Le coin du défenseur

venant du backside plutot bloc actif se sera plus facile pour moi ,le bloc coupé je présume que c est un autre geste qu il faut apprendre

un soft peut aussi être envisagé, car à la table en actif cela reste toujours une plaque pouvant gêner et elle envoie toujours plus vite qu’un PL ou un ML … Certes cela reste donc ici un jeu offensif à la table
J’avoue qu’on ne voit pas très souvent de ML, en tout cas j’en rencontre peu souvent ici …

oui mais le soucis du soft on est toujours dans une configuration off le soucis c est que je n ai plus le physique pour jouer comme cela le championnat étant finit pour moi c est maintenant que j ai le temps de faire mes tests

Au service uniquement ? Parce si c’est aussi dans le jeu, pas évident à faire

Dans les 2 cas, ce sont des gestes/sensations à acquérir.

au service uniquement

Ok

Après tu dis aussi, [quote=“mp83, post:415, topic:318”]
prét de la table pour casser le ryhtme
[/quote]

Ce n’est pas pour moi en faisant des blocs actifs qu’on casse le rythme.
Les blocs actifs avec un PL sont plutôt pour envoyer des balles qui s’écrasent mais il faut aussi avoir un sacré niveau pour les enchainer.

C’est aussi le risque avec un PL proche d’un “mi-long” ou si la balle n’est pas gênante, tu risques de te faire “allumer” :smiley:
Les utilisateurs de “612” te diraient que c’est pas en étant systématiquement agressifs en bloc qu’ils font les points.

Attends un peu le retour d’autres joueurs

Perso j’ai jamais été convaincu par les “hybrides” (sauf chez Toyota :smiley: )

je viens d acheter le grass dtec sans mousse qu est ce que tu en pense

Passer sur une plaque spéciale uniquement pour combler une lacune (comme la remise de services) est amha rarement une bonne idée…
Après si c’est pour faire le crabe à la table c’est peut-être plus simple de commencer avec un bois plus lent. Un coéquipier crabe joue avec un grass dtech ox sur un cos3, ça a l’air déjà compliqué alors avec un bois off faudrait un sacré toucher…

je n ai aucun soucis en remise de service je joue en d1 maintenant le niveau n est pas haut dans notre région ,en d1 on rencontre beaucoup de 8 a 10 et moi je suis 12 je veut pouvoir casser le rythme car a 60 ans je n ai plus le souffle contre les jeunes de 14 15 ans que l ont rencontre ,je ne veut pas jouer en crabe je veut toujours attaquer mais je sais qu il faut du temps pour maitriser le picot ,j aurais toujours ma raquette d attaque si je n arrive pas a jouer avec un picot

Autant pour moi.

Ah mais “faire le crabe” c’est pour moi rester à la table et justement casser le rythme en prenant un maximum de balle avec la plaque spéciale. Mon coéquipier (gros 14) pourrit ta balle, puis t’agresse avec en te faisant bouger où tu veux pas puis attaque du CD quand il le peut, et pourtant il a un mi-long de ce côté ^^

oui c est tout a fait ce que je veut faire

Pour coller un PL Ox, faut-il obligatoirement une feuille autocollante ou la colle suffit?

Moi maintenant j’utilise toujours la feuille autocollante mais j’applique préalablement une couche de colle sur le bois.
Ça permet de préserver le bois lors du decollage ainsi qu’un collage du picot plus facile et plus propre.

Donc pour préciser , j’applique une couche de colle sans voc sur le bois.
Je laisse bien sêcher.
Je dépose la feuille autocollante sur la colle et passe un coup de rouleau.
Je découpe les bords de la feuille qui dépassent du bois au cutter.
Puis pour fixer le picot 0x sur la feuille , j’utilise la technique de la feuille de papier cuisson expliquée sur le lien sur la vidéo tabletennis11 ( https://www.facebook.com/TableTennis11fr-649353135175820/videos )qui permet un collage progressif et optimal.
Ou encore mieux , même si le principe est le même , je découvre progressivement la feuille qui recouvre la face auto-collante de 2cm de hauteur à la fois environ , j’applique bien la plaque sur la face adhésive avec mes doigts en partant du centre vers l’extérieur et entre chaque phases et à chaque remontée découvrant un peu plus la face adhésive un petit coup de rouleau.
Et pour finir découpe du picot à l’aide de ciseaux revolution 3 ( le petit ) idéal pour les 0x qui permettent une découpe bien plus soignée qu’au cutter.
Je considère que c’est de cette manière que l’aspect du picot est le meilleur , pas de bulles ou autres désagréments , pas de décollements intempestifs du picot , pas d’étirement excessif de la plaque et donc de modification de ses caractéristiques , pas de risque pour le bois lors du décollage et aucun souci pour pouvoir recoller le picot sur un autre bois si on le souhaite.
Il existe évidemment d’autres manières de faire dont la plus simple est evidemment l’utilisation de la feuille auto-collante seule. Mais alors attention au bois.
Pour les autres méthodes juste à la colle , attention aux bulles et je trouve que l’aspect du picot est loin d’être nickel et uniforme.
De plus la méthode que je préconise est , je trouve , idéale pour les testeurs compulsifs de bois et picots en tous genres qui collent et décollent à tout va.
J’espère avoir été à peu près clair dans mes explications :wink:.

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si vous avez une feuille auto-collante pas besoin de colle,c’est justement fait pour cela.et pour coller un picot sans mousse mettre de la colle uniquement sur le bois,depuis des années je procède comme cela et aucun souci.d’ailleurs dans mon club ils font appel a mes services pour coller leurs picots.

Merci @diego62 pour ta réponse limpide.
On achète un picot , de la colle et pouf sur le bois.
Je suis vraiment bête de pas y avoir pensé avant et on se demande presque pourquoi certains se posent des questions sur le sujet ou postent des vidéos de plus de 10 minutes sur la technique requise alors que finalement il suffirait de te connaître personnellement pour que tu le fasses pour nous :wink:.

merci@choubakka de ton ironie.

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Bonjour à toutes et tous,

Camarades défenseurs, j’aurai besoin de conseils en termes de matériel.

Je joue pour l’instant avec un Xiom Allround S, avec en RV un PL (octopus ox) et en CD un soft (nittaku beautry). Le style de jeu pourrait être comparé à de la défense “semi-moderne” : j’entends par là un jeu de défense en chop en RV (à mi-distance le plus souvent) et un jeu de CD qui alterne entre le chop et la frappe en contre…

Or, après moult tergiversations et conseils, je vais essayer le VKM déf, bois sec dont on m’a dit le plus grand bien et dont on m’a dit qu’il pourrait convenir à mon style de jeu. D’où mes questions :

  • pour le RV : je comptais garder l’octopus de joola, mais pensez-vous qu’il soit pertinent de le garder en ox ou bien faut-il passer en 0.5 mm ? Je me pose la question car des camarades défenseurs bien plus expérimentés que moi me disent que c’est un bon compromis, pour un jeu comme le mien (je ne bloque pas énormément à la table, pour le dire rapidement). Question subsidiaire : pensez-vous que ce PL se marie bien avec le VKM déf ? On m’a énormément parlé du Feint Long II (dont on dit le plus grand bien), du Curl P1 et du Grass D-Tecs (il me semble que Joo Sae Hyuk a joué avec ce revêtement), plaques que je ne connais que de réputation.

  • pour le CD : je me tâte à repasser en BS, pour des questions de bras : en effet, celui-ci est déjà très sollicité par le PL, et avec le passage en P-Balle j’ai l’impression qu’il me faut complètement “m’arracher” en CD pour envoyer un pin. Je jouais auparavant avec un BS : j’ai essayé Tenergy 05 fx et Acuda S3 en 1.9 et 1.8 (ou le contraire)… qui se sont avérés peu concluants : manifestement, je n’arrive pas à avoir de sensation avec des tensors non linéaires, j’arrose les bâches et n’arrive pas à me régler convenablement, les trajectoires me semblent flottantes, etc. D’où ma question : que me conseilleriez-vous comme plaque pour le CD sur le VKM Def ? J’ai beaucoup entendu parler des Xiom Vega DF, qui paraît-il peuvent s’avérer très agréables à jouer, entre autres. Mais peuvent-elles bien se marier avec le bois ? Ou bien faut-il revenir à des plaques types tenergy mais en réduisant l’épaisseur ?

Je précise qu’il ne s’agit évidemment pas ici de faire primer le matériel sur la technique : je ne change pas de bois et de revêtement en CD pour espérer compenser une lacune et ne pas bosser, la réflexion est plus générale et prend tous ces éléments en compte.

Dans l’attente de vos conseils avisés, et en vous remerciant par avance,
Sportivement,
CasqueNoir

@CasqueNoir
L’un des problèmes majeurs lorsqu’on change tout d’un coup, est de ne pas savoir quelle partie du matériel est appréciée ou pas … dans un 1er temps je dirais que tester les bois + tes plaques permet déjà de valider que le bois te convienne et ensuite passer au CD puis au RV (ou vise versa)

Déjà pour commencer, pourquoi veux tu changer le bois ? que reproches tu au tien ? trop rapide ? trop rigide ? autre ?
Qu’aimes tu en bois ? les bois secs ? tendres ? mi tendre ?
Légèrement vibrant ? pas du tout ? …
Vitesse inférieure à ton actuel ? pareil ?

Avec tout ça on pourra juger un peu mieux si un tel changement serait intéressant …

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salut j’ai joué avec le vkm defensif en effet il est très sec. Je pense que la balle va repartir très vite de la raquette si tu ne pas de mousse assez molle je pense. Le bois est lent je dirai 9 ou 10.

MachinTruc joue avec ça et il est super fort. Je vais prendre pareil, ça sera sûrement excellent.

Tu es un EJ si tu te mets à essayer du matos alors que tu t’en tires très bien avec le tien.

Sérieusement, si ça marche tel que, je ne changerais pas à la fois le bois et la plaque. Peut-être d’abord le bois, comme ça, si tu le sens pas du tout, tu peux toujours tester la nouvelle plaque sur l’ancien bois et voir ce que ça donne. Le cas typique, c’est qu’on change tout puis ça marche plus vraiment pareil… on se dit “normal j’ai changé plusieurs trucs, encore une séance ou deux et ça ira bien”. Puis après, ça ne va toujours pas trop, alors on revient à son ancien setup et ça ne va pas super non plus parce qu’on a déjà commencé à s’adapter.