Le coin des antis

Merci pour le lien @killersoft2mm. :wink:

Petit CR d’hier soir avec la compo de la dernière fois (STIGA Allround NCT - Super Anti 1.9 - Magic Carbon 1.8). Merci à @archeo pour le prêt de cette raquette. :wink:

C’est une combinaison intéressante, je sens bien qu’il y a qq chose à faire. Cependant, ce bois concave (et son rejet) m’a posé problème toute la soirée, surtout au niveau de la prise en main. Impossible d’attaquer convenablement. Je trouve aussi que ce couple bois/anti est quand même trop rapide pour moi. Les remises et les blocs sont toujours un poil trop longs à mon goût, et j’avais toutes les peines du monde à faire des chop/blocs efficaces.

Dans le jeu: si je voulais jouer un peu passif et laisser faire la faute à l’adversaire, quelque soit le niveau, ce n’était pas bon. Il fallait être “mentalement” actif un minimum dans le jeu pour le prendre à son compte. Ici pas de place pour faire “mumuse baballe” sinon, c’est mort. Dès que je commençais à être bien sur mes jambes et que j’étais actif un minimum sur la balle (en variant), ça devenait bien plus chiant pour l’adversaire.

Par exemple: Sur la toute première manche, j’ai joué face à un joueur inférieur à moi et j’ai juste cherché à renvoyer la balle en attendant qu’il fasse la faute. J’ai perdu cette manche. Lors de la manche suivante, j’ai tout de suite été plus actif, ce qu’il l’a complètement surpris vis-à-vis de la manche précédente: je gagne la seconde manche 11-3 puis les deux dernières sur des scores un peu moins secs (11-8, 11-6).

J’ai vite vu que le fait de relâcher un peu la prise de raquette en bloc ou en défense sur top adverse, ça me permettait de bien mieux contrôler ce que je faisais.

Mais clairement, ce qui est intéressant c’est qu’il y a des enchaînements à apprendre et à travailler pour en tirer un maximum d’efficacité et je sens qu’il y a une bonne marge de progression.

Au final, dans le jeu, j’ai eu l’impression de jouer aussi bien qu’avec le PL et si je perdais mes parties, ce n’était pas forcément à cause de l’anti car je faisais peu de fautes avec et je prenais du plaisir à l’utiliser. Les seules fautes que j’ai fait avec, étaient surtout sur des gros tops rotation sur lesquels je ne relâchais pas assez ma prise de raquette ou alors c’est que je n’étais pas bien placé.

Le reste des fautes venaient de mes placements et déplacements ainsi que de mes attaques en CD (avec la prise de raquette): ça donnait la sensation de fautes bêtes. J’ai aussi “donné” aussi qq points avec des services ratés, rien qui ne se travaille pas un minimum, donc encore une fois l’anti n’était pas en cause.

Je vais essayer de trouver à commander un anti en 1.5 ou 1.6 maximum pour continuer ces tests.

Dans ces épaisseurs, tu as les Ellen OFF/DEF, l’Armstrong New Anti et le Friendship 804 (mais c’est quand même différent du fait de leur adhérence), le Juic Néo Anti (je crois avoir lu qu’il ressemblait au Super Anti).
Après, le Super Anti existe en 1.5 mais faut passer par Dauphin. Le Yasaka Anti-Power existe aussi dans cette épaisseur mais il faut le commander au Japon.

Merci pour tes précision @archeo.

Oui j’ai un collègue de club qui a un Anti-Power 1.5 et il l’avait fait venir d’Australie, il me semble.

Je me demande même si il n’en avait pas fait venir un autre pour un autre joueur, aussi.(?)

Pour le ELLEN, j’ai eu la version OFF et je n’ai pas aimé donc je vais m’en tenir à un Super-Anti 1,5 que je vais commander chez mon ami qui est dépositaire BTY sur Tours. :wink:

Dommage que Distriping n’existe plus (pour ce qui concerne BTY). :cry:

Attention si tu trouve ton super anti trop rapide en 1.9mm baisse pas l’épaisseur. Les antis sont plus lent si on augmente l’épaisseur du fait de leurs mousses amortissantes.

Ce n’est pas ce que j’ai cru comprendre vis-à-vis du Super-Anti ou du Best Anti. (?)

J’ai très longtemps joué avec un Super Anti 1.9 et lorsque j’ai eu l’occasion de tester une version 1.5, je peux t’assurer qu’elle était plus lente.

pour ce qui de l’anti power 1.5 j’ai joué avec pendant une phase, je pense qu’il est moins rapide que le 2.0

tous les antis n’ont pas une mousse amortissante

pour ma part je me suis adapté a la balle plastique et a sa lenteur par rapport a la c-ball, au revoir le th 2.5 pour revenir vers le th 1.5 qui est plus rapide

la p-ball apporte enormement de controle avec le th, et un confort grandissant sur les defenses choppées, dans lesquelles on peut s’engager sans risque de sortir la balle en profondeur

1 « J'aime »

C’est bien ce qui me semblait, merci messieurs. :sunglasses:

J’avais oublié le Toni Hold dans les possibilités en épaisseur 1.5 mais faut dire que son prix à de quoi refroidir d’autant qu’à l’image du Transformer, son décollage est compliqué (désolidarisation mousse/topsheet => poubelle…).

Merci pour ta précision archeo. :wink:

J’ai un copain qui m’a trouvé un Super Anti en 1.5, il faut que j’aille le chercher un de ces quatre.

Bon j’ai enfin pu essayer le buffalo et également le transformer.
Tout d,abord
je vais comparer le bufallo avec le grizzly.
Globalement le fonctionnement est le meme, par contre le buffalo offre une meilleure régularité que le grizzly tout en aillant le meme retour d’effet, c’est également plus facile d’attaquer sur les balles molles avec le buffalo qu’avec le grizzly. la vitesse reste sensiblement la meme en 1.5. on se retrouve donc avec une plaque gardant la meme efficacité tout en offrant un meilleur controle. donc grizzly vs buffalo, ++ buffalo.

Maintenant buffalo vs transformer
la vitesse des 2 plaques en 1.5 est sensiblement la meme.
le buffalo est completement lisse de bout en bout
le transformer a un caoutchouc plus mou et moins lisse mais qui devient lisse quand il se tend.
les deux ont un comportement sensiblement identique pour l’inverson d’effet quand le contact est fort dans la raquette (bloc, frappe, top frappé).
la ou la difference se fait c’est au niveau du petit jeu (poussette, balle lente et sur les gestes techniques cherchant uniquement le contact avec le caouchout sans chercher la mousse).
Le buffalo va offrir systematiquement une inversion d’effet dans ces cas de figure.
le transformer lui va neutraliser beaucoup plus l’effet dans ces cas la et plus “fonctionner” comme un anti classique non lisse.
Dans le jeu cela se traduit comment ? cela donne une plus grande regularité de balle au transformer et une legere meilleure capacité pour attaquer.
le buffalo lui va offrir des retour plus difficile pour l’adversaire dans le petit jeu frotté (poussette, services court) si l’adversaire maitrise mal son effet ou le retour.

Au final, pour ceux qui ont un peu plus de mal avec l’effet, je donnerais avantage au transformer, par contre pour ceux qui ont une bonne lecture, je donnerai avantage au buffalo.

Je confirme pour le best anti. Il y a 15 ans il existait en 1,6. C’était pour moi l’épaisseur idéale. Il existe maintenant uniquement en 1,2 ou 2 avec une marge d’erreur de ± 0,2 mm.

Bonjour à tous,
je voudrais savoir en quelle épaisseur le Power attack du doc est le plus rapide 1,5 ou 2 mm ?
J’ai bien envie de te tester un anti lisse en comparaison de mon AP 2 mm (CD)

Ce qui suit devrait répondre à ta question (il suffisait d’aller sur le site du doc :wink:

POWER ATTACK: L’Anti-Top dynamique!

Disponible avec mousse de 1.5, 1.8 et 2.0mm d’épaisseur
La version 1.5mm offre le meilleur compromis entre l’effet gênant, la vitesse et le contrôle.
Les versions 1.8 et 2.0mm sont plus rapides.

bonjour y a t’ il des joueurs ici qui utilise le best anti pour un jeux de bloques a la table! un peu en défense occasionnelle
disons pour un jeux de crabe!merci

Je ne l’utilise pas mais pour bien connaitre cet anti je dirais oui tellement son contrôle est bon. Tu mets la balle où tu veux. Tu peux même te permettre d’être très agressif sur tes blocs ou au contraire bien laisser la balle mourir derrière le filet.

Je l’utilise.
Luceen a parfaitement décrit l’usage que je fais de cet anti! A croire qu’il m’a déjà vu jouer :smile:
Le point fort du Best anti réside en son contrôle!
J’essaie de placer la balle à gauche, puis à droite, si possible pour que mon adversaire fasse l’essuie-glace et commette la faute (ou que sa balle monte) que je puisse terminer le point.
Je précise tout de même que je joue +/- 80% des balles en CD.

je vais faire un essai sur mon violin! merci!

quel parade sur les services bombe sans effet avez vous trouvé au fait?

ben deja ca depend si tu parle d’un anti lisse ou d’un anti classique