Nouvelles régions : quel gain financier pour les clubs ?

Enfin avant , il fallait envoyer par courrier. C’est tout de même un gain de temps et d’argent !
Si tu arrêtes dans ton club, et personne reprend le flambeau c’est qu’il y a vraiment un problème de mentalités…

1 « J'aime »

Effectivement on dit souvent que personne n’est irremplaçable pour le boulot mais dans l’associatif c’est souvent l’inverse…
Souvent aussi des personnes ne veulent pas déléguer et veulent tout chapeauter.

C’est sûr aussi ! :wink:

à se demander par quel mystère , une inscription départementale vaut 95e et une régionale 3 fois plus: y a quoi de plus à gérer puisque tout est par ordi ? plus on monte dans la pyramide, moins les gens sont bénévoles et sont plutot salariés , c’est ca ?
mais pour un club qui joue en dept et arrive à monter une eq en Rég ca change quoi pour lui dans sa vie de club, si ce n’est que ca devient compliqué parce qu’il faut avoir des JA, faut dialoguer non plus avec un (CDxx) mais 2 (IDF) interlocuteurs à chaque compétition: donc plus cher, plus compliqué pour le club, faut avoir les reins solide en matière de gestion et de temps à passer.
Si les joueurs ne viennent que pour jouer évidemment ils ne s’en rendent pas compte jusqu’au jour où !

  • pour l’informatique citée plus haut, je trouve quand meme que c’est mieux et de loin
    par exemple: les licences il fallait aller les chercher au CDxx ou envoi payant par la poste, maintenant t’imprime ca de chez toi et tu peux meme demander aux joueurs de le faire eux-meme, ca coute 10cts à chacun et basta. economie de temps et d’argent pour le club.
    sur les scores et feuilles de matches: c’est quand meme vachement bien de pouvoir jouer avec un ordi et telecharger les scores en 2mn. mais faut etre à l’aise avec ca. on va pas se mentir: aucun plaisir à remplir à la mano les feuilles papiers, n°club,nom, joueurs,n°licence, points alors que la veille tu fais ca sur ordi en 3mn. et c’est lisible sans faute meme si tu n’as pas tes lunettes :stuck_out_tongue:
    si le capitaine n’est pas à l’aise , faut qu’un autre se porte volontaire et rentre dedans.
    pour l’instant on n’oblige pas à imprimer dans le gymnase, pas besoin de tout l’attiraille complet.
    une organisation qui ne coute rien et fait des economies de feuille de match, timbre etc… (à condition d’avoir un ordi…(tout le monde a un ordi -meme un vieux on s’en sort)
  • pour les mails , je suis d’accord: une tonne par mois, donc la solution : comme c’est informatisé, chacun (les joueurs ) se prend par la main et consulte le site du CDxx pour les infos, chaque capitaine relayent à leur joueurs pour les infos equipes etc…
    c’est comme au-dessus, tu ne dépenses plus rien à part du temps de communication. mais tout le monde doit est connecté (me dite pas que ce n’est pas possible, tout le monde le fait avec facebook ou autre) y a aussi le site du club qui DOIT faire média obligatoire. Tous les mecs qui disent : on joue quand , c’est où, tu viens ? t’es là vendredi ? c’est juste pas possible aujourd’hui. tout le monde a les infos: après tu as envie de jouer ou pas !
    désolé , c’est un peu décousu dans le texte…:unamused:
3 « J'aime »

gros +1 les gens ne s’informent pas assez et veulent que toutes les infos viennent à eux comme des assistés

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, pour notre tout petit club pas de site juste facebook pour la comm vers les familles et pour la comm entre joueurs et/ou dirigeants what’s app : ca marche du feu de dieu en direct pour la plupart des gens

tu peux m’expliquer le principe de what’s app ? Ça m’intéresse :slight_smile:
J’ai passé 30 piges et je suis trop vieux pour ces trucs de djeuns !

Effectivement , l’informatique c’est géniale. Mais à condition que les clubs s’informatisent et que les membres du club acceptent de rentrer dans le système. Comme dans l’éducation nationale, c’est toujours les individus qui fournissent eux-même le matos. Un vrai scandale.
Enfin, si tout le boulot est fait par les clubs et les JA, que reste t’il au personnel administratif des ligues ?
Ben soit on les vire, soit ils s’emmerdent. Economies énormes en frais d’envois, en fournitures de bureau, … Par contre, les tarifs eux augmentent tout le temps. Ils font quoi du fric ?

what’s app c’est une appli de Tchat et aussi de téléphonie sur IP (je n’utilise pas cette dernière fonction).
La particularité c’est qu’il faut avoir un smartphone obligatoirement (compte associé à un N° de tel ).
Ce qui est bien c’est que l’on peut facilement créer des groupes.
Quand tu crées un groupe et que les gens ont accepté de le rejoindre, quand quelqu’un tape un message sur le groupe, tout le monde le reçoit.
Tu peux aussi faire des messages personnels directement aux personnes.

Par exemple pour mon club j’ai fais un groupe dirigeants, un groupe club où tout le monde y est) et un groupe pour mon équipe.
Pratique en ce moment pour éviter de se déplacer s’il n’y a personne aux entraînements : je bip l’après midi : qui vient ce soir ? et si personne je sais que je peux prendre mon return board :wink: )
Pas besoin d’explications pour le groupe équipe : on s’arrange pour savoir qui est présent et qui va chercher qui pour les matchs …

Un truc que j’aime bien aussi, je prends en photo la feuille de match ou l’écran et je la poste sur le groupe comme cela chacun peut regarder les résultats de ses matchs.
Voilà, si tu as des questions passe en mp pour éviter de polluer le sujet :wink:

Merci, une bonne alternative aux sms qui peuvent être chiants à envoyer à cause des limitations des opérateurs téléphoniques. (mais il faut quand même un smartphone).
fin du Hs :slight_smile:

Tu penses que l’administratif des ligues ne faisait que d’enregistrer les feuilles de match ???

Tu ignores totalement leur travail. Il ne faut pas parler dans le vide. C’est blessant.

Connaissant la personne qui bosse à la ligue de Normandie, crois moi qu’elle ne chôme et ne compte pas ses heures…

1 « J'aime »

Ok toutes mes excuses alors ! Je pensais que la dématérialisation avait considérablement réduit leurs tâches. Donc je me suis trompé.

La question n’est pas de douter du sérieux et de l’implication du personnel des ligues, mais du rôle d’une ligue et des taches de celle-ci.
Par exemple, le budget de la ligue des Pays de la Loire est de 500.000 euros. Si celui-ci était divisé par 10 et la ligue en revenait à l’essentiel qui intéresse les clubs à savoir organiser le championnat et le criterium fédéral, les clubs s’en porteraient-ils moins bien ? la question est ouverte…

1 « J'aime »

Surtout que ce que tu cites est géré entièrement par des bénévoles apparemment et que, une fois sur SPID, ça roule. Plus de saisies, plus de courriers à envoyer,…

Juste une question innocente et totalement HS…Savez-vous combien la FFTT facture-t’elle à Wack sports l’accès aux adresses mail de vos licenciés que VOUS saisissez ?

Eh oui ce serait si simple mais çà ne fait pas rêver les ligues et les CD, il faut avoir des grands projets …
Donc chaque nouveau dirigeant qui arrive veut imposer son nom, en inventant une nouvelle compétition, en mettant en place des réformes, etc
Et surtout en voulant sortir un champion !
Car si on regarde en détail les rentrées et les dépense, la gestion d’un championnat ou d’un critérium çà ne coute pas grand chose par contre çà rapporte beaucoup et ce pognon est utilisé majoritairement dans la formation (et un peu gaspillé aussi …)

le budget du comité du 95 (valdoise ) est de 250000 (2016-2017 en baisse de 10000 par rapport à l’année d’avant). comment on passe de 250 à 500000 juste en montant d’une cran sur l’échelle de la hiérarchie fftt ?
la lecture des comptes est assez simples pour le comité:
sur 250000, on a en recette 138k (licence+inscript.champ+cotis diverses) 55k d’aides, 25k de stages/formation
et en dépense on redonne 69k (licence+inscript.champ+cotis diverses), 35k en stages/formation, et…
10k en “Fonctionnement sportif”, 12k en arbitrage, 9k “Autres frais de fonctionnement”, 100k salaires et charges sociales, 9k en récompenses, 4,5k en frais de reception&deplacements
j’imagine qu’on retrouve la meme chose en Ligue mais pourquoi le double ? frais d’arbitrage surement plus elevés et encore je ne vois pas trop pourquoi?
un club qui a 1 equipe en Reg (voire meme 2 eq.) et 1 ou 2 eq en dept, doit -il supporter les frais de son comité et de sa ligue ? si dans votre club vous ne faites pas la coupe dept, et autres compét indiv etc… mais que le champ.senior, il n’en reste pas moins que toutes les compétitions sont ouvertes et doivent etre organisées.
la nouvelle donne des régions , change -t- elle quelque chose dans ce genre de budget ?
EDIT1: je viens de remarqué que nous payons 80e de cotisation regionale alors qu’on a zero eq en regionale. la réaffiliation fftt & ligue 71e alors qu’on a zero eq en ligue ??? et seulement 52e pour la cotisation au comité dept.

Parfaitement scandaleux sans avertissement et ou sans autorisation.
Remarque, ils avaient déjà le listing complet des licenciés pour envoyer les catalogues. Concurrence déloyale vis à vis des concurrents.

Bah Wack, en tant que partenaire de la FFTT, va payer une somme gigantesque tu penses? Pour ma part je n’en sais rien mais dans l’absolu cela pourrait être typiquement le genre de truc que je négocierai si j’étais à leur place (mais ils ne le font ptet pas hein). :wink:

Peut-être même que c’est intégré dans le contrat/partenariat qui existe en Wack Sport et la FFTT ?