La technique du topspin revers

Ah, tu dois connaître Walzacko… non?

Bien sur super joueur…il n’est plus sur les tablettes…

Oui, il a arrêté depuis pas mal de temps, mais c’était en référence à un post, les gars que tu avais joué ou jouaient et que je pouvais connaître… voilà, Jean-Louis, je connais bien!

un de mes coachs (H), pas le plus qualifié pourtant, m’a donné quelques indications la semaine dernière, et qui donnent déjà des résultats très visibles. Je ne pense pas que ça soit LA technique, il doit y avoir plusieurs moyens d’arriver à des bons résultats, il faut trouver ce qui marche pour soi.

  • mon swing allait généralement trop vers le haut, ce qui donne beaucoup de spin, mais peu de vitesse/puissance, donc faire un geste plus horizontal que vertical surtout contre les balles sans effet / liftées.
  • pour aider à la puissance, rentrer l’épaule droite, MAIS ne PAS tourner l’épaule gauche en même temps. Au contraire, utiliser le bras libre (gauche) comme une sorte de guide / rampe de lancement, et le mettre droit devant soi
  • on peut aussi s’aider des jambes et rentrer en même temps le genou droit et un peu le bassin
  • au début du geste, la raquette suit le bras libre (= tangente initiale lol)
  • chercher un impact un peu sur la GAUCHE de la balle. ça va beaucoup aider au contrôle et jouer en diagonale.

Pour l’instant je cherche toujours à garder un timing rapide tôt après le rebond de la balle. J’ai bien plus de mal dès que je dois attendre un peu plus la balle, je pense que c’est parce que je “locke” la position de mes jambes trop tôt, et que je ne fais pas les ajustements nécessaires pour me placer au bon endroit, et je perds la coordination bras/jambes.

en tout cas sur ce genre de balle “normale”, ces petits ajustements sont assez incroyables, si je suis bien placé, je peux envoyer des scuds comme je ne l’ai jamais fait avant. (par exemple si on joue dans la diago RV uniquement)

1 « J'aime »

C’est marrant je relis ce truc plus haut et on devrait relire ses notes plus souvent car on oublie. Entre-temps j’ai essayé d’autres choses ou fait attention à d’autres choses qui me semblent plus importantes…

Depuis toujours j’ai eu des problèmes pour faire un top revers dès que je recule de ma ligne de sol normale à la table ne serait-ce que de 10 ou 20 cms. Car le timing est différent je ne prends plus la balle au rebond, la balle est plus haute ou plus basse… au point que souvent je rate carrément la balle, même si elle n’est pas rapide. Aussi, je ne savais pas comment mettre de la puissance dans la balle, j’essayais un gros swing, le commençait plus à gauche, pied droit devant etc… dur de frotter c’est plus souvent une frappe qu’un top pour moi…quand ça passe c’est parfois pas mal du tout mais c’est irrégulier

Et ça vaut peut être pour une balle où je suis bien placé seulement.

Par rapport à mon jeu et ma technique, j’ai enfin trouvé une solution plus naturelle pour moi qui est de garder la raquette haute et jouer en frottant la balle vers l’avant sans changer la posture de base (pied gauche devant). Je ne perds plus mon équilibre en jouant la balle, et j’ai beaucoup plus de contrôle. La puissance pas forcément toujours - ça dépend de parfaire le timing surtout je pense mais ça ira mieux avec l’entraînement.

1 « J'aime »

Il faut quand même différencier le top revers sur balle liftée qui se joue comme tu le décris, du top revers sur balle coupée. Sur balle coupée, si tu fais comme tu dis en allant vers l’avant, tu as quand même peu de marge de manœuvre. C’est ce que je faisais jusqu’à présent ; on me disait toujours que mon top revers était mon coup fort, mais dans la réalité je faisais presque davantage de fautes qu’en coup droit sur balle coupée… quand ça passe c’est bien, mais…
maintenant sur balle coupée, j’ouvre beaucoup plus la raquette, je suis revenu à mon premier geste de top revers « à l’ancienne » façon Eric Lindt, en démarrant la raquette basse sous la table, en brossant bien la balle vers le haut. Je suis à presque 100% de réussite dès lors que la balle coupée est sortante. Et il y a tout à fait moyen de faire une balle plus rapide même en jouant vers le haut ; si la balle adverse est coupée, il suffit de faire un geste plus rapide et de mettre de l’intention dans le contact de balle, et ça va déjà bien assez vite comme ça… sachant qu’en plus on a pas toujours intérêt à faire aller la balle vite, parce qu’il faut se replacer derrière !
A méditer…

je parle quand on recule un peu de la table. normalement quand on se recule de la table on ne se prend pas de balle coupée. Dans le très rare cas où ça m’arriverait, je reviendrais à la table…

Donc tu parles de top sur balle liftée quand tu es un peu loin de la table ? Là à mon sens, il ne faut pas spécialement se poser de question sur son geste, mais simplement attendre que la balle arrive. Tu ne peux pas faire un geste différent sur chaque balle.
Je ne comprends peut-être pas bien, mais est-ce que tu ne prends pas le problème à l’envers ?

Je me désolidarise de ton avis sur le coup l’ami @anon73610925
Ouvrir la raquette, c’est maaaaaaaal
C’est comme ça que mon père m’a appris à faire un “top” revers y a 30 ans, et je galère ma race à m’en débarrasser.
Porter la balle (car c’est bien de cela qu’il s’agit) c’est sur c’est plus facile, mais en terme de rotation c’est le néant ou pas loin.
En tant qu’adepte d’instruction simple, pour moi relever la balle = pousser sur les jambes.
Le risque en portant la balle est d’avoir le coude qui monte pendant le geste, et là c’est la couillonade assurée

Bref, 100% d’accord avec le père @Takkyu_wa_inochi, depuis que je garde la raquette plus haute c’est mieuuuuuuuuuux

Ouvrir la raquette et garder la raquette haute, c’est deux choses différentes qui se pratiquent sur deux balles différentes. Fais une série de démarrages sur balle coupée en ouvrant la raquette et l’autre en la fermant et compte les points. Tu verras…

contre balle coupée oui il faut que l’angle de la raquette soit un peu plus ouvert mais ça ne veut pas non plus absolument vouloir dire plus de 45 degrés. le geste doit être plus vertical que contre balle liftée, mais la composante horizontale peut rester importante aussi

le timing, bien pousser sur ses jambes etc… c’est tout aussi voire plus important que l’angle de raquette. l’angle de raquette dépend beaucoup de la balle adverse aussi: à quel moment de la trajectoire on la prend.

par contre oui ,balle coupée, on ne part pas avec la raquette haute…

Naaaaaaaaan
Moi il me faut des consignes simples tu sais :slight_smile:

Pour le moment, raquette ouverte = caca, raquette fermée= bien
Si balle très coupée, beaucoup pousser sur les jambes

Pour ce qui est de partir avec la raquette haute, je le fais même sur balle coupée pour le moment car ça m’incite à garder le coude haut, sinon je descends le coude au lieu de descendre la raquette, et je porte la balle (maaaaaaaaaaal)

@anon49388150

c’est sans doute que les balles contre lesquelles tu joues ne sont pas très coupées alors si tu n’as pas besoin de trop descendre la raquette.


@anon73610925
j’ai posté une vidéo récemment où je fais du top (CD et) RV contre balle coupée de défenseur, je re-poste (qualité très mauvaise désolé). Je pense que je me débrouille pas mal.

au ralenti, je vois que l’angle de raquette est variable. par contre je commence toujours raquette basse.

[Pour moi le plus gros défaut, c’est que je me relève trop et le haut mon corps part parfois même en arrière, mais comme la balle ne revient pas très vite, ça ne m’empêche pas d’enchaîner correctement]

Tu t’en sors bien mais tu joues beaucoup la compensation, au sens où tu prends la balle très tôt, ce qui fait que tu subis moins l’effet coupé, et tu as un geste relativement rapide. Mais tu es incapable d’enchainer Plus de trois tops d’affilée, et encore ton adversaire ne cherche pas à varier sa coupe. En match je pense que tu ferais beaucoup plus de fautes.
Cela dit le fait que tu ailles vers le haut est pour moi une bonne chose. Tu gagnerais beaucoup de sécurité à démarrer ton geste plus tôt, la raquette plus bas, en ouvrant un peu plus la raquette et en cherchant davantage à frotter la balle. Ça te donnerait aussi du temps pour bien voir où va la balle adverse et sa longueur. Et tu enchaînerais sûrement beaucoup plus de tops, ce qui reste primordial à notre petit niveau (et même audesssus).

c’est clair que je prends la balle tôt [tant en RV que CD] et que ça aide - d’ailleurs c’est fait exprès :slight_smile: - je te rappelle aussi que je ne recule jamais en match, je reste près de la table donc il n’y a pas vraiment le choix non plus [en RV], il faudrait reculer pour prendre la balle plus tard !

effectivement je n’arrive pas à faire plus de 3 tops RV de suite, mais faut voir que de passer de 0 à 1 puis de 1 à 2 et 2 à 3 c’est un progrès !

Et en match officiel non bien sûr, je ne vais pas m’amuser à enchaîner des tops RV contre un défenseur, sauf si je suis largement devant au score. Parce que je suis beaucoup beaucoup plus sûr en CD comme tu peux le voir, et j’ai clairement intérêt à utiliser mon top CD et idéalement ne tenter que 1 ou 2 tops RV max, puisqu’au delà le risque de faute est trop trop important. Sachant cela, si j’arrivais à faire 100% du temps 3 tops RV à l’entraînement pour pouvoir réussir 100% du temps 2 RV consécutifs en match, ça me suffirait !

C’est difficile à apprécier sur la vidéo mais je cherche bien à frotter la balle, et je suis très relâché du bras. Je cherche la vitesse d’exécution et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de déclencher plus tôt le geste. Par contre tu as sans doute raison, si je rate, une raison parmi d’autres c’est que je n’ai pas dû bien regarder la trajectoire et l’effet de la balle qui m’arrive

Attention, dans les remarques précédentes je n’ai pas du tout recadré ce geste dans le contexte de ton jeu en général. Démarrer sur balle coupée, c’est pas ton fonds de commerce de toutes façons.
Pour prendre la balle plus tard il te faudrait reculer ? Pas vraiment sur balle coupée ; la balle tend à s’arrêter, sur ce coup ; prendre la balle au sommet du rebond ne t’obligerait pas à reculer. De toutes façons, c’est bien de prendre la balle tôt. Mon idée c’est plutot de dire que ton geste ne passe que parce que tu prends la balle tôt ; or en match on ne peut pas toujours, parce qu’on ne sait pas où ira la balle à l’avance. Et là si tu fais ce geste là, ça ira au filet.
Démarrer le geste plus tôt, par contre, à mon avis c’est fondamental. C’est justement une des choses qui fait que tu pourras toucher la balle tôt, sans reculer, et avec davantage de sécurité.

on ne sera pas d’accord sur tout. de toute façon si on trouve quelque chose qui marche à peu près pour soi, c’est le plus important.

je suis d’accord qu’en CD on a plus de marge pour le timing car la hitzone est plus large, mais en RV on a moins le choix. En tout cas je trouve que prendre la balle tôt c’est plus facile pour enchaîner des tops contre balle coupée.

C’est surement vrai, si c’est très coupé je prends le coup droit, sachant que si je prends une balle très coupée sur mon revers c’est que je me suis de toute manière mal embarqué dans le point.

Après faut pas croire qu’un backswing plus important va permettre une meilleure accélération au moment du contact non plus, c’est souvent le contraire, car le mouvement accélère trop tôt et décélère juste après le contact, au lieu de continuer d’accélérer.

Edit: J’avais pas vu la vidéo au dessus
Déjà c’est top de pouvoir se filmer avec un coach!

Ce qui m’interpelle c’est ton bras gauche qui est ballant, s’il était devant toi à hauteur d’épaule il t’apporterait de l’équilibre et du poids sur les pointes de pied.
Et c’est aussi la faible amplitude de ton geste du bras, en laissant aller le bras tu guiderais mieux la balle et lui donnerais plus de profondeur je pense

Pour avoir eu le même défaut du dos qui part en arrière, attention aux lombaires ! J’ai eu des mauvaises surprises à cause de ça. Lol. Un entraîneur qui avait remarqué mon geste m’a donné quelques conseils simples pour éviter de compenser avec le dos :

  • démarrer le geste plus à gauche, c’est à dire la raquette pas au niveau de la boucle de ceinture, mais le poignet à ce niveau là
  • avoir le réflexe d’avancer légèrement l’épaule qui tient la raquette
  • lancer le bras comme on pourrait lancer un Frisby, bien relâcher.
    Ensuite c’est le poignet qui ajustera la rotation et la cible.
    Bon même si mon revers n’est pas formidable, je commence à pouvoir en enchaîner quelques uns en match, dans des situations pas trop difficiles.
2 « J'aime »

ah oui ce fameux bras ballant, même en CD c’est pareil, c’est hideux à voir en plus sur les vidéos, on dirait même que je suis handicapé parfois. il faudra que je trouve un moyen de mieux m’en servir !