Organisation tournoi

Bonjour à tous , je tente de relancer notre tournoi que nous organisons fin Aout tous les ans et je cherche de nouvelles idées car les tournois en general sont en perte de vitesse .
D’habitude nous faisions un tournoi classique avec differents tableaux et elimination directe mais c’est vrai que les temps d’attente sont longs tres longs parfois …
Du coup j’essaye de voir pour partir sur un tournoi par poules de 6 avec en sortie de poules 3 tableaux qui se forment : petit moyen et tableau fort avec des matchs sans eliminations .
Auriez vous une idée du temps que cela prend à peu pres et du nombre de table qu’il faudrait en fonction du nombre de participants ?
Je pense que nous disposons de 24 tables .
L’ideal serait meme de faire le tournoi individuel le matin et un tournoi de double l’apres midi mais je ne sais pas si cela passerait ?
Quel logiciel me conseilleriez vous pour cela et pensez vous que cela soit possible ?

Je ne sais pas ce qui te fait dire que les tournois sont en perte de vitesse. Après, les tournois que je fais sont en grande partie en IDF et c’est certainement plus simple pour trouver des “clients”. Concernant le temps d’attente très longs, j’évite de m’inscrire dans des tournois qui proposent 7 ou 8 tableaux dans une journée. Je privilégie ceux sur un week-end avec 5 ou 6 tableaux par jour.

Chez nous c’est 7 tableaux en comptant un tableau double à la fin, et en temps d’attente on n’est pas très long.
Je pense que 7 tableaux c’est le max pour ne pas partir dans des truc à 2 h d’attente.
On a un des tableaux qui est à handicap positif, il est ouvert a toutes les licences et même aux non licenciés, ça change un peu des trucs habituel et ça marche !

Une poule de 6, ça fait 15 parties, soit une durée d’environ 7,5 heures si tu comptes 30 mn par partie.Donc sur 2 tables, ça fait moins de 4 heures, et sur 3 tables environ 2,5 heures, mais dans ce dernier cas il n’y a pas d’arbitres.
Avec l’option 2 tables/poule, sur 24 tables ça vous fait 12 poules, soit 72 joueurs au maximum.
Derrière il y a 3 tableaux de 24 joueurs, et là ça se corse, car avec un classement intégral, et chaque tableau sur 8 tables, il y a 1/16, 1/8, 1/4, 1/2 et finale = 5 tours, mais à faire jouer en 2 fois, car pas assez de tables, soit environ 5 heures. Total d’une série : environ 9 heures. Donc en commençant à 9h00, ça fait finir vers 18h00.
Avantage : chaque joueur est garanti de jouer 9 ou 10 parties pour une série complète à 72 joueurs, donc ça permet de demander un montant d’inscription plus élevé que d’habitude. De plus, l’organisation est grandement facilitée puisque chaque joueur n’est inscrit que dans une seule série.
Inconvénient : nombre de participants limité à 72 joueurs, et pratiquement impossible de faire 2 séries en une seule journée (à moins de finir après minuit). Donc pour faire un tableau de doubles l’après-midi, il faudrait plutôt partir sur une formule sans poules avec tableau à classement intégral direct avec 48 paires, soit 96 joueurs. 7 tours : 1/64, 1/32, 1/16, 1/8, 1/4, 1/2 et finale, soit environ 3,5 heures. En commençant à 18h00, ça devrait finir vers 21h30.

merci pour les réponses, je vais essayer de partir sur un tournoi le matin peut etre avec 72 participants maximum, commencer à 8 h peut etre pour finir à 13 h et enchainer sur tournoi double l’apres midi .
Quelle formule puis je choisir le matin pour que ca tienne dans les temps ? nombre de participants par poules par exemple ?

j’essaye de voir avec le logiciel protournoi mais ce qui m’embete mais que je ne peux pas du tout travailler avec des fichiers participants sous excel.
Utilisez vous un autre logiciel ou est ce qu’il faut vraiment que je me penche sur la solution du spid deconnecté ?
Quelqu’un aurait il un modele de feuille participants pour 72 joueurs qui me fasse les poules ?

Je m’aperçois que beaucoup de tournois (nationaux) sont encore au programme sur les week-ends 24-25/10 et 31/10-01/11. Entre les reports de matchs par équipe et la fermeture des gymnases qui progresse, vous êtes vous inscrit à un tournoi ?

Non!

Le tournoi de Clermont-Ferrand a été annulé?

Oui reporté au mois de mai, la date précise est affiché sur leur site. Je voulais le faire aussi cette année et au final je vais pousser jusqu’à Dinan en Bretagne, il n’y a guère que là que ce genre d’évènement est encore maintenu.

Mince… moi qui pensais faire un détour par la Bourgogne à cette occasion, pour récupérer quelques flacons de qualité! Je suis refait!

Oui Mondeville et Macon également annulés, les autres j’ai pas l’info…

Être refait, c’est pas justement un sentiment de satisfaction ? :thinking:

Ca joue à La Loupe (28)

https://www.facebook.com/Tournoi-National-B-du-Stade-Loupéen-Tennis-de-Table-293984794288332/

C’est une judicieuse question…
Tout dépend si on est satisfait de l’originel, voire original! Et également notre capacité à nous accepter! :wink:

1 « J'aime »