Le club des picots longs

J’admire ceux qui maitrisent le P1R moussé sur bois assez rapide. Car je le trouve déjà vraiment sec et rapide en 0x et sur bois très lent.

D’après ce que j’ai pu ressentir, c’est surtout lié à la dureté du bois et non ça vitesse. Chez un camarade de club qui joue avec un Waldner Allplay, c’était beaucoup plus facile à gérer que sur mon Toccata (plus lent mais bien plus dur).

Le côté sec vient de la raideur des picots, comme ils ne plient pas, le dwell time est très court et l’inversion très faible.

1 « J'aime »

cela expliquerait que je le trouve rapide alors que je le joue sur le TSP2.5 qui est lent mais assez sec.
Merci Xyphis : tout s’éclaire pour moi avec tes explications fines !

oui faut s’y faire, au début c’est assez “strange”…

du coup, je me demande bien ce qu’il y a dans mes poussettes actives et mes chops ?! Je sens que je gêne (aussi par leur placement) mais j’espère que mon second chop est quand même un poils coupé sinon je vais prendre des parpaings à un niveau au dessus. Heureusement que je tourne de plus en plus (et le VS401 m’aide bien) pour maintenir une balle coupée.

Ah mais l’inversion faible, c’est uniquement quand les picots ne plient pas. C’est pour ça qu’il faut bien frotter la balle, ça fait plier les picots et vu qu’il faut plus d’energie pour les faire fléchir, ils en restituent plus aussi en reprenant leur position d’équilibre. Donc en mode frotté, l’inversion est super forte.

En mode frotté, dès le premier top, c’est hyper taillé mais comme ça m’arrive aussi de remettre en balle portée, parfois y a rien du tout.

@magnus: ce n’est pas un HS, je parlais bien du PL en chop sur mon CD, pas du Rapid Sound. :wink:

Quand je tourne ma raquette pour partir en poussette, en “bloc surprise” (rapide), en top ou en side-spin sur mon revers avec le Rapid Sound, je me retrouve avec le PL en CD. Si la balle revient vite dans mon CD, je n’hésite pas à me servir du PL en défense (plus ou moins) “choppée”. :wink:

Justement, j’avais recollé l’Octopus 0.5 pour le jouer hier soir à l’entraînement sur un Stiga all Classic carbon. Eh bien ce fut trés intéressant et plaisant avec la balle P Neottec et DHS 3*.
C’est la première fois que je jouais dans cette configuration. Un bon contrôle, sûreté dans le chop permettant de bons placements et un chop rapide juste au dessus du filet et glissant sur la table adverse. Il est également possible de démarrer et claquer avec un peu d’habitude.
J’ai pris du plaisir ayant avec l’octopuq que le bois. Ce fut une belle surprise

hé bien, ce fut une sacrée surprise pour cette première journée de champ. je joue dans une division inférieure à l’année dernière, donc, sans problème je me disais… Oui mais, Pballe+GDT tout neuf (3 jours) et nouveau CD et le cauchemar a commencé! Aucune sensation, et hop, les balles étaient dehors ou dans le filet. Plus je m’appliquais et plus je laissais le jeu à mon adversaire (qui faisait pourtant beaucoup de fautes) 5 sets horribles, d’un très piètre niveau et l’idée que je n’avais aucune solution. Çà s’est arrangé par la suite, à force de concentration et après avoir recentré mon jeu sur les bases : remettre la balle sur la table, s’appliquer sur les services et les remises…J’ai joué un autre match en 5 sets contre un 5(5!)
qui frappait à plat et avait un revers à 2 mains (comme au tennis) diablement efficace. Tout ça pour dire que ce n’est pas gagné la Pballe et le picot. c’est vrai que peu à peu les sensations sont revenues(un peu) et que j’ai pu gêner avec mes techniques habituelles sur le GDT. Il va falloir s’entraîner un peu plus tout de même…

Test un gdt avec un peu de mousse

Attention j’ai pu constater qu’il faut roder le grass. J’ai en effet le même problème que toi en mettant un neuf. Je l’ai retiré pour mettre mon vieux de plus de deux ans.

Ben moi je viens tout juste de le changer, aucun problème. Après est-ce que ça viendrait du fait que le mien soit en 0,5mm ?

Il n y a pas que le grass qui a besoins d être rodé , idem pour les backsides je trouve, vive le tensor

Un GDT neuf est très catapultant, donc très gênant mais délicat.
Pour un jeu à la table s’entend, en défense, c’est plus édulcoré.

Je vais vous livrer le fruits de mes tests en deux temps (messages) en commençant par les raquettes de mardi soir, puis celles d’hier soir, jeudi.

Ma raquette régulière est:
=> Bois: Grubba All+
=> CD: LKT Rapid Sound (noir 1,8mm)
=> RV: Spinlord Blitzschlag (rouge OX)

J’avais préparé:
=> Bois: Grubba All+
=> CD: KTL ProXP (rouge 1,8mm)
=> RV: BTY Feint Long II (noir 0,5mm)

=> Bois: XIOM Allround S
=> CD: Nittaku Galze (noir 1,8mm)
=> RV: TSP Curl P1r (rouge 0,5mm)

D’emblée, je me rends compte de la différence entre le ProXP et le Rapid Sound, malgré l’utilisation du même bois, de la même couleur et de la même épaisseur. Le ProXP m’est apparu plus ferme, un poil plus rapide. Ceci entrainant donc une sensation de dynamisme inférieure et une trajectoire plus basse. Bref, ça ne va pas…

Avec le FLII: j’ai beau rentrer dedans comme un mort de faim, ça n’avance pas (moins que le P1r sur le Allround S) et je n’arrive pas à générer de rotation arrière. Pire, sur les remises de services, je n’arrive pas à renvoyer une balle qui ne me mette pas en danger (trajectoire un peu trop haute). Clairement, là aussi ça ne fonctionne pas et je me rends compte finalement que mon FLII est trop usagé sur le dessus des picots. Bref, un coup d’épée dans l’eau…

Puis rapide test du P1r: je suis surpris, il va plus vite que le FLII ! La coupe semble bien meilleure mais sur les “coups réflexes” et les attaques, ce n’est pas ça non plus. Je garde cette compo dans un coin, au cas où je veuille y revenir plus tard.

Je reprends ma raquette initiale (avec le Blitz) pour la fin de l’entraînement, mais je n’arrive toujours pas à trouver le mode d’emploi pour les coups réflexes en CD (baduf systématiquement) ni pour ramener en bloc ou en chop, des tops rapides. Ça a tendance à monter ou à sortir.

DAMNED !!!

Heureusement que je ne reprends pas la compétition cette saison car le capital confiance n’est pas au mieux ce mardi soir.

On ne peut pas vraiment parler de maîtrise ! :smiley:
@Derf59 Pas pour moi ce Xiom, si quelqu’un en veut…

:joy:

J’espérais pouvoir échanger sur le forum dès mercredi matin mais malheureusement, je n’arrivais pas y accéder. A priori, d’après un SMS, je ne suis pas le seul dans ce cas. Tant pis, je continue donc mes phases de tests jeudi soir.

Ma raquette régulière est:
=> Bois: Grubba All+ (j’en ai deux)
=> CD: LKT Rapid Sound (noir 1,8mm)
=> RV: Spinlord Blitzschlag (rouge OX)

Pour cette soirée, j’ai assemblé:

Set n°1
=> Bois: Grubba All+
=> CD: LKT Rapid Sound (rouge 1,8mm)
=> RV: CTT National Pogo (noir OX)

Set n°2
=> Bois: BTY Power Defence (retaillé)
=> CD: Nittaku Galze (noir 1,8mm)
=> RV: Yasaka Phantom 0012 (rouge OX)

Je commence brièvement avec le Pogo: je fais bcp d’erreurs (balles dans le filet, malgré une vitesse correcte) donc je repose vite la raquette.

Je passe au Phantom sur ce bois de défense rapide qui rejette bas (apparemment ça ressemble un peu au JSH). Les coupes de balles sont basses, je suis plus régulier qu’avec le Blitz mais avec le rejet bas, je n’arrive pas à passer un faux top sur une balle molle. C’est pas mal mais ça manque de “saveur”.

Je reprends ma raquette habituelle et je fais une partie contre un pote (ex 35) qui joue bon 11. Il joue en contre initiative à la table avec d’excellents services. Je perds 3/0 mais les scores ne sont pas le reflet de la partie.

Nous rejouons 3 autres manches avec des scores équivalents: je perds à nouveau 3/0. Lors de la dernière manche, j’avais qd meme procédé à un changement de raquette (Phantom) et j’ai clairement été plus régulier mais pas plus efficace pour autant.

Je termine la soirée avec un autre pote qui est environ 1150, et picoteux (Dragon Talon Special 0.5). Il aime bien s’entraîner à régler son CD sur ma défense. Pour le coup, je reprends le Pogo, histoire de retenter (au cas où…).

Et là, surprise !!! Tout rentre !!!
Les attaques, les défenses basses et courtes, les blocs à la table, les remises réflexes en CD…
Le picot ne génère pas de balles particulièrement gênantes mais je suis bcp plus régulier et les balles que je retourne, ne me mettent pas en danger. Je trouve donc facilement le mode d’emploi.

Je trouve la plaque un poil lente et je n’arrive pas forcément à mettre de la rotation arrière dans mes défenses, la mousse d’origine en 0,6mm (que j’ai retiré il y a un moment) aurait peut-être pu m’aider.

Nous faisons une partie et je gagne 3/1.

Je valide donc cette raquette que je vais continuer à utiliser. Si les résultats continuent à me convenir ainsi, c’est un Pogo que je vais recommander.

En fait ce que Xyphis m’a fait comprendre depuis c’est que mon bois TSP2.5 est certes lent mais assez dur donc cela renforce la sensation de dureté du P1R monté dessus.

@baptiste35 : je compatis, pendant la phase de test avec P-ball tout est à revérifier, rerégler,… c’est assez déstabilisant !

Merci m’sieu.

J’espère ne pas me planter en t’annonçant que je pense avoir trouvé une combinaison vraiment intéressante, par rapport à ce que je recherchais.

La suite au prochain épisode.