Le club des picots longs

J’ai trouvé cette joueuse intéressante avec un PL à la table … Elle varie bien, j’ai lu qu’elle avait un GrassDtec.

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ouais ! elle ne gene pas beaucoup quand même je trouve ? sauf quand elle appuie

:stuck_out_tongue_winking_eye:

Quand elle appuie, c’est avec le backside. Elle tourne très bien.

bien oui justement c’est pour cela que je dis qu’elle gene pas beaucoup. Le gdt ne lui sert quasiment à rien.

Quel est la différence entre un bois “bois” et un bois carbone pour un PL moussé (principalement en défense) ?

Surement pas. Le GDT lui sert beaucoup avec des inversions fortes qui ne permettent pas à son adversaire d’attaquer sans risque . Elle renvoie en effet souvent une balle très coupée qui oblige son adversaire à remettre la balle en la portant ou par un top lent et qui donc derrière se prend généralement une grosse claque. Son adversaire est donc toujours dans l’incertitude des effets et de la réaction en face. Si elle assure trop, c’est punition.

Le carbone est toujours synonyme de rigidité (l’opposé de la flexibilité, pas de la tendresse) et de “vitesse quand on rentre dedans”. En soi, le principal intérêt du carbone est d’offrir un bois rigide et rapide à moindre poids (très utile pour la défense moderne où on cherche une plaque coup droit qui envoie et qui sera donc souvent en forte épaisseur). Pour un PL faiblement moussé, ça permet également de garder une bonne vitesse pour l’attaque picot malgré une faible mousse. Une légende urbaine dit que le carbone favorise l’inversion du picot. En fait, c’est pas tout à fait faux, mais c’est lié à la dureté, pas spécifiquement au carbone (bien que celui-ci puisse amener de la dureté si le pli carbone est proche de l’extérieur).

Le tout bois… ben, ça dépend du bois utilisé. Tu peux avoir un peu de tout : du rigide, du pas rigide, du lourd, du léger, du tendre, du dur… De manière générale, si tu cherches juste à défendre et avec au moins un millimètre de mousse sous le picot, il vaut mieux chercher un bois tendre et amortissant, un peu rigide mais pas trop. Ca maximise le contrôle et, ma foi, l’inversion… tabler dessus, en P-balle et avec un picot moussé, ça me paraît une erreur.

Merci pour ta réponse. C’est que j’ai essayé la raquette de mon collègue, 3 différents PL 0x sur un yinhe y-4 (bois allround => 3+2 plis carbone souple). Le rendu m’a impressionné. Il a commandé à ce jour un neptune en 0,7 pour mettre dessus. J’ai hâte de l’essayer car le neptune sera mon pl pour la saison prochaine (j’ai un bon feeling avec). Je le joue sur un tibhar combi.

Sur son bois, ce qui m’a plus c’est que tu peux bien défendre et en même temps faire de forte accélération. Donc à voir lors du test avec le neptune dessus

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J’étais dans cette configuration au début de la P Ball avec le Dtecs 0.5mm alors qu’en C Ball cela le faisait bien : catastrophe ! presque pas d’inversion, pas de gêne et ils allaient gaiement sur mon revers tant celui ci n’étais pas dangereux … je faisais des fautes à la con par paquets de 10 !
je suis passé au 0x cela allait mieux, puis j’ai abandonné le bois tendre car même avec le 0x on me frappait dessus … pas assez d’inversion, trajectoires pas assez basses …

Je suis passé sur bois sec (le VKM Déf) et là maintenant je ressent de nouveau bien plus de possibilités, tout en rendant la balle plus basse et tendue, bien meilleure inversion et possibilité de bien placer la balle … je pense que j’ai abandonné définitivement les bois tendres …

Les bois tendres, moi aussi j’ai oublié et déjà à l’époque de la C Balle

Il s’agit d’une sélection des meilleurs moments du match, on peut penser qu’on ne voit pas les fautes directes. Il y a d’autres video sur le net avec des matchs complets. Je pense aussi que la gêne est moins présente mais peut-être que l’adversaire y est pour quelque chose.
A mon avis le PL n’est pas utile uniquement pour l’effet de gêne. Je dirais plus qu’il sert à proposer une balle pas facile à jouer pour l’adversaire.
Il sert aussi :

  • à ralentir le jeu,
  • permettre d’avoir un style de jeu atypique (défense, bloc coupé) pour perturber la routine de l’adversaire,
  • d’avoir une bonne inversion d’effet,
  • d’avoir des balles coupées dans les échanges en dehors du service et de la remise,
  • de permettre d’avoir un jeu actif avec une balle sans consistance,

J’aime démarrer sur les balles très coupées (coup droit et parfois revers en tournant), et que le jeu soit plus lent, mais surtout c’est les stratégies que je peux mettre en place en appuyant sur les points faibles de l’adversaire.

Excellent :joy:, sur le forum australien, pour allonger la durée de vie de son DG qui avait tendance à “perdre” ses poils trop rapidement à son gout, voici son astuce.

“J’ai trouvé une solution pour les picots cassés, quand je coupe un nouveau revêtement, je garde la chute et quand je perds des picots, j’utilise cette chute pour coller des nouveaux à la superglue”

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J’imagine le gars avec son lorgnon pour coller ses picots avec une pince à épiler :joy:

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Sur Ooak, ça fait plusieurs années qu’un gars disait réparer son DG comme ça; le même probablement…
Peu de chance que ça fonctionne longtemps d’ailleurs, la superglue ne fonctionnant bien que sur surfaces dures non déformables. Quant au rendu de l’élasticité…:scream:

C’est une bonne remarque, car mon propos pourrait être mal interprêté sorti de son contexte (contexte qui est celui de la défense loin de la table et non celui du jeu de table).

Et oui c’est tout le paradoxe. Si tu joues en 0x, un bois dur sera mieux dans presque tous les cas : ça compense la lenteur du picot sans mousse, ça ajoute un petit plus d’inversion et comme le contact balle-raquette est plus réduit, on est moins sujet aux aléas provoqués par la souplesse/le tensor du picot.

Par contre, si tu joues avec de la mousse, tu vas perdre en inversion, quoi qu’il arrive. La question est alors, est-ce que ta stratégie reste basée sur l’inversion ou pas ? Tu avais apparemment essayé d’aller dans cette voie et alors là, le bois tendre devient le clou sur le cercueil, je le concède. Par contre, si tu changes de stratégie pour jouer moins à la table (ma remarque répondait d’ailleurs à une question visant particulièrement la défense), non seulement le contrôle devient plus important mais surtout l’apport de l’inversion est quasi nul comparé à celui du spin propre.

Le tout est donc de bien voir comment on veut utiliser son picot. La régularité et l’inversion en défense ne se basent pas sur les mêmes caractéristiques que la gêne et l’efficacité à la table. Bien sûr, on voudrait bien avoir les deux… LE matériel ne peut pas améliorer les deux, pour ça, il faut “juste” progresser techniquement.

En faite le cursus fût le suivant :

  • j’avais un bois moyennement tendre / dur (le Victas Matsushita Normal) et j’utilisais un Dtecs 0x
    Cela allait correctement en C Ball … je suis essentiellement en défense de loin et attaque dès que possible

J’ai voulu tester quelque chose qui ne dépende pas uniquement de l’effet adverse et j’ai voulu ajouter la mousse pour me permettre d’ajouter de l’effet (l’accentuer) tout en donnant un contact moins sec et permettant aussi probablement d’attaquer en revers lorsque la balle serait un peu haute … en C Ball cela a eu son effet, j’aimais bien les résultats et pas plus de fautes. J’avais cependant testé aussi entre temps le ZLF Def qui me donnait de bonnes sensations en coup droit et était au moins aussi bien que le Victas en revers. C’est donc sur le ZLF que je suis passé en Dtecs 0.5mm et j’en étais très satisfait.

La P Ball est arrivée, et hop, ce qui était devenu un avantage, c’est converti en : des fautes à fond, des attaques revers qui devenaient plus aléatoires, des trajectoires trop longues ou trop hautes ou trop courtes et hautes, gêne dérisoire qui n’empêchait aucunement d’enchaîner les top spins au point que c’est moi qui faisait la faute avant l’attaquant …
En gros tout ce qui était établi ne l’était plus maintenant.

J’ai donc commencé par remettre le 0x, l’inversion étant un peu meilleure, cela me permettait de gêner un poil plus et faire quand même moins de fautes, mais même si cela apparaissait meilleure qu’en 0.5mm je trouvais que cela manquait encore clairement d’efficacité par rapport à la C Ball.

C’est ici que je me suis dit que la bascule vers les bois plus tendre ne payais plus vraiment. La bascule vers le bois sec (pas forcément rapide, uniquement plus sec en terme de placage) a suffit à retrouver une balle qui se comporte de bien meilleure manière, trajectoires plus basses, plus rapides, inversion bien plus correcte capable de générer bien plus de fautes tout en faisant moins. En gros la faute a bien plus de chances de se produire côté attaquant cette fois.

Je me prends bien moins de pralines, car le simple faite qu’elle soit plus basse offre déjà moins de possibilités d’attaques franches dès le retour. Pire encore, même sur certaines balles rapides, la balle peut maintenant revenir, alors qu’avant j’avais là encore du mal à le remettre sur table.
Globalement le bois sec se comporte clairement mieux dans tous les domaines de jeux avec le picot sans pour autant ici me pénaliser sur le reste. Je pensais certes qu’il allait améliorer la donne mais j’avoue être étonné du changement radical qu’il a procuré.
Heureusement que je n’ai pas voulu trop insister en gardant le matériel précédent, car même au fil des entraînements, je n’avais pas l’impression de m’améliorer, alors que là cela a été immédiat.

Je n’ai cependant pas encore assez de recul, car je n’ai joué que 3 matchs avec, le reste est basé sur les sensations personnelles et le comportement adverse, il me faudra quand même valider avec les matchs suivants en espérant évidemment que cela se confirme (pas de raisons que je me sois planté en vu de mes sentiments actuels)

Il faudrait une vidéo mdr

Pour les bois je suis d’accord mais si tu joues aussi agressif à la table , il me semble qu’un bois mi tendre donne de meilleures sensations en 0x sur démarrage il me semble non ? Après pour la pure inversion je crois qu’un 0x sur bois dur à la table reste indetronable :slight_smile:

Je confirme, quand on est très agressif à la table avec le picot, un bois plutôt tendre est préférable, surtout avec la P-ball où sa dureté raccourcit le dwell-time, alors qu’il doit être nécessairement assez long pour attaquer de manière faible avec un PL, à fortiori Ox.
Pour ce style de jeu, l’inversion maxi n’est plus le critère prioritaire.

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