Le coin du défenseur

Ah ben je t’envie, Biwoutch !
Tu as sûrement les jambes et le physique qui vont avec !
Moi, à mon âge, avec mes 130kg surtout, je ne pourrais pas tenir 3 sets avec ce jeu-là qui, pourtant, me tente énormément ! Me donnerait beaucoup de plaisir !
Chapeau :muscle::+1:

1 « J'aime »

J’avoue que je n’ai encore que 24 ans et j’ai un physique de crevette donc ça aide. Après c’est vrai que ça demande beaucoup de physique, et je le sens que c’est ce qui me manque encore même pour progresser encore. Je ne suis pas encore assez rapide pour faire tout le temps tout ce que j’ai annoncé. Il me faudrait les cuisses à ZJK et là je serais au top :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

ça compte énormément le physique comme la technique et la tactique pour défendre a mon niveau quand j’ en bave trop je me fout en crabe a la table .

Oui tout à fait d’accord. Le jeu de jambes est essentiel.
J’ai fait un grand effort pour perdre 16 kg, pour parvenir au 76 kg. Je me sens beaucoup moins essoufflé à la table, par contre j’ai parfois des coups de “vide”.

Je suis en train de travailler le chop, en essayant les conseils de @superbn. Il me manque comme il a été dit par @Biwoutch la variation d’effet en pouvant parfois tourner la raquette pour faire une simple poussette. Je compense par un faux top picot ou un pivot mais c’est beaucoup d’efforts et de risques.

J’aimerai pour l’instant faire le moins de fautes possibles.

1 « J'aime »

Cela dit, pour avoir essayé le Juic en 1.5mm et en 2.0mm aussi, c’est un revêtement qui assure et donne beaucoup de confiance. Il est très très intéressant, je trouve.
Et 2.0mm pour la défense, il doit être très sécurisant.

La variation en chop c’est pas en tournant (pas à notre niveau en tout cas), par contre tourner la raquette c’est hyper important en poussette. Pouvoir forcer l’adversaire à démarrer en rotation en ne jouant qu’avec le backside en revers ou encore couper fort la balle de temps en temps pour marquer un point gratuit sont des choses super importantes pour un défenseur.
J’ai chopé le défaut inverse, je tourne systématiquement sur service coupé court. Du coup mon picot qui pourrait me permettre de varier mes remises me gène parfois. Mais c’est aussi car ce n’est pas toujours évident de renvoyer une balle difficile avec un picot moussé alors je tourne pour être tranquille.
Mais pour l’instant oui essaie de faire des exo ou vous ne faite que de la poussette et tu tournes un coup sur 2.

Ou pour faire ça mieux, sur 30 minutes, tu fais 5min juste de poussette/bloc picot (alterné normalement).
Ensuite 5-10 minutes de poussette sur poussette backside en revers.
Ensuite, 10 minutes ou ton adversaire sert long lifté, tu bloc coupé. Il pousse. Tu tournes et pose coupé. Il re-pousse. Tu fais une poussette lifté/agressive picot. Il bloc/top. Et ainsi de suite.

Tu peux aussi faire 5 minutes où: Il sert coupé tu tournes et pousse coupé, il démarre, tu bloc coupé/chop, il pousse, tu tournes et pousse coupé, etc… (en restant dans la diagonale revers).

Et ces exo peuvent aussi être fait en ligne droite sur son coup droit et ton revers.

Je crois que si je fais le bilan à mon niveau, je dois marquer plus de points sur les variations de poussettes (molle avec anti et coupée avec backside) que de points en défense ou en attaque. Mes adversaires ont vraiment du mal généralement la dessus.
C’est vraiment jouissif quand je suis en défense chopée (un peu mou vu que c’est pas un PL) et que l’adversaire remet une poussette de transition et que je repousse dessus avec le backside (bien coupée) il la met dans le filet. Du coup le mec ce dit qu’il doit plus tirer son top la prochaine fois. Sauf que dans le même schéma de jeu la prochaine fois, je repousse avec l’anti (tout mou). Et la le mec tire le top comme il l’avait prévu, et envoie tout dans les bâches ! :slight_smile:
Et ça dans un set ça fait souvent 3-4 points très souvent.

2 « J'aime »

il joue avec quelle matos joo se hyuk merci

J’ai pensé à toi, Biwoutch, jeudi dernier !
J’ai fait un entrainement en défense avec le Néo Anti en 2.0mm toute la soirée.
Quel pied !
Super facile de défendre et, de temps en temps, gros pivot pour envoyer un parpaing en CD ! Malheureusement je n’en suis pas encore à tourner ma raquette comme toi pour alterner poussettes anti & poussettes BS. Mais ça viendra peut-être.
En tout cas, gros plaisir à jouer comme ça avec l’anti (avec parfois une ptite attaque du RV quand l’adversaire ne s’y attend, genre après 5 chops de suite !). Ça me plairait bien de persévérer dans ce type de jeu !..

2 « J'aime »

Petit retour sur une histoire de tactique.

Samedi dernier, il y avait deux picoteux dans mon équipe : une fille et moi. Un de nos adversaires nous a joué tous les deux, et a tenu l’affirmation suivante : ma coéquipière est beaucoup plus constante et régulière avec son PL, elle a une bien meilleure tenue de balle que moi de ce côté là. Et il a raison !

Parallèlement, j’ai analysé mon système de jeu, et il en résulte que ce manque de régularité me concernant est dû à une trop faible utilisation de mon PL, vu que je tourne tout le temps. Autre conséquence, je m’embrouille parfois et donc je réceptionne très mal les balles en défense, ce qui explique mes fautes directes en chop.

J’ai donc décidé de moins tourner, et de tenir la poussette PL. Essai hier, peu concluant. Essai à nouveau aujourd’hui, mais en relâchant un peu ma prise, que ce soit en poussette ou en chop. Résultat : un ralentissement des balles, une défense bien plus régulière, et plus dangereuse, et une meilleure tenue de balle en poussette. Pour ça : je me mets un peu de profil à la table, et je pousse tout agressif en plaçant les balles, raquette pas tenue trop fermement. Ça a été une plus grande réussite, même si il y a encore du boulot. Mais je suis capable de faire preuve d’une bonne constance dès lors que je fléchie bien les jambes à la table et que je m’ajuste.

Autre conséquence, vu que je tourne moins : je suis bien plus préparé pour réceptionner la balle en chop, et tout en gardant ma prise moins raide, et donc la défense chopée n’est que bien meilleure ! J’ai fais preuve d’une belle constance aujourd’hui.

Problème, ça me surprends tellement d’avoir autant de succès en modifiant juste un ou deux trucs que j’ai tendance à vite me relâcher, mais un peu trop, et donc je peux en arriver à perdre.

Par ailleurs, c’est bien plus facile dans ces circonstances de gérer les balles molles et les balles puissantes.

Toutefois, je suis encore loin du résultat escompté : il n’y a pas encore de qualité vraiment constante dans la poussette agressive, et relâcher ma prise n’est pas vraiment naturel chez moi, qui sus plutôt raide dans mes mouvements, bien que ça se relâche de plus en plus au fil du temps.

Et vu que je reste malgré tout armé de mon CD, il se trouve que la poussette PL et mon CD se marient très bien.

Autre avantage, je m’appuie plus sur les jambes, j’anticipe mieux, et je bouge plus facilement. Donc je joue dans de biens meilleures conditions. En bossant à fond la poussette agressive du PL et la tenue de balle du PL, je devrais pouvoir produire sous peu un jeu bien plus difficile que celui que j’ai actuellement, tellement orienté sur “tourner la raquette” que j’en viens à me perdre.

Et autant le dire, vu que je suis bien mieux préparé à la réception en chop, ça rend mes défense plus difficiles à jouer, et donc il devient plus difficile d’enchaîner dessus, ce qui me permet d’amorcer plus facilement ma reprise d’initiative.

Bref, une piste intéressante, à exploiter…

1 « J'aime »

Tu n’attaques pas avec ton pl ?

Très peu, seulement quand j’ai une balle un peu haute derrière le filet dans mon RV. Le reste du temps, ce sera poussettes agressives et chops quand je vais devoir utiliser le PL, que bien évidemment j’utiliserai plus souvent à partir de maintenant.

L’idée c’est d’assurer avec le PL, tout en envoyant des balles difficile ou peu aisées à démarrer, afin que je puisse choper plus facilement ou contrer du CD, et accessoirement pour attaquer. Je dis “accessoirement” parce que je n’ai à la base pas besoin de mon PL pour démarrer du CD.

C’est dommage justement de ne pas faire un faux top avec le picot. Par exemple, si on te remet une balle coupée après ton chop dans ton revers, ça peut être un coup à faire, comme pivoter…

Une poussette agressive c’est possible proche de la table mais pas à mi distance

Je n’ai pas grand intérêt à attaquer avec mon PL je trouve. Ce n’est pas du tout mon jeu, mais alors pas du tout. En principe, si on pousse coupé dans mon RV après un chop, là je peux démarrer en tournant, prendre le pivot, ou repousser dessus. J’ai essayé, vu que je me déplace vite et que je me fixe bien avant de jouer la poussette, je peux assez facilement repousser avec mon PL. Parfois, je tourne pour pousser du BS aussi. C’est plus rare, mais c’est pas trop mal pour varier de temps en temps.

Quant à la poussette agressive, je ne l’exécute qu’à la table, à mi-distance je chop. Je raisonne pas plus loin que ça. Mais honnêtement, en relâchant un peu ma prise, bah j’arrive à sentir facilement mes coups.

Problème : je l’ai déjà dis, la qualité constante, vu que je ne pratique ce jeu que depuis hier, mais surtout, il va falloir que je varie les effets avec ma poussette, et l’agressivité aussi. Si je parviens à varier en toute connaissance ces deux éléments, alors ça veut dire que je vais encore pouvoir développer mon jeu d’une manière générale, sur le plan tactique particulièrement.

Le but ce n’est pas d’attaquer à tout va mais c’est de savoir quoi faire si tu as une remise en poussette dans ton revers alors que tu es loin de la table. Si tu arrives à la prendre du backside, c’est cool

Mais essaie tout de même de faire un petit essai à l’entrainement d’attaquer des balles coupées avec ton picot. Tu seras étonné !

En fait j’y ai pensé, et j’ai décidé de raisonner de façon bien plus simple que je ne le faisais jusque-là. Globalement, ce qui m’arrive en RV, je le prends du RV, ce qui m’arrive en CD, je le prends du CD, d’où le récent abandon de mon bloc CD en RV d’ailleurs (celui où je prends la balle tout devant moi), et ce au profit d’un chop. En simplifiant, je sais bien mieux comment prendre la balle.
Donc ici, si la poussette me revient en RV, bah je reviens à la table, et je la prends du RV (ou pivot si elle n’est pas plein RV, mais genre premier tiers du RV/milieu par exemple) plus souvent avec le PL, un peu moins souvent avec le BS, soit pour varier la poussette, soit pour carrément démarrer, parce que je vais continuer à le faire, mais de manière plus intelligente, en vue de rendre l’usage du BS en RV plus efficace.

Sauf que là, vu que je suis pas du genre à juger sans savoir, j’ai déjà essayé ce que tu dis. Et en fait le bilan est étrange, j’ai pas de sensation dans la main, et du coup je ne contrôle pas ma balle. Du coup, je reste sur une utilisation plus classique du PL.

Pour avoir essayé plein de truc, pour moi, le plus sur et très efficace c’est de tourner et pousser avec le backside. Même à la ramasse c’est facile de renvoyer bas et coupé, ce qui donne le temps de se replacer.
Si on a le temps alors la le plus efficace et soit de tourner et toper avec le backside soit de pivoter. Le top porté picot, à partir du moment où mes adversaires sont bien en jambe il le renvoie facile.
Je le trouve à la fois plus difficile à faire (manque d’accroche, trajectoire moins arrondie) et moins efficace que le top backside.
Après si on le maitrise mieux que le top backside, c’est surement plus intéressant, au ping faut déjà mettre la balle sur la table.
C’est marrant parce qu’autant faire du top sur bloc avec le picot ça passe (oui oui toper avec de l’effet ^^) autant sur balle coupée, je trouves les top portés pas si simple et des fois trop lent pour être gênant.

Solution quasi abandonnée pour moi (ou juste pour varier très rarement): La poussette picot en revenant après une chope. C’est casse gueule, faut bien doser et en plus ton adversaire peu renvoyer très fort dessus.

@anon75794511: Je suis un peu dans le meme cas que toi. En ce moment j’essaie de redécouvrir la remise picot, sur tous les services courts je tourne du coup je me force à l’entrainement à travailler la remise picot surtout après avoir ré essayé le soft, je suis plus à l’aise pour pousser avec le picot maintenant.
Ce qui est bien avec le picot c’est de savoir renvoyer mou/lifté et coupé sur les balles coupée. A partir de la ça fait déjà plus douter tes adversaires. Et si en plus de temps en temps tu tournes ça surprend. C’est aussi ce que j’ai perdu à toujours tourner.

Assez d’accord, et je me reconnais totalement dans ton post, sauf que j’ai remarqué cette anée qu’il y a beaucoup plus de gens qui savent remettre, en étant mal placé, un top revers backside qu’un faux top. Pour autant, je fais quasi systématiquement point direct avec mes tops revers, vu la quantité d’effet… mais si j’en fais plus régulièrement, pour éviter à l’adversaire qu’il s’adapte, je faux-top revers et là, boum filet.

Psychologiquement, l’adversaire est souvent beaucoup moins fort lorsqu’il n’a pas affaire tout le temps au meme genre de coup.

1 « J'aime »

C’est possible, je pense que ça vient aussi de mon faux top avec le picot qui ne va pas assez vite, parce que j’ai peur de faire la faute.

Personnellement, je me cherche encore dans mon jeu. J’ai des bons schémas d’attaquant sur mon services mais sur le service adverse c’est un peu du bricolage. J’ai changé de bois pour un off- qui est très tendre avec un rejet bas (avant c’était un off moins, sec et rejet haut). Le feint long 2 en 0,5 mm fait trop mou sur le nouveau, je ne sais pas quand est-ce que je touche la balle et elle ne flotte plus, c’est beaucoup plus linéaire. Du coup demain je vais ré essayer le p1r OX (déjà bien usé), le but étant de peut être réussir à défendre avec (mettre la balle sur la table serait pas mal) mais surtout me procurer des top faciles à contre toper.

Si le sans mousse semble marcher, je testerais peut être d’autres picots sans mousse dans le genre. Peut être ré essayer le phantom 0012 qui j’avais trouvé très facile mais pas du tout gênant.

J’ai aussi : un agenda, un piranha, des P4 en 0,5 et 1mm (si finalement je veux de la sécurité en chop),

Peut être le transformer aussi voir le megabloc si je sens que mon transformer de test a du potentiel mais que le 0,7mm est trop délicat.

Mon but est d’avoir une plaque qui supporte mon coup droit principalement pour varier. Un peu à la manière des picots longs chez ceux qui jouent en prise japonaise.

Comme quoi… un retour aux fondamentaux c’est pas si mal que ça !

Du coup je tente de rattraper tout ça. Ça devrait aller vite, mais faut le temps que ça se fasse.