Palier de 14 à 18 : comment le passer?

T’as encore un souci au niveau du backswing et de la rotation du corps, et du timing qui limite ta puissance. Tu prends la balle un peu trop tard par rapport à ton geste. Si tu tournais les épaules, ça irait mieux, parce que tu aurais plus de vitesse de raquette au moment de toucher la balle.

Tu armes très peu ton geste avant le contact, ce qui fait que tu peux t’appuyer sur la vitesse de la balle qui vient mais imprime peu de ta propre force.

1 « J'aime »

merci.
à part ce haut du corps raide, l’autre chose qui me perturbe beaucoup dans la vidéo, c’est le bras libre, et maintenant que tu l’écris, la raison que ce bras libre pendouille de façon hideuse ça doit être cette rotation des épaules ?

Les remarques sur le coude et le nombril sont lié takkyu, quand tu top cd, ton arriere bras est quasiment collé a ton corps du coup ton coude forme un angle a 90 degré du début a la fin de ton top au lieu d’etre ouvert au debut et de se fermer a l’impact. ca fait que ta balle est toppée tres pres du corps, tu perds de l’amplitude, de l’effet et de la puissance a cause de ca. ton dos drois joue aussi une part la dessus

oui effectivement bien vu, je vais essayer aussi de penser à ci la prochaine fois, damned

Oui, si tu tournais les épaules, tu verrais ton bras libre suivre la rotation.

Je viens de remarquer qu’on est plus dans le topic topspin coup droit que 14-18, en passant.

1 « J'aime »

Oui @Takkyu_wa_inochi, tu devrais rejoindre les “bloqués du coude” dans le topic approprié ! :wink:

Regarde la vidéo du nounours au début, et celle de l’allemand. Tu comprendras mieux l’histoire de l’ouverture du coude.

oui sur la dite vidéo je ne le bouge pas beaucoup mais ce n’est pas généralisable, j’ai checké sur des vidéos de matchs récents, je déplie bien le coude. Ensuite l’angle de caméra ment un peu. Je ne suis pas très inquiet de ce défaut.

D’ailleurs, il me semble bien que mes entraîneurs m’aient SPECIFIQUEMENT dit par le passé de ne pas trop utiliser ce coude justement quand on tope et surtout contre-top à la table. mais je redemanderai.

l’école japonaise n’est pas non plus tout à fait pareil que l’école européenne. Par exemple, ils insistent pour rester le plus possible face à la table quand on est à la table, que ce soit en CD ou RV, pour faciliter les déplacements. c’est le bassin et les épaules qui doivent compenser. (je me sers du bassin je pense, mais pas bien des épaules visiblement)

C’est de la régu ici, il s’agit de renvoyer 30 fois la balle sans faire d’erreurs, c’est pour cela que mon cerveau peut être se contente d’un geste imparfait mais qui suffit pour la tâche demandée. A la vitesse où ça va, si je fais un geste un peu plus ample, pour ce coude, ça suffit pour me dérégler et me mettre en retard ? enfin je ferai attention la prochaine fois

Il y a 3 mois je topais à peu près comme toi. J’ai volontairement exagéré l’action du coude et bloqué mon épaule, pour voir. Après un peu de réglage, j’ai trouvé le geste plus tranquille, moins forcé, et je mettais plus facilement de l’effet.

Face à la table ok, mais ça n’empêche pas d’utiliser le coude. Tu mets de l’effet qu’avec la rotation de l’épaule droite (ton coude avance). Tu mettras plus de rotation avec seulement le coude. Tu fais toutes les erreurs expliquer à la fin de la vidéo de l’allemand (à partir de 6:30) : coude bloqué, levé du coude pendant le geste, inclinaison des hanches au lieu de rotation (dans une autre vidéo).

Profite de l’entrainement pour utiliser ce coude. Le timing sera différent c’est sûr.

Utiliser le coude sur balle rapide, c’est plus facile que sur balle lente, car on profite de la puissance de la balle pour la renvoyer de l’autre côté.

Le coude c’est pour l’effet, les hanche pour la puissance. Moi si je n’utilise que le coude sur balle lente, elle ne passe pas le filet.
Toi tu utilise l’épaule pour l’effet et la puissance, et un peu de hanche.

EDIT : regarde ici, à 2:35 c’est un peu ce que tu fais avec les hanches, inclinaison au lieu de rotation quand tu force un peu trop, et donc levé du coude.

Philou à côté avait un geste de grande amplitude !!! :joy:

1 « J'aime »

Incroyable de ne pas dire, je suis ok avec ce constat! :wink:

Je reposterai un jour ici :persevere:

2 « J'aime »

Ha oui c,est vrai t,a plus de palier, t’est ni dans le 8-12 ni dans le 14-18 lol

1 « J'aime »

Ouais je suis dans l’inconnu, la 5e dimension :joy:
Bon à coups de +6.5 il va me falloir un peu de temps :confused:

n’y pense pas surtout… source d’angoisse :wink:

1 « J'aime »

T’as raison :wink: Mais on y pense toujours un peu…

1 « J'aime »

Attention +6.5 sur une rencontre !
Pas à l’abri de redescendre !
La c’était un jeune sans bouteille !
Ce sera peut être quand même de 8 à 12!:grinning::grinning:

1 « J'aime »

parce que c’est un constat exagéré , de part l’angle de la vidéo. il n’y a pas un grand mouvement mais ce n’est pas un mouvement strictement nul. moi j’ai plutôt l’impression de garder l’angle du coude entre 110 et 70 degrés

la vidéo postée par @gaff est complètement HS. le gars toppe sur une balle coupée, et tape moins d’une balle par seconde

j’exécute un geste raccourci précisément parce que je le VEUX, car je suis à la table, je veux enchaîner le MAXIMUM de coups (sans faute). il est vrai qu’ajouter le coude va faire gagner en puissance, mais c’est une étape supplémentaire, plus difficile. (puisque j’ai réussi à passer à l’étape précédente).

Je me suis déjà filmé en match et j’ai déjà posté dans le sujet

(dans les commentaires; liens vers quelques CDs)

il y a beaucoup de défauts et de choses à dire, mais dire que je n’utilise pas le coude en top ce n’est pas vrai. Ce qui est capté dans la vidéo, c’est donc quelque chose de spécifique à l’exercice.

je t’avais répondu en substance @keynes29
"oui sur la dite vidéo je ne le bouge pas beaucoup mais ce n’est pas généralisable, j’ai checké sur des vidéos de matchs récents, je déplie bien le coude. Ensuite l’angle de caméra ment un peu. Je ne suis pas très inquiet de ce défaut."

Et pourtant ^^. Je rejoins l’avis des autres sur ce point. C’est pas que tu ne l’utilises pas mais trop peu. Quand tu armes ton coude est à 110° et tu finis à 90°-80°. Je me suis regardé faire un top et la principale différence est sur l’armement, je commence quasi bras tendu.
En fait non c’est encore différent, je commence bras quasi tendu, puis pendant le mouvement (quand la force se transmet à l’épaule), mon bras deviens complètement tendu (comme le backswing pour les services.). Mais ça dur une fraction de seconde.

Mais même sans aller jusque là, il faut que tu armes plus ton bras. Ton coude est déjà plié quand tu commences ton geste.

Tu n’as pas lu tout le post ? C’est plus ou moins volontaire et adapté pour faire l’exercice facilement. En match pas de défaut de ce côté la

J’ai regarde la video’ déjà première remarque tu ne topes pas souvent et je crois qu’il n’y en a à que un qui correctement arme, sur une balle coupe dans le pivot. Je confirme et signe tu ne n’utilises pas assez le bras, ce dernier doit être tendu pour armer correctement.

1 « J'aime »