Les tables

Je déterre car je me pose de sérieuses questions en ce moment…

Dans le club où je joue depuis 2 ans, nous sommes équipés en Cornilleau 540 (versions métal et bois) qui sont dans un état de délabrement préoccupant :

  • Saleté : je veux bien nettoyer ma table, même toutes les tables, mais dès que les gamins du mercredi sont passés par là, c’est rebelote. À croire que c’est le club pique-nique. On va dire que je suis mauvaise langue, mais les balles viennent toujours rebondir sur les picots perdus et collés dans les flaques d’Oasis poussiéreux.

  • Filets cassés : merci cornilleau (j’enlève la majuscule, tiens) de concevoir des filets qui deviennent du consommable. Les montants ne sont pas rigides, les poteaux cassent, les molettes de réglage de hauteur aussi, les taquets pour la tension aussi.
    Résultat, les filets sont pas tendus (génèrent des grattes impossibles) et / ou trop bas. Petit plus : moi qui suis topspinneur, je déteste les gros frappeurs qui évidemment s’en donnent à cœur joie avec P-ball + filet de 13 cm.

  • Après on peut faire un fourre-tout avec les bords de table bien chanfreinés, les plateaux concaves ou convexes, les clics de fixation cassés qui empêchent de verrouiller les tables bien horizontalement, les trous jusqu’au cœur de l’agglo… il n’y a de bornes que dans votre imagination.

  • Bonus pour la fin : suite à des travaux, nous jouons actuellement dans une autre salle sur des 440 vétustes. Filets troués et mous de 12 cm de haut, roulettes cassées… Et en début de phase, j’ai demandé à un club où nous nous déplacions de changer une table qui semblait avoir pris la grêle, un vrai champ de mines.

Dans quelle mesure peut-on tolérer des tables non réglementaires ?

Alors oui je sais, y’a pas d’argent, la baisse des aides / subventions, le trou dans la couche d’ozone et tout…

Mais à un moment quand on fait de la compétition, y’a un truc qui cloche. On ne peut pas accepter de s’entraîner en pouvant claquer tout ce qui passe tellement les filets sont bas, ou sur du matériel cassé en général. Je pense de plus en plus à changer pour un club qui aurait une salle spécifique, sans scolaires, donc uniquement avec de vrais pongistes qui manipulent le matériel. C’était le cas dans mon ancien club et je commence à regretter…

1 « J'aime »

Pour les tables cornilleau, je ne saurais mieux décrire leurs qualités pitoyables. Tu as tout à fait raison, ces tables vieillissent vraiment mal.

On a des Cornilleau qui ont 15 ans, et elles sont encore très correctes ! Les 740 qu’on a actuellement ont entre 5 et 10 et n’ont pas bougé.

1 « J'aime »

Franchement, les tables salies je suis complètement d’accord avec toi. Après c’est un problème d’encadrant aussi. Chez nous, un jeune ou un moins jeune qui s’assoit sur une table, il prend une réflexion. Les boissons ou l’éventuel 4 heures c’est en dehors de l’aire de jeu.

Nous avons également des 540 et en fait elles sont en très bon état aussi.

Je suis d’accord avec zorro les cornilleaux 540 que nous avons au club vieillissent bien mal par rapport aux anciennes que nous avons pu avoir.
En un peu pus de 15 ans, j’ai pu constater une baisse alarmante de la qualité des tables .
Je commence a convertir mes partenaires de club a l’idée qu’il existe bien mieux ailleurs et pour a peine plus chère.

l’avantage chez Cornilleau c’est que le SAV est excellent , on peut facilement commander n’importe quelle pièce et même dialoguer par mail.
et ce n’est pas cher.

Tout à fait d’accord avec frym. Il faut pas avoir peur de changer les pièces défectueuse, ils ont un site exprès pour les pièces détachées :smile:

Et c’est picard :slight_smile:
J’étais passé à côté de l’entreprise en voiture sans faire exprès, quelle surprise !

Je me méfie des marques qui ont un bon service après vente, ça prouve déjà qu’ils sont pas mal sollicités.
Parce que l’idéal, c’est quand même de ne pas en avoir besoin. La plupart des autres marques n’en ont pas besoin puisqu’il n’y a rien à remplacer.

Pour l’anecdote, on vient de passer de Joola Duomat qui ont environ cinq ans à des Tibhar Smash 28R toutes neuves, sur parquet de salle multisport.

Pour la première séance avec mon partenaire d’entraînement (un joueur très propre et techniquement irréprochable), en balle seamless habituelle, on n’a pas senti grand chose ! J’ai cru au départ que c’était juste moi, mais j’ai été rassuré quand j’ai vu qu’il luttait aussi.

On eu beaucoup plus de mal à tirer la balle en démarrage et à flipper avec beaucoup de balles qui ont fini dans le filet, prise d’effet qui a semblé bien plus importantes avec beaucoup de blocs qui sont sortis, par contre pas trop de souci en remise courte et une efficacité accrue en poussette agressive. Le timing en contre était faussé avec une balle qui semblait arriver nettement plus lentement.

À mon avis, ça doit s’expliquer majoritairement par le grip accru, mais je ne capte pas bien pourquoi on avait plus de mal à flipper et à démarrer, si on suppose que le grip fait perdre plus d’effet au rebond, malgré une trajectoire davantage modifiée. :thinking:

Rien d’insurmontable après quelques séances, mais c’était intéressant (même si on n’en a pas mené large durant la session).

ici les tables SAN-EI sont les meilleures

Il n’y en a pas en France. Aucun revendeur.

Les Tibhar Smash 28R ont l’air pas mal, solides et de bonne qualité. J’aime pas trop leur couleur un peu grisâtre en revanche.

J’ai hâte de jouer davantage dessus et de m’y faire, car j’ai pas touché une bille hier soir !

En bleu elles sont pas mal, on en a 24 :slight_smile: d’assez anciennes comme des toutes récentes.
Au cas où le SAV est efficace et les pièces ne sont pas chères.

Nous jouons avec des Cornilleau 740 bleu et aucun soucis. Les filets et les poteaux sont en excellent état et les rebonds sont excellents aussi et la restitution des effets sont très bonnes. Peut être ceux qui ont des problèmes avec sont tombés sur des “mauvaises séries” ?

En regardant un peu sur les réseaux, j’ai vu un ami à moi qui à jouer sur des tables DHS avec un plateau épais comme dans les opens (la couleur du plateau est comme celle des nouvelles Cornilleau 840). Vous savez comment ce club dont je ne connais pas le nom a réussit à avoir ces tables ? Y a des revendeurs en France ?

Je plussoie . Mon club est essentiellement équipé en Cornilleau avec quelques 740 et j’aime bien leur rendu. Nous avons également 3 ou 4 Joola qui sont superbes.

Pour les Cornilleau 740 (et 640), on en reparlera quand vous aurez des problèmes avec le système de verrouillage des plateaux, tout en plastique, qui pète régulièrement…

1 « J'aime »

Oui c’est effectivement le plus gros défaut de ces tables

Personne n a testé les tables butterfly?

Chez nous, nous en avons une vingtaine. Elles sont bien, je les trouve un peu dans le style des joola d’un point de vue sensation de jeu. Ce sont de bonnes tables, elles vont vite et ont un très bon rebond.

1 « J'aime »