Les remises de service

a l’occasion du tournoi aujourd’hui j’ai essayé en double un petit quelque chose qui m’a aidé, je ne sais pas si c’est une bonne chose et si ça marchera la prochaine fois, mais, dans ma position d’attente quand je joue la 3è ou 4è balle, j’ai avancé mon coude de 5 cms.

Ce n’est qu’un petit détail mais ainsi, ça me “force” à prendre la balle plus devant moi, notamment si la balle vient en ligne sur mon revers, j’ai réussi à me tirer de situations inconfortables. j’ai eu l’impression d’avoir un meilleur équilibre et j’ai pu attaquer en CD/pivot aussi, en prenant plus de backswing naturellement.

à essayer en simple aussi ?

j’ai toujours entendu dire qu"en RV on doit avoir le coude en avant et ne pas faire de geste genre “piston”

Sur la vidéo que j’ai posté, juste avant le (seul) top RV que je fais du match on me voit faire cet ajustement. Je crois que ce n’est pas une coïncidence.

C’est fou, je pensais qu’une remise courte sur service coupé devait impérativement être touchée le plus vite possible après le rebond, pile au rebond étant l’idéal… toi tu joues au sommet du rebond ? Et moe va dans le même sens…

Bah en théorie, si tu veux faire une vraie remise piquée avec ta pointe de raquette en la retouchant dessous pour donner beaucoup d’effet faut venir la prendre très tôt, mais faut lire parfaitement le service et avoir l’inclinaison de main adéquate, du genre sur service sortant (“pendulum classique”) faut la jour en CD pour avoir la main orienté vers le cd adverse, sur un rentrant faut jouer en revers pour avoir l’orientation opposée et sur un coupé / mou non latéral faut bien lire la quantité d’effet pour avoir un geste qui varie entre très horizontal et quasi vertical… En gros beaucoup de facteur qui rendent la remise piquée difficile, en jouant sommet du rebond et souvent avec mon CD je varie plus facilement entre une remise amorti plus que piqué, une poussette longue tendue et un flip. C’est la solution “sécurité” les remise piqué et flip banane revers je m’en sers que de façon opportuniste quand j’ai “la chance” de bien anticipé le service, en général après plusieurs sets. C’est toujours cette “balance” entre prise de risque / régularité / efficacité du coup joué, je préfère avoir une remise avec une qualité de balle moindre et je joue sur le placement et la variation que de toujours cherché la remise “hardcore”. D’autant plus que si je veux me servir du rebond de balle pour la lecture du service, si je la prend au rebond j’ai peu d’infos, faut vraiment être sur quoi pour tenter la remise piquée

C’est pour faire une remise courte que tu prends juste au rebond un service coupé court. Si tu veux faire poussette longue c’est juste avant le sommet du rebond pour moi.

Perso je plussoie luckyflop…si en théorie tu as peut être raison…C’est très dur à réaliser. .pour tte les raisons qu’à évoqué luckyflop juste avant. .
Puis je rajouterai que pour masquer c’est mieux d’avoir toujours la même prise de balle. .comme ça sur un mouvement infime en plus ou en moins tu remise court ou tendu…
Tandis que si tu prend au rebond c’est cours ( avec pourcentage de faute plus important ) et quand tu laisse monter un peu tu remise long. .La fois ou tu vas laisser monter la balle pour faire ta remise tendu…ton adversaire sera déjà en train d’armer son top…

1 « J'aime »

Ok ça se tient… par contre je sais pas si je serais capable de faire une remise courte en la prenant sommet du rebond… c’est chaud non ?

Franchement!!! Moins que de la prendre au rebond…lol
C’est mon ressenti personnel…faut bien positionner sa raquette par rapport a l’effet. …a peine l effleurer…sans mettre de coup de poignet…c comme ça que je fait. .car oui si tu veux mettre un coup de poignet pour mettre de l’effet. .remettre cours c chaud. .La c plus pour faire une poussette tendue. .

ben chaipas… moi si je suis au rebond j’ai l’impression que l’effet s’annule tout seul… tout le problème étant d’être sur le rebond, bien sûr… mais je pensais pas qu’on pouvait remettre court en haut du rebond… je vais essayer pour voir, c’est vrai que du coup c’est plus facile niveau timing.

mais vous parlez dans le vide en fait…
mon point fort c est quand meme la remise

tout depend du service…
sur un service rentrant tu ne peu pas piqué la balle des le rebond pour remettre court… c est tout simplement quasi impossible… vaut mieu prendre la balle dans la phase descendante et la poser…
sur un service coupé simple c est pareil vaut mieu attendre quelle descende pour remettre court…

tandis que sur les services lateral la c est le plus simple pour piqué et remettre court…

vraiment tout depend de la base du service…

Phase descendante ??? P’ting on est parti du rebond, après au sommet et maintenant phase descendante ??
Alors je vous propose un truc : sur quel service vous faites quoi comme remise ? On va faire un tableau parce que là je m’en sors plus :confused:

mais ca depend de tout… si tu remet avec le revers le CD…

par exemple un service rentrant avec le revers tu peu piqué …
moi je remet en position pivot… donc tu ne peu pas piqué …

y a trop de solution possible

voila c’est ce que j’essayais d’exprimer plus haut ! Un rentrant tu ne peux le piqué qu’en revers et un sortant c’est plus simple en cd ! d’ailleurs quand on voit un très bon joueur faire un rentrant plein revers adverse, dans la plupart des cas il essaie de mettre le moins d’effet latéral possible donc de passer vraiment sous la balle, si l’adversaire le pense un peu latéral il peut se planter et faire un méchant bas du filet en tentant de piquer

Qques conseils svp

J’ai vraiment du mal à remettre le service YG (rentrant à la Zjk yoshimura etc…)
Du mal à juger l’effet et longueur et même quand je sais ce qu’il y’a dedans et que ça m’arrive revers les 3/4 du temps je fais un petit top revers mais ce n’est pas assez actif et je me fais démonter facilement par un bon joueur.
Vaut il mieux prendre le pivot ? Un petit truc sur angle de raquette ou impact de balle ?

je pense que tout dépend de ses compétences et de son savoir faire et de ce que l’on veut faire après, de ce que l’on peut faire, de la qualité du service adverse.

Si c’est long faut pas avoir peur de rentrer dedans en revers ou coup droit pivot, c’est un service que je fais beaucoup, notamment en variation coupé latéral, latéral et latéral lifté, mais les 3/4 du temps je le fais coupé en variant la vitesse et la profondeur et je fais énormément de points directs car beaucoup de joueurs n’osent pas être assez actif dessus et essaient de démarrer doucement.

à supposer que le service m’arrive en RV, où est-il le plus facile de viser pour lutter contre l’effet latéral et où taper la balle ? sur l’arrière ou le côté ? notamment si on pivote ??

Le plus simple c’est de le faire avec le revers je trouve car plus facile de contrer l’effet latéral, si c’est en pivot, c’est très difficile de viser le revers adverse donc soit coude soit plein CD en essayant de trouver un angle sortant mais pas trop, l’effet latéral aidant à cela déjà.
Après où taper la balle, je dirais plutôt où la frotter que taper, je dirais dessus avec une bonne accélération si c’est latéral ou latéral avec un peu de coupé, si c’est vraiment coupé, faut la toucher un peu plus en arrière pour pouvoir la soulever.

Je dit comme nicopong…en rv c’est plus simple…
Faut la toper…La difficulté est de savoir si le service est latetal coupé ou lateral lifté. .pr adapté l inclinaison de ton top…
Après ou
En cd c’est dévastateur mais le plus dur forcément. .
Ai coude personnellement c’est la que je la place. .ça laisse une petite marge d erreur…si tu foire un peu le placement la balle est tjr sur la table…
Plein rv…La solution la plus secure sûrement mais faut être prêt à enchaîner derrière. .