La technique du topspin revers

Bon comme je vois qu’il n’y a pas de sujet sur le top revers dans le nouveau forum, je crée ici un nouveau sujet. Et comme hier j’ai fait des vidéos, j’ai trouvé où poster pour le top CD mais pas pour le revers…

Voici le revers du filston avec son genesis M (qu’il a adopté temporairement) et moi avec mon 868 japan medium soft :

J’avais vu pas mal de vidéos intéressantes sur le top revers, j’essaierai un peu plus tard de les retrouver pour les poster dans ce sujet…

1 « J'aime »

Quelques vidéos :

1 « J'aime »

Et Kreanga avec son revers inimitable, qui reste pour moi le plus puissant des revers :

4 « J'aime »

C’est un véritable régal pour les yeux le revers de Kreanga

Kréanga est le seul joueur qui prend son R quand il estime que son CD ne va pas assez vite. LOL

2 « J'aime »

En fait c’est comme s’il avait 2 CD et je pense que c’est ça qui déroute ses adversaires car stratégiquement s’ils veulent l’enfermer dans le revers pour pouvoir pivoter et prendre leur coup fort (le CD), ils ont tout faux! Ils vont alors chercher son CD et là, problème aussi, il envoie bien aussi en CD!

Sinon, pas de commentaire sur le 1er post?

Je te sens un peu seul alors je viens à ton secours sauf que j’ai pas grand chose à dire…Le fiston a un bon geste mais il est encore un peu loin de celui de Ma Long. En tout cas je note que le geste est relativement court (il ne part pas sur le côté), et qu’il y a donc une recherche de l’impulsion plutôt que de faire un grand geste. En même temps vous êtes en régu.

1 « J'aime »

Le fiston a un geste assez propre, avec une bonne souplesse du geste et du corps en général.

Toi, tu utilises beaucoup l’avant-bras, avec un super fouetté, mais des appuis et un corps assez rigides qui ne doivent pas aider à être régulier quand tu n’es pas sur la balle.

Ce que vous avez en commun, c’est d’utiliser peu la rotation du buste et le tronc pour générer la puissance. Ton fils est bien relâché, en affermissant davantage les abdos, ça devrait lui donner un peu plus de stabilité, et en tournant/rentrant les épaules en préparation du geste et en donnant une impulsion initiale, ça devrait lui donner plus de punch. L’image que j’ai du top revers est celle d’un ressort qu’on déplie.

2 « J'aime »

Merci d’avoir créé ce sujet qui va bien me servir !

Ce que je remarque de vos topspin revers :

  • ton fils est plus stable sur ces appuis, et a un geste plus précis/fluide. Mais il relève trop le buste sur balle haute, il devrait la prendre plus tôt, avant le sommet du rebond (ou faire une frappe recouverte en partant de l’épaule).
  • toi tu utilises plus le poignet, il y a surement plus de sauce.

Tes conseils du début de l’année m’ont bien aidé, j’utilise beaucoup plus le poignet, mais je pars encore trop souvent sur la droite en fin de geste. Si je vais bien vers l’avant, j’ai l’impression de finir trop loin et bras tendu en bout de course, il faut que je commence bien proche de mon ventre.

Au niveau des jambes, si je suis bien sur l’avant des pieds je ne relève pas trop mon buste. Mais je ne mets pas de puissance avec les jambes et pas du tout de rotation du buste. @Branflakes il nous faudrait un peu plus d’explications sur comment bien utiliser ses jambes.

2 « J'aime »

Je crois que tu as raison, je suis plus à l’aise pour me placer/déplacer en CD qu’en revers. Du coup je suis plus à l’aise pour enchaîner en CD et démarrer revers, alors que parfois je suis capable d’enchainer revers (quand je passe pas à côté de la balle) avec beaucoup de puissance, on le voit à un moment sur la vidéo, je fais 2 revers (à 0:33) , le 1er passe tranquille, le 2ème part comme une fusée, mon fils ne touche même pas la balle.
Je crois que le problème est que mon buste est trop redressé, même problème qu’en coup droit, du coup je pars un peu en arrière et tombe sur les talons, ce qui me fait perdre du temps pour me déplacer. Cette semaine je vais faire attention à ça, je vais voir ce que ça modifie, améliore…
Pour le filston on a travaillé ces derniers temps sur l’action de la main pour obtenir plus de fouetté, il a bien progressé dans ce domaine, on va travailler le reste prochainement du coup.

1 « J'aime »

Quelque chose qui marche bien pour moi pour éviter de remonter le buste, c’est de faire comme si on regardait par dessus des lunettes, en forçant pour maintenir les yeux vers le haut. Cela oblige à se pencher vers l’avant sinon on regarde le plafond !

La vidéo de TTedge est très bien pour la position du corps.
J’ai réussi à bannir l’utilisation de l’épaule, comme expliquer à la fin. Mais que pensez vous de l’utilisation du poignet ?

Moi je frotte beaucoup moins la balle, ma raquette est beaucoup moins incliné. C’est mon avant bras qui part plus vers le haut (rotation autour du coude). Un peu comme dans la vidéo de pingcentre.

Il faut beaucoup de poignet mais aussi une action des doigts qui permet de durcir le contact, c’est ce qui manquait à mon fils il y a quelques mois encore, il faisait un geste tout à fait correct mais la balle sortait de la raquette sans vitesse, sans profondeur…
Après l’utilisation de l’avant bras voir de l’épaule sont là pour additionner de la puissance quand on est plus loin de la table.

En effet, le mouvement commence avec une prise de raquette relâchée et on affermit durant le mouvement, de façon à ce que la raquette soit bien serrée à l’impact. C’est très important pour obtenir cette « explosivité ».

Si la prise est lâche durant tout le mouvement, on n’obtient pas de vitesse car les doigts absorbent une grande partie de l’énergie à l’impact (mauvaise transmission). À l’inverse, si la prise est crispée dès le départ, ça empêche les autres muscles de s’exprimer pour obtenir l’accélération et la vitesse nécessaires (mouvement bridé).

3 « J'aime »

Bien sûr il faut utiliser le poignet, mais de quelle façon ?

TTedge reste sur le plan du revêtement, il coupe l’air avec la tranche. Le poignet seulement pour le spin. Et il utilise l’avant bras pour la puissance (rotation autour du coude + déplie légèrement).

PingCentre (à 2:10) incline moins la raquette, le poignet sert aussi pour la puissance (d’arrière en avant).

Pour l’instant je fais un peu plus comme PingCentre, mais j’ai l’impression que TTedge serait plus adapté pour varier le spin indépendamment de la puissance.

Au dernier entrainement, j’ai essayé la méthode TTedge (frotté avec le poignet). Ce n’est pas compliqué au final de bien frotté. Ma prise de raquette est relaché tout le long du geste, et donc comme disait @Branflakes, j’ai vraiment peu de puissance, surtout avec un revêtement non tensor.

Une autre vidéo à mis chemin entre PingCentre (poignet qui frappe et frotte) et TTedge (poignet qui frotte seulement) :

Il frotte un peu comme TTedge, par contre l’avant bras et les jambes participent à la puissance.
Les jambes sont parallèle à la table mais l’épaule droite avance beaucoup en début de geste, la raquette n’est pas sur le côté.
Et il pousse bien avec le pied gauche.

A blanc en appuyant sur le pied gauche, j’ai remarqué une différence entre :

  • jambes et épaule de côté à 45° (ma vieille méthode il y a 1 an) : pas de puissance venant des jambes, obliger de dérouler tout le bras, frotté difficile, mais bonne frappe.
  • jambes et épaules parallèle (TTedge) : le corps remonte et va un peu vers la droite (déséquilibre), obliger d’appuyer sur les 2 pieds.
  • jambes parallèle et épaule droite vers l’avant : le corps remonte moins et les épaules reviennent parallèle, faisant la puissance.

Il ne faut pas forcer au niveau du bassin pour tourner les hanches vers la droite, mais seulement appuyer sur le pied gauche !

@nicopong1 tu devrais essayer, c’est assez étonnant :smiley:

EDIT : en avançant l’épaule droite, il est aussi plus facile d’avancer le coude et d’avoir un bon axe de rotation qui ne fait pas partir la fin de geste trop vers la droite. Et ça nous fait naturellement se pencher vers l’avant !

EDIT2 : j’ai re-regardé les vidéos du début, je comprend mieux les remarques de pingcentre maintenant. A 3:14 bien penché en avant mais pas de poussée sur les jambes, résultat à 5:24 avec l’épaule la poussée est plus naturel.
En faite à la préparation du geste, il ne faut pas juste avancer l’épaule droite (ce qui vrille le dos) mais faire comme si on voulait enfoncer une porte !

Le coup du pied gauche je le fais déjà, je pousse sur ma jambe gauche au moins un petit peu.

Du même bonhomme, cette vidéo est très bonne pour décomposer le top revers et les détails qui comptent, comment générer la vitesse et puissance à partir de chaque muscle et partie du corps, des jambes aux doigts en passant par les abdos, le dos, etc. Il exprime très bien avec démonstration en parallèle.

Cette chaîne est pleine de vidéos intéressantes, dont des analyses de vidéos d’amateurs envoyées au site (pingpangwang.com).

Le sous-titrage anglais est imparfait mais suffisant pour que le message passe. Quelques précisions : pull signifie soit tirer la balle soit toper, selon le contexte (toper se dit littéralement tirer la balle en chinois), loop c’est un top, drive c’est un revers à plat, loop-drive c’est le top frappé ou au moins un top rapide.

S’il y a des trucs pas clairs, je peux aider à traduire.

J’ai eu beaucoup de mal à comprendre la traduction, j’ai un niveau de lecture correct, mais là ça à l’air de l’oral retranscrit (surement des abréviations). J’ai l’impression qu’il se répète beaucoup.
Il y a des mots que je ne connaissais pas et d’autres utilisant leur sens second. Mais surtout pas de virgule ni de mots de liaison, donc difficile de comprendre “l’ordre” des phrases.
Merci pour les précisions de langage. :wink:

Sinon, est-ce que mes remarques d’hier sur le top revers sont juste ?
Est-ce que je suis sur la bonne voie ?

Ce que j’ai compris de ton poste est sur la bonne voie.

En dehors du travail du bras, il y a aussi un travail des jambes et du tronc, qui vont apporter à la fois de la stabilité et une impulsion supplémentaire, sous forme d’une légère rotation qui va accompagner le reste du geste.

Sans t’attarder sur ce que le bonhomme dit, on peut le voir mimer cela.