Les remises de service

je trouve assez difficile de bien démarrer un service long rapide avec beaucoup d effet soit coupé soit lifté sur le cd
le geste doit il etre top cd court d amplitude ? comment relever bien la balle sur un effet coupé alors ?
quelle prise d 'élan vous autoriser vous ?
laissez vous descendre la balle ou la prenez vous un peu plus tard ?
moi qui suis en prise rv c est plus dur : faut il systématiquement se mettre en prise cd ?

Comme j’ai une bonne accélération du poignet en revers, je ne laisse pas la balle descendre et je la prends soit montante soit sommet du rebond, quand c’est lifté j’attends un peu plus. Si c’est en coud droit le geste sera plutôt court car près de la table.

Ai sommet du rebond ou en phase montante aussi. .comme toute les balles que je joue…enfin j’essaie. .
En regle générale dailleur je trouve qu’on subit bien plus l’effet adverse quand on laisse descendre la balle. .

vous arriver à faire ca en cd facilement ? quelle difference dans la gestuelle du top cd / à un top cd sur le meme effet pendant l’échange ?

Personnellement, quand la balle est bien liftée, j’ai tendance à facilement la sortir si je la prends montante, dans ces cas là, je recule d’un chouilla ma position d’attente en réception de service et je la laisse rebondir un peu plus longtemps, comme ça je fais nettement moins de fautes.

Sur un lifté je la prend a plat ou en top frappé si je suis chaud bouillant lol. .

La différence c’est qu’en réception t’es plus près de la table que pendant l’échange donc ça joue sur la gestuelle, forcément. Schématiquement, très près de la table tu n’as besoin que de la main et poignet, pas tout à fait mi distance (pas trop loin de la table) tu n’as besoin que du poignet + avant bras, plus loin tu as besoin du poignet, de l’avant bras et du bras. Sans parler des jambes…

1 « J'aime »

:thumbsup:

Je dirais qu’il faut faire bien attention à ton placement de jambes sur ces services : si tu es bien placé sur tes appuis, la grosse moitié du boulot est faite.

justement les jambes: si on reçoit un service YG sur son revers, par rapport à recevoir un service pendulum, la position des jambes / pieds doit-elle être un peu ajustée ? notamment si on pivote ?

Je répondais à @metabaron sur la réception de service long dans le coup droit.

Sur tout service en général, on doit ajuster son placement (en avant si court, latéralement si sur les côtés, etc.). Niveau rotation, un service rentrant n’est pas très différent d’un service revers, et niveau placement de jambes, le principe n’est pas différent de n’importe quel autre service.

Je pense qu’il s’agit pour toi d’oser rentrer dans la balle agressivement quelques fois (si c’est latéral ou lifté bien sûr), une fois que tu sentiras le balle, l’aspect psychologique aura disparu et tu sauras comment la prendre, à partir du moment où tu sais quel effet il y a. Sur balle coupée, tu peux démarrer, remettre court, tailler, etc.

Au niveau de l’incertitude, regarde bien à quel moment du geste la balle est touchée (descendante, remontante) et quelle partie de la balle est frottée (arrière de la balle, dessous de la balle)

Arrière de la balle : balle probablement liftée ou latérale, il faut rentrer dedans en passant un peu par dessus.

Sous la balle : faire attention à quel moment la balle est touchée. Si la raquette est en phase descendante, probablement coupé, s’il remonte, plutôt lifté, ou si c’est neutre, latéral.

C’est un peu simplificateur, mais si tu comprends l’idée, tu devrais pouvoir analyser plus finement le geste et déduire le sens de la rotation.

1 « J'aime »

Euh… C’est quoi un service YG ??? :upside_down:

YG = young generation

Mais encore… ?

Service inversé.

Un rentrant ds le langage commun?

Ouais, service rentrant. Takkyu, t’embrouilles tout le monde avec tes appellations japonaises, faut se limiter au français. :smile:

2 « J'aime »

Enfin pivoter pour prendre un rentrant du coup droit faut être limite maso…

Ou pas avoir un bon revers! :grin:

1 « J'aime »

Pourquoi s’appelle-t-il ainsi?