Le coin du défenseur

l’ idéal étant un truc qui me permette les deux avec le h 3 ça va pas trop mal en défense coupé assez réguliers on va dire je vais monter le néo en 2mm je sais pas sur le violin si il va être aussi permissif et défense coupé par rapport au h3 1.8 !,?mais je risque de gagner en top sur top de loin faut que je trouve l’ équilibre.

Le Defplay est flexible, donc trouver plus rigide ne sera pas très dur, tant que tu évites le Barricade Def (et encore il est beaucoup plus tendre que flexible dans mes souvenirs). Si tu cherches la rigidité, typiquement les bois composites (avec carbone, fibre de verre, kevlar …) sont très rigides.

Connaît pas spécialement celui-là

j’ ai joué longtemps avec tackines c ;vari spin ; mais justement ça limite en phase offensive!

je joue également avec ce bois,tres bon bois et le cd ça avance bien quand on le sollicite

Justement, outre le fait que le carbone apporte de la rigidité et de la vitesse, ce n’est pas trop rapide du coup ? Je suppose qu’en tant que bois de défense moderne, sans aller jusqu’à être amortissant, il doit quand même garder une certaine lenteur et un certain contrôle en phase défensive ?

@Xyphis effectivement, je vais pas avoir de mal à trouver plus rigide, vu mon bois. Mais je pense rester dans les bois de défense moderne, encore que le JSH ne me tente franchement pas. Dans cette lignée, effectivement il y a le Gionis Carbon DEF cité par Biwoutch, mais je suis un peu hésitant. Cela dit le Chen Weixing n’est pas tout bois non plus, vu qu’il comporte deux plis de “Black Cloth”, ou “tissu noir”, même si je ne sais pas ce que ça apporte. Je pense que niveau rigidité, le Chen Weixing me conviendrait en défense, mais c’est au niveau de la rapidité à mi-distance que je me questionne.

Je pense que le meilleur serait que je réessaye un peu plus longuement la raquette de ma partenaire, que je vois un peu les capacités d’accélération à mi-distance en tops sur tops et défense active. Faut juste pas que je refuse de lui rendre sa raquette au cas où je craquerais pour ce bois… :disappointed_relieved:

Assures-toi du modèle de ta partenaire pour CWX, ancienne version manche un peu violet et nouvelle version tranche peinte en bleu, les deux n’ont rigoureusement pas le même ressenti :wink:

Attention que le JSH est pour moi un cas tout à fait à part, en ce sens qu’il est un des seuls bois DEF qui soit franchement rapide. Donc si tu hésites par rapport à la vitesse, je te suggère de ne pas prendre celui-là sauf si tu as pu le tester et qu’il te convienne.

Je parlais du carbone au sens large des composites, l’arylate carbone par exemple est amortissant tout en offrant un renfort de rigidité.

Comme je dis toujours, un test grandeur nature vaudra toujours bien plus que tous les conseils qu’on peut trouver sur ce forum…

C’est la nouvelle version, ayant remarqué qu’il était bleu. D’ailleurs je n’ai jamais touché à l’ancienne version, mais hormis le ressenti, il y a d’autres différences entre les deux ?

@Xyphis Je n’ai jamais pu tester le JSH justement, et il me fait peur, je l’admets. Je verrai bien, mais j’exclu d’avance le JSH, et le CWX dispose également d’un matériau composite. Je regarderai un peu à côté quand même, mais il me démange…

En fait, au début je voulais rester sur du tendre et flexible, mais je m’aperçois que mon P1-R pourrait être bigrement plus efficace sur un bois plus rigide, particulièrement en raison des trajectoires, et aussi pour la coupe, plus importante d’après ce que j’ai cru comprendre.

J’ai joué avec le P1R sur le Defplay Senso et je suis d’accord avec toi, le mariage n’est pas terrible, trajectoires assez hautes et surtout une coupe pas terrible.Je pense effectivement que sur un bois plus rigide il conviendrait mieux.
Quant au JSH, c’est un excellent bois, mais manquant de contrôle en phase défensive notamment sur des tops assez puissants. Comme je l’ai dis plus haut le Gionis me convient tout à fait, meilleur contrôle par rapport au JSH, des trajectoires moins hautes et une vitesse suffisante en coup droit.

Le bois est bien rigide mais quand même moins qu’un joo et est beaucoup moins rapide. Moi je trouve la rigidité du gionis vraiment bien (entre moyen et rigide). Et côté rapidité c’est plus rapide qu’un defense+ ou qu’un cos 3 c’est sur mais ça reste quand même amortissant dans l’ensemble. Il doit aussi être un poil plus rapide que le chen weixing mais à confirmer

Le comportement en général, le nouveau fait carton je trouve, c’est mou, pas de sensations mais ça fait un moment aussi donc…

Si tu cherches un bois composite assez rigide avec un peu de flex pour ton curl, je reconnais bien là le Nittaku Haneyoshi (5+2 kevlar), épaisseur 6,2mm, je le teste avec le p1r en 1 mm quand j’ai du temps entre 2 compét, vraiment surprenant.

Léger (pas plus de 85 grs), poids légèrement en tête, ressenti assez tendre avec le limba comme plis externe mais rigidifié par le kevlar en dessous.
Trajectoires très tendues, pas le droit à l’erreur, ça demande une certaine maîtrise en chop (que je n’ai pas encore).
Dispo chez tt11, Noël approche :wink:

Moi j’ai pas trouve le gionis si amortissant que ca. Le pli exterieur est dur et le pli central tres tendre (balsa je crois non ?) du coup ca fait un ensemble un peu “redondissant”.
Je n’ai pas du tout accroche a ce bois.

Ce n’est pas que je trouve le mariage pas terrible (même si je reconnais que ça rejette haut du fait du bois), surtout que niveau coupe j’arrive quand même à tailler très fort, mais je dis juste que je peux trouver un mariage meilleur, autant en terme de trajectoire que de coupe. Disons que je songe à sauter le pas, et passer à un bois plus rigides.

@Biwoutch vu la description il pourrait coller à ce que je cherche, surtout que le carbone ne me fait pas peur, du moment que le bois est typé défense moderne.

@Ben57 vu la description, je suis un peu sceptique, sans compter que ce bois coûte 80€, un peu cher pour moi donc…
Quant à ce que tu dis de la nouvelle version du CWX, je pourrais pas comparer, n’ayant pas essayé l’ancienne version. Mais pour les quelques balles que j’ai pu faire avec (seulement côté PL) je n’avais pas noté de désagrément en terme de sensations. À voir si mercredi je peux retenter le coup, voir si ça confirme ou infirme mon impression.

Le test reste la meilleure impression :wink:

Pour l’haneyoshi, c’est le successeur du Nittaku KVU, bois de Adam Pattantyus, pour te faire une idée :slight_smile:

Tout à fait, mais là, ce sera pour la fin de saison, vu que je songe à remplacer le bois d’une part, et pourquoi pas, d’autre part mon BS, selon si ça passe bien ou pas, et ça ferait trop de changements d’un seul coup.

J’ai de plus en plus envie de me mettre à la défense. Pour cela je pense mettre un PL genre Octopus en 0,5 et garder mon Victas VS 401 quitte à augmenter l’épaisseur car il passera sur mon coup droit. Je ne préfère pas changer de bois dans un premier temps.

Bon… Petit test du Chen Weixing aujourd’hui, avec Vega Japan 2,0mm et Curl P1-R 0,5mm, en sachant que je viens du Defplay Senso, radicalement différent donc !

Alors déjà, première chose : bordel, ça file ! Et ça file droit. Le bois rejette bas comme il faut, donc en défense c’est top, vraiment ! Par contre, moins amortissant que le Defplay Senso, donc c’est un peu plus délicat. Le contrôle est également moins bon que le Defplay Senso, mais avec le réglage, ça va aller comme sur des roulettes. Je trouve également qu’il pardonne moins dans le sens où si on n’est pas fixé, c’est la faute directe, et la balle part n’importe comment. Suffit de se fixer, et la balle revient toute seule avec une certaine facilité. Il est assez rapide aussi, donc là je sors les balles de quelques centimètres, encore que à la fin ça commençait à venir. Niveau taillade, ça y va très dur, plus dur que le Defplay Senso, avec des trajectoires plus tendues et plus dangereuses. Typiquement, le Curl P1-R et le Chen Weixing vont très bien ensemble.

En attaque, là par contre, la rapidité s’est vraiment faite sentir… La dureté aussi… Sur le Chen Weixing, mon VJ devient vraiment rapide, peut-être même trop, et trop dur, ce qui fait que je manque de sensations. Et le rejet bas provoqué et cumulé par la plaque et le bois font qu’à mi-distance, je galère à passer le filet en contre, et en top, sur balle archi-coupée, je dois tirer comme un abruti. Je vais devoir me tourner vers quelque chose de plus tendre et d’un peu plus lent peut-être, la dureté du mariage m’empêchant de vraiment savoir ce que je fais quand je top ou que je contre.

En résumé, le bois en lui-même est vraiment très bon, vraiment typé défense moderne, du moins plus que le Defplay Senso. Au niveau du PL, un peu de rodage sur les différences de trajectoire, et ça va rentrer dans l’ordre. Au niveau du BS par contre, je vais clairement devoir l’attendrir, voire en prendre un plus lent, et qui rejette plus haut.

Je pense que je vais pas mettre longtemps à prendre la raquette en main, mais bon sang, c’est très différent du Defplay Senso, mais très plaisant. La réserve de vitesse du bois me laisse donc une belle marge pour envoyer une belle cartouche, ou bien a contrario de ralentir complètement le jeu si je me décide à frotter seulement.

moi je confirme :slight_smile:

Attention à ne pas confondre balle difficile et balle taillée. Ce qui rend les balles difficiles, c’est justement le fait qu’elles sont tendues, voire fusantes avec le P1-R et l’adversaire doit:

  1. réagir plus vite
  2. compenser la vitesse en plus de l’effet
  3. bien discerner les balles tendues coupées des balles tendues sans effet, qui ont quasi la même trajectoire

En résumé, ça a l’air vraiment bien, mais attention quand tu joueras sur plus fort, parce que si ta vitesse ne pose pas assez de problème à l’attaquant, tu te rendras compte (je ne te le souhaite pas, mais c’est un risque) que la coupe n’est pas aussi forte qu’avec un montage plus tendre. On peut s’en sortir par la variation, mais là aussi, si l’adversaire voit la différence, il attend la balle molle et ça fait mal.

A prendre en compte à long terme, dans tes entraînements, notamment.

Pour moi le problème est justement le rejet relativement bas du Vega Japan. Problème que tu n’aurais pas avec une plaque à rejet haut, comme un Kokutaku 868, un H3 ou même un TEnergy. Si tu ne cherches pas à défendre en coup droit, il faut absolument passer à une plaque à rejet haut.

J’ai découvert ça à mes dépens avant de passer au Jupiter, sur Toccata, à l’époque.

Je te concède que les trajectoires vraiment franches y sont pour beaucoup, mais tout de même, je vais poursuivre mes essais, je pense même garder mon Chen Weixing, que je trouve quand même très bien pour le style de jeu que j’emploie. Pour ce qui est de la coupe, je vais poursuivre les entraînements pour voir ce qu’il en est vraiment, parce que pourtant, j’ai quand même l’impression d’avoir une coupe quand même meilleure, notamment vu le résultat lorsque les balles sont un peu montées. Ce n’est peut-être qu’une impression, mais je voudrais vérifier ça quand même.

Ah mais je défends pas du tout en CD, je prends pratiquement tout en top et en contre. Et en plus je tourne souvent pour démarrer du RV, donc je suis pénalisé des deux côtés. De toutes façons, Jolan m’avait prévenu que si mon style était en défense moderne en contre à mi-distance, le VJ me poserait des problèmes sur le Chen Weixing, mais pour pas tout changer d’un coup, j’ai pas pris de BS à côté, je vais juste devoir passer une commande supplémentaire.

En plus, il va me falloir une plaque qui rejette haut ET plus tendre que le VJ, je pense que je peux trouver ça facilement.