Motards(des), quelle bécane et pourquoi ?

Bah la 800. La 400 est vraiment chère pour ce que c’est, si c’est pour y perdre à la reprise, autant partir direct sur la 800 quitte à rouler bridé pendant deux ans… de toutes façons, j’ai déjà de quoi roulotter, si d’aventure je passais le permis (genre cet hiver… histoire d’être pépère pour caser mes leçons) je ne suis même pas obligé de l’acheter tout de suite.
D’ailleurs je crois que autant la 800 cartonne, autant la 400 c’est un bide… il n’y a que 2000€ d’écart entre les deux modèles, alors…

La 400 est moins belle, plus lourde, moins puissante…c’est clair…

En occase il y a peut être des coups de fusil a faire…

A mon avis, vaut mieux viser un bon bicylindre de 650 cc3 bridé en 48cv qu’un 300/400cv en “full”.
La différence ? le couple moteur et l’agrément général, car au final, sur ce genre de moto, le bridage ne retire qu’assez peu de CV, et le couple est disponible très tôt dans les tours.
Au contraire des 600 4cyl ou la puissance est quasi divisée par deux, et le couple des 4 cyl est trop haut perché dans les tours… ce qui impose de le cravacher.

Je pense qu’il vaut mieux rouler sur le couple que de cravacher un petit moteur. Et c’est encore plus valable en duo (ou si a vous avez un “fort joli gabarit” :smiley: )

De mon expérience, ma première moto c’était une 600 diversion (la XJN en réalité), avec 62 valeureux poneys … ben franchement, c’était mou et pourtant je suis pas un cinglé de la poignée (encore qu’a l’époque… ).
Alors qu’un cb500 avec 10cv de moins était bien plus fun à conduire…

Un er-6, sv650 ca coute rien en occasion, assurance, entretien. y a plein de pièces en occasion…
et en première moto c’est parfait: ca pardonne, c’est marrant, et on peu faire de la route sans s’ennuyer.

1 « J'aime »

Non, je pense pas que les 300cc vont devenir la norme …
Par contre on va chercher de plus en plus des moto “plaisir” que l’efficacité pure (cv , rapport poid/puissance, etc … )…

La Scrambler 800 c’est le desmodue de la monstro, un bicylindre. ça donne quoi bridé ça ?

Pas tout compris, mais globalement ça me va…Tant que l’idée générale est qu’il faut au moins une 600 pour rouler en France, le prix des petites cylindrée restera extrêmement bas en occasion…
Merci Maxx44

Ben ils étaient quand même bien anémiques ces poneys là…C’est comme les Bandit 600 j’ai jamais trouvé ça plaisant…

C’est clair… les bandit n’en avaient que le nom… :smiley:
Trop lourd, suspensions et cadre en chewing-gum …

Ca se discute, pour ma part j’ai un permis A depuis 30ans donc ces histoires de bridage ne me concernent pas.
Faire tourner un p’tit moulin avec l’impression de piloter la bécane ou se garder d’enrouler sur une full pour conserver son permis…Après je parle bien de roulage au quotidien, il y a bcp de motard du dimanche qui enroule du câble quitte a être hors la loi (mais seulement le dimanche :slight_smile: ) ça justifie les motos qui tape le 250chronos ou les 400 en 6s…

Tu va nécessairement perdre un peu, mais elle n’a pas l’air lourde 170 à sec, 185 tous plein fait… c’est honnête.

Si t’a le budget, pourquoi pas, et une fois le A2 terminé, tu fait sauter la bride et c’est comme si t’avais une moto neuve :wink:
Par contre, si c’est ton premier deux-roues… gaffe aux boulettes qui coûtent cher (chutes à l’arrêt, glissades sur routes grasses, etc… ), car je pense que le prix des consommables sur ce modèle, ca doit pas rigoler, et tu aura du mal à trouver de l’occasion…

C’est sur que ca dépend de l’envie de chacun… a leur époque, les bandit 400 avaient eu un petit moment de gloire aussi… mais faut aimer faire gueuler son moteur.
Si l’idée est plus de se faire plaisir avec un couple de tracteur… le bi sera plus approprié.

+1, ce probleme peut carrément bloquer un pilote débutant. Je suis à 100% convaincu que la plupart des motards devraient commencer sur une occas pas trop chers…Bon, bien sur il y a aura toujours des fondus qui te sortent la dernière Patatore de luxe++ et qui vont la massacrer sans aucun remords après quelques semaines d’utilisation…mais bon…

1 « J'aime »

D’ou le conseil de l’er6/sv650 :wink:

Tu te fait la main dessus pendant la période du A2, l’assurance est contente, t’a fait tes premières gaffes/armes dessus… et hop… ensuite tu te fait plaisir

Oui mais moi l’appel ça “utiliser le moulin”. Je suis persuadé qu’il y a un paquet de motard sur des supersport full qui se font dessus 3 fois par semaine et qui s’amuseraient plus a tirer un peu plus fort sur une petite bécane.

Bon le truc c’est que moi ce qui me plaît c’est les neo retro… bobo for ever :joy: et là en occase y’a pas grand-chose. C’est pour ça que j’hésite entre démarrer cash sur la scrambler 800 qui est clairement la moto qui me botte le plus, ou choisir une autre petite moto qui essaye de se faire aussi grosse que le boeuf chinois, ou indien, du type Mash 400, Benelli 300 ou encore Royal Enfield qui va sortir des modèles sympas d’ici à 2019.
Bah faut d’abord que je passe ce p… de code… 15 fautes :sweat:

ouais, mais “utiliser le moulin”, c’est une question de philosophie … soit on aime tirer dedans, soit on aime se promener la truffe au vent sans tricoter la pédale de vitesse…mais je respecte les deux :wink:

Juste que pour débuter, j’ai du mal à encourager la première option…

@anon73610925 : 15 fautes … a oué… va falloir bosser dur :sweat_smile:

Sincèrement, je comprend que ton truc soit un type de moto particulier. Mais en première moto, vise d’abord une moto qui pardonne, pas compliquée à prendre en main. Autrement ça risque de te gâcher le plaisir.
Et dans tous les cas, le look c’est une chose, mais rien de vaudra jamais un essai :wink:

Bon par contre j’ai aucune prétention en termes de performances. Je vois déjà que je suis fichu de pouvoir me mettre au tas avec ma 125 (surtout que questions freins… faut anticiper quoi :scream:). Alors je vais pas viser haut pour la première bécane…

Alors attend d’avoir quelques heures de plateau/route avec la moto école… tu aura déjà un premier regard sur ce qu ite plait ou te déplais sur les moto du permis.

On va reprendre les bases :slight_smile:
Ceci n’est pas la distance qui te sépare du prochain bistro :
image

1 « J'aime »

1 « J'aime »