Palier de 14 à 18 : comment le passer?

La zone ideale, c’est a environ 20-30 cm devant toi (et sur le cote en CD)

Plus loin, et tu as de la puissance mais pas de controle (ni d’equilibre)
Plus pres, tu as du controle, mais pas de puissance.

Si tu frappes la balle dans cette zone, tu as du controle, ET la possibilite de mettre de la puissance, donc beaucoup de choix. ca rend la tache de l’adversaire plus difficile.

1 « J'aime »

Olio a tout expliqué.

Oui si tu attends, ton adversaire a plus le temps de s’organiser, mais toi aussi. Tu as le loisir de le fixer et de choisir ou tu vas mettre ta praline :slight_smile: et surtout tu ne fais pas de faute

ok merci mais c est pas tout a fait cette notion la : quand je me precipite c est souvent en rv et parfois en cd ou j ai l impression de me vautrer sur la balle ou de m écraser dessus pour une raison obscure ?!?
a la réflexion cela arrive plus souvent sur des balles que j ai le temps de voir arriver soit des défenses coupées soit des tops rotations

Peut-être es tu trop sur les talons (ou le buste trop droit), et donc tu forces pour avancer vers la balle, et tu as du mal à retenir ton élan.

Si c’est comme moi, tu doit aimer le jeux en rythme, et tu joues toujours au même moment par rapport au coup de ton adversaire. Si tu joues 1/2 sec après ton adversaire, sur balle lente tu es en avance, sur balle rapide tu es en retard, et sur balle flottante style PL crabe c’est la catastrophe.

C’est, je pense, que tu ne regardes pas la balle à l’impact sur la raquette. En se forçant à regarder, on se rend mieux compte du moment où il faut déclencher son geste, et on peut se corriger plus facilement.

C’est 20-30cm à l’aplomb des épaules ou du ventre ?

A hauteur du coude.

Peut-être vaut-il mieux être heureux à “12” que malheureux à “14”… dit le Vieux Sage… :innocent:

3 « J'aime »

En gros, tu colles tes bras le long de ton corps, tu plies les coudes à 90°, tu ouvres les mains, tu joins le bout des doigts et ça te donne le point de contact. Correct ?

Correct.

puisque @anon73610925 a décidé de déserter le sujet :tongue: , je reprends avec My ping life…

j’ai fait plusieurs matchs hier et aujourd’hui avec beaucoup d’adversaires de niveaux variés (disons 9 à 16) et j’en ai retenu plusieurs leçons.

Hier par exemple, je n’ai pas mis 1 seul démarrage RV sur la table. En fait, 1 seul, qui a fait le point direct pleine ligne. Mais pourtant dans tout le reste du jeu, j’ai été bon en RV. En retour de service, pendant les échanges, en bloc, en contrôle, petit jeu. donc vraiment spécifique à la 3è balle.

Ma conclusion c’était que 1- mon replacement était trop lent 2- je forçais beaucoup trop
Aujourd’hui, ayant eu la chance de jouer quelques adversaires plus faibles, j’ai décidé de juste mettre ce démarrage sur la table, et ils étaient tous sur la table. simplement je ne forçais pas, ma balle ne va pas vite, n’est pas très longue, mais elle est basse et tourne bien. J’ai continué à faire la même chose contre mes adversaires plus forts, et c’était aussi sur la table, bon pas 100% évidemment, mais beaucoup mieux qu’hier, et sans doute plus de 70%.

Je suis plutôt bon en bloc et dans les échanges, donc ça change beaucoup pour moi si je donne pas des points tout seul en forçant cette 3è balle…

J’ai perdu pas mal de matchs aujourd’hui, mais j’en ai gagné un que je pourrais qualifier de “perf” contre un jeune, je ne sais pas si je le battrai la prochaine fois. Mais bon je suis content du contenu. Si j’analyse mes défaites (et mes victoires):

ce que je dois améliorer:

  • la lecture des services en retour. Je pense aussi que parfois je tiens la raquette trop près de moi en retour.
  • ne pas oublier de prendre la balle tôt sur les retours de balle courts !
  • surtout il me faut un peu plus de vivacité en replacement 1- après le service 2- après un retour court de l’adversaire
    ce n’est pas que je sois à la rue physiquement encore, je le travaille beaucoup en exos, mais ce n’est pas encore acquis, si bien que si le cerveau ne commande pas de revenir vite, je me sens bien trop lent

les satisfactions du jour

  • les services. même contre les adversaires plus forts, je vois que je pose des problèmes. Il y a 1 ou 2 ans, je disais souvent que mon jeu de service était ma plus grosse faiblesse, je me prenais des mines souvent en retour. La j’ai quand même l’impression que pour me mettre des mines en retour, le niveau requis est plus élevé qu’auparavant.
  • RV. Outre le top (voir ci-dessus), en bloc je me sens vraiment fort (pour mon niveau)
  • le jeu court / en toucher. j’ai surpris plusieurs fois mes adversaires en faisant une troisième balle “amortie” en voyant l’adversaire vouloir aller sur sa ligne de sol à mi-distance et dans les échanges amorties/contre-amorties je sors très souvent gagnant.

pour revenir au sujet que faire pour passer le palier ?
quand je vois des joueurs plus forts, évidemment je leur vois beaucoup de choses que je n’ai pas:
par exemple un CD plus rapide, une bonne palette de services, un jeu de jambes rapide…

MAIS… je suis persuadé de plusieurs choses:

  • à notre niveau, ce n’est pas besoin d’avoir un CD ultra rapide pour marquer le point. Le mien est moins rapide que le leur, mais il est assez bon pour attaquer et finir les points. Idem en RV.

  • je me vois beaucoup de choses que EUX n’ont pas.

  • @anon73610925 m’avait fait la remarque que j’étais fort en bloc, et c’est vrai que je fais beaucoup de points ainsi. Sans en faire un système de jeu, je dois avoir confiance dans le bloc et ma tenue de balle dans les échanges pour ne pas me mettre la pression de vouloir absolument attaquer fort la 3è balle. C’est l’erreur de base vraiment, il ne faut pas perdre seul, il faut jouer sa 3è balle, et être prêt à jouer la 5è, la 7è etc… idem en receveur, ne pas prendre de risques inconsidérés en retour, être prêt pour la 4è, 6è etc…

  • finalement au niveau technique, ce n’est pas tant dans la gamme des coups que je dois progresser c’est dans les choses plus fondamentales comme le replacement, je ne suis pas assez vif naturellement quand le cerveau n’est pas là. Aussi ne pas oublier de ne JAMAIS relever le haut du corps. toujours rester bas sur ses jambes et le buste penché en avant.

  • Il faut multiplier les matches contre les bons joueurs. Je vois bien que si je “surjoue”, c’est là que je me prends des taules. je vais faire quelques super points, parfois faire un set de folie, mais le plus souvent j’arrose les bâches ou je passe à côté de la balle. A contrario, ça m’arrive aussi de mener au score en jouant bien proprement et sans surjouer, mais quand l’adversaire augmente d’un cran son niveau de jeu, je ne m’adapte pas et je finis le match en regrettant de ne pas avoir plus tenté. Donc il y a une sorte de réglage à avoir, pour savoir en toutes circonstances le bon rythme à avoir, et ça vient avec beaucoup de matches. La vivacité viendra aussi à force de jouer ces matches.

  • il faut accepter de jouer avec ses forces. à un moment j’ai cru qu’il fallait que je joue un jeu stéréotypé, je sers, j’attaque fort la 3è, je finis la 5è. ou bien je retourne fort en chiquita tout le temps. Non, je n’ai pas le niveau encore pour cela. Et il ne faut pas avoir peur de jouer les échanges. J’ai parfois l’impression que par exemple mes adversaires sont sans doute plus à l’aise à faire du top sur top plutôt que se prendre des balles lentes mais avec effet, ou des blocs assassins, ou des frappes sur ce qui traîne…

  • j’ai joué hier avec un vétéran. Je ne l’ai que très rarement battu mais ça faisait un moment que je ne l’avais pas joué, et je me sentais en progrès donc c’était un test. [On joue toujours en 2 sets gagnants avec lui]. Surprise, je gagne le 1er set vraiment facilement 11-5, je joue juste sans forcer, très peu de fautes, je suis présent au bloc, bouge bien, place bien la balle surtout sur son point faible: la diago RV (il joue en PP). Mais après changement de scénario, je pense que je me crispe un peu car j’entrevois une possibilité de victoire, et lui par contre serre le jeu, en jouant sur son point fort: il a une très grande variété de services. Sur les 2 sets suivants, il a dû utiliser au maximum 2 fois le même service. A chaque fois, l’effet ou le placement -excellent- est différent, l’endroit depuis où il sert aussi… et ce n’est pas juste pour marquer le point direct, il sait exactement comment enchaîner derrière… bref sur son jeu de service il m’a mis la misère et du coup trop de pression sur mon propre service et je perds 5 et 6 le 2è et 3è…
    Bref, il m’a dit plusieurs fois, que je n’avais pas assez de SCHEMAs de jeu ! belle nouvelle démonstration de sa part…
    Toute cette digression pour dire que pour progresser en niveau, il me manque quelques schémas. Je le ressens souvent en match contre des joueurs plus forts, où je sens qu’au fil du match l’adversaire s’habitue à ma tactique, et je commence à me sentir impuissant, et le score s’inverse alors que j’ai pu mener en début de match.

3 « J'aime »

Je pense qu’on résume ici très bien la mentalité à adopter pour passer 18. Par contre ce n’est pas ce qu’il faut se dire en match, sinon on se frustre à la moindre faute. C’est normal de faire des fautes, tant qu’on a fait le bon geste au bon moment il faut le voir comme du positif. Après c’est le travail à l’entrainement qui donne la régularité nécessaire à passer ce cap.

J’ai fait une pause de 2 semaines avec mon club principal et j’ai joué dans le club n°2 de l’université (oui la bas il y a un club élite et un club “comme en France”, et rien que dans une uni ^^). Le niveau dans le deuxième club n’est pas très haut 12-18 mais j’ai pu me faire la main avec le soft. Demain retour à l’autre club pour des entrainements sur de la relance bien solide, on va voir si le soft est jouable à ce niveau et surtout si ma plaque revers à un quelconque interet dans mon jeu. Ce dont j’ai quelques doutes.
Avec le picot long je pense enfin pouvoir passer le cap 14-18 après ces 3 mois à s’entrainer dur, mais la plupart de mon travail s’est portée sur mon coup droit. Je vais voir si les possibilités offensives du soft complètent mieux mon jeu.

Mode questionnement perso ON:

Avantages picot vs soft:

Picots long :

  • plus de variation (possibilité d’inverser ou non la balle qui arrive), et tourner a plus d’impact.
  • l’adversaire ne sait jamais à 100% l’effet
  • chop bien coupées et flottantes
  • remise de services compliqués à lire “facilité” (sauf les sautés).

Soft :

  • variation très coupée/très mou facile en chop et poussette
  • bloc faisables donc pas besoin de tourner pour bloquer en revers, on peut aussi plus facilement revenir à la table et bloquer après une chop
  • possibilité d’attaquer une balle facile dans le revers sans tourner (pas besoin d’anticiper).
  • remises des services mous plus dangereuses
  • plus de solutions pour pas se faire enfermer sur les top mous. donc pas de schéma de jeu magiques donc moins de points “gratuits pour l’adversaire”
  • meilleur contrôle général

En gros il me semble que le résultat global c’est moins de fautes directes des deux cotés. De la à savoir si c’est vraiment meilleur, pas simple.

Mode questionnement perso off:

Le palier 14-18 est beaucoup axé sur la rigueur comme l’a dit Laplaud. Ne pas lâcher, donner ou balancer de points,pour le reste, on fait un peu avec nos forces et faiblesses.

1 « J'aime »

très bon entraînement aujourd’hui avec coach.

on a commencé par la régularité. et j’ai pu mesurer mes progrès. on a fait CD/CD ou RV/RV ou top CD/bloc (diago sur 1/2 table) et j’ai enchaîné plusieurs séries de 30 coups sans erreur à un rythme élevé et sans trop de peine (merci la course à pied). Il y a quelques temps de cela, arriver à 20 c’était un mini-challenge… donc je peux effectivement dire que j’ai passé un palier au moins en régu :slight_smile:

Je me souviens qu’avant de commencer ces séances il y a 3 ans, je me tapais la honte quand je jouais avec des meilleurs joueurs, car on débute toujours par la régu CD/CD et je n’y arrivais vraiment pas (je faisais souvent beaucoup de fautes après 3-4 balles seulement car j’avais un mauvais geste bizarre à plat), en RV c’était un peu mieux, du coup je disais on fait du RV plutôt. J’ai vu pas mal de joueurs s’énerver contre moi à ramasser tout le temps la balle, et ne plus vouloir jouer avec moi. Pourtant, j’étais pas trop mauvais dans d’autres secteurs, bloc ou top cd, mais comme on commence par la régu à plat et le gars en face voyait que je ratais au bout de 4 balles, ça ne lui donnait pas envie de voir le reste…

le dernier exercice de base, c’était son bloc RV (passif) contre placement aléatoire, j’ai fait aussi des progrès mais ce n’est pas encore satisfaisant; j’ai filmé et je me rends compte que dans cet exercice, je baisse moins le haut du corps que dans les autres exercices de base. Ca explique une bonne partie des erreurs, ensuite c’est la vivacité du replacement notamment CD vers RV parfois je suis sur la jambe droite seulement pour faire le RV -> erreur.

le reste de la séance à faire de la chiquita - j’avais perdu un peu le bon feeling ces derniers temps - et un peu de service pioche à la fin.

vidéos d’entraînement:
topspin CD moitié de table vs bloc

placement aléatoire vs bloc

2 « J'aime »

C’est pas mal niveau régularité. Par contre je ne suis pas fan de se poignet qui tourne autour de la balle quand tu la touches. Ce geste de top arrondi ne me semble pas optimal mais peut être que je me trompe…
T’es un peu raide aussi du dos, celui rend ton geste un peu forcé et brusque. C’est le buste et les épaule qui envoient le mouvement pas la raquette qui décide et le reste du corps qui suit ^^.

C’est pour cette raison que j’aime pas jouer avec du matos rapide quand le geste est pas en place. Tu penses trop à la trajectoire de la raquette alors qu’il faut d’abords que ton corps soit coordonné. C’est comme donner un coup de poing ou lancer une balle, toute la puissance part des jambes/bassins, puis le buste et enfin le bras. Essaie de lancer une balle en pensant au mouvement de ta main, le résultat ne sera pas terrible. La balle n’ira pas vite.
Avec du matos lent on s’en rend compte on voit qu’il faut être mieux coordonné.
Mais le problème du matos rapide c’est qu’on peut quand même envoyer fort sans coordination.

Du coup ça va jusqu’a un niveau mais après ça te freine jusqu’à ce que tu sois obligé au final de réapprendre une bonne technique.

Mais sinon c’est vraiment pas mal! Tu arrives bien a enchainer :slight_smile:

3 « J'aime »

merci, oui je vois cela en vidéo, ça ne ment effectivement pas.
le point positif, et que dit mon coach à la fin, c’est que je suis bien mieux en équilibre sur les jambes qu’auparavant. Je lui en veux par contre de ne pas m’avoir fait remarquer que j’avais le dos bien trop droit pour me faire travailler

le mouvement de poignet je pense n’est pas volontaire, sans doute je le fais pour me rattraper, je ne m’en rends même pas vraiment compte que je le fais aussi souvent. au niveau vitesse de bras, je crois que c’est pas mal mais je suis quand même assez comme un pantin, à me démener. Je pense qu’un meilleur joueur peut être plus efficace/précis dans ses mouvements et du coup pas besoin de brusquer comme je le fais.

Par ailleurs je pense que je ne force pas trop du bras, je suis assez relâché, je crois surtout que j’ai envie d’aller vers l’avant, et c’est là ou je force/brusque avec le corps, mais ce n’est pas forcément la vérité de la vidéo.

1 « J'aime »

Décolles ton bras du corps en cd!

1 « J'aime »

Que dire,
On sent que la piqure de vitamine etait faite juste avant les video, donc une bonne mobilité des jambes.

Par contre comme sur toutes les video, on voit bien que le bout de plastique qu’on t’a poser au niveau du coude t’empeche d’ouvrir le bras en top coup droit.
Du coup sa se repercute sur ta posture de dos qui est par ailleur deja limitée a cause des deux rails qu’on t’a poser quand t’etait jeune.

Le dernier point serait peut etre de consulter un docteur pour tes yeux, il existe de bon remede pour la vue de loin deficiente. ca devrait te permettre de pouvoir décoler ton bras du corps et etre capable de jouer les balles qui sont plus loin que ton nombril.

Un ton humoristique pour des problemes reels et remontées maintes fois sur tes video precedentes

edit,

envoie moi les coordonnées de la petite japonaise qui etait en noir dans la deuxieme partie de la premiere video. elel a l’air d’avoir besoin de court particulier (tres) :heart_eyes:

1 « J'aime »

Je me suis aussi fait la remarque qu’il y a un nid dans le club de Takkyu ! :heart_eyes:

soit il y a un nid, soit takkyu nous a cacher qu’il avait été reclassé dans l,equipe feminine :)))

je ne suis pas vraiment d’accord avec cette remarque. je regarde la vidéo à nouveau et je ne pense pas que le bras soit trop collé

même pas pris de RedBull cette fois-ci !! :innocent:
le coach me dit au début, fais en 30 de suite, pensant que comme d’hab je ne les ferai jamais, mais je les fais d’entrée de jeu !! et plusieurs belles séries aussi, avec quelques déchets entre.

les 2 rails dans le dos, oui, je suis même choqué à vrai dire. A partir du prochain entraînement, objectif c’est vraiment baisser ce dos, quitte à faire plein d’erreurs, il faut corriger cela en priorité ! genre faire 3 pompes à chaque fois que je relève le dos…

pour l’ouverture du coude, je ne suis pas 100% sûr de comprendre, c’est vrai que mon (autre) coach me conseille souvent d’ouvrir le poignet pour plus de contrôle et puissance, et en ouvrant le poignet, je pense qu’on ouvre naturellement le coude aussi. Je n’y ai pas trop pensé hier c’est vrai, car il n’y avait pas trop d’erreur. Mais c’est avec ce détail que j’allongerais la longueur de balle car je trouve que le rebond n’est pas assez profond ??? d’un autre côté, ainsi j’arrondis la trajectoire, ça raccourcit, mais je sens ainsi plus de spin et de sécurité.

sinon je ne comprends pas la remarque pour jouer les balles plus loin que mon nombril, je n’ai pas l’impression de rater les balles qui se trouvent un peu plus loin de moi. Au contraire, je cherche un peu à limiter mes déplacements, et quand la balle est un peu loin, je déplie un peu le bras, au contraire quand la balle arrive au milieu au lieu de me déplacer plus vers la gauche, j’essaie de me mettre plus de côté et effectivement le bras est plus près du corps.

tu veux dire la mamie avec lunettes en noir ? tu es sûr que c’est moi qui doit consulter un docteur pour les yeux ??? :joy:
sur d’autres vidéos il y a quelques jolies jeunes filles, mais pour le coup, …

Ah non il est clairement colle, aucune action du bras c’est l’épaule qui compense avec un mouvement arrondi!