le temps. Mais sur ces 2 points suivants, à savoir augmenter mon % en démarrage, et aussi bien s’entraîner à mieux me déplacer et mieux anticiper, surtout au niveau MENTAL me paraît plus accessible comme objectif et beaucoup plus rentable.

takkyu, a moyen niveau, tes commentaires demontrent un entrainement bien trop pointilleux et bien trop precis pour une personne de ton niveau et de ton age. Ils cherchent a vouloir augmenter ta precision dans le placement et je pense que passé un certain age ca sert a rien. Il va etre beaucoup plus payant que t’apprenne a jouer le PAT quand tu est mal placé et que t,apprenne a gerer les retours adverses.
Un element tres important au ping c,est pas comment tu gere les balles ou tu es bien placé mais comment tu gere celle ou tu es mal placé et quand tu gere le retour adverse derriere cette balle. Au ping une balle n,est pas mauvaise parce que c’est pas un gros top, une balle est mauvaise parce que tu te retrouve en situation derriere ou tu ne peux pas gerer la balle adverse (trop d’angle, zone trop importante a couvrir, balle trop haute et trop proche du filet, t,a viser la raquette etc…)

5 « J'aime »

c’est l’essentiel de la différence entre un 14 et un 18.

Mais il faut aussi savoir faire “déjouer” l’adversaire.

Je suis d’accord sur l’aspect mental à travailler, tactique, préparation des schémas. Après une vie de ping à jouer “comme ça vient”, j’ai décidé de plus construire mon jeu.

Travail en cours depuis 4 mois, à voir dans les mois à venir…

1 « J'aime »

C’est pour cela que je crois qu’il est possible de progresser. Parce qu’éliminer le nombre de fautes bêtes c’est beaucoup plus simple que d’apprendre à faire un contre top revers, le service rentrant - en tout cas je pense

oui il faut bien sûr améliorer sa régularité, et enchainer + vite est un des facteurs.

Mais les fautes “bêtes” il faut aussi essayer de les provoquer chez l’adversaire :

  • des services variés ça me semble très important sur ce palier 14-18 car je n’y vois pas de joueurs ne marquant pas de points grâce à des services variés placés ou masqués.

  • construire ses points. Par exemple tout bêtement, servir court varié pour démarrer juste derrière à la table, ou servir long varié pour reculer un peu derrière et contrer ou contre-toper à mi-distance et re-avancer dès que possible. Travail des lignes de sol.

Je veux dire par là que si tu travailles seulement l’augmentation de fréquence, à l’entrainement tu vas progresser, mais en match ça ne va pas améliorer beaucoup ton efficacité.

Je veux dire par là qu’Il faut améliorer notre jeu mais aussi et surtout “faire mal jouer”.

Surtout quand on passe 40 balais et que le physique commence à décliner.

voilou …

1 « J'aime »

je suis assez d’accord. En France, j’ai eu l’occasion de faire des tournois, et j’y ai battu deux 13 attaquants 3-0, avec des scores très sévères. Pourtant je n’ai pas eu l’impression de faire grand chose, juste je me suis appliqué à pas faire de fautes car j’ai vite vu qu’ils en faisaient. Ils m’ont dit: “je ne sais pas pourquoi, mais aujourd’hui j’ai tout raté”… je dois être sur la bonne voie LOL

Travailler à fréquence élevée n’a seulement pour objectif de jouer aussi vite en match ! cela présente plusieurs avantages : a moindre fréquence, on se “promène”, on acquière de la confiance (on sait qu’on a de la marge si l’autre accélère, on connait son rythme de croisière) et on bosse aussi “la main” en fin de série, quand on est crevé, qu’on avance plus et qu’on ne doit pas faire de faute (et c’est particulièrement vrai en vieillissant :slight_smile: )

2 « J'aime »

Ce que je pense. Si on se pose la question, c’est qu’on y sera jamais. :wink:

On en a parlé à de nombreuses reprises, et @Vivi74 me l’a encore rappelé récemment : dans les classements jusque 16 minimum, il n’y a pas besoin d’envoyer du lourd pour gagner le point ; tu démarres sur la table, de préférence au ventre, tu finis tranquille derrière… bon ça c’est la théorie, en pratique je trouve que ce n’est pas si facile que ça…
Mais vu que tous les mecs qui sont ou ont été classés 18 et plus te disent qu’en gros, jusque 18 il faut surtout assurer un pourcentage d’erreurs minime c’est que ça doit être vrai…

Perso je me souviens bien de la période où j’ai été le plus fort ; à ce moment-là j’avais les points à 35 ce qui correspond à 16 au classement actuel, et mon système de jeu c’était de démarrer en rotation au coude et de tenir la balle en top, sans forcément envoyer des mines, mais sans faire la faute. En général, au bout de trois ou 4 tops sur la table sans forcer, l’adversaire va à la faute. Par contre, il faut faire quasi 100% de réussite sur un top que tu ne forces pas, parce que pour marquer le point au bout de 4 tops et reproduire ça au long d’un set que tu gagnes, ça sous-entend au moins 15 tops de suite répartis sur 3 ou 4 points différents, sans faire de faute. C’est pas juste en aligner 2 de suite…

Ajoutons à cela de ne pas faire de fautes de retour, et si possible marquer quelques points de service et le tour et joué.
En gros ne pas donner trop de points faciles …

1 « J'aime »

Salut,

j’apporte ma contribution.

La semaine dernière j’ai fait quelques matches contre des gens de mon club qui sont bons “13” ou “14”.

Je dois dire que lorsque je joue contre eux, très vite je me rends compte quels sont leurs points forts et leurs points faibles et une fois que j’ai l’information je suis très serein car il suffit alors de “miser” sur leurs ratés et ceux, même si certains ont des bons coups (notamment un “14” qui a un très gros top C.D que ne renieraient pas des “18” ou “19”… lorsqu’il arrive à le placer !).

Pour moi, un point se joue dans les 1ers coups : le service évidemment et la 1ère remise. Déjà, bcp de joueurs à “14” / “15” servent bcp trop longs. Ils mettent de l’effet mais quand on a du toucher ça peut se retourner contre eux. Limite mieux vaut un service court un peu pourri mais où l’on ne peut pas faire grand chose de la balle car elle est neutre.

D’autre part, quand ils servent courts, bcp de joueurs à ce niveau ont l’air d’oublier qu’on peut faire une remise courte (ils attendent tout le temps une balle démarrable et sont très surpris car ils sont un peu sur les talons). Evidemment, ce n’est à faire que de temps à autre sauf si on se rend compte que l’autre en face est vraiment faible dans le jeu court.

Après quand le jeu est lancé et ben… un “14” aura tendance soit à surjouer : envoyer très fort le 1er top même dans des conditions difficiles (remises très sabrées ou bien placées) avec donc une proportion importante de fautes. Soit à jouer trop lentement et là c’est moi qui prend la main sur l’échange.

Bref, il y a un problème d’intensité déjà : soit trop, soit pas assez.

Après il y a également l’aspect régularité. Je sais qu’à priori, mon adversaire à “14” fera la faute avant moi sur du jeu rapide. Parfois j’ai juste à bloquer “neutre” et à placer (donc sans parpiner) pour engranger des tas de points “gratuits”. Quand un gars n’a pas l’habitude que ça revienne souvent, il finit par rater soit parce qu’il “craque” soit parce qu’il force (c’est à tous les niveaux évidemment, moi aussi contre des mecs plus forts)

Et enfin, l’énorme différence selon moi, c’est la notion de vision de jeu et de toucher. Je sais souvent où ils vont jouer (ça veut pas dire que je remets tout mais je suis rarement aux fraises) en fonction de là où est placée ma balle alors qu’eux on a l’impression qu’ils sont souvent surpris où j’envoie la balle. Et ça se raccorde à la notion de toucher car mon sentiment c’est qu’un joueur “14” sait faire un coup dans une certaine position à un endroit précis (il a confiance en ce coup) mais a du mal à modifier l’angle de son poignet pour placer la balle “autrement”. Et l’incertitude, c’est un facteur gagnant pour plein de points.

A ça on rajoute la gestion des effets (quand je fais un side spin C.D. à mi-distance, c’est quasi point gagné à tous les coups par exemple) et évidemment au service, où la technique de remise est déficiente sur des services qu’ils ont du mal à aborder : or une remise trop haute, trop flottante, c’est un bon top dans les dents.

Voilà, c’est mon impression quand je joue des joueurs niveau “14” : il y a plein de faiblesses à exploiter et c’est vraiment une globalité d’éléments qui doivent progresser

6 « J'aime »

Takkyu a titre perso ,je ne parlais pas de ne pas eliminer les fautes betes ou d’apprendre a faire 25 000 gestes techniques.
etre bien bien placé signifie avant tout etre dans la position ou tu fais ton geste optimal.
Ensuite de cela tu as etre correctement placé. ici en general ton geste passe mais tu va faire la faute sur une balle extreme (genre une balle tres coupée)
ensuite t’es relativement mal placé, ton geste ne peux pas prendre l’amplitude necessaire et si tu fait la meme gestuelle que d’Habitude, ton taux de faute explose.
enfin t’es tres mal placé. En general ici tu prend la balle comme tu peux et la remet comme tu peux. pardoxalement ici tu fais moins de faute que dans le cas 3.

l’entrainement que tu fait consiste a essayer avant tout a mettre ton placement dans de meilleures conditions.
Le probleme dans ce raisonnement, c’est que pour bien se placer, il faut anticiper la trajectoire et plus tu es agée plus le temps a anticipé est important. c’est les petits caracteres qui ne sont jamais mentionnés dasn ce type de raisonement.
Le deuxieme probleme dans ce type de raisonement est que la zone entre mes points 2 et le 3 est souvent floue.
C,est pour cela que une fois les gestuelles de base en place, je prefere (pour les adultes passé 35) travailler sur une gestuelle et une habitude qui meme si elle n’est pas optimum va offrir une couverture plus large sur les points 2 et 3 ainsi que travailler sur les reflexes en situation 4 pour que les habitudes de remises permettent de renvoyer une balle plus genante en automatisant le placement reflexe en zone genante (notement pour le point 4 travailler sur des reflexes basés sur des petits gestes, bien plus a meme de couvrir un eventail plus large).

D’ailleur a titre informationnel, meme chez les jeunes le travail de precision du deplacement ne fonctionne pas avec tout le monde (meme si c’est plus difficile a voir chez les jeunes vu que jusqu’a un certain calibre, les reflexes arrivent a compenser en partie)

Contribution intéressante mais je me permets de nuancer un poil, parce que selon moi, il y a un facteur primordial dont tu ne parles pas, c’est le côté “complet” de certains jeux. En particulier, toi qui sait tenir la balle à la table, attaquer et défendre, tu vas être moins vite dans une situation que tu dois éviter à tout prix. Hors pour les 14 et en-dessous, j’observe régulièrement des joueurs au jeu non-complet.

Voila exactement ce dont je veux parler, quand un mec ne sait pas jouer un jeu de contre/défense (en fait, de manière général, quand il est face à un jeu inhabituel), il a tendance à raccourcir l’échange un max et c’est très rarement payant.

Xyphis, t’as pas besoin d’un jeu complet, arrivé a 13-14 t’es sencé avoir plusieurs types de reponses pour la plupart des situations rencontrés. c’est pas parce que tu ne sais pas faire un top revers que tu ne peux pas remettre ou demarrer une balle dans ton revers.

Pour le reste, tout le monde doit savoir jouer soit en contre soit en defense a partir d’un certain niveau parce que au c’est a minima 50% des points jouer dans un match (a moins de jouer un defenseur) de calibre moyen. Si t’en es pas capable ben c’est la que tu reste 13 avec une super technique quand t’attaque mais tu pleure des que tu tombe sur quelqu’un qui arrive a lancer le jeu avant toi a un meilleur taux que toi

Exact, mais à côté des considérations purement techniques, il y a aussi le côté tactique. Et là, je dois avouer que les joueurs en-dessous d’un certain niveau (j’aurais dit C6 en Belgique, il se trouve que ça fait ~13), ben ils n’arrivent pas (en tout cas pas souvent) à joueur sans leur coup fort. Quand c’est le topspin coup droit, le type top pour mettre le point. Face à un bloqueur défenseur, le mec va toper de plus en plus à risque persuadé que c’est sa meilleure chance.

Ce que je veux dire, c’est que à côté de la dimension purement technique, avec le niveau vient aussi une expérience du jeu qui fait qu’un joueur sait plus facilement “essayer autre chose”.

1 « J'aime »

En même temps plus tu as une bonne technique. .plus tu as de solution tactique. …

2 « J'aime »