Le club des picots longs

Perso, je ne suis pas en pleine traversée du désert, ça marche même plutôt pas mal en championnat mais je sens que je pourrais améliorer certains points dans mon jeu, un revers un peu plus gênant et un coup droit plus rapide.

Vous etes pas cool avec le FL2, ce picot c’est la vie ^^ (Tant qu’on cherche pas à l’utiliser comme un picot mais plus comme un backside lent…)

Nan plus sérieusement l’agenda est un très bon choix pour ce que tu recherches mais ce n’est pas le plus simple à prendre en main.

1 « J'aime »

Ce n’ est pas le plus dure non plus . Selon moi en terme de facilité je dirais dans l’ ordre easy pogo, agenda,dg 2.

Oui oui tout à fait d’accord mais c’était juste pour dire que c’est bien un picot long, avec sa non linéarité et le lot de défauts communs à beaucoup de picots.

Que pensez vous de cette raquette pour un jeu à la table et mi distance et quel cd:

  • Xiom Offenssive S
  • CD; Xiom Omega 5Tour ou H3neo
  • Rv : Meteor 0.5

très bon le météor à la table

Bonjour voilà je joue depuis plus ou moins une saison avec un destroyer 1mm, je fais de bon résultat mais je le trouve pas assez gênant question effet!! J aimerai savoir si le fait de passer en 0x fera l affaire ou si il faut que je change de picots ?? Merci de avance ( je suis basé sur blocs revers et pousette offensive et des que possible gros démarrage cd

Si tu passes en “sans mousse” tu vas sentir une grosse différence dans presque tous les compartiments du jeu. Peut-être arriveras-tu à t’y habituer mais ça ne sera pas “immédiat”. Le Destroyer est un des plus rapides, donc peut-être pas non plus passer sur un archi lent…

Le Dornenglanz est réputé très bon pour le bloc et il inverse de manière très correcte. Le Dragon Talon n’est pas mal non plus mais il est très souple et la différence de ressenti pourrait ne pas te plaire. A mon sens, ce sont là les deux “meilleurs” picots pour le bloc.

Ok merci beaucoup pour la réponse !
Et que pense tu d un grass d tech en 0.5 car j ai lu que ça étais le meilleur compromis entre le picot avec mousse et celui sans mousse ?

Qu’est-ce que tu appelles bloc revers?

Il y a plusieurs façon de bloquer avec un picot et certains picots correspondent plus à certains type de bloc donc pour te conseiller on a besoin d’en savoir un peu plus :wink:

Pour le grass d-tech, ça depend… j’ai arrêté ces conneries (c’est une blague hein). Je n’arrivais pas à contrôler ni la balle ni le jeu et je me sentais trop sensible au jeu adverse. Maintenant d’autres joueurs s’en sortent très bien avec.

Après c’est sur que c’est un peu plus le type de picot miracle, ce qui fait que jusqu’à 12/13 tu peux gagner parce que tu mets la balle sur la table et pas ton adversaire. Après c’est un peu plus frustrant…

Ce n’est pas plutôt le météorite de Giant Dragon ?
Je viens de le réessayer en ox, très facile à prendre en main et gênant si on est actif, sur bois carbone.
Je viens de voir le meteor 8512 qui n’est vendu qu’en 0,5 chez Misterping, c’est plutôt celui là ?
Si c’est bien cela quelqu’un connait-il la différence entre ces deux pl ?

Exact, j’étais parti du principe qu’il s’agissait de blocs coupés.

Le Grass D Tech est pour moi un des rares picots qu’il vaut mieux utiliser sans mousse, parce que tout l’intérêt du picot est son inversion et sa gêne naturelle. Il est pas mal à la table, c’est même l’une des références dans le domaine, par contre, en bloc coupé, c’est parfois un peu délicat à cause de l’effet catapulte.

J’ai encore regardé la raquette d’un équipier hier, un joueur de la 1ère ou 2ème équipe et il joue avec un 979 sur un Andro Kinetic off+ avec des résultats surprenants.

D’un côté ça me tente pour les possibilités d’attaques et de blocs mais qu’est ce qu’il perd en contrôle et en touché de balle. Si on le laisse faire, on ramasse les balles mais si on trouve comment l’en empêcher, c’est plus compliqué.

Moi je lache un peu le pl, non pas que ce ne soit pas efficace , j aime bcp le pl, j ai joue avec durant des années, mais avec l arrêt des pl lisses, la balle plastique , je me retrouve confronté à un gros probleme, le manque de plaisir à jouer avec un pl.
Alors je laisse pas totalement tombe, car je passe au mi long, l agressor en 1,5.
J ai l impression d avoir plus de possibilités de jeu, j ai plus de plaisir à jouer avec pour le moment.
Peut être que je vais changer d avis ensuite , mais pour le moment je range mon pl ( bon d un côté l agressor a des picots plus long que le gdtecs , mais bcp plus large…)

Bin moi ses plus un bloc a la table , mettre ma raquette en opposition et poussette . des que possible gros démarrage cd
En savoir plus sur http://forum.tennis-de-table.com/#u06T5ZQEiyPfz3Ux.99

Hello les picoteux !!

De base je suis un joueur de backside, pas très bon sur picot, mais c’est pas la question.
Donc j’intervient ici car en jouant hier avec un PL (le phantom 0012) afin de faire faire connaitre ce type de plaque (de mort xD) aux jeunes (et moins) de mon club, j’ai eu de grosses lacunes.

Sans être bon(c’est une des premières fois que je joue avec un PL), à l’échauffement j’arrive relativement correctement à remettre la balle sur la table, à la table, puis loin de la table.
Mais une fois en match je suis confronté au problème de la construction d’un point avec le picot. Je ne comprend pas comment bien reculer(ou pas reculer) afin de poser le jeu, je suis toujours en retard sur la balle (pas sur la bonne ligne de sol) ce qui fait monter la balle. Ce qui devait être un apprentissage du picot pour mon adversaire et moi même devient une sorte de jeu balle haute sans grand intérêt.

Donc à partir de quand doit on reculer avec le picot ? Sur les vidéos que j’ai pu voir, j’ai l’impression que ça dépend de la balle que l’on donne à l’adversaire.

Que pouvez vous me conseiller ?
Avez vous 2 3 exos qui permettent de progresser dans ce domaine ?

Merci

Haha t’es foutu, tu ne vas plus le lâcher !

Ca dépend déjà du picot, si tu as de la mousse etc… en considérant que tu le joues sans mousse, il faut surtout rester à la table (surtout si c’est pour faire apprendre à des débutants, pcq c’est le mode le plus fréquent d’utilisation du pl à bas niveau).

Que fait un joueur de Pl sans mousse ? Il “chasse” les balles coupées, bloque ou chop-bloc les balles liftées et porte ou coupe les balles à la table qui n’ont pas beaucoup d’effet…

Donc => sur balle…

  • coupée: il faut faire un mouvement qui rentre beaucoup dans la balle, en descendant légèrement et avec la raquette quasi verticale (~ parallèle au filet). Ca produit une balle tendue et quas isans consistance qui montera si l’adversaire pousse (et là, PAN coup droit)
  • toppée: bloc en opposition (il faut bien amortir) ou bloc coupé (appelé aussi chop-bloc) assez vif mais très délicat à négocier pour l’adversaire (typquement, ça plonge dans le filet si l’adversaire tente de retopper un chop-bloc bien fait)
  • à la table, pas reprise dans les deux cas plus haut: poussette raquette à peine ouverte (donc presque verticale, mais le haut de la raquette un peu incliné vers le joueur), mouvement tout léger vers l’avant et un peu vers le haut. Ca produit une balle courte sans consistance, assez dure à gérer quand c’est bien fait.

Et enfin, quand toi et tes partenaires serez à l’aise là-dessus, tu peux tenter la défense coupée, ou c’est un peu comme une poussette, pas dirigée vers l’avant mais vers le bas et assez vivement effectuée.

PS: ça ne viendra pas tout seul, jouer avec un picot est tout un apprentissage et un toucher, tout avec les backsides.

oui, le schéma de débutant est souvent (sur joueur inexpérimenté) :

  1. servir coupé dans le revers adverse
  2. l’adversaire coupe le plus souvent dans notre revers
  3. pousser avec le picot
  4. la balle adverse monte si l’adversaire pousse
  5. pivoter et top-frapper en CD backside

Sans aller dans cet extrême, j’ai réellement apprécié jouer avec.
On découvre un second visage du ping ! A base de déplacement avant arrière. C’est même appréciable en travail du coud droit, l’achat d’une plaque premier prix demande un action physique bien supérieur.

Je n’y avait pas pensé. Le public cible de base était les 10 - 14 ans qui en arrivant à leur première individuel ou champ. par équipe jeune, se retrouve démuni face aux PL (mais pratiquement à chaque fois c’est de la défense classique loin de la table)
Pour les adultes, t’es clairement dans le vrai et faudrait que j’essaye !

Du coup, sur un top classique tu inclines comment la raquette ? En BS je suis à 40 - 60° j’ai l’impression mais quand je fais ça avec le PL ça plonge direct dans le filer !

Globalement le schéma de jeu que j’avais le service était long pour lancer le jeu. Je ne me suis pas risqué à servir court pour ne pas tomber dans le même problème que quand l’adversaire servait.

Quand tu dis coupé, c’est long ou court ?

Un grand merci à vous deux :slight_smile:

Je retenterai l’expérience mardi ou mercredi en mettant en place vos scénaris.

La raquette doit être beaucoup moins inclinée, 20 ou 30° si tu prends la balle au bond (pour un bloc court), en avançant très peu (voire pas du tout si le top en face est rapide) dans la balle. Pour un bloc au sommet du bond, le mieux est de faire un bloc coupé (raquette verticale, mouvement sec vers le bas).

Les stratégies restent les mêmes face à une défense. Le danger est de laisser durer un échange sans trop savoir (ni comprendre) quel est l’effet dans la balle. La différence avec la défense, c’est qu’on a le temps de voir la balle arriver, c’est un autre rythme. Le danger est de rester statique jusqu’au dernier moment (parce qu’on se dit qu’on a le temps) ou au contraire de croire qu’on va s’en sortir en attaquant à outrance (chaque balle devient plus dure que la précédente).

Les picots bloqueurs à la table sont embêtant parce qu’ils ne laissent pas le temps de s’organiser justement et qu’une balle mal négociée (une poussette qui monte par ex) est synonyme de punition (alors qu’un défenseur va pas envoyer une mine à 3 m de la table).

Pour les stratégies basiques contre les picots:

  1. Servir court très coupé de temps en temps (dur à gérer pour le picoteux, soit ça donne une balle facile à frapper, courte haute et sans effet, soit ça plonge dans le filet)
  2. Servir long sans effet dans le picot, attaquer fort sur la balle qui revient
  3. Servir coupé long dans le picot, topspiner la balle qui revient