Le flip CD

Je pense que si la balle est très coupée il ne faut pas tenter le flip
Si elle est très liftée ben il faut au contraire fermer l’angle de raquette donc le flip en question correspond aux balles molles ou bien coupé ou lifté mais peu d’effet

Pour éviter de sortir le flip, la balle est ton amie. c’est une question de timing . Pas besoin de chercher à frapper la balle comme on voit les pros. Je n’en suis pas là ! Le but est de remettre la balle activement et être capable d’enchaîner.

Le flip cd c’est comme la pelote basque…
Tu attrape, tu porte et tu lance
image
J’espère que cela vous éclaire…
Et n’oubliez pas de bien travailler la souplesse du poignet…

1 « J'aime »

Ma coach chinoise le disait que le flip c’est comme un petit top. Il ne faut surtout pas avoir le bras tendu au départ du geste, ce qui arrive fréquemment ; il faut pouvoir se servir du coude.

Pour un droitier il faut bien avancer la jambe droite sous la table et comme le dit popette ne pas avoir le bras tendu.
Pour ma part lors des exos , quand je sais ou va la balle mon flip CD ou Revers est correct.
Par contre avec de l’incertitude, ca se complique. J’ai tendance à me précipiter ou a vouloir jouer trop fort, alors que le but c’est de raccrocher la balle pour la faire tourner et trouver de la profondeur.
Puis casser le poignet pour pouvoir raccrocher la balle sur flip CD ce n’est pas naturel pour moi donc ca rajoute de la difficultée.

1 « J'aime »

Oui ça on l’avait dit en haut du sujet deja
Mais pas la pointe de raquette en bas

En fait c est un haiku, c est pour ca que ca passe pas trop a la traduction. Mais en Japonais c est d une beaute rare. Maintenant, Takkyu c est “poetry in motion” (haiku anglais) quand il flippe en CD.

2 « J'aime »

Je suis sympa, je vous sort un truc. Techniquement, depuis que j ai repris j arrivais pas bien a flipper en RV. Jeune j alternais manche concave et droit (je ne sais plus pourquoi ). Depuis ma reprise je n ai joue qu en concave. J ai change pour un manche droit il y a 1 mois et le ressenti en flip est completement different et je les passe presque tous. Par contre, c est plus dur de jouer en revers, j arrive moins a casser le poignet. Donc le manche et la facon dont il se place dans la main, ca doit avoir son importance aussi.

1 « J'aime »

le flip pour moi c’est bras tendu a l’impact . suffit de regarder les démonstrations de Harimoto ou Ma Long

une des meilleurs videos sur le sujet ; l ecole ma long :wink:

2 « J'aime »

Je crois qu il a tout dit sur le sujet!:slight_smile:

1 « J'aime »

Si on lui demande gentiment, il parle Anglais (je le connais) :wink:

1 « J'aime »

Pas complètement non. Bras tendu à l’impact tu n’as plus de puissance ni d’accroche. Tu n’as plus que le poignet.

2 « J'aime »

Autre vidéo bien détaillée sur la technique autour du flip CD (j’adore ce gars)
Comme dit @anon73610925 le poignet ne suffit pas, bon jeu de jambes et un minimum d’explosivité requis :wink:

je fais pas mal d’efforts sur le flip CD ces derniers temps, les progrès sont très lents.
je fais quand je le peux du panier de balle, et sinon comme exo:
le relanceur sert court CD, je flippe, il remet en (contre)top plein CD, je bloque ou contretop et jeu libre.

vu que le flip à mon niveau de maîtrise, c’est plus une remise simple sur la table que les missiles envoyés par Harimoto, dès que je joue un bon joueur, je me prends un gros top et c’est dur. j’ai trouvé que la seule façon de ne pas me prendre ce gros top en faisant l’exo, c’est de varier le placement du flip CD ou milieu [essayer de jouer le flip en RV est beaucoup trop risqué, il y a moins de table et je ne maîtrise pas encore les placements plus simples].
le milieu est même PLUS efficace car donne moins d’angle. En match il faut que j’y pense plus !

quand je fais cet exo à haut rythme avec le coach, j’arrive au bout de quelques minutes à trouver le rythme pour me replacer vite et être en place pour remettre le missile CD, mais en vraie pratique, pas le temps du tout, donc le gain de temps ne peut être que grâce au placement du flip qui cause de l’embarras à l’adversaire.

Bien que n’étant pas un pratiquant du flip CD, je crois avoir lu de la part d’un pro que le flip CD placé en bout de table, sur la ligne donc, était largement suffisant pour embêter l’adversaire, quelquesoit le niveau, bcp plus que le fait d’envoyer des valises qui sont sources d’erreurs.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec ça: je n’ai jamais sû trop flipper, mais je porte la balle lond de ligne profond dans le revers, et franchement je fais souvent le point direct, parce que le joueur s’attend trop à une balle croisée.

oui mais souvent ce coup est super dur à réaliser car quand on te sert court CD, en général l’effet latéral gêne beaucoup si c’est un service revers ou le service pioche (je pense qu’il vaut mieux éviter d’utiliser le service pendule pour placer la balle court CD, sauf pour surprendre de temps en temps)

Après je sais pas vous mais moi je crois que je flipe rarement sur le service adverse. Déjà je flipe rarement, et souvent c’est après un échange de balles courtes, pour ouvrir le jeu. Du coup c’est souvent sur balle molle parce que l’effet du service (le mien ou celui de l’adversaire) s’est épuisé. Et je le place souvent en profondeur dans le revers parce que c’est plus facile et que je peux enchaîner en revers ensuite.
A haut niveau ils utilisent de moins en moins le flip coup droit mais plutôt le revers sur service adverse, et parfois des flips cd frappés.
Quelqu’un a un tuto pour le flip frappé croisé ?

le tuto de mon coach c’est de dire qu’avant de penser à pouvoir FRAPPER le flip, il faut savoir le remettre tranquillement sur la table (avec un placement correct) avec 90% de réussite, et pouvoir enchaîner derrière le contre / démarrage.

Ensuite quand on aura maîtrisé cela seulement on peut penser passer au level suivant, et à frapper

c’est le même geste, sauf qu’il faut être très rapidement placé, et avoir le timing et toucher parfait, ce qui ne peut que s’acquérir avec de l’entraînement…

Ah oui mais moi je parlais p lus d’un flip sur un remise courte que sur un service. Je ne flippe jamais les services, sauf les services revers, je trouve ça très facile (l’effet est dans le bon sens).