Nittaku Acoustic carbone (outer)

Bonjour à tous ! Je crée ce sujet sur ce bois Nittaku, méconnu tout comme l’ensemble des bois de la marque. Je trouve qu’on n’en parle pas assez. Ce sont des bois d’une qualité exceptionnelle, d’une finition au top, et je pèse mes mots. La qualité de la finition est meilleure que tous les bois butterfly que j’ai testés ; à vrai dire, c’est même équivalent ou au-dessus du Butterfly viscaria custom que j’ai payé deux fois plus cher, par exemple, et rien à envier en finition et qualité aux bois DHS de l’extrême que je peux posséder. Je remercie d’ores et déjà @anon83143612 de nous faire profiter de cette marque y compris sur les références les plus rares.

Sur l’acoustic carbon en particulier, j’ai mis le terme “outer” entre parenthèses parce que l’acoustic carbon, de base, c’est la version outer, avec la couche de carbone située juste sous le pli externe. Il existe aussi en version “inner” :

Ces bois existent en deux types de manches, normal plutôt fin, et large. Celui que j’ai est un Large. J’avais essayé la version concave fin l’an dernier et il était vraiment trop fin pour moi. Résultat, je ne tenais pas bien la raquette, j’avais ma prise trop loin de la palette, ce qui renforçait la sensation de poids en tête de raquette, chose qui me déplaît particulièrement.

Ce manche large (concave pour moi) est exceptionnel. j’ai eu l’impression de me glisser dans des pantoufles quand je l’ai pris en main. Il est en fait quasiment droit comme l’avait signalé @Branflakes. Pour ma main c’est simple, c’est le meilleur manche que j’aie jamais eu. Evidemment c’est très personnel. La finition est juste parfaite, doux au toucher, arrondis bien travaillés, c’est un bijou. Le poids est parfaitement équilibré, 91g sur ma balance, ni en tête ni dans le manche, c’est juste parfait. Monté avec un Nittaku Fastarc P1 en coup droit et un H3 “Ma Long” en revers, la raquette pèse 183,5g parfaitement équilibrés. La maniabilité est excellente, et je tiens bien la raquette sans avoir besoin de crisper ma main sur ma prise ce qui me permet de bien me relâcher. L’extase n’est pas loin !

J’ai pu jouer hier soir assez longuement sur le robot. Je reviens vous faire le CR.

1 « J'aime »

http://www.tabletennis11.fr/media/catalog/product/cache/23/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/n/i/nittaku_acoustic_carbon_large_handle__6967.jpeg

Popette59,
A te lire, nul doute que Ma Long & Co vont bientôt bientôt jouer avec cet Acoustic, si ce n’est déjà fait…

J’essaie de comprendre. C’est du 7 plis, c’est ça ?

Inner, c’est avec un seul pli Carbon au centre ?

Comme ça ? 1-2-3-C-5-6-7 ? Ou comme ça avec 2 plis 1-2-C-4-C-6-7 ?

Et le normal (outer) comme ça ? 1-C-3-4-5-C-7 ?

inner, les deux plis carbone très proche du pli central :wink:

Comme ça donc : 1-2-C-4-C-6-7

comme ici, @Big

Merci. Mais on voit pas bien les plis je trouve. C’est bien 7 plis ?

7 plis oui :wink:

1 « J'aime »

Donc y’a quoi comme sortes de plis ? (de bois en plus du carbone)

Pareil que le Ma Lin Carbon ?

Je vous embête, désolé… j’y connais pas grand chose en bois.

Ma Long & co sont sponsorisés DHS donc ça m’étonnerait. Mima Ito joue avec l’acoustic carbon, on retrouve les bois Nittaku dans l’équipe japonaise. Encore que Nittaku et DHS entretiennent un partenariat que je ne comprends pas très bien, avec des plaques croisées et maintenant des bois comme le Ma Long Nittaku… @Jolan pourrait nous en dire plus je pense.

Niveau composition, on est dans la mouvance d’autres bois composites bien connus, 7 plis avec dans l’ordre limba-composite-limba-tung tree-limba-composite-limba. @Big
Petite originalité le pli centra en tung tree, arbre plus connu pour son huile (huile de Tung, appelée aussi huile d’abrasin ou huile de Chine), qui est une huile aux propriétés siccatives particulièrement intéressantes pour protéger un bois de l’oxydation. Amis ébénistes et autres fabricants de guitare, bonjour… est-ce là le rapport entre la construction “String” qui fait un lien entre cette lignée de bois et la fabrication d’instruments de musique, je ne sais pas… cette série de bois comme le Ténor, l’Acoustic, le Violin etc utilisent une technique de collage particulière avec une imprégnation profonde des plis ce qui confère au bois une sensation de stabilité, une grande cohésion entre les couches. En tout cas, argument commercial ou pas, le bois semble superbement construit, le pli de limba externe est juste magnifique et parfaitement poncé, c’est un vrai bonheur.

1 « J'aime »

sur le outer (parce qu’on est dans ce sujet…)
on doit être sur du : limba - carbone - limba - kiri - limba - carbone - limba

ah ! autant pour moi :wink:

Wouah Popette, c’est très technique là. Merci en tout cas.

Moi ce qui m’intéresserait de savoir aussi s’il vous plaît , c’est ce que ça engendre comme différences en terme de sensations dans le jeu entre un Acoustic Inner et un Outer par exemple.

Ben euh tu voulais la composition des plis, là tu as la composition des plis, et comme là il s’agit du topic de l’acoustic carbon, et pas du inner, tu as même les plis dans le bon ordre. :wink:
Je vais de toutes façons tout détailler au fur et à mesure mais j’ai un peu de boulot là aussi donc je fais pas tout d’une traite.

Pour la comparaison entre l’acoustic carbon normal donc outer, et sa version inner, je ne peux pas la faire vu que je n’ai pas testé les deux, seulement le normal. @Branflakes a testé les deux, lui. Logiquement, en version inner, tu retrouves globalement les sensations de l’acoustic carbon avec un peu moins de dynamisme, un toucher plus woody, un peu plus de flexibilité, et une puissance un peu moins “immédiate”, mais aussi peut-être un peu moins d’accroche pure, car je trouve que les bois qui ont le carbone juste sous le pli externe ont souvent une excellente accroche de balle même s’ils sont plus rigides.

1 « J'aime »

Merci. :wink:

C’est beaucoup dire que j’ai testé les deux, vu qu’il ne s’agissait que de quelques minutes avec quelques années et un changement de balle et de plaques entre les deux.

Mais dans les grandes lignes, en effet, plus de rigidité pour le carbone externe, plus dynamique et plus dur, contre plus flexible, plus bois pour le carbone interne. Ça vaut généralement pour toutes les compositions de ce type.

Je ne me prononce pas sur l’accroche, c’est très personnel et j’ai des souvenirs bien trop peu précis de toute façon.

1 « J'aime »

Ok:wink: je serais assez intéressé par le test de la version inner… si quelqu’un en a un à vendre en version concave large :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai donc monté d’AC avec un h3 spécial revers et un P1 en coup droit. J’ai testé cette config hier sur le robot faute de pouvoir aller à la salle. C’était vraiment très, très, très sympa, à tel point que je ne me lassais pas de jouer alors que sur le robot c’est vite fastidieux.
J’avais gardé le souvenir d’un bois qui avait un flex assez prononcé. Je ne sais pas si ça vient des plaques que j’avais testées alors ou du bois lui-même, mais hier soir je l’ai trouvé franchement rigide. Pour tout dire, il m’a paru plus rigide que le 968 qui n’est pas très souple pourtant. Enfin je vais attendre un peu avant de me prononcer là-dessus, parce que quand j’avais joué avec pendant quelques semaines l’an dernier, bizarrement je l’avais trouvé aussi très rigide au départ et plus flex ensuite, c’est peut-être une question d’habitude et de prise en main.

Le toucher de balle est très sympa par contre, c’est un mélange de douceur, de fermeté et d’accroche immédiatement perceptible, un peu comme le Mizutani SZLC auquel l’AC me fait beaucoup penser. ça tombe bien, j’avais adoré ce bois même si j’avais dû l’abandonner car il était vraiment trop XXL en puissance… Côté puissance, on a de la réserve avec l’AC, c’est rien de le dire ; mais on a quand même une grande sensation de contrôle, le dynamisme est bien présent mais pas ingérable, on sent bien la balle, le retour d’infos est bon, ce n’est quand même pas comparable au Mizu SZLC qui est juste tellement énorme de puissance qu’il en devient ingérable.

En régule d’abord, ça va tout de suite bien ; l’angle de rejet est plus bas que mon 968, ça vient de la plaque bien sûr mais aussi du bois parce que je l’ai ressenti côté P1 et côté H3. Ce qui m’a tout de suite frappé c’est que, pour ma main en tout cas, l’AC manche large est absolument génial en termes de maniabilité et de prise en main. J’ai l’impression que la raquette fait partie de ma main ! Et la raquette est bien mieux équilibrée que mon 968. ça m’a un peu perturbé au début en topspin parce que je perds un peu en inertie, mais c’est une question d’habitude. Mais comme ce que je perds en inertie, je le gagne en facilité pour toper, et surtout près de la table, je pense que ce sera rapidement un changement avantageux pour moi. En topspin je peux toper de façon beaucoup plus relâchée, parce que ma main et mon bras sont beaucoup plus détendus qu’avec le 968 qui me donne l’impression de devoir tout le temps me battre avec la balle.
J’ai fait des enchaînements de topspins en déplacement. Là va falloir que je m’habitue un peu parce que l’inertie étant différente, le timing est modifié, mais plus je me détendais, mieux ça allait.

Ensuite vient le meilleur… le bloc d’abord… c’est un secteur de jeu que je craignais venant du 968 parce que je sens davantage le bois sous l’AC. Au final c’est peut-être là où je suis le plus à l’aise avec l’AC, quelle claque ! Le mélange H3/AC est absolument magistral, j’ai l’impression de faire ce que je veux avec la balle. Bloc passif, actif, amorti, même bloc coupé ou latéral, avec une petite orientation du poignet j’envoie la balle où je veux, le contrôle est formidable, on a l’impression de piloter la balle. Par certains aspects, ça me rappelle le Speed90 ou le Mizu SZLC, qui ont tous les deux la capacité à amortir la balle comme à la faire partir fort en bloc. mais l’AC est beaucoup plus contrôlable que ces deux lance-missiles, j’ai pu jouer sur la longueur des blocs très facilement. L’angle de rejet plus bas et la rigidité supérieure par rapport au 968, et surtout la maniabilité sont un énorme avantage pour l’AC.
Ensuite j’ai testé la raquette en flip. Là aussi c’est un vrai bonheur… comme je suis bien relâché et que la raquette est bien maniable, le flip revers au-dessus de la table est super simple, même sur des balles très courtes. Le H3 accroche bien la balle et je peux la poser courte ou longue, et la placer vraiment où je veux, ce qui m’était trs difficile avec le 968 plus dur à manoeuvrer. En coup droit ça allait bien aussi.
En remise j’ai eu un peu plus de mal avec le coup droit. Le P1 m’a semblé prendre pas mal l’effet, contrairement au joola rhyzm que j’avais testé sur le 968. J’ai eu du mal à faire une remise basse, même si elle était courte.

Enfin dernier point de ma séance, le service. Là aussi c’était un régal. J’ai bien plus de contrôle qu’avec le 968, je peux servir plus court, plus rapide, les bombes sont magistraux, et cerise sur le gâteau j’ai un contrôle de dingue en service revers. ça tombe bien je voulais développer ce service pour avoir un peu moins à bouger derrière mon service. La prise en main est tellement bonne pour mon service revers, et associé au H3 je mets une sauce de dingue et la balle est super basse si je veux.

Bref je suis sorti de ma séance enchanté, avec des étoiles plein les yeux. J’avais les mêmes étoiles que les yeux de mon fiston à qui j’ai offert sa première vraie raquette pour son entraînement de ce soir (il a 5 ans…). J’essaie de me tempérer parce que je sais d’expérience qu’une séance au robot reste assez éloignée du jeu dans la vraie vie, et qu’au niveau du contrôle en particulier on peut avoir de sérieuses déconvenues en retournant au jeu libre. Mais la prise en main et les sensations sont tellement bonnes que je ne peux m’empêcher de m’enflammer un peu…
Côté plaques, je suis excessivement satisfait du H3 ma long en revers. j’envisageais de tester un P1 ou un S1 mais là je garde ça. En coup droit, le P1 a l’air très bien, j’ai pas de reproche à lui faire ; mais la sensation H3 en revers est tellement bonne que j’ai une forte envie de H3 orange en coup droit, ou même un H3-50 ; mais là je cherche un peu plus de polyvalence pour mon coup droit, et si je remets un H3 des deux côtés je risque de me retrouver à nouveau avec une raquette très exigeante, ce que je ne veux pas.

la suite mardi soir !

1 « J'aime »

Arrête popette :sob::sob::sob:

1 « J'aime »

Déjà que je veux l’acoustic normal mais les 2 nouveaux carbon me tente aussi

1 « J'aime »