Le coin des penholders

indivs demain soir pour moi, le rapport efficacité / plaisir continue de s’améliorer lentement mais surement, verdict à venir !

2 « J'aime »

Je me suis jamais posé la question. À mon avis, seuls les bois défensifs et ALL- sont vraiment compliqués à jouer en PP car impossible de jouer la défense de façon viable. Par contre, un bois ALL+ avec des plaques offensives, ça me semble tout aussi jouable qu’en shakehand, même à niveau équivalent… il est par contre délicat de jouer avec un ensemble totalement ALL+ je pense (surtout en balle P), mais au niveau du bois, ça ne me choque pas.

Bonne chance pour demain :muscle:

merci Pierre ! j’y crois pour demain soir, aucun bobo, le dos au top et mon jeu 50% Otx / 50% PP commence à être mieux digéré. Selon le jeu adverse, je joue plus Otx avec le picot long ou plus PP avec le backside 1 face. Demain 8 perfs potentielles pour seulement 3 contres possibles. Je vais de ce pas mettre un cierge à la cathédrale :grinning:

2 « J'aime »

Comme les copains l’ont mieux développé, ce que je veux surtout dire c’est qu’en PP il est plus confortable de gérer des balles qui avancent un minimum. Même en bloc, je suis beaucoup plus efficace et “facile” avec mon set actuel qu’avec les bois ALL ou 5 plus que j’ai pu essayer “sérieusement”.

On a peu parlé des services … Vous faites lesquels ? revers, coup droit, plutôt coupés ou latéraux ou liftés ?

Moi je les fais tous et l’ensemble est clairement meilleur qu’en prise Otx. D’ailleurs je ne sers en prise Otx que avec mon picot long.

En prise PP, mon meilleur service est - je pense - celui avec le revers, que je fais long très latéral et coupé ou un peu lifté. Il marche souvent, bien plus que le même en prise Otx car l’effet doit être naturellement plus difficile à lire.

Je ne sers quasiment jamais du revers sauf si je veux surprendre ou casser une routine. Je trouve que la prise pp permet une plus grande variété d’effet avec le coup droit. Personnellement mes favoris sont le service coupé droit très court (un plaisir a démarrer en flip sur le coté opposé )et le latéral sortant (on peut vraiment mettre beaucoup d’effet vers la droite) sinon un service rapide de temps en temps et plus rarement un revers(coté trad) avec effet latéral.

1 « J'aime »

Côté revers avec la plaque revers, ou côté revers avec la plaque CD ? Je ne fais jamais le RV avec la plaque RV, je perds trop de souplesse et je n’ai donc aucun intérêt par rapport aux autres variantes.

Sinon de mon côté :

  • une majorité de services courts et simples, le but étant d’empêcher l’adversaire de prendre l’initiative et d’avoir une 3ème balle à démarrer / que ce soit moi qui lance le jeu,
  • de plus en plus de services longs, avec des effets et placements variés, je commence à me régler (le long lifté en “cassant le poignet vers le haut”, qui est plus difficilement faisable en orthodoxe, est très très efficace et va assez vite). Je travaille encore mon long latéral sortant qui était très efficace en orthodoxe et que je n’ai pas encore retrouvé en PP.
  • pas mal de services pioche, ils sont “bof” mais il a l’air compliqué d’en faire quelque chose, et j’obtiens même quelques points directs dessus (je suis le premier surpris car je trouve mon exécution de ce service pas terrible :slight_smile: ). Récemment, je me mets à servir pioche depuis ma demie table CD (et non pas du coin pivot), ça donne des schémas de jeux différents et ça permet d’introduire une variation supplémentaire,
  • et du service côté revers avec la face CD, je dois l’améliorer, je pense qu’il est très compliqué à lire et qu’il permet une grande variation d’effets, mais je suis encore trop irrégulier en placements donc je le tente peu.
2 « J'aime »

oui forcément avec la face coup droit car je joue PP 100% 1 face, l’autre côté PL étant pour jouer Otx 1 seule face aussi, avec ma prise Otx d’avant (pouce index côté backside). J’ai mis ça au point car c’est assez simple intellectuellement à jouer et je peux ainsi changer de prise rapidement pendant les échanges.

ça donne juste un peu le tournis à mes adversaires :grinning:

mais moi je m’éclate comme jamais à jouer comme ça !

1 « J'aime »

Wha quelle manière de jouer non conventionnelle pas étonnant qu’il soit perdu qui ne le saurait pas? Déjà que la plus part de mes adversaire louche en voyant ma prise pour la première fois alors avec tes prises j’imagine même pas :joy:

2 « J'aime »

Je sers la majorité du temps court (autant qu’je peux :blush:) coupé en variant le placement. Comme @PierreAd, j’essaie surtout de me préparer une bonne 3e balle. Les services coutrs milieu de table sont ceux qui fonctionne le mieux pour moi.
J’ai un service “porté” mi-long en diagonale qui embête pas mal et qui me rapporte souvent des points directs. Le geste est un peu celui du service de WH, je prends la balle très haut, mais je ne fais que porter la balle ; j’essaie juste de la faire passer bas au-dessus du filet.
Sinon, le long latéral sortant est un classique tellement efficace en PP ; mais c’est pourtant celui sur lequel je fais je plus de fautes car quand je le tente, j’essaie de prendre tous les risques pour lui donner le max de vitesse.
Le service RV, je ne le fais que quand je suis confiant en mon RPB.
Enfin, un service que j’aime bien faire mais dont je n’abuse pas est un service qui démarre comme un service coupé, mais au dernier moment je tourne le poignet et sers avec la face RV. Ça surprend très souvent l’adversaire, mais l’effet est bien moindre qu’avec la plaque CD, donc seul l’effet de surprise compte… mais c’rst souvent point direct.

Tu arrive a mettre de la vitesse? Et tu galère pas un peu a le faire en ligne droit celui-là?

Et ça vous utilisez ? (à notre modeste niveau évidemment…)

1 « J'aime »

ah moi ça fait des années que j’essaie de masquer mes services mais y a pas moyen, mes gestes sont trop longs, il faut un geste très court et rapide pour pouvoir masquer efficacement !

Absolument hors de portée pour moi :blush:

Moi a mon niveau PP qui est …On va dire entre 11/15 ! Je met large car moins régulier quand Otx c’est logique pour le moment ! Je suis plutôt un bon serveur en Otx et j’arrive a faire ce genre de service et je pense qu’en PP c’est jouable avec un peu de temps de jeu :wink:

Il se solde souvent par un résultat mou très court dans le RV d’un droitier ou milieu de table ; c’est d’ailleurs là qu’il est le plus efficace car “surprise + mou + milieu de table” sur les classements que je joue, ça fait souvent bingo ! :smile:

yes avec du temps tu seras forcément encore meilleur serveur en prise PP. Cela a en tout cas été mon cas, malgré ma conversion très tardive et je suis persuadé que je peux encore améliorer les variations d’effets et placements. J’y travaille en tout cas, mon objectif étant d’être meilleur serveur V3 :grinning: (dans moins de 2 ans, ça se rapproche à vitesse grand V)

le service mou peut être aussi très bon au dessus de 11/12 mais ça ne doit pas se voir, sinon c’est le caramel garanti !

Ce que j’aime bien en service PP c’est qu’on peux faire pas mal de variation en service pioche :wink: Souvent on masque mieux les effets mous aussi !!! Du coup on peux armer la machine en top coup droit …

1 « J'aime »