Le new Tibhar COS 3

J’aime bien les sensations avec le Kanji, je trouve qu’il met pas mal d’effet mais ne freine pas assez donc sur gros topeur, j’arrose les bâches d’autant que je ne renvoie pas une balle assez courte pour que mon adversaire puisse être gêné pour retoper.

Vu le prix du Cos3 surtout avec une réduc club, je vais me fendre d’un test pour pas cher.
Si ça ne va pas, il servira de raquette de secours.

Test effectué.
Cos3 avec KTL Rapid Sound 2.0 en coup droit et Piranja 0x en revers.

1eres impressions lorsque je l’ai eu en main ;
Raquette bien équilibrée, gros manche carré qui tient bien en main. D’habitude sur mes manches droit, je mets un surgrip de badminton pour que le manche ne glisse pas, là, pas besoin, il tient vraiment bien en main et en comparaison avec le Kanji Def, le poids est moins en tête.
D’ailleurs cela m’a fait croire au début que la palette du Cos était plus petite, erreur, j’ai superposé les 2 bois et ils sont identiques.
Le Cos3 est donc beaucoup plus maniable que le Kanji, c’est un point qui me gênait sur ce dernier car je me retrouvais régulièrement un poil en retard sur les liaisons.

Ensuite, premiers échanges avec la bête ;
Le Kanji n’a de Def que le nom, le Cos3 est lui réellement un bois de défense, la balle n’avance pas si on n’appuie pas.
1ere heure bizarre, j’avais l’impression de jouer avec un bois creux qui allait exploser à la 1ere frappe.
Puis, on s’habitue, on se rend compte que le dwell time et le retour d’information au niveau de la main sont énormes.

Retours de services faciles, surtout si on veut amortir. Petit jeu très facile malgré les 2 mm du Rapid Sound. On peut tailler fort la balle et retourner très court.

Frappes et tops coup droit faciles du fait du dwell time élevé. Ce qui est surprenant c’est le côté on off, dès qu’on rentre fort dans la balle, ça part bien (pas un lance-missile quant meme, mais suffisant pour faire le point).
Si l’adversaire envoie des parpaings, le Cos3 est capable de renvoyer avec la même puissance.

Côté picot, du bonheur, l’amortissement est important et on a le temps de bien sentir la balle pour décider de là où on va la mettre.
C’est tellement simple qu’on a envie de dire au gars en face, vas y, mets encore plus de sauce dans ta balle, je m’éclate…
Et comme pour le coup droit, si on appuie, ça repart vite ce qui peut surprendre l’adversaire.

J’ai été surpris par la qualité et la facilité des chops en coup droit même en étant mal positionné.

Quelques réglages à faire, le rejet est plus haut qu’avec le Kanji Def surtout sur les phases passives et l’amorti est tel, que j’ai mis un bon pourcentage de balles dans le filet, mais tout ça, ça se travaille.

Pour le prix, c’est une belle découverte et je pense continuer avec.

Pour moi, ce bois est fait pour les joueurs qui jouent à la table et ne reculent pas plus d’1m50 car au-delà cela devient compliqué de passer le filet.
Idéal pour un joueur allround qui base son jeu sur la variation de placement et d’effet, ainsi que le contre.
A associer à un picot souple de préférence.
Faut aimer les palettes oversizes, en même temps ce bois est tres bien équilibré donc sa grande taille sait se faire oublier et bien-sûr, faut aimer les manches droits puisque c’est le seul proposé.

2 « J'aime »

« Idéal pour un joueur allround qui base son jeu sur la variation de placement et d’effet, ainsi que le contre. »

Une féminine du club l’utilise exactement de cette manière.:wink:

Et bah faudra me la présenter qu’on fasse des petits allroundeurs ensemble :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Plus sérieusement, c’est un bon bois si on aime balader son adversaire, jouer sur les contrepieds…
@anon76599267, elle a quelle niveau la féminine de ton club qui joue avec le Cos3 ?
Peux-tu nous dire quelles plaques elle utilise avec ?

Bonsoir moi joué un an avec cos-3 avec 2 vari spin un régal. Je vais essayé avec un C7 et un RITC 729 pour v oir la différence.

1 « J'aime »

En quelles épaisseurs sont tes varispin ?

1.3 et 1.5

Dans coupent super tendues et dures aux files des échanges

Tu dois jouer collé à la table en coupes, blocs et frappes à plat

non je joue à 1.5 m de la table tout en coupe et attaque quand c’est la bonne balle

Je commence tout juste j’ai pris 125 points dans la saison

Wow, avec des varispin en si faible épaisseur sur un Cos3.
ça doit être physique comme manière de jouer, doit falloir avoir de bonnes jambes.

Oui mes coéquipiers me le disent. je joue trop avec mes jambes. 25 ans de foot avant.

1 « J'aime »

Je coupe toute les balles a mord en fond de table et remets pas mal les smatchs, çà en énerve plus un.

1 « J'aime »

Elle joue en D2 elle a commencé 500 en septembre 2018 et elle a fini la saison avec +139. Ça fait un moment que je ne l’ai pas croisé a l’entraînement mais d’après mes souvenirs elle a un varispin en CD et un Speedy Soft en revers tout deux en 1.5

Voilà, elle joue comme ça :grin:

Eh beh, si le Cos3 permet de prendre systematiquement une centaine de points à chaque saison, sachant que je l’ai acheté 20 euros, c’est une opération qui va être hyper rentable :rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »

Oui je c’est sûr. Je viens d’en acheter deux en occasion. A moi les 200 points