Le club des picots longs

LE grass dtecs est incontestablement le picot le plus gênant ,celui qui inverse le mieux même AVEC la pball mais il faut arriver à le contrôler.en ox LE bois qui va AVEC est important

Bonjour,

Pour un GDT 0x vous conseilleriez quoi comme dureté de bois?
Je joue actuellement avec le Victas Muramatsu (qui est un bois dur en acajou). J’ai un Curl P1r dessus et je m’y retrouve pas.
Je jouais auparavant avec le GDT (ancienne version) et après un arrêt assez conséquent je ne retrouve pas chaussure à mon pied. En coup droit j’utilise le VS 401 et je joue plutôt défensif avec des grosses claques de temps en temps.

Un bois rigide Ét plutôt dur ,chez neubaueur j’aime bien matador ,jackpot et En plus lent LE Bulldogs
Sinon un bois combi style osp pushblocker AVEC ou sans carbone mais c’est plus cher

1 « J'aime »

Merci de votre réponse.
Je vais tester du coup le Grass en Ox.
Peut être que ça sera pour moi la combinaison la plus “gérable”.

Si tu joues à la table l’idéal est un bois le plus dur possible et le plus lent possible en même temps… même si c’est quasi impossible à trouver la dureté va souvent avec la vitesse !

Donc:
-soit tu privilégies la gêne et l’inversion en conservant le critère “très dur” et tu t’entraines pour apprivoiser la vitesse !
-soit tu prends moins dur, moins de vitesse, plus de contrôle mais aussi moins de gêne et d’inversion…

Merci pour ces précisions.
Je suis à la table mais j’ai tendance à reculer et à serper. Je ne me mets pas non plus à 3 mètres mais j’ai tendance à prendre le revers et à serper.
Pensez vous que le 0X soit un handicap en ce sens?
J’ai épluché méticuleusement les différents sujets, et un picot revient pas mal, le Piranja.
Du GDT ou du Piranja lequel est plus adéquate en 0x pour serper?
(désolé pour toutes les questions)

Moi je ne te conseillerais ni l’un ni l’autre… plutôt un P1R en 0,5 mais cela n’engage que moi… d’autres joueurs défenseurs purs seront certainement de meilleurs conseils… moi je suis joueur PL à la Table en bloc…

A mes yeux, cela dépend de ton niveau et de ta maîtrise de ta raquette aussi en fonction du nombre d’heures d’entraînement…
Un PL 0x GDT est idéal pour jouer à la table ou même pour défendre un peu, pas trop loin de la table. Par contre, bcp de tps pour le maîtriser. Un bois avec un gros contrôle est nécessaire pour ne pas faire trop de fautes directes. Si crabe près de la table, un bois dur est avantageux mais si ds ton CD tu top où mets bcp d’effet, un bois tendre voire un peu flexible est est à mes yeux avantageux car le CD est mis en valeur et le RV en PL 0x reste efficace et toxique surtout que la Pballe gomme l’effet toxique pur…
Un GDT 0.5 est plus facile si on recule un peu mais plus rapide…
Un Piranja serait pas mal selon les testeurs, jamais testé de mon côté.
Sinon, un PL facile, genre Agenda, en 0x ou 0.5…
Côté bois, soit un peu dur et gros contrôle genre Butterfly Defence IV pour jouer crabe avec GDT 0x, j’en ai fait les frais ce WE… Aussi très bon pour la défense…
Sinon l’OSP Pushblocker qui est parfait avec un côté flexible et une face dure côté RV et avec un gros contrôle…

Les 2 sont bons, ca va vraiment dépendre de ton bois tes sensations propres.

Actuellement, il y a 3 picots assez proches, Tibhar GDT, Andro Chaos et Donic Piranja.
Le GDT est surement le plus gênant des trois à condition de bien savoir le gérer, de trouver l’association qu’on apprécie en terme de bois (comme @Gerardo_Paredes) et de bien gérer son coté “sec” et "brusque"de temps en temps.

Le Piranja est le plus souple des trois, je trouve que cette souplesse est un atout pour amortir les tops frappés. Sur mon PushBlocker c’est celui des 3 que je préfère

Le Chaos est un peu à mi-chemin des 2 autres, des picots plus fins que le GDT mais plus rigides que ceux du Piranja. J’ai un ami qui l’utilise actuellement sur un Stiga Defensive Wood NCT (placages externes pas trop sec) et il en est très content.

NB:
Je mets à part un 4eme, le Joola Badman car je trouve son prix prohibitif

J’ai tendance à m’entrainer 2 à 3 fois par semaine pour des séances de 2h.
Actuellement, je joue avec le P1r mais je ne le sens pas du tout…
La saison étant terminée je me lance dans des recherches pour améliorer ce qui a mon sens n’a pas été, à savoir le picot.
L’objectif est pas de changer mon bois car il me convient bien. Pas trop lent, pas trop rapide (mais il envoie quand même en chop), mais avec énormément de contrôle.
Je pense réessayer le GDT et tester le Piranja au cours de l’intersaison pour me décider.
Qui sait, je vais peut être trouver ça pire que mon P1r et avoir un déclic…
C’est quand même pas simple de reprendre après un arrêt. Rien que de trouver un bois qui me convienne ça m’a pris presque 1 saison.
Bref.
C’est vraiment super pratique cette encyclopédie vivante qu’est le forum de TdT.
Merci pour vos conseils d’une grande précision.

1° Qu’est ce que tu reproches à ton P1R 0,5mm ?

2° Qu’est ce que tu voudrais faire avec ton nouveau PL ?

3° Selon ton profil tu utilises un bois très récent (Victas Yuto Muramatsu), que peu de gens connaissent, sur http://www.tabletennisdb.com/blade/victas/ il n’est d’ailleurs pas encore référencé.
Du coup c’est pas évident de te dire à sur ce bois le GDT ou le Piranja ou le … serait mieux

1°) Par rapport à mon P1R je lui reproche un toucher très sec. Je ne sens pas la balle. Notamment quand je serpe.

2°) On ne peut pas être et avoir été comme on dit mais à l’époque où je jouais avec le GDT (vieille version), je pouvais bloquer à la table, reculer, et surtout envoyer une balle bien pourrie pour que ça monte et claque derrière. Chose que je ne sens pas avec le curl SAUF dans une moindre mesure avec des balles Stiga Training (mon club utilise des Butter 40+). J’aimerais si possible qu’il soit un peu plus gênant et moins “cloisonné” (toutes proportions gardées) défense. J’en demande beaucoup je pense.

3°) Pour les comparaisons de bois je vais sur http://takkyu-navi.jp/racket/detail/713.
Il me semble qu’ils ont une version en anglais.
Le bois est catégorisé comme “Medium Hard” avec une note Générale de 14.25/15. 13.25 en “toucher”, 12 en “vitesse”, 13 en “contrôle” et 13.25 en “spin”.
Enfin,c’est un bois palette large. Off- mais palette large. Légèrement plus rapide qu’un VKM Off mais moins que JSH (dixit un picoteux de mon club).

Ca reste rapide quand meme alors si ca l’est plus qu’un VKM off.
Regarde video de @Gerardo_Paredes avec son VKM Def (manche rose) qu’il associe avec son GDT et tu aurras deja un apercu de la vitesse.

Apres avec le piranja le touché sera moins sec qu’avec le GDT, le piranja ayant des picots plus fins et souples.

Oui c’est assez rapide mais c’est “contrôlable”. Si on est passif on a pas de surprise. C’est pas non plus une rampe de lancement. Juste ce qu’il faut. J’avais le VKM normal et le VKM Def, mais le soucis c’est que j’aime beaucoup cartonner en coup droit (frappes voir top frappés j’entends) et ces bois ne me permettait pas de finir le point.
Je pense partir sur le Piranja du coup. Je verrai bien ce que ça donne :slight_smile:

J’utilise un Piranja 0x en CD et je chop loin de la table avec sans problème.
Le Piranja est un très bon PL.

As-tu testé un Curl P4 (la mousse est tendre) ? Ses trajectoires sont moins rasantes/directes que celles du P1R mais cela tourne autant et avec un touché plus “soft”.

Le P1-R est notoirement rigide avec un dwell-time très court. Si on est sur un bois bien dur, c’est encore une réduction du dwell-time. Ce sera encore pire en 0x. Il faut bien comprendre que les picots rugueux “défense” sont particulièrement délicats à contrôler. C’est la contrepartie à la capacité de pouvoir varier et imprimer de l’effet.

Alors là, c’est une erreur de spécification :smile: Si c’est ça que tu cherches, il faut plutôt partir sur un picot plus polyvalent, moins typé défense (dont le bloc est souvent le point faible, à cause du contrôle délicat et/ou de la faible inversion naturelle). Avec les plus polyvalents, on peut souvent très bien s’en sortir en défense. Je pense là au Dragon Talon, au Grass D Tech ou encore au Piranja FD Tec. Il y en a d’autres, mais ces picots-là sont efficaces en jeu de table, en bloc et en défense ils sont corrects de sorte qu’on peut tout faire avec. Ces picots sont aussi plus souples que les “défense” et supportent généralement mieux les bois rapides.

Pour les raisons exposées plus haut, je ne pense pas que ça soit une bonne idée dans son cas.

ya til ecoredes piocheurs qui jouent en ox avec le DHS C8 ?

des picoteux, gloups le correcteur

Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre. Etant aujourd’hui de passage en région parisienne, j’en ai profité pour flaner du coté de Tabletennis11 et Friendship. Résultat, je me suis pris le Piranja ainsi que le C8 (vu son faible prix je me suis dis que ça pourrait être intéressant).
@Xyphis, je pense surtout que j’ai été très impatient de reprendre. Cette saison a plutôt été une saison de test mais à compter de la saison prochaine je compte bien me fixer sur du matos bien précis. Si le Piranja me convient, ça sera vraiment le top.
Ayant une compet’ dimanche matin (la dernière de la saison, faut pas se louper) je procéderai aux tests avec le Piranja courant de la semaine prochaine.
Je vous ferai profiter de mon retour à ce moment.
Encore une ultime question qui risque de vous paraitre stupide, pour le collage d’un PL Ox, vous effectuez un collage avec une colle type “normale” (genre TRF avec COV) , colle type “blanche” (genre Butter,etc) ou avec feuille adhésive?
Est ce que ça a une influence sur la durée de vie du picot, sur son élasticité, sur sa “propulsion”, sur sa qualité?