J’en ai effectivement entendu parler, des investisseurs, des étudiants chinois. Au club on en a parlé un peu aussi, espérant 1 ou 2 pongistes chinois “loisirs” dans leur pays, équivalent numéro 500 en France … Surtout que l’équipe 1 de la Berrichonne monte en N3, un numéro à la retraite sera idéal !
Merci les amis
Oui content de ma phase, 2 défaites très serrées en championnat, 1 autre très serrée à la coupe de la Loire et 1 autre sèche ce jour là (la seule “grosse” défaite). Donc 4 défaites en 33 matchs, je suis très satisfait D’autant que j’ai obtenu pas mal de victoires sur des matchs serrés et des jours où je n’étais pas trop en forme, je pense qu’il y a 2 ans en orthodoxe ou l’an passé en PP, j’aurais fait 6-7 victoires de moins avec mon mental en mousse de l’époque. Et 4 victoires dimanche dans le “derby”, sur nos voisins et amis qui remontent en régionale, même si la manière n’était pas là, ça m’a aussi fait très plaisir car ça n’est pas arrivé très souvent, même quand je jouais en Otdx.
Maintenant, il me faut atteindre clairement le cap 14 en terme de niveau de jeu, et maintenir un ratio de défaite semblable sur la phase 2
En continuant à chercher des vidéos pédagogiques pour la prise jpen, je suis tombé sur la vidéo suivante d’un joueur, Nobuyuki Hirano, ayant un TBH proche du RPB.
Même si son adversaire est plus là pour le faire briller, sa technique en revers est assez bluffante.
très étonnant ce revers TBH ! il arrive à complètement relacher sa prise et mettre une grande amplitude de poignet, je n’avais jamais vu ça …
je pense qu’il doit faire glisser son majeur sur la bois nu pour arriver à avoir ce coup de poignet très souple.
Je me permets de citer @Gloubi, le commentaire provient d’un autre sujet.
Confirmez-vous cette impression, vous autres penholders ?
Sachant que le seul style de jeu vraiment viable en PP (certes ça ne se ressent pas forcément a notre niveau et encore) c’est l’attaque donc si tu n’as pas de vitesse c’est dur surtout qu’il est maintenant plus dur de mettre de l’effet. IL faut avoir le dessus en coup droit sinon ça va vite devenir compliquer. Personnellement je joue en off- depuis toujours donc je ne saurais te dire mais parfois je tombe sur des adversaires qui tiennent mon coup droit voire le domine et je n’ai jamais gagné dans cette situation. Certes je m’entraine au niveau du rpb mais même Wang hao qui est une référence en la matière a gagné plus de points avec son coup droit. Donc je pense qu’il est possible de jouer avec un bois en dessous d’Off mais effectivement je ne vois pas bien ou prendre l’avantage(sur un adversaire de niveau équivalent bien sûr).
Sans parler du ressenti que je ne connais pas.
je trouve que c’est un peu la même problématique qu’en prise Otx, mais juste en excluant les bois défensifs.
Il faut trouver un compromis entre marquer des points en étant actif / très actif mais aussi faire le moins possible de fautes en jeu de table.
Un bois All+ / Off- peut aller pour un jeu en rotations, c’est à essayer avant tout.
indivs demain soir pour moi, le rapport efficacité / plaisir continue de s’améliorer lentement mais surement, verdict à venir !
Je me suis jamais posé la question. À mon avis, seuls les bois défensifs et ALL- sont vraiment compliqués à jouer en PP car impossible de jouer la défense de façon viable. Par contre, un bois ALL+ avec des plaques offensives, ça me semble tout aussi jouable qu’en shakehand, même à niveau équivalent… il est par contre délicat de jouer avec un ensemble totalement ALL+ je pense (surtout en balle P), mais au niveau du bois, ça ne me choque pas.
Bonne chance pour demain
merci Pierre ! j’y crois pour demain soir, aucun bobo, le dos au top et mon jeu 50% Otx / 50% PP commence à être mieux digéré. Selon le jeu adverse, je joue plus Otx avec le picot long ou plus PP avec le backside 1 face. Demain 8 perfs potentielles pour seulement 3 contres possibles. Je vais de ce pas mettre un cierge à la cathédrale
Comme les copains l’ont mieux développé, ce que je veux surtout dire c’est qu’en PP il est plus confortable de gérer des balles qui avancent un minimum. Même en bloc, je suis beaucoup plus efficace et “facile” avec mon set actuel qu’avec les bois ALL ou 5 plus que j’ai pu essayer “sérieusement”.
On a peu parlé des services … Vous faites lesquels ? revers, coup droit, plutôt coupés ou latéraux ou liftés ?
Moi je les fais tous et l’ensemble est clairement meilleur qu’en prise Otx. D’ailleurs je ne sers en prise Otx que avec mon picot long.
En prise PP, mon meilleur service est - je pense - celui avec le revers, que je fais long très latéral et coupé ou un peu lifté. Il marche souvent, bien plus que le même en prise Otx car l’effet doit être naturellement plus difficile à lire.
Je ne sers quasiment jamais du revers sauf si je veux surprendre ou casser une routine. Je trouve que la prise pp permet une plus grande variété d’effet avec le coup droit. Personnellement mes favoris sont le service coupé droit très court (un plaisir a démarrer en flip sur le coté opposé )et le latéral sortant (on peut vraiment mettre beaucoup d’effet vers la droite) sinon un service rapide de temps en temps et plus rarement un revers(coté trad) avec effet latéral.
Côté revers avec la plaque revers, ou côté revers avec la plaque CD ? Je ne fais jamais le RV avec la plaque RV, je perds trop de souplesse et je n’ai donc aucun intérêt par rapport aux autres variantes.
Sinon de mon côté :
- une majorité de services courts et simples, le but étant d’empêcher l’adversaire de prendre l’initiative et d’avoir une 3ème balle à démarrer / que ce soit moi qui lance le jeu,
- de plus en plus de services longs, avec des effets et placements variés, je commence à me régler (le long lifté en “cassant le poignet vers le haut”, qui est plus difficilement faisable en orthodoxe, est très très efficace et va assez vite). Je travaille encore mon long latéral sortant qui était très efficace en orthodoxe et que je n’ai pas encore retrouvé en PP.
- pas mal de services pioche, ils sont “bof” mais il a l’air compliqué d’en faire quelque chose, et j’obtiens même quelques points directs dessus (je suis le premier surpris car je trouve mon exécution de ce service pas terrible ). Récemment, je me mets à servir pioche depuis ma demie table CD (et non pas du coin pivot), ça donne des schémas de jeux différents et ça permet d’introduire une variation supplémentaire,
- et du service côté revers avec la face CD, je dois l’améliorer, je pense qu’il est très compliqué à lire et qu’il permet une grande variation d’effets, mais je suis encore trop irrégulier en placements donc je le tente peu.
oui forcément avec la face coup droit car je joue PP 100% 1 face, l’autre côté PL étant pour jouer Otx 1 seule face aussi, avec ma prise Otx d’avant (pouce index côté backside). J’ai mis ça au point car c’est assez simple intellectuellement à jouer et je peux ainsi changer de prise rapidement pendant les échanges.
ça donne juste un peu le tournis à mes adversaires
mais moi je m’éclate comme jamais à jouer comme ça !
Wha quelle manière de jouer non conventionnelle pas étonnant qu’il soit perdu qui ne le saurait pas? Déjà que la plus part de mes adversaire louche en voyant ma prise pour la première fois alors avec tes prises j’imagine même pas
Je sers la majorité du temps court (autant qu’je peux ) coupé en variant le placement. Comme @PierreAd, j’essaie surtout de me préparer une bonne 3e balle. Les services coutrs milieu de table sont ceux qui fonctionne le mieux pour moi.
J’ai un service “porté” mi-long en diagonale qui embête pas mal et qui me rapporte souvent des points directs. Le geste est un peu celui du service de WH, je prends la balle très haut, mais je ne fais que porter la balle ; j’essaie juste de la faire passer bas au-dessus du filet.
Sinon, le long latéral sortant est un classique tellement efficace en PP ; mais c’est pourtant celui sur lequel je fais je plus de fautes car quand je le tente, j’essaie de prendre tous les risques pour lui donner le max de vitesse.
Le service RV, je ne le fais que quand je suis confiant en mon RPB.
Enfin, un service que j’aime bien faire mais dont je n’abuse pas est un service qui démarre comme un service coupé, mais au dernier moment je tourne le poignet et sers avec la face RV. Ça surprend très souvent l’adversaire, mais l’effet est bien moindre qu’avec la plaque CD, donc seul l’effet de surprise compte… mais c’rst souvent point direct.
Tu arrive a mettre de la vitesse? Et tu galère pas un peu a le faire en ligne droit celui-là?