Motards(des), quelle bécane et pourquoi ?

Salut les bikers !

J’espère ne pas attirer vos foudres avec ma réponse. J’ai été pilote quelques années avant une grosse casse moteur et mon passage définitif à un véhicule plus adapté à ma vie de famille et professionnelle (une caisse en gros :frowning: ).

Et là où je risque de ne pas être pris au sérieux, c’est qu’il s’agit d’une moto de faible cylindrée. J’ai roulé jusqu’en 2012 avec ma Yamaha TZR 50. Je n’ai plus de photo, mais il s’agit de ce modèle (même carénage, seul le pot d’échappement a été modifié).

J’ai beau ne pas avoir roulé en gros cylindrée (bref passage sur une Honda 125 par après), je me considère comme motard. J’ai toujours en tête de passer mon permis moto, mais seul hic, ma compagne tient à moi et, connaissant mon caractère, elle hésite à me mettre le feu au vert. De mon côté, je ne l’attends pas avec impatience, c’est un choix qui mérite d’être réfléchi et peut-être a-t-elle raison (je me convainc du contraire mais c’est dans la nature humaine).

J’espère pouvoir échanger avec vous, et pourquoi pas reprendre une 50cc pour m’amuser en attendant de passer un permis moto. :slight_smile:

Ben non pourquoi ?

Quand je croise des “vrais” rouleurs sur la route, j’ai beau faire signe, jamais (ou très peu) de signe en retour. Comme si j’avais une mobilette quoi. ^^

1 « J'aime »

Oué ben ils sont nuls

Ben moi je pense de plus en plus me prendre une 125… c’est grave Doc Moto ? Par contre j’ai beau explorer les modèles, je retombe tout le temps sur la jolie FB Mondial… chère, mais beeeeelle ! Sinon une Mash ou une Bullit… ou une Orcal… gasp !
Y’a aussi la possibilité de trouver une occasion pas trop chère et de la modifier un peu, mais pas sûr que ça en vaille la chandelle financièrement, et je suis pas motivé pour mettre les mains dans le cambouis…

FB Mondial ? Kécékeça ?

Tu suis rien toi… :pensive:

1 « J'aime »

FB Mondial, marque italienne (et toujours italienne) championne du monde 125 et 250 à sa grande époque, qui renaît de ses cendres. Fabriquée en Chine sur cahier des charges haut de gamme, ils promettent un niveau de qualité équivalent aux européennes et japonaises et ont la Duke de KTM et la MT de Yam dans le viseur.
Perso je lui trouve un p’tit look de petite soeur de la BMW Ninte T scrambler, sa petite soeur quoi… un mélange de scrambler, de café racer à la sauce moderne, j’adore !

Ah j’avoue je ne connais pas… belle sur la photo.

Auto delete.

Je préfère de loin la mélodie rauque et grave d’une Harley à celle, hyper aigüe d’une chiotte rafistolée ou même d’une hyper sport à 12000 tours…

Question de goûts. :wink:

Ah oui moi aussi. :wink:

1 « J'aime »

Ben tu vois… je préfëre la moins chëre des deux perso. :wink:

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14713787_1408136899214397_4142394514862983553_n.jpg?oh=4d6ad51c76a9fd121b6de3b9560e747c&oe=59281F01

Faut peut-être les voir en vrai parce que la hipster fait sûrement une autre impression que la mash en fonction des matériaux…
Différence de puissance aussi, 11.6cv pour la mash et 15cv pour la fb. Ça paraît infime par rapport au la catégorie supérieure mais entre 105 et 135km/h maxi ça fait peut-être une différence sur l’utilisation ?

Bof… tu sais maintenant… avec les radars partout… les limitations à 110 sur autoroute…

Oui c’est sur… je pensais surtout aux voies rapides, avoir une meule capable de ne pas se faire dépasser par un camion ça doit avoir son importance non ? Sans forcément aller chercher le 180km/h…

Mooofff … Ok, j’ai un 800 cm3 (mais des chevaux de trait hein), je dépasse rarement le 110-120 sur autoroute (une fois je l’ai poussée à 170 … la pauvre … avec moi sur le dos ! ^^) Moi ma vitesse de croisière, c’est plutôt 90-100.

Oui mais même si tu n’y es pas obligé tu as la capacité de te dégager… et 90-100 c’est pas la vitesse de croisière de la mash, c’est plutôt son maxi…

Mais tu verras… tu ne chercheras pas les voies rapides… mais plutôt les petites routes de campagne, les jolis petits villages alsaciens, francs-comtois et lorrains. :wink:

Belle c’est sûr, la FB est jolie à regarder. Je dois encore en avoir des photos du dernier salon de Bruxelles mais il y a quand même très peu de retour contrairement aux Mash qui sont déjà distribuées depuis un moment.
Maintenant, faut pas oublier que si tu la vois plus comme une moto de transition, il vaut mieux une moto que tu pourras revendre facilement et là, il n’y a pas que le look. Un acheteur voudra sans doute aussi pouvoir la faire entretenir sans traverser toute la France.
Après, ça reste des 125cc et à part les anciennes sportives commes la Mito, tu ne dois pas t’attendre à des perfs hors du commun. L’autoroute, c’est pas leur truc. Sur un scoot 125, perso, si je dois aller le chercher trop loin, je dis non. Je préfère me passer d’un essai que de me trainer à 90 m/h sur l’autobeurk.

Pire, j’ai même fait un essai d’une Honda 250 enduro et c’était pareil, vite limité. Bon ça a un avantage, les freins ne s’usent pas beaucoup. :slight_smile:

Ah tant que j’y pense, j’ai contacté l’importateur de Bullit en Belgique, la Hero 125 devrait débarquer vers mai et elle a de la gueule et apparemment, ça serait du bon matos.