Le coin des penholders

je ne me souviens plus, il me semble que tu es jeune etalors ? Prendre un set de temps en temps c’est déjà très bien car je pense qu’il faut mini 1 an pour arriver aux 3/4 des possibilités maximales et ensuite plusieurs années pour retrouver le même niveau voire le dépasser.

… ou pas… :smile:
Ça fait 2 ans et 1/2 que j’ai repris le ping, et je suis encore loin du niveau que j’avais en JPen autour des années 2000. :sob:
La seule chose que j’ai réussi à dépasser (exploser !) dans le laps de temps, c’est le chiffre des dizaines sur la balance et des unités sur les tailles des pantalons…

Petit CR par rapport a ma séance libre de ce soir :wink:
Et bien c’est pas mal du tout (Tjrs avec ma raquette orthodoxe, je reçois ma raquette toute faite demain :slight_smile: )
J’ai joué avec un 12 en orthodoxe au début ! Je gagne 11/1 11/4 11/6 et après j’ai fait toute la séance en PP petit échauffement régu ! Puis match contre le 12 perdu 3/1 en perdant 2 sets 12/10 et 14/12 :stuck_out_tongue:
Mais j’étais plutôt content de ce que je faisais au début horrible en revers et puis ça aller de mieux en mieux et le RPB était génant et j’arrivé a gagné des points loin de la table en reprise d’initiative !!!
Sinon j’ai fait un set contre gros 11 je perd 16/14 j’ai fait bcp de fautes sur service mou court ???
Pour finir victoire 3/0 sur un gros 11 :wink:
En tout cas, j’ai trouvé ce que je cherchais avec cette prise, c’est a dire beaucoup de sueur lol
Je me souci moins du coup parfait par rapport a avant en Otx, je suis plus concentré sur la balle et donc mes jambes essayent de faire des efforts haha
j’ai aussi trouvé la position de mes doigts par rapport a la semaine dernière, je joues moins relache, j’ai 3 doigts posés sur la plaque revers, pas génant car j’ai pas des grosses paluches, je dirais que la prise ressemblerai plus a du Xu xin :wink:
Plus qu’à recevoir la bête demain par la poste et voir si tt11 m’a fait cela nickel héhé

Je crois que tu es vétéran aussi Gloubi ? ( moi “gros” V2 ) La forme physique est hyper importante quand on est vétéran, ça joue plus qu’avant. Moi, j’ai fait l’inverse côté balance, il y a quelques années, j’ai fait un régime pour retrouver mon tour de ceinture de mes 25 ans, c’est sûr que sinon j’aurais fortement régressé devant la table.

Je crois aussi qu’il faut jouer le style de jeu que “l’on sent”. La prise PP je l’ai senti dès les premiers coups de raquette, je “savais” que c’était pour moi, même si ça été difficile à cause de mon age et du revers chinois qui demande de la patience. Il faut écouter les sensations du corps.

Et bien sûr, quand on est vétéran, il faut s’entrainer plus qu’avant. Pas toujours facile … Moi je peux car mon patron c’est moi et mon patron aime le ping !

on dirait que le virus chinois commence à prendre ? Si tu passes un jour à Paris, le mieux est d’aller au magasin TT1 car il y a plusieurs types de bois PP en stock et tu peux essayer les prises. Il y a aussi une table ou on peut essayer les raquettes !

J’ai pu aller au magasin et choisir mon bois en essayant, c’est l’idéal.

Une bonne petite séance apparemment :slight_smile: Et en plus de bons petits résultats déjà, même à l’entrainement, ça fait toujours plaisir, ça conforte dans son choix !

Je me rappelle que pendant un certain temps, je faisais souvent des fautes sur balles courtes (souvent au service, mais dans le jeu aussi)… j’ai le sentiment d’avoir un tout petit peu moins d’allonge qu’en prise orthodoxe, et je jouais souvent des balles avec la raquette quelques cms trop loin de la balle… du coup beaucoup de balles mal centrées, et donc de fautes directes. Ça s’était réglé petit à petit au fil des séances, le temps que de nouveaux automatismes commencent à s’installer. Peut-être pareil pour toi ?

Histoire de feeling… hésite pas à expérimenter les prises, position devant, position derrière… je dois avoir à peu près la même prise que toi, doigts plutôt allongés à l’arrière, sauf que je pose surtout le majeur et l’annulaire, l’auriculaire ne reposant la plupart du temps pas sur la plaque.

c’est plutôt bien pour le revers @anon84854817 que tu aies une main “chinoise” en dimension

ta main va se faire progressivement, teste les appuis, tu vas trouver ce qui te convient. Moi, par exemple, sur le rpb je fais l’inverse de ce qu’il faut faire, j’appuie le pouce et je relâche l’index, c’est comme ça que je me sens bien.

Mais entraine bien sûr ton rpb sur le schéma classique avec la “pince” index / majeur qui “tire” le mouvement.

Sur les balles courtes molles, ça va venir vite car la prise PP est beaucoup plus efficace sur le jeu court, c’est plus facile de rejouer court ou démarrer.

Oui, je suis V1… C’est surtout qu’à l’époque j’avais un jeu très basé sur le CD avec le bloc TBH en “dépannage” (un -tout- petit peu à la Ryu Seung Min).
Maintenant, c’est clair que le physique représente 85% de mon handicap à la table. D’ailleurs, avec un copain, on s’est filmés pour tenter de comprendre pourquoi on avait tellement de mal à tenir des échanges alors que l’on se retrouve en nage de sueur en moins de 2 minutes… en visionnant la vidéo, on était morts de rire, on avait l’impression de regarder un combats entre 2 enclumes ! :smile:

@anon84854817, c’est cool, à te lire on sent que tu prends du plaisir à jouer. Si, déjà, tu arrives à démarrer en RPB en prise d’initiative, c’est plus qu’encourageant pour la suite. De tout ceux qui prennent mes raquettes pour s’amuser, on ne peut pas dire que le RPB soit le coup le plus naturel qu’il passent instinctivement.

2 « J'aime »

Raquette Chinoise Reçu ce matin :stuck_out_tongue:
Comme d’habitude envoi super rapide de TT11 !
Finition, qualité et prix impeccable :wink:
Y a plus qu’à comme l’on dit lol
Ouai je pense aussi que les fautes de remises ou j’essaye d’avancer sont un pb d’allonge donc de timing sur la balle
Je m’enflamme pas cela fait que 2 séances que j’ai réessayé la PP !
Mais je suis plutôt content les gens me prennent pas trop au sérieux sur la reconversion, sauf quand le match commence et qu’ils remettent pas le service rentrant et qu’ils voyent que partie revers je suis pas si déstabilisé que cela !!!

Il faut être un peu “rebelle” pour tenir sur la durée contre les sceptiques, mais le jour où les sceptiques commencent à te complimenter, je te dis pas le pied …

En service PP, tu as dans l’autre sens le latéral sortant “à la He zhi wen” qui est je trouve plus facile à varier qu’en orthodoxe. Je fais coupé avec ma prise CD et lifté avec ma prise RT (revers trad). Plutôt court petit côté mais de temps en temps le placer au coude d’un droitier et là ça marque le point souvent.

Tu as le même avec le RT dans l’autre sens qui est variable avec les mêmes prises et difficile à lire apparemment en face, je fais en gros 2 courts 1 long.

Ce qui serait cool sur cette page PP !
C’est que les gens mettent les photos de leur raquette :wink:
Pour qu’on puisse apprécier et discuté des choix de chacun …

je ferais dans un peu plus de 2 semaines, après mon déménagement. Et je referai aussi une vidéo dès que possible car mon jeu a beaucoup évolué depuis la dernière vidéo.

1 « J'aime »

Mon fils, en séjour professionnel à Shangaï, joue avec les Chinois de l’entreprise dans laquelle il intervient, dans la salle de Ping de l’entreprise. Ils jouent tous en PP chinoise et uniquement en RV TBH. Ce sont tous des joueurs “loisirs”. Quelques uns ont leur raquette perso, la plupart utilisent des raquettes de l’entreprise avec backsides des 2 … côtés -DHS-, plus ou moins usés. Il les gagnent assez facilement (en ce moment mon fils joue à peu près 12, pas bcp de temps pour le Ping). Il se dit cependant souvent gêné par leur prise PP : diversité des Top CD et blocs RV parfois déconcertants. Quelques-uns parlent un peu l’Anglais, la plupart que le Chinois : ils jouent tous très sérieusement, connaissent et respectent parfaitement les règles : jamais aucun souci de comptage de points. Lundi soir, en fin de journée de travail, il jouera le meilleur pongiste de l’entreprise sur une table disposée dans le grand atelier. Le Chef d’entreprise, qui adore lui-même le Ping, l’a prévenu qu’il y aura bcp de spectateurs et qu’il a déjà enregistré les hymnes français et chinois pour pouvoir célébrer le vainqueur… Ce n’est donc pas qu’une légende : le Ping fait partie de la vie chinoise …

5 « J'aime »

un grand merci pour ce récit on le lit un peu comme si on y était ! Quand on joue en prise PP en France on se sent un peu seul …

Le bloc TBH c’est dur à digérer car il y a un geste particulier mais quand on y arrive bien, ça donne une balle tendue pas facile à retoper.

:slight_smile:

Vous voulez une histoire de PP authentique, en voila. Pas plus tard qu’avant hier j’ai pris la plus grosse caisse depuis facile 5 ans et j’en ai joué (ou devrais-je dire “perdu” ^^) des n° ces dernières années. La faute à qui? Encore une prise PP ^^

Sérieusement j’ai rien pu faire, salle humide mais mon adversaire ne semblait pas gêné. Il doit jouer n°500 au pifomètre. Il top des deux cotés (RPB), a un gros service et un petit jeu hyper solide (avantage de la PP peut être pour jouer au dessus de la table).
Les coups qui me gênent sont la chiquita qui, en PP, est coupée et ses services pas du tout évident à lire surtout les pioches.

J’ai d’ailleurs eu une question assez drôle, il n’y a pas longtemps. Un des japonais m’a demandé si il y avait beaucoup de joueurs PP en France, j’ai bien réfléchis et c’est vrai que j’en ai pas vu beaucoup.

En terme d’efficacité et de surprise, la PP avec RPB ne change pas beaucoup par rapport à l’orthodoxe. Par contre la prise trad est beaucoup plus dérangeante, le coude ne se situe plus au même endroit et les bloc surprennent.

1 « J'aime »

en tournoi ?

Nan à l’entrainement, et c’était même pas un match, juste du 2 services chacun (mais je comptais les points dans ma tête). J’ai donné tout ce que j’avais mais peut être pas lui. Première set je prends 11/1 ^^. Après c’était moins hardcore du style 11/5. Mais général le service fait le taf sur plusieurs points et là ça faisait quelques fois qu’on s’entraine ensemble donc il s’est peut être habitué (cette excuse pourrait aussi me servir et pourtant j’ai mangé ces services, résultat, il y a un gouffre entre nos niveaux ^^).

Et encore, il fait pas parti des plus forts. Il y en a 5 qui seraient dans les 100 français facile dont une fille. Derrière, 2-3 dans les 200 dont un autre en PP. Et après il y a le mec que j’ai joué ^^.

Quand on voit les différences de niveau des fois c’est un peu déprimant…

Mais par contre les deux qui sont très fort en PP jouent en chinoise et RPB. Pas de revers trad à la salle à part des prise japonaises.

1 « J'aime »

Tu joues dans quel club Superbn ? Il y aurait plusieurs numéros en prise PP dans ton club si j’ai bien compris ? Là je serais curieux de voir un entrainement ! (je vais de temps en temps à Paris en ce moment)

Le joueur que tu as joué à l’entrainement, il est d’origine chinoise ? a appris en Chine ou en France ? Je serais curieux de connaître les joueurs PP en France tous niveaux confondus qui ont appris PP en France ! ça ne doit pas être beaucoup, par exemple dans mon département (18) je suis le seul.

A partir de 10mn38, ça peut vous intéresser :wink:

1 « J'aime »