Motards(des), quelle bécane et pourquoi ?

FB Mondial est importé en France par DIP et sera diffusée par leur réseau de concessions (Royal Enfield, Orcal Astor, Mash etc), est-ce que ça veut dire que ça ne veut pas dire qu’ils pourront assurer l’entretien ?

Perso j’éviterai ces engins. A la moindre panne ta moto risque d’être immobilisée un moment. C’est du vécu avec le réseau Guzzi autrefois pas fiable du tout ou un copain en 125 Derbi je crois (espagnol), pas fiable et tout le temps des soucis de pièces et de S.A.V.

J’ai eu une Guzzi 650, bien mignonne mais que d’ennuis en 2 ans (et 15 000 km environ), 10 fois plus que ma Yamaha en 24 ans et ses 150 000 km d’origine.

Pour ma part je n’aime pas du tout ces néo rétros playmobil ou ces motos modernes au look de mantes religieuses. On voit bien que ça n’a rien d’authentique. Pas de ligne fluide, on dirait des patchworks. Ou des trucs à l’air ancien mais avec des pièces modernes avec un look qui ne correspond pas du tout au reste (du genre une partie cycle à l’aspect ancien mais un moteur moche à l’esthétique moderne).

La 800 VN même si c’est une copie avait une ligne harmonieuse. La 650 ou 800 W Kawa étaient réussies esthétiquement. Les Triumphs nettement moins je trouve. Ca veut juste faire genre j’ai une moto de collection alors que c’est juste sortir le carnet de chèques pour faire comme si…

Et surtout ce moulin est très fiable. Puis ça tourne pas vite faut dire.

Donc si je te suis, pour avoir une 125 retro fiable il faut tout simplement acheter une occasion ? Mais tu penses qu’une moto des années 80 sera plus fiable qu’une moto neuve fabriquée en Chine ?

Ca a peut-être changé mais pour ma part j’éviterai espagnol et italien. Japonais c’est fiable et le réseau est solide.

Les Mash n’ont pas mauvaise réputation. Moins fiable peut-être que les japonaises mais ça reste très correct et leur look est très sympa. C’est juste le moteur qui a un aspect moderne mais bon on ne peut pas vraiment faire autrement vu que ce sont des moteurs actuels. C’est juste que ça dénote je trouve.

Une ancienne c’est sympa en collection ou seconde moto mais il faut aimer mécaniquer au besoin et chercher des pièces qui parfois peuvent être difficiles à trouver. Pour ton usage il vaut mieux du moderne.

Ah donc c’est la FB mondial que tu déconseilles. Enfin Mash, Orcal, FB mondial, Bullit… tout ça c’est fabriqué en Chine. Je me disais que c’était surtout le cahier des charges qui ferait la différence. Et la capacité de la faire réparer, bien sûr.
Et une moto ancienne restaurée ? Faut toujours aimer mettre les mains dans le cambouis ou on peut espérer ne pas en avoir besoin ?

A ta place je prendrais n’importe quelle 125 4 temps en bon état qui me convient à peu près, un modèle répandu avec 4-5 ans d’âge pour limiter la décote, et je roulerais avec 6 mois pour voir si ça me plait (la conduite moto en général, pas l’esthétique de ma mobylette). Si c’est oui, je la revendrais (en perdant environ 200-300€) et soit je m’achèterais la 125 qui me plait pour la garder longtemps, soit je me lancerais dans le permis moto (et je garde la 125 pendant ce temps).

2 « J'aime »

+1

Tu te prends une bonne 125 Varadero ; très bonne 125 (+110 km/h) et pas moche. Tu te fais la main avec et tu vois.

Bon je suis allé faire un tour chez Yamaha ce matin. Il y a une ybr custom en dépôt vente à pas cher 1400€. Pas forcément la moto dont je rêvais mais c’est pas cher et c’est au moins pas une sauterelle moche manga-like.
J’avoue que je suis tenté’, l’investissement est minimal et je peux même envisager une ou deux modifs… ou pas d’ailleurs. Par contre les critiques sont légion sur ce modèle… surprenant pour une japonaise mais je crois qu’elle est fabriquée… en Chine ! Quelqu’un a un avis sur cette moto ?

Je ne connais pas bien. Effectivement ça peut aussi être sous traité en Chine maintenant. La Varadero est souvent appréciée. Comme dit, essaie et tu verras bien ce que ça donne.

Je pars essayer une Orcal Astor 125 rouge ce soir ou demain, j’ai personnellement bien craqué sur ce modèle.
J’en ai trouvé une avec 312km au compteur pas loin de chez moi, le bon plan quoi ^^

1 « J'aime »

Il me semble que la YBR est une moto très vendue en Asie, trimballant des familles entières, plus le chien si nécessaire, donc j’imagine que la mécanique doit tout de même être robuste. Par contre ce marché-là n’est certainement pas aussi regardant côté finition que par chez nous… Tu devrais tout de même avoir une garantie minimum si tu achètes en concession, non ? (genre 3 mois limités à la mécanique)

Je craque aussi à fond sur l’orcal ! Fais-moi un CR bien détaillé :wink:

Non, c’est un dépôt-vente. Je ne pense pas l’acheter, je ne craque pas dessus et bon, c’est quand même un achat plaisir…

Boh après si tu as du poignon à dépenser… fais-toi plaizzz. :wink:

C’est pas quand tu seras 6 pieds sous terre que tu pourras le faire hein. :pensive:

Disons que je peux me permettre d’en dépenser un petit peu plus sans faire sauter la banque ni hypothéquer la maison.
Sinon aujourd’hui j’ai acheté un casque :yum:

Ne jamais acheter un casque avant d’avoir choisi la moto. :wink:

Ben ouais mais j’ai besoin du casque avant la moto… ne serait-ce que pour la formation… pis sur la moto, le choix se restreint de plus en plus.

:grinning::joy: