Mega-Block de chez DMS

Tout dépend du bois et des sensations attendues

  • 0.6 ou 1 mm pour un bois def ou All-
  • 1.5 pour un All+ ou Off-
  • 2 pour les Off et au delà
1 « J'aime »

Suite aux avertissements de décollage j’ai voulu vendre le revêtement avec le bois. Collé à la colle normale le revêtement
(taille 15,1 par 15,8)

se décolle facilement,voici les photos

Ok Merci.
Sur un bois cubixx 100ou sur un Joo, c’est donc 0.6 ou 1 mm.
Qu’Est-ce qui différencie ces 2 épaisseurs au niveau du bloc passif?

Merci!

C’est quelle épaisseur ?

La vraie question est: l’as-tu décollé “normalement”, c’est-à-dire en tirant sur un côté, donc en pliant forcément le topsheet, et dans ce cas en garde-t-il des séquelles, genre fronces le marquant irrémédiablement, ou as-tu une astuce pour le décoller en conservant le topsheet “à plat”?

J’ai déjà interpellé Cowboy là-dessus et je n’ai pas eu de réponse; c’est pourtant primordial de savoir comment on peut le décoller sans l’endommager.
Par ailleurs, qu’appelles-tu colle “normale”? Avec VOC? En encollant bois et plaque, légèrement ou pas?

Moi, je veux bien que certains arrivent à décoller ce style de plaque sans l’endommager, mais qu’ils nous expliquent comment et avec quel genre de collage ?? Seul Bamboo nous a expliqué sa méthode et c’est très loin d’être simple, ça semble même particulièrement fastidieux (tout doucement avec un couteau à mastic)…

Le but est de diminuer le pouvoir collant de la VOC, on évite ainsi de forcer en décollant.
J’ai appliqué cette méthode et j’ai zero problème.
On a qu’a appeler ça la méthode cowboy…

2 « J'aime »

Franchement décollé normalement, car mon bois est préparé pour coller et décoller facilement. J’ai évité de plier comme on fait d’habitude avec les PL, Doucement, d’abord les extérieures, et ensuite le centre, plus facile qu’un talon.
Tu peux voir les photos, comme neuf

Tu décolles donc en gardant le revêtement à plat pour ne pas que le topsheet fasse des fronces suite à pliures? C’est ça que j’aimerais savoir…

Comme le pouvoir collant est diminué, le revetement se décolle sans effort, je ne sais pas comment dire, ça vient tout seul

Donc décollage à plat si je comprends bien.
Concernant les PL, j’en ai décollé des dizaines, en Ox et avec mousse, en les pliant sans problème; c’est uniquement la surface quasi rigide, non élastique des nouveaux antis qui pose problème (ainsi que le Tony Hold pour les anciens).

Oui, mais tu le tires latéralement je suppose? parce que si on le relève, même relativement peu, c’est foutu: trace de pliure irréversible !

Une petite vidéo de démonstration nous aiderait à comprendre.
Serait-ce possible? Cowboy? Bamboo? Tennisdetablepassion? Un volontaire parmi vous?


Je pense qu’ il n y a pas besoin de vidéo , ça se décolle le plus simplement du monde , ce n’est pas un collage fort , ça vient tout seul, il n y vraiment rien de sorcier. Pas de pliage surtout pas ! Je prend un angle près du manche , je tire doucement en diagonale pour ne pas être dans le sens des fibres du bois, et ça vient nickel.

“parce que si on le relève, même relativement peu, c’est foutu”, quand tu dis cela Gilles71 j’ai l’impression que l’on ne parle pas de la même plaque, ou alors il faut revoir vos colles, l’état de votre bois. Friendship passe toujours sur les bois, sauf ceux déjà traité une couche de vernis pour faciliter les décollages.
L’ensemble est assez souple pour acepter une pliure d’un ou 2 cm, il ne faut l’arracher et plier à 90°
Quand j’ai lu vos commentaires j’ai eu peur, c’est une plaque par collage

Le fait de mettre un vernis protége le bois, mais je ne suis pas fan, pour ne pas risquer de modifier le bois

il ne s’agit pas de vernir un bois, mais de stabiliser les fibres. Surtout pas de mettre une couche, là je suis d’accord avec toi.
Matière à base d’eau

J’ai posté une vidéo dans le sujet du Transformer d’un forumeur de ooakforum.(je pratique de la même façon)


Ce qui pause problème c’est la feuille qui solidarise le tout. Si on colle sans feuille, le décollage est plus facile mais on risque de modifier les propriétés de la mousse qui est quand même très particulière. Cowboy appliques-tu une feuille ?

Oui, le secret, c’est sûrement un collage très light pour pouvoir le décoller en le tirant latéralement…

Dans mon cas, il était collé avec une feuille Tibhar Duo, mais même en essayant de décoller entre feuille et bois, là où le collage est le moins puissant, le seul fait de passer un objet dessous style couteau à mastic a suffi à marquer le topsheet. Et je l’ai “fini” en tirant par le dessus, pourtant très doucement, mais probablement avec trop “d’angle”.
Je pense que la feuille est à proscrire.

Purée ! Ptdr !
C’est du lourd ! Sérieux ! C’est vidéo gag ce truc ?
Quand j’ai vu l’instrument, j’ai pensé à un chef japonais qui fait des sushis à Okinawa …
Faudra penser à lui dire comment coller le transformer, un jour, peut être …
Je suppose qu’il est fier de lui en plus.
Bin en fait, pour moi, le décollage ne dure pas quinze secondes.
Bon le chronométrage me donne cinq secondes à peine, et en allant doucement.

@bamboo :
Je n’utilise aucune feuille. Que de la colle VOC étendue avec de l’acetone.

J’ai décollé deux transformer sans soucis en utilisant des feuilles “tibhar Duo” en laissant simplement la feuille sur le bois , en enlevant seulement le revêtement ! Aucune trace rien …transformer comme neuf !