Le coin du défenseur

Ah oui, je ne voulais pas du tout de dissuader de quoi que ce soit. Je voulais juste attirer ton attention sur certaines pistes d’entraînement que j’ai découvert un peu à mes dépens et dont j’aurais aimé être mis au courant quand je suis passé à un montage beaucoup plus rigide.

Les balles tendues en fait sont bien plus efficaces, et ça se voit assez vite et assez clairement. Je suis bien d’accord et c’est surement un mieux si tu arrives à en faire plus souvent.

Par contre, la poussette coupée tendue n’est pas “une évolution” de la poussette taillée, c’est une variante de poussette. C’est là-dessus que je voulais attirer ton attention, il faut savoir faire les deux (et ça c’est moins facile, on arrive à faire plus facilement l’un que l’autre, en fonction du matos).

La poussette taillée (lente et avec trajectoire courbe) va gêner l’attaquant qui joue en force, sans trop de rotation. Le facteur clé est l’intensité de la coupe.

La poussette coupée tendue va gêner l’attaquant qui manque de mobilité et/ou de force, car il aura moins le temps d’être bien mis et devra faire très attention à voir si la balle est coupée ou pas (ça se masque super facilement, le geste est quasiment le même, pour une non coupée, c’est sans mouvement du poignet et avec raquette un peu plus proche de la verticale, pour éviter de sortir), sous peine de foncer dans les baches ou dans le filet.

Bah c’est vrai que de manière général j’entends souvent que les gens préconisent un bois rigide pour pas mal de PL, mais sans mentionner les travers. Cela dit, bois flexible + PL ça aussi ses travers. Je pense que ça dépend de ce qu’on préfère au final…

Et souvent même, je trouve qu’à elles seules elles peuvent suffire. Mais avec la taillade plus ou moins forte qui accompagne, selon ce qu’on donne à la balle, ça peut vite devenir injouable, y compris pour quelqu’un qui gère très bien les PL. Mais je trouve que pour mon jeu, quand même basé sur la reprise d’initiative, c’est pas plus mal que j’utilise du matos facilitant les balles tendues, vu que ça me donne quand même plus de moyens pour revenir à la charge et repartir en top, voire carrément pour envoyer un parpaing.

Niveau poussettes, j’ai rapidement retrouvé ma poussette agressive pas coupée, celle que j’utilisais déjà avec mon GDT notamment. Niveau poussettes taillées, ça revient un peu aussi. Il va me falloir un petit peu de temps pour retrouver une poussette tendue coupée convenable.

Faut dire que je n’ai jamais joué avec un PL sur bois rigide, alors forcément, faudra un temps pour que ça revienne comme avant, mais je pense que ça devrait être assez rapide.

Bon, petit retour, puisque je reviens su tournoi de Noël de mon club. Je l’ai fais avec mon Chen Weixing, évidemment !

Bon, je commence à m’y régler sérieusement, tant sur le chop que sur le jeu à la table. Les fautes bêtes que je faisais hier disparaissent rapidement, et la prise en main semble aller vite, en sachant que j’ai joué des adversaires entre 13 et 15, et je m’en suis bien sorti.

Par rapport à la vitesse, ça y est, je commence à le maîtriser, mais définitivement, mon VJ reste un peu rapide. Donc le Vega Europe 2,0mm devrait être un bon substitut. Les tops reviennent peu à peu sur la table, et pour dire, je n’ai raté que quelques premiers démarrages, mais une fois de plus, l’angle de rejet du VJ m’handicape sévèrement à mi-distance, en contre et sur balle très coupée. Pour un défenseur moderne qui ne défend jamais coupé du BS, pas top donc… Par contre, pour de la défense coupée à mi-distance, c’est pas mal ! Mais pas du tout mon style…

Au final, il ne va pas forcément si vite que ça, une fois qu’on commence à connaître un peu la bête, mais une chose est sûre, sur la réserve de rapidité, je maintiens qu’il est bien au-dessus du Defplay Senso.

Très bon achat, et très plaisant comme bois. Enfin, j’ai sauté le pas en me tournant vers du rigide.

As-tu noté une différence particulière en termes de fautes avec le picot, de ta part ou de la part des adversaires ? Vu qu’à priori ce sont des gens qui te connaissent un peu, s’ils font sensiblement plus (ou moins) de fautes, ce serait un bon indicateur d’efficacité.

De mon côté, je peux pas en dire grand chose, vu que ce n’est qu’une deuxième fois. Mais hier, j’étais à peu près, peut-être un peu au-dessus du ratio réussites/fautes par rapport à mon Defplay Senso, donc moins de fautes avec le Chen Weixing. Les trajectoires directes et et franches me permettent de prendre moins de balles rapides, d’une part, et d’autre part, c’est beaucoup moins catapultant, donc viser la table me paraît moins compliqué, du moins ce sont mes premières impressions.

Quant à mes adversaires, pour ce que j’en observe pour le moment, c’est que oui, ils font plus de fautes directes. La coupe déjà, puis les trajectoires. Du coup, j’ai l’impression que ça devient beaucoup plus difficile pour mes adversaires d’enchaîner sur un chop, règle qui n’est pas absolue non plus. L’angle de rejet y est aussi pour quelque chose, et la trajectoire en découle : beaucoup moins de courbe, c’est franc, et si tu y ajoutes la coupe que j’imprime dans mes chops, ça se complique rapidement.

Pour te dire, j’ai un partenaire qui doit bien jouer 13/14, normalement je le perds assez largement vu qu’il me bourrine rapidement, et qu’il a un bon toucher. Là, j’ai poussé agressif avec le Curl, vu la trajectoire, il devait aménager son top, et j’avais tout le temps de venir choper, je le bats 3/1 par deux fois sans qu’il n’ait jamais pu enchaîner sur mon chop, ce qu’il pouvait faire quand j’avais mon Defplay Senso.

Là vraiment, je trouve que la rigidité du bois m’apporte un plus, même si évidemment, il y aussi des travers que j’aurai l’occasion de découvrir avec le temps.

Au final, je me sens plus confiant en phase défensive. Par contre, ce que je dis là, c’est sous réserve que le physique suive évidemment, que je sois pas fatigué et que je suive, pas comme aujourd’hui où j’ai dormis 3h seulement avec un examen de 3h30 juste derrière, où là après si je joue, le physique suit pas, je suis fatigué et donc incapable de bouger à temps, de me fixer sur une balle et de faire un geste correct. Dans le pire des cas, dans un état pareil, je ne parviens plus à anticiper.

J’ai découvert cette vidéo où au début il y a quelques conseils pour un défenseur

J’ai retenu qu’il faut attendre une balle basse pour choper et mettre ainsi plus d’effet.

Je ne suis pas d’accord avec les conseils pour les chop.
Par contre pour le top coup droit ce qu’il dit est tout a fait justifié.

Je reviens d’un des meilleurs entrainements que j’ai pu faire depuis bien longtemps! J’ai eu l’occasion d’avoir un petit coaching perso de la part de Yuki NONAKA, ex N60 mondiale et membre de l’équipe du Japon, et gagnante de la ligue des champion rien que ça ^^. Elle joue principalement en défense classic et très peu d’attaques.
C’est une des deux entraineurs du club.

A la base je voulais juste lui poser la question de la différence entre le P1R et le FL2.
Vu qu’elle ne maitrise pas trop l’anglais, elle n’a pas su me répondre mais elle a dit qu’elle préférait le FL2 car c’est pour elle le meilleur pour varier les chopes coupées et molles.
Ensuite je lui ai expliqué que j’étais plutôt nul en chop revers (depuis que je réapprends la défense je n’arrive pas à retrouver de sérénité dans mes chop). Elle m’a dit qu’elle me regarderait jouer pendant l’entrainement.

Ce qu’elle fit, et elle fit même bien mieux puisque pendant presque 45 minutes elle me donna des conseils et fit des démonstrations pour que je corrige mon geste.
C’était vraiment génial et j’ai un peu retrouvé le touché que j’avais lorsque je jouais en pure défense (il y a bien 5 ans).

Donc pour les conseils que j’ai reçu, je vais expliqué mes défauts et ses corrections.

  • Mon geste était trop tangent à la balle (comme lors d’une poussette) du coup il était difficile de toucher la balle de manière régulière. Je “frottais” trop. C’est ce qui faisait que la balle revenait au petit bonheur la chance. L’angle entre la trajectoire de la balle et la raquette doit être de 45°, entre une poussette et une frappe si on veut. un peu comme une poussette sur balle molle.
    Pour m’aider à avoir le bon geste elle m’a fait finir mon geste avec le point devant comme superman et plus haut que ce qu’on imagine ce qui me forçait à contacter plus franchement la balle.
    Ce qui aide grandement avec le geste à 45° c’est que les picot peuvent se plier et “accrocher” la balle donnant plus de sécurité. Le sens de la raquette par rapport à l’orientation des picots est aussi important pour obtenir une bonne coupe de balle.

  • J’avais tendance à prendre la balle trop loin devant moi. Il faut la prendre presqu’à l’endroit ou la raquette se retrouve quand on arme le bras (5 à 10 cm devant).

  • Quand je pensais trop à corriger mes gestes je ne bougeais plus que le bras. Elle m’a fait faire un exo ou je chopais en coup droit sur des top mous en cloche, chose que étrangement j’ai réussi alors que je ne le fais pas en match. Tout ça pour me faire comprendre qu’en revers aussi c’est tout le corps qui fait le geste.

  • J’avais tendance à ne pas toujours regarder l’adversaire et avoir du mal à ajuster mon geste. Il faut bien adapter son geste au top et garder la tete dans la direction de la table. Elle enchainait les top lents en variant l’effet et des fois elle les faisait plus hauts ou rapides. Sur top mou, bien penser à remonter la balle et finir avec la main vers le haut. Inversement sur les top saucés, ou hauts où il fallait finir plus vers le bas.
    C’est des trucs qui me paraissent évident quand je l’écris mais qui ne sont pas forcément appliqués.

Elle m’a aussi dit que les hommes préféraient le P4, intéressant mais difficile de savoir pourquoi… peut être grâce au plus gros contrôle ou à la plus grosse coupe sur le premier coup de picot… je ne sais pas, elle n’a pas développé la dessus.

Bonjour à tous,
Bon, désolé mais je n’ai pas lu toutes les interventions…
J’ai juste 1/2 question(s) à poser :

  • Est-ce que certains parmi vous jouent en défense avec un anti en RV (je suppose que ce n’est pas un topic réservé aux défenseurs à picots :grin:) ?
  • Si oui, comment vous en sortez-vous ??? (et avec quel anti ???)
    Merci d’avance !

J’ai essayé avec le best anti 2 mois en alternant défense et jeu à la table (et un peu avec le transformer ==> à oublier pour ce genre de jeu).

Le best anti c’est faisable mais j’ai pas trouvé ça transcendant. La coupe est pas aussi importante qu’avec un picot et surtout les remises de service et poussettes sont trop simples pour mes adversaires qui se faisaient un plaisir de m’allumer. Y’a pas assez d’incertitude et jouer passif avec, à partir d’un certain niveau est interdit.
Et à chaque fois que j’ai joué des défenseurs avec anti j’avais juste à attendre qu’ils touchent la balle avec l’anti pour envoyer une praline. Pourtant à chaque fois les mec étaient bien classés (17 et 18) donc ça prouve que c’est possible mais j’avais l’impression que c’était encore plus simple à jouer que contre un défenseur picot long.

Mais comme ça a été dit sur un des topic consacré à l’anti, l’anti peut être une bonne solution à plus petit niveau car ça évite de voir trop sa balle monter comme avec le picot long si la technique n’est pas en place. Ca permet aussi une plus large palette de coups avec des flip, bloc écrasés, bloc amortis et remises courtes bien plus simples à réaliser.

Certains joueurs pourrons surement t’en dire plus, @Biwoutch?

Je ne comprends pas la position du bras et la finition du geste.
Tu as de la chance d’avoir des entraîneurs qui savent défendre !

Ca pour savoir défendre… ^^

Désolé j’ai un peu du mal à expliquer cette parti.

La position du bras au départ c’est replié (à la james Bond quand il pose avec son flingue ^^).

Ce que je faisais mal, c’est que mon geste était trop tangent à la balle comme quand on fait un top spin sur balle très coupée. Alors qu’il faut aussi que la raquette aille vers l’avant et “traverse” la balle pour faire plier les picots.

Pour la finition, imagine superman avec un bras devant quand il vole et ayant le point au moins à hauteur d’épaule.

Je sais pas si c’est plus clair… désolé faudrait que je fasse une vidéo. Déjà qu’elle a galèré à me l’expliquer ^^

Salut,

tu pourrais pas nous faire un petit schéma ?
Un peu dans ce genre là peut être ?

Ah finalement c’est comme je faisais sur ma video :slight_smile:

Tu fais cela avec main relâchée ou main ferme ?

J’ai essayé avec les caractères \ ° mais ça voulait pas trop marcher.

Dans ton schéma les deux mouvement sont tangents (donc pas ceux préconisés). Seul l’angle entre la direction du mouvement et la trajectoire de la balle change.

Mais prenons l’image de droite et imaginons que la flèche au lieu d’aller “en bas à droite” va “à droite” (un peu comme pour une poussette agressive avec un picot).
L’angle entre la flèche et la raquette se rapproche de 150° pour que la balle attaque le coté des picots et pas seulement leurs têtes.

Excuse moi mais pour un chop j’ai du mal à imaginer un geste qui se finit à hauteur d’épaule :dizzy_face:

Jamais du Joo faire ce type de geste

C’est peut être parce qu’il joue sans cape :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Aucune idée, dans le doute je vais dire relâchée. Peut être qu’à l’impact je resserre un peu ma prise mais pas sur. Ce qui est sur c’est que tu dois pas être totalement ferme ni totalement relâché selon moi.

Oui moi aussi ça me parait bizarre mais c’est sur les démarrages un peu mou et surtout pour changer mes mauvaises habitudes qu’elle me faisait faire un geste exagéré je pense Car moi non plus je ne finis pas souvent et haut sur un top saucé.

Par contre sur un top mou et lent sur lequel on est un peu court son conseil est tout à fait vrai. Très souvent je mettais ces top au filles par peur de les sortir et en finissant vers l’avant et le haut j’en ai remis bien plus.

Même elle quand elle faisait la démonstration elle ne finissait pas en haut mais je pense que c’est pour donner le déclic et parce que si on a l’habitude de ne pas aller vers l’avant le fait de dire de finir carrément vers le haut t’oblige à au moins finir vers l’avant…

D’où le terme “traverser la balle”.
Je comprend mieux. Merci

J’ai trouvé la vidéo d’un défenseur qui monte vachement son bras après le chop (il faut passer les premières 40 secondes)

Rémy Hosy

1 « J'aime »

pas commun comme geste c’ est sensé procurer quoi en faite !,?