Nouvelles régions : quel gain financier pour les clubs ?

Est-ce que les dirigeants de club peuvent donner ici les retours par rapport aux frais liés aux engagements d’équipes et frais divers ? Pour résumer, est-ce que la réforme des régions a apporté un allègement financier aux clubs (il y aura de base une augmentation des km pour les déplacement) ?
Merci de ne pas transformer le sujet en référendum pour/contre cette réforme, mais de vous limiter à l’aspect financier.

La licence coûte plus chère pour notre club à cause de la part fédérale et ligue.
Pour le découpage des régions, il y a des zones qui ont été créées pour limiter les déplacements jusqu’en R2.

Mais je ne crois pas qu’il y ait de gain financier à espérer de cette réforme.

Je n’y crois pas trop non plus… On est dans une société où l’on doit dépenser plus et gagner moins…
Cela peut alléger le coût financier si ça réduit considérablement le personnel administratif, mais ça ne semble pas être vraiment le cas (et pas souhaitable non plus pour notre sport)…

Moi je modifierais plutôt en quelle est la perte.
Premièrement les frais pour les déplacements des régionaux (champ par équipe, et assemblées générales de ligue) seront plus importants.
Autre hausse que j’ai relevé, celle du prix des licences notamment à cause des subventions régionales accordées aux ligues.
Il est précisé que si une ligue avait 10000€ de subvention et l’autre 7000€, pour la nouvelle région il ne suffirait pas d’additionner les sommes…(la nouvelle subvention serait bien inférieure à 17000€).

Ici, c’est plutôt une perte d’argent pour les clubs Mosellans.
Le passage à la ligue Grand Est fait monter les frais :

199 eur de frais de réafiliation au lieu de … 110 eur
Le prix de la licence passe de 47 eur à 50 eur.(pour un senior en FFTT)

Bref, beaucoup d’augmentations !!

Je constate la même chose pour mon club, la réforme des collectivités territoriales a amené des augmentations de coût pour les clubs, C’est donc probablement le cas partout et le contraire de l’effet escompté.

Pour information, dans l’éducation nationale, les nouvelles régions n’ont pas engendrées une refonte des rectorats. Les anciens rectorats sont toujours les mêmes avec leurs administrations. Mais en plus, ils ont créé un super rectorat avec un super recteur qui chapeaute le tout avec évidemment une nouvelle administration en plus. Pas d’économies mais des frais en plus.
Et dans notre ligue, c’est pareil. Les deux anciens championnats régionaux subsistent en parallèle avec donc un nombre incalculable d’équipes en régional qui leur rapportent un fric monstre. Au lieu de faire un championnat régional unique, plus relevé, avec un peu plus de poules ( plutôt géographiques pour la R3 et R4 ).

1 « J'aime »

J’avoue ne pas comprendre ton raisonnement sur la compétition. Tu veux dire que c’est plus cher pour les clubs et ca rapporte plus à la ligue ?

Mais au final la ligue c’est la même chose que les clubs. Si la ligue est déficitaire, faudra bien combler le déficit par les clubs.

Le fonds du problème est la baisse des subventions

çà fait mal de lire çà…
Ce serait beau que les ligue soient les clubs mais dans la réalité les décisions qu’elles prennent sont plutôt déconnectées des clubs (surtout chez nous en IDF)

La ligue serait entièrement d’accord avec ton raisonnement que les clubs doivent combler leur déficit mais on peut aussi penser que les ligues n’ont qu’à mieux gérer et dépenser moins d’argent …
(Par exemple en mutualisant l’administratif …)

Ce que je veux faire remarquer, c’est que pour un club, avoir une équipe en régional coûte infiniment plus chère qu’une équipe en départemental. De plus, il y a les obligations de juge-arbitrage, les frais de juge arbitrages, les pénalités financières très strictes, les déplacements très longs, … Donc, maintenir les championnats régionaux des deux anciennes ligues fait que bon nombre d’équipes jouent en régional alors qu’elles seraient bien mieux en départemental. Le niveau assez faible des équipes ( surtout en R3 et R4 ) ne justifie pas ces surcoûts et toutes ces contraintes ( sauf évidemment pour la ligue qui a tout intérêt à facturer un maximum d’équipes ).
D’ailleurs, les clubs commencent à s’en rendre compte et les volontaires pour jouer en R4 sont de plus en plus difficiles à trouver. Chez nous, par exemple, il n’y a pas eu de descentes en départemental depuis un moment et beaucoup d’équipes refusent la montée. Malgré cela, on a déjà eu des poules incomplètes.

Je ne connais pas la ligue Idf mais par exemple en Normandie les frais administratifs ne sont pas pléthores. Les économies à faire sont plutôt faibles. Et derrière pensez qu’il peut y avoir des hommes et des femmes salariés avec un vrai boulot, qu’on ne peut pas traiter comme une chose comptable.

Le fonds du sujet c’est que les adhérents de club ne paient pas le juste prix de leur cotisation.

Pour comparer, dans le 95 une équipe de départementale masculine (d3 à PR) c’est 95 euros.
Pour l’échelon régional (donc ligue IDF) en R3 masculin c’est 272 euros.

D’ailleurs au niveau du département entre le passage des équipes à 4 puis la modification de la pyramide (passage de 2 poules de PR=16 équipes à 4 PR=32 équipes avec montée/aspiration d’une bonne partie des équipes du dessous) la situation commence à se stabiliser et on aura en septembre une “D4 loisir” à priori (alors que la d3 s’était déja un peu vidée). A voir donc si ces joueurs “loisir” qui au lieu d’avoir une licence promo à 13 euros auront besoin d’une licence tradi à 55 euros ou si ils pourront jouer avec leur licence promo (j’ai des doutes). :wink:

Pour le juste prix de la cotisation cela dépend des clubs (en tout cas ici).

Entièrement d’accord avec Seb.c, les clubs ont sans doute tous le même soucis : baisse des subventions municipales et CNDS et hausse des frais FFTT malgré la réforme territoriale qui aurait pu atténuer cette hausse (moins de frais liés aux sièges de ligues aujourd’hui dissoutes, moins de personnel administratif, certaines dépenses mutualisées). Les réformes et modifications diverses devraient êtres aussi pensées en terme de budget pour les clubs car certains d’entre eux commencent à souffrir. En particulier en zone rurale et pour les plus petits d’entre eux. D’où la légitime déception d’avoir encore eu une hausse des coûts suite à la réforme territoriale. Les gens ont d’ailleurs bien intégré l’équation suivante : réforme = hausse des coût + souvent dégradation de quelque chose existant auparavant. Ou pour simplifier réforme = arnaque

Le Best of c’est quand même la R1 féminine IDF.
Tu peux y accéder avec 4 joueuses, du genre 7, (parfois il y a même des équipes avec 2 ou 3 5 …) et tu as gagné le droit de payer 242 € !! au lieu de 50 €.
Bizarrement sur les 24 équipes des 3 poules, il y a au moins 3-5 arrêts chaque année…

Je viens de faire l’inscription de 7 équipes (plus haut niveau PN Dames et R1 masculine) : facture de 2 000 € …
(Et tout çà pour que ce soit nous qui saisissions les résultats …)

Saisir les résultats, utiliser GIRPE, tout gérer par Spid,… On fait un véritable travail administratif, de plus en plus de messages mèl. On devient de vrais petits fonctionnaires informatisés. Où est le ping bon enfant et bénévole sans informatique d’avant ! Autrefois, n’importe qui pouvait être bénévole et monter un petit club. Maintenant, si tu n’es pas informaticien avec un ordinateur, impossible de le faire. Comment s’étonner que plein de petits clubs lâchent l’affaire.

T’abuse pas un peu là ? SI tu n’avais pas cet ordi, tu ne pourrais pas poster ici :stuck_out_tongue:
Ouais revenons au ping bon enfant où on jouait tous avec des picots ! Et puis la vaisselle faîte à la main ça forme la jeunesse !

Ben écoute, en ce moment, dans mon club, c’est moi qui m’y colle car effectivement je maîtrise à peu près, j’ai un ordi et j’ai du temps. Mais le jour où j’arrête, personne dans le club n’a envie ou n’est capable de le faire après moi. Eux, ils viennent là pour jouer au ping et puis c’est tout.

1 « J'aime »

Enfin avant , il fallait envoyer par courrier. C’est tout de même un gain de temps et d’argent !
Si tu arrêtes dans ton club, et personne reprend le flambeau c’est qu’il y a vraiment un problème de mentalités…

1 « J'aime »

Effectivement on dit souvent que personne n’est irremplaçable pour le boulot mais dans l’associatif c’est souvent l’inverse…
Souvent aussi des personnes ne veulent pas déléguer et veulent tout chapeauter.

C’est sûr aussi ! :wink: