Le club des picots longs

C’est sympa, je veux bien.:relaxed:

Késéksa???

une plaque de chez donic que gilles joue en CD apparemment. C’est un JP 01 turbo :wink:

D’accord! :slight_smile:
Merci pour ton explication,

C’est fait, j’ai mis un retour sur le topic dédié…:wink:

Je débarque dans le club des picots longs
Premier essai d’un picot long en début de semaine, le curl p1.
Bein je suis surpris par le plaisir que j’ai a jouer avec un picot long !
3 entrainements avec et, je découvre a chaque fois de nouvelles possibilités de jeu. frappe enveloppée et appuyée, balle a plat ou shop pour une même balle envoyée par l’adversaire, ça surprend cet adversaire parce que l’effet est différent selon le coup employé ! et j’adore la tête qu’il fait.
Bon… ça passe pas a tout les coups bien sûr :grin:
Il me reste 4 mois pour être plus régulier et compétitif avec.
Dans l’ensemble et pour le moment, ça va, je fais pas trop de fautes, mais j’ai l’impression de peu géner mon adversaire.
je comprends mieux maintenant ce que j’ai lu sur ce forum, qu’il faut en moyenne 6 mois pour jouer correctement avec un picot, lorsque on débute avec.

6 mois c’est souvent un minimum. Et à condition de ne pas changer ! Perso, j’ai mis 2 ans au moins …

Après tout dépend de ce qu’on appelle “jouer correctement”. :smile:

bonjour, j’ai reçu mon pimplepark cluster, et j’ai regardé cette vidéo
je n’arrive pas à faire les mêmes gestes que le joueur,
j’ai demandé au posteur de la vidéo, il me dit c’est peut être à cause de mno bois
pouvez vous me dire quel bois adopter svp? techniquement je ne sais que chopper avec les picots, j’ai jamais trouvé un geste naturel pour être agressif comme le joueur sur cette vidéo

pour information j’ai un stiga classic allround wrb en manche droit 77g.
meric pour vos conseils

Le joueur est terrible aussi… Et avec n’importe quel picot…

C’est pas ton bois, ce sont des vidéos pour promouvoir, c’est le joueur qui fait la différence.
On a tous eu le même problème, tu vois la vidéo, tu te dis quel picot magnifique, mais nous on n’arrive pas à refaire le même à la table.
C’est le joueur qui est bon, pas forcément le picot.

1 « J'aime »

Malheureusement, ce n’est pas le picot qui va amener le geste. Le geste peut être un peu plus facile (ou un peu moins) selon le picot, mais globalement ça ne changera pas grand chose. => Si tu n’y arrives pas du tout avec un picot, ça sera probablement pas mieux avec un autre. La bonne nouvelle, c’est que ça va demander de l’entraînement mais pas du matos super coûteux.

Pour le bois, plus c’est tendre, plus t’auras du temps de contact balle-raquette et moins t’auras d’inversion naturelle. Il n’y a pas de “bon” bois, ceux qui donnent du contrôle (bois tendres pas trop rapides) diminuent l’inversion du picot et sa vitesse globale. Il faut trouver le compromis entre passer toutes tes attaques sans jamais marquer le point et envoyer des balles redoutables mais que tu vas rater 3 fois sur 4.

/!\ Changer de matos régulièrement empêche d’affiner le geste.

Vrai, et dans le travail des gestes avec le PL, ça se ressent énormément je trouve. Et je parle en connaissance de cause : Octopus => C8 => FL2 => GDT = P1-R en un an et demi, ça fait beaucoup.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’en appelle à la communauté pongiste, je vais me mettre un nouveau picot, il y a quelque temps j’ai joué avec un NATIONAL POGO sans mousse (Trop dur pour attaquer) et en ce moment j’ai un ANTI TOP mais je suis complètement bloqué sur le jeu mou ou poussette.

Je souhaite revenir sur un picot qui me permettrait d’attaquer beaucoup plus facilement qu’actuellement.

Avec le matériel, je joue en Bloc REVERS à la table principalement, parfois en défense mais bien plus rarement. J’ai un bois OFF - . Classement 14.

J’ai vu que le ALLROUND PREMIUM de DR NEUBAUEUR était intéressant sur plusieurs points de vue. (A priori selon mes caractéristiques)

Tout d’abord est-il préférable de l’avoir 0x (Sans mousse) ou avec une légère mousse pour attaquer et bloquer facilement à la table ?

Vous parlez également souvent d’un bon picot de la marque GIANT DRAGON. Celui-ci est-il un concurrent direct du AP de NEUBAUEUR.

Après il est vrai que j’ai pas tout lu sur tout les picots car c’est pas simple de s’y retrouver. Du coup il existe peut être des picots qui sont bien en concordance avec mes caractéristiques.

En vous remerciant par avance

En savoir plus sur http://forum.tennis-de-table.com/#QdM4xDJ8T5rRmyoJ.99

Correctement par rapport a son niveau et son âge.
Pour moi, jouer correctement avec un picot, ce n’est pas seulement remettre les balles sur la table, c’est mettre en difficulté l’adversaire.
C’est pour cette raison qu’il me faudra un minimum de 6 mois de jeu avec mon premier picot, pour garder un niveau correct :wink:

merci pour vos conseils, mais à chaque fois que je fais ce geste ca va soit dans le filet (je pense que j’y vais trop fort) soit ca sort (et bizarrement mon geste n’est pas si fort). je sais qu’il faut jeter un oeil à la balle de l’adversaire, mais à force de trop réfléchir je ne comprends plus rien à mon geste que je dois employer. pouvez vous me dire combien de temps avez vous mis et compris pour maitriser la technique comme ce joueur qu’on voit en vidéo. je suppose qu’il doit avoir un niveau de numéroté…

Bonjour a tous, apres 5 ou 6 ans ou je n avais plus touche une raquette de ping ou tres rarement je suis remonte D0 (le classemenr que j avais il y a 15ans ouh la le temps passe vite), cette saison j ai joue avec stiga all round classic carbon, dornenglanz1 et desto f3 bigslam en cd, j ai un jeu a la table comme un crabe. Je m entraine regulierement contre des serie B et C0, et ce que je remarque c est que quand je joue contre des D0, C6 ou moins fort rien qu avec l inversion du picot les joeurs on du mal cad qu il ne comprenne pas troo les picots mais quand je joue contre plus fort la je suis oblige d etre bcp plus offensif sinon je me prend des pains a chaque fois car les joueurs comprenne les picot. Contre les serie B ou C0 que je joue je prend qque set souvent les premiers set et apres le gars s habitue a mon jeu , cette semaine j ai tester un nouveau bois plus rapide off- avec mon picot et ce que j ai remarque cest que mon picot inverse moins c est sur mais j arrive a partir bcp plus vite avec le picot et d attaquer avec le picot plus facilement , la balle arrive bcp plus vite pour mon adversaire et des que la balles touche la table la balle s ecrasse apres le rebond, j ai joue contre des D0 et C6 que j ai battu bcp plus facilement alors que c est un bois off que c etait la premiere fois que je jouais avec, d apres vous est ce que je dois continuer a m orienter sur un jeu plus rapide avec moins d inversion ou revenir sur un bois bcp plus lent??? En sachant que cette saison je vais jouer en 2eme provincial???

En fait, c’est pour tout. Tu peux espérer battre jusque C6-C4 (équivalent français 13 ou 14 pour nos amis d’outre-Quiévrain) rien qu’en faisant des bonnes poussettes avec deux backsides bien lents. Parce que les gens, soit ne comprennent pas bien la dynamique d’une balle et le principe de l’effet, soit n’arrivent pas à estimer correctement l’effet présent. De manière générale, plus tu progresses en classement, plus tu vas affronter des gens qui savent lire l’effet et le manipuler (pour en mettre ou pour le contrer).

Pour en revenir au picot, jouer l’inversion n’a JAMAIS été une bonne tactique. Le but du ping a toujours été de mettre la balle sur la table et/ou d’empêcher l’adversaire de le faire. Jouer sur l’inversion, c’est espérer que l’adversaire ne s’en sorte pas. Si il s’en sort, ben tant pis, “l’inverseur” ne peut pas faire grand chose… Donc oui, je pense que tu dois t’orienter vers un jeu plus rapide, vu que tu as l’air d’être plus efficace avec.

PS: si tu regardes les tops mondiaux qui jouent avec un picot, ils n’attendent jamais. Même leurs poussettes sont tendues et/ou variées en effet.

Tu joue dans quel club xyphis ? Dans le hainaut ? Moi je joue a allain H280

Sauf erreur de ma part, Xyphis joue à Nivelles (Brabant wallon) .