"Le Pub" - Francophones in UK / British League

J’ai eu la chance hier de jouer avec un tres bon joueur, ex membre de l’equipe de jeunes de Ba Yi (l’equipe de l’armee en CSL). Je l’avais rencontre a Beijing l’ete dernier, et il etait en Angleterre apres etre alle entrainer aux US, donc on s’est donne RV, et apres lui avoir fait visiter le coin et un petit resto, on est alle jouer.

Il etait encore jetlagged, donc pas au top. Evidemment il a quand meme gagne la majorite de nos matches sans forcer.

De super echanges, je me suis pris une roulette quasi parfaite (la meilleure que j’aie vue contre moi, ca c’est sur), des contretops revers… Et des conseils astucieux (Discussion interessante sur le role de l’index par rapport au role du poignet), et des exos (faut que je bosse un peu plus ma liaison CD/R a mi-distance).

Petite anecdote, au resto alors qu’on finissait le repas, j’ai vu arriver un ami avec ses deux filles (internationales irlandaises), et la coach chinoise de l’equipe d’Irlande. Je susi alle dire bonjour et je leur ai presente mon pote, et apparemment la coach connait son oncle (Ils entrainent ou ont entraine tous les deux avec Ma Wenge). Un milliard et demis de Chinois, et on rencontre quelqu’un de relativement proche dans un resto de l’autre cote de la planete. Ca m’a fait marrer.

2 « J'aime »

Ah et il a essaye ma raquette (HL5, Omega V Pro, Vega Asia), et l’a trouvee tres molle. “C’est une bonne raquette pour bloqueur !” :smiley:

J’ai essaye la sienne (H3 Prov, Viscaria, T05), et c’etait pas mal. mais aucune puissance avec le H3.
On en a un peu discute, et quand je lui ai dit que je pensais mettre un H3 (ou equivalent), il m’a dit que je n’irai pas assez vite. Je mettrai peut-etre plus d’effet, mais ma technique est insuffisante. C’est vrai que quand on voit comme je rame avec sa raquette, et les avions qu’il envoie…
Autre remarque, il deteste les nouveaux Viscaria.

2 « J'aime »

C’est vrai qu’on rencontre rapidement des joueurs forts. Tu avais qui en poule ?

Saison presque finie… Il reste un match de championnat cette semaine, et les finales regionales Dimanche.

Hier, finales de la la ligue de Liverpool.

J’ai gagne tous les matches que je devais gagner, et perdu en 1/4 des veterans, 3-1 contre le numero 120, et en 1/4 du toutes series contre mon coequipier, (numero 370) 3-1 aussi. Pas chanceux sur ce match…

On perd en finale du double, donc je rentre avec une breloque. Pas cher paye pour une journee entiere de compet. Super mal organisee, des tas de tables de libres, et des joueurs qui attendent, Il a fallu que je demande si on pouvait jouer la finale du double alors qu’un seul autre match etait en cours, et les 4 joueurs etaient dispos !

Je ne joue pas tres bien en ce moment, mais je suis en train d’experimenter avec mon jeu, et de progresser un peu sur divers aspects (service pioche, petit jeu / flips, variations d’effet en top), donc je reste positif.

Bon, fin de saison pour de bon la…

Les finales regionales, (Cheshire closed) se sont jouees aujourd’hui.

Je perds un seul match an jouant relativement mal, je dois dire, en demies du toutes series (open) contre le numero 213 (que j’avais battu lors de notre derniere rencontre :frowning: ) Il perdra en finale contre un jeune 542 (11-9 au 5e)

Je gagne le tableau veteran (40+, comme la balle :smiley: ), le double toutes series, et le tableau “restreint” (restricted, c’est a dire seulement pour ceux qui ne sont pas dans le top 350 homme ou top 120 femmes, c’est a dire tout le monde dans la salle sauf celui qui m’a battu.)

Mon fils fait demie en -11 et demie en -13. Dommage, avec un peu plus de cerveau…

Maintenant, place a l’entrainement !

2 « J'aime »

Je relance pour la nouvelle saison.

J’ai change de club. Celui ou j’entrainais avant a un nouveau head coach qui fait n’importe quoi. En comparaison, celui ou j’allais m’entrainer avec mon fils est devenu un “talent centre”, donc est ouvert 4 soirs par semaine, avec un entraineur connu, competent et respecte, aupres duquel j’apprends beaucoup.
J’en ai aussi profite pour changer d’equipe de SBL (de toute facon mon ancien club n’a pas engage d’equipe cette annee).

Mon premier WE de BL a ete mitige. En fait, avant mes vacances en Aout, je jouais plutot bien, et depuis mon retour, c’etait vraiment pas bon. J’avais mis ca sur le cote “retour de vacances difficile”.
Le samedi, je fais 6/6 (4 simples + 2 doubles). Meilleur jouer de mon equipe.
Le dimanche,par contre… :confused: 1/4 en simple, 2/2 en doubles. J’ai meme perdu une fille :frowning:
Heureusement, on a fait le boulot, et mes collegues ont gagne leurs matches important, donc on finit le WE avec 4 victoires /4 (mais 3 victoires 6-4 !)

Et je ne comprenais plus rien, un coup au filet, un coup sur la table, un coup dehors. Je ne savais pas comment mettre la balle sur la table.

Pas change la raquette, revetements ont l’air OK…

Et puis Mercredi, j’ai fait toute la session avec la raquette de mon pote : Stratus Carbon (il me semble, c’est le Tibhar ALC Limba inner) avec T80 et H3 national au Kailin. Bon, le H3 en CD ca n’allait pas, du coup je l’ai mis en revers. Et j’ai passe une bonne seance, en rentrant des coups comme avant.
Comem je ne suis pas fou, et que je ne pense pas que changer de raquette soit la solution, pour le lendemain j’ai simplement mis 2 revetements neufs (les memes, OVP et VA) sur ma raquette.
Et la, miracle. Tout redevient facile (enfin, un peu plus facile). Les tops se levent, les services ont un peu d’effet…

C’etait donc mes revetements qui etaient (tres probablement) la source du probleme. Ce qui m’a un peu induit en erreur c’est que j’arrivais encore a faire bouffer des joueurs avec la rota. Mais l’effort requis etait important, la regularite en souffrait.

Je suis malgre tout surpris parce que le topsheet est marque, mais semble encore bon. Je les ai recolles sur un autre bois pour voir si ce n’etait pas un probleme de (de)collage.

1 « J'aime »

Oui, des plaques usées peuvent faire une très grosse différence et ça arrive qu’on ne s’en rende pas compte. Je me suis aussi retrouvé dans des situations similaires, libération au changement de plaque.

Tu disais avoir appris une semaine avant pour la G40+, est-ce tu te rappelles comment ? Un email de la fédération, un ami du club ?

1 « J'aime »

Un joueur du club qui m’a annonce ca le mercredi il me semble. Rien d’officiel.

On joue toujours en XSF 3* a l’entrainement vu qu’on en a encore 2 ou 3 douzaines. Il faudrait changer…

C’est juste surprenant, vu que les revetements etaient censes avoir 3 mois max. Mais j’ai une petite idee de la cause…

On va continuer à s’entraîner en seamless, vu que la ligue locale hebdo est majoritairement jouée avec cette balle et qu’on la préfère. On est passé à la Tibhar, un peu plus chère mais bien plus régulière – la Flash est ma préférée, mais trop chère.

On se contentera de préparer les week-ends de British League quelques semaines à l’avance.

Tu nous diras pour ta petite idée si confirmée. Trois mois, c’est près de la limite, parfois avec un petit peu plus d’entraînement, un peu plus d’intensité et ça raccourcit. C’est vers ces eaux que j’ai des soucis en général.

Bon nouvelle saison qui va bientôt recommencer pour moi aussi. Cette année, je vais jouer en seconde division la central London league, je pense que ça va être beaucoup plus intéressant :slight_smile:

Après, je viens de me faire mal la semaine dernier au niveau de l aine, j espère que ça va passer d ici la reprise.

@Olio Dommage pour ta reprise, parfois on a des jours sans , c’est pour ça qu’on a une équipe pour se soutenir :slight_smile:

Au niveau des revêtements, vous les changer vraiment tout les 3 . 4 mois ? car ça fait un petit budget quand même.

Oui, je change à cette fréquence, je me l’autorise. :grin:

Au-delà d’un bon mois (deux fois par semaine), je trouve que la performance commence déjà à baisser, mais pas de façon très marquée. Au-delà de 3-4 mois, je sens bien que je force plus, que la plaque va moins vite et accroche moins qu’avant.

1 « J'aime »

Ben c’est notamment pour ca que je ne joue pas avec Tenergy :wink:

Sinon je pense que la frequence de changement des revenements pour des joueurs qui veulent etre competitifs, c’est… (grosso modo)

X entrainements par semaine => changer X fois par an.

2 « J'aime »

Bon j’ai craqué, je viens de me reprendre deux plaques neuves, 2 Tenergy 05 1.9. J étais pas sur pour le revers mais je verrais bien comment je le sens, je suis du genre aventurier :slight_smile: . Mes plaques avait 7 mois.

Enfin, premier match contre fusion 3 mercredi prochain, je verrais bien comment ca se passe :slight_smile:.

1 « J'aime »

ah il va falloir que je change alors !

je découvre ce sujet, je suis 100% français et vis 100% en France mais je vais régulièrement sur TTD, le ping anglophone et hors de France m’intéresse.

J’ai compris que le ping n’est pas subventionné comme en France, donc formation rare, peu de clubs, etc …

Mais comment fait l’angleterre pour avoir quand même quelques joueurs dans le top mondial ? Il doit bien y avoir un minimum de détection formation des jeunes quelque part dans le pays ?

En fait de ce que je comprends maintenant que j attaque ma seconde année de ping en Angleterre c est qu il y a deux mondes parallèles.
En gros il y a plein de petite league régionales, qui regroupent la majorité des joueurs et ensuite une la british league qui pour moi représente la partie Elite.

Donc j imagine que les jeunes a fort potentiel sont très vite rediriger vers cette league. De manière générale, c est la manière dont l Angleterre s occupe du sport, même budget qu en France pour le sport, mais diriger uniquement vers les meilleurs.

Après les salles de ping en centre de Londres ne sont pas terrible, petite, mauvaise lumière etc, mais bon vu les coup de l immobilier a Londres, je comprends que c est pas facile de trouver une bonne salle :slight_smile:

Un dernier point, c est tres dur d estimer son niveau, car il y a pas de systeme de point hors British league, donc tu as juste ton pourcentage de victoire dans ta division. Donc je sais plus combien je joue :slight_smile: j étais 12 en France, mais j ai perdu 17 kilos et suis beaucoup plus régulier, donc je m estime entre 13 et 14, mais c est a la grosse louche :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Il y a un minimum de détection, mais le manque de subventions font qu’ils faut payer pour être dans le groupe de l’équipe nationale jeune (qui doit compter entre 20 et 30 × 2) et participer aux stages, etc.

Dans l’ensemble, il y a peu de clubs et peu de structures de formation vraiment développées. Elles doivent se compter sur les deux doigts de la main, voire moins.

Mon impression est que ceux qui percent ont souvent des parents qui supportent financièrement derrière, avec coach personnel etc. Il me semble que c’est le cas de Tom Jarvis, qui doit être le plus prometteur des jeunes anglais.

Arrivés à un certain niveau, ils partent jouer à l’étranger, en pays scandinaves, Allemagne et autres, le niveau local n’étant plus suffisant.

@Julick, la ligue nationale est un peu plus sérieuse que les ligues locales, mais c’est pas aussi professionnel que tu le penses (@Olio confirmera). Notamment, on n’a pas été averti du changement de balle de XSF à Butterfly pour le premier week-end et ce n’était annoncé nulle part en dehors d’une bannière de pub sur le site, pour un des gros revendeurs qui de toute façon a ses bannières partout.

Les jeunes plus forts y sont effectivement intégrés, mais ça n’a pas la même importance qu’en France, où ça leur permet de jouer chaque semaine. Ici, c’est quatre week-ends par an. Au niveau des compétitions, la France est aussi bien mieux fournie, avec des tournois à proximité quasiment tous les week-ends, tandis qu’ici, ils sont beaucoup plus espacés et demande de se déplacer plus loin.

@Olio pourra peut-être en dire plus sur la formation des jeunes, vu que son fils va intégrer l’un des nouveaux pôles de développement.

Dans l’ensemble, on se rend vraiment compte de la chance qu’on a en France, d’être un pays où le ping est aussi développé.

3 « J'aime »

merci pour ces précisions !

oui depuis que je vais sur TTD, je me rends compte de la chance qu’on a d’être en France quand on est passionné de ping … je suis dans une petite ville, environ 70.000 habitants et plusieurs clubs de ping, avec un gros où on est en ce moment 30 joueurs de compet à chaque training. J’ai un copain qui est allé bossé 6 mois aux USA, dans une ville de 1 million d’habitant, il n’a pas trouvé de club de ping … le cauchemar quoi …

1 « J'aime »

oui mais il peut se mettre au baseball !!!

1 « J'aime »