Les bois "références" all / all+ / off-

Tout à fait d’accord là dessus, leur seul point commun est d’être dans la frange des bois ALL mais c’est tout. L’un vibre (Stiga), l’autre pas. L’un est très sec (Xiom), l’autre est plus tendre. Et le Stiga me semble un peu plus flexible tandis que le rejet du Xiom est clairement plus bas. Bref, autant de points qui les différencie et qu’on appréciera l’un… ou l’autre :slight_smile:

1 « J'aime »

Butterfly Joo Se Yuck
Butterfly Grubba ALL
Tibhar 4L
Stiga Allround Classic
Butterfly Primorac Off-
Tibhar Chila Off
Joola Rossi Emotion

Je fais un très très gros tri !!
Mais je pense que ses bois sont pour ma part les MUST du MARCHE au rapport qualité/prix abordable :wink: :wink:

1 « J'aime »

Le Rossi Emotion tu le classes Off- ?

J’ai mis dans l’ordre de rapidité !
Pardon … J’avais pas vu Off- dans le sujet pour moi c’est Off le Rossi :stuck_out_tongue:

Oui dans le petit jeu on pourrait presque le classer Off- mais quand on appuie… C’est vrai qu’il est un peu « à 2 vitesses »

Exactement à 2 vitesses

Moi je rajouterai le Joola Air Fibre dans cette liste, ce bois est vraiment polyvalent,il a juste ce qu’il faut comme flex pour pouvoir toper et suffisamment de rigidité pour bien bloquer, de plus son poids light n’est pas à négliger quand on a quelques problèmes d’articulation.
L’inconvénient son prix.

1 « J'aime »

Un tout petit peu HS mais je joue depuis 6 mois avec un Grubba All+ et aujourd’hui j’ai rejoué avec un Chila (que j’avais acheté pour son poids mais mis de côté car trop rapide).

Et bien j’ai trouvé trouvé le Chila plus lent que le Grubba, c’est normal ? :face_with_raised_eyebrow: Est-ce parce que la vitesse max du Chila est supérieure au Grubba mais dans le petit jeu et les premiers échanges il est plus lent ?

Peut-être parce que le Grubba est plus rigide ?

C’est possible ! En tout cas ça m’a donné envie de rejouer avec.

Bon, ça se confirme pour le Chila Off : meilleures sensations, je toppe mieux qu’avec le Gubba et pour le bloc c’est tout à fait correct. Par contre ça reste rapide pour mon niveau donc quel serait l’équivalent en plus lent parmi les bois de référence ? Stiga Allround Classic ? Yasaka Sweden Extra ?

Un tibhar 4 L pourrait correspondre je pense :wink:

Stiga allround nct ?

Je pense que ces deux bois sont plus rigides que le Chila, non ? Il me faudrait aussi flexible (voir plus) et moins rapide.

Dans la liste des bois les plus flexibles sur tabletennisdb ils classent deux bois Yasaka Sweden dans les 20 premiers.

Le nct rigide oui, le IV L non mais si effectivement tu veux un bois flex avec beaucoup de contrôle, le stiga allround classique devrait faire l affaire, en revanche il sera plus lourd. Où alors, le nouveau Simon gauzy all+ flexible, max de contrôle et le même poid qu un chila, il devrait te plaire celui là !

1 « J'aime »

Pour rester dans la même “veine” que le chila, un Tibhar IV L balsa…?
Sinon je pensais au Banco Magic Light…?

1 « J'aime »

Le Waldner Senso V2

C’est surtout qu’un équivalent à un bois Balsa avec des bois non-balsa… Pour moi ça n’a pas de sens :roll_eyes: Le balsa est vraiment très particulier niveau sensations (j’ai joué avec des bois balsa pendant une douzaine d’années, dont le Chila). Si tu recherches un feeling proche au Chila mais en plus lent, il faut rester sur du balsa. Si tu cherches juste un bon bois plus lent que le Chila, alors les suggestions qui ont été faites ne sont pas à rejeter, et il y en aura sûrement beaucoup.

Peut-être qu’un sujet dédié serait approprié :wink:

4 « J'aime »

Perso, c’est le Samsonov alpha qui est ma référence surtout pour le bloc… Mais je préférais encore plus le chila swing avec son contrôle hors du commun…

Pour en avoir le cœur net il faudrait tout simplement que je teste un bois «non-balsa» réputé flexible, peut-être que je vais adorer…

Dans l’immédiat je vais continuer avec le Chila au moins quelques semaines, je garde les recommandations trouvées ici bien au chaud et je ferais un sujet dédié si besoin.

1 « J'aime »