La polémique sur les balles DHS aux JO

D’accord avec vous.
Je veux juste souligner que Timo Böll s’en prend directement à la DHS et que ça n’a rien de fortuit. Lui qui n’a jamais rien dit que de politiquement correct tout au long de sa carrière. Le porte drapeaux de l’Allemagne et de butterfly, ses propos aux jeux olympiques ont forcément un impact retentissant. De là à penser qu’il a été téléguidé par son sponsor, il n’y a qu’un pas à faire, et je le fais.
Comme le dit @lecridupongiste, les joueurs l’ouvrent rarement, trop préoccupés de ne pas froisser leurs employeurs, et ça se comprend aisément. C’est tellement dur d’obtenir un sponsor que quand on a la chance d’en avoir un, ça serait trop bête de le perdre pour un mot de travers.
De mon côté, j’ai entendu au moins autant de propos négatifs concernant la G40 de la part de joueurs lambda que de positif.

1 « J'aime »

Ok, le côté g40+ qu’elle est mieux, j’y adhère pas.
Par contre, Boll, s’il reste dans la politesse feutrée, était un des rares à dire ouvertement que la plupart des joueurs boostaient par exemple. En cherchant un peu, on devrait retrouver d’autres phrases du genre.

Et attention : les fédés ne sont pas les employeurs des joueurs. Juste des pourvoyeurs de places sur les pro tour et en sélection. C’est bien plus dangereux pour les joueurs.

1 « J'aime »

et bien nous pensons différemment :wink:
depuis juin, on en a cassé 3 (1 de chaque qualité, *, **, ***)
de niveau 7 à 15 :wink: ça c’est du concret.

Et rares sont les matches des JO que j’ai vu où une balle a survécu :wink:

1 « J'aime »

Je te crois mais je pense que tu changeras d’avis à un moment donné. Je ne sais pas à quoi c’est dû, config de salle, température, joueurs… mais les balles cassent de façon aléatoire. J’ai fait parfois plusieurs entrainements avec la même balle, et à côté de ça quand on a joué avec @eric68 l’autre jour, on était 7 joueurs, on a joué 3h, on a cassé 10 balles minimum. Certaines balles n’ont pas tenu un set…

Juste pour info, les balles utilisées pour ces JO font partie d’une cuvée spéciale, vu le tampon “Rio 2016” qu’il y a dessus (inscription appliquée lors de la fabrication de la balle). Donc peut-être une production de moindre par rapport au reste? Ou des soucis de transport/stockage/condition d’utilisation qui les ont fragilisées?

Je peux comprendre que ses propos te gênent, c’est normal, DHS étant une de vos marques fétiches. Ce n’est pas une critique, quand on est dans le business et qu’on se sent atteint par un argument limite diffamatoire, c’est logique de réagir. Après tout la balle DHS n’est pas plus pourrie que la majorité des balles du marché. A titre perso je préfère de loin la nittaku premium mais entre une joola super P, une Flash, une Cornilleau, une nittaku Sha, une Donic… et une DHS 3 étoiles, la DHS est ni plus ni moins pareille que les autres, c’est-à-dire clairement dégueulasse à jouer par rapport à la plus merdique des balles cellulo.

Boll avait certainement en tête le fait que son pote d’entraînement Ovtcharov préfère de loin la Nittaku Premium, ou je ne sais quoi d’autre, si ça se trouve son commentaire n’a rien à voir avec la G40+, qu’il ne cite pas d’ailleurs. Donc je pense que lui faire un procès ou chercher une théorie du complot Butterfly Vs DHS est un peu à côté de la plaque.

Reste que tout le monde se plaint de cette balle P de quelque marque qu’elle soit, et que nos dirigeants devraient sérieusement songer à corriger le tir, soit en laissant la balle cellulo autorisée tant qu’on a pas une balle P correcte, soit en modifiant les tolérances de taille à la baisse pour améliorer la rotondité et la prise de rotation de cette balle. Parce que là, quand tu as des pros qui jouent 6h par jour avec une balle pendant deux ans et qui te disent après tout ce temps qu’il n’est “tout simplement pas possible de s’y habituer”, dixit Ovtcharov, c’est quand même très inquiétant pour l’avenir de notre sport, et plus égoïstement l’avenir de notre plaisir à jouer à tous, pros comme amateurs.

3 « J'aime »

ah le temps nous le dira ! mais là, juin, juillet, août… avec certains qui tapent fort.
en ce moment, on se prend des 35, 40°, toujours un peu d’humidité, donc des conditions pas forcément favorable…
premium Nittaku cassé au bout de deux séances… va comprendre :wink:

À mon avis, les conditions les moins favorables seront quand les températures vont baisser.

1 « J'aime »

On avait mis la clim’ (découverte tout récemment) chez @eric68 le jour où on a pété toutes ces balles… problèmes de variation de température ? Si c’est ça, en Alsace il va falloir un bon stock de balles :santa:

Et ceteris paribus, plus un matériau est froid plus il est rigide donc cassant.
Les clubs de l’Est vont avoir de sacrés frais (sans mauvais jeux de mots :grin:) de balles…

donc, à voir l’hiver prochain

T’as raison, je vois peut-être le mal partout. Mais si tu savais les pratiques foireuses et sous la ceinture auxquelles j’ai été confrontées depuis 2 ans, tu ne t’étonnerais plus de rien…Le pire est souvent en dessous de la réalité et plus c’est gros, plus ça passe…

Oui j’imagine bien. C’est juste que Boll ne mentionne pas la G40+, donc si ça se trouve son commentaire n’est pas du tout lié à son sponsor personnel, surtout que le journaliste a fait son article, comme d’hab’, avec des bouts de phrases tirées d’interviews dont on a pas le quart du dixième de la totalité. Donc là, je pense que c’est un peu alambiqué d’en tirer une théorie comme ça.
Puis comme je disais, le journaliste intitule son truc “certains compétiteurs ont un vrai problème avec la balle officielle et avec la marque qui a été choisie”, tandis que 90% des réactions des joueurs citées concernent TOUTES les balles P et pas juste la DHS.
De la désinformation en règle. Du journalisme d’aujourd’hui quoi. Mais qui soulève néanmoins un problème avec cette balle P, pas juste avec les DHS.

C’est possible oui. Ce sont les mêmes balles que pour les Mondiaux en Malaisie en Mars, est-ce que les joueurs s’étaient autant plaints ?

je pense que les allemands, avec leurs médailles de bronze, et Jun Mizutani victorieux sur Xu Xin, n’en diront pas plus ces jours-ci :wink: chacun s’y retrouve malgré tout.

C’est vrai que Butterfly se prend une claque depuis l’arrivé de la 40+.
Avant les chinois jouaient avec du tenergy, mais maintenant le numéro 1 joue qu’avec du DHS et met une branlé à celui qui est resté avec son viscaria et son tenergy en revers. En plus beaucoup ont souligné la qualité du coup droit de Zhang Jike…
Maintenant grâce à la nouvelle balle, que ce soit au niveau des plaques, des bois, des balles… on trouve aussi bien, si ce n’est mieux pour moins cher.
Butterfly ne peux qu’attaquer sur le plan médiatique, leurs produits n’ont plus cette supériorité. Tant mieux pour le consommateur, je n’ai jamais aimé leur politique depuis qu’ils sont devenus leader avec les tenergy.

Je pense que les joueurs sont beaucoup plus médiatisés et écoutés durant les JO.

En temps normal, il faut vraiment aller chercher les entretiens pour savoir ce qu’ils pensent, alors que durant les jeux, ils sont interrogés quasiment après chaque match.

Je n’ai pas eu l’impression qu’ils étaient plus virulents que d’habitude, plutôt qu’ils ont été plus nombreux à s’exprimer, et à s’exprimer en même temps.

Point à noter, j’ai lu que les balles étaient changées tous les deux sets quoiqu’il arrive (l’article du NY Times y fait allusion avec une tournure bizarre et assez ambiguë). Quelqu’un aurait une source pour confirmation formelle ?

Pareil, j’ai entendu plusieurs joueurs dont je n’avais jamais lu (ou vu) la moindre interview. Les DHS 3* sont pas si mal comme P-balle, perso je les classerais même dans le haut du panier si ce n’est pour un détail, le prix.

Pour l’histoire de défoncer médiatiquement DHS, ça ne me paraît pas si loin de la vérité, c’est peut-être la première grosse compétition où on sent Butterfly à la ramasse alors que DHS semble être au top (en termes de matériel utilisé par les meilleurs, c’est assez flagrant)… Après, c’est d’autant plus facile à provoquer, cette tempête médiatique, qu’il n’y a pas besoin de convaincre les joueurs que la balle est mauvaise. La plupart sont à mon avis de bonne foi (d’ailleurs comme relevé plus haut, aucun n’a dit que la G40+ était mieux).

J’ai finit par craquer à lire les messages en retard sur ce sujet, mais je suis vénère…

Je suis assez proche de Butterfly (Dauphin où j’étais pas plus tard qu’hier) et de TT11.fr
Donc, je suis assez neutre
Que les joueurs critiquent les marques qui ne les sponsorise pas, logique, même si Otcharov ne critiquera pas Butterfly ^^

Maintenant, je constate, ayant vu énormément d’images des JO largement +50% du temps de compétition plus du replay.

J’ai rarement vu une compétition où les joueurs passaient à côté de la balle (le plus souvent, la balle dessous), comme un mauvais rebond, ça m’a choqué assez tôt (sans oublier, la combinaison Sol/Table).

Des marques comme Tibhar et Joola sont passées également aux seamless et la première des 2 est encore en train de sortir un énième modèle (on ne connait pas toutes les versions)

La Butterfly G40+ n’a guère plus d’échos positifs, quelque soit les endroits. Pour avoir été spectateur “aux coulisses du haut niveau”, organisation Butterfly, la qualité de jeu était catastrophique, les réglages des différents joueurs étaient affreux (toute proportion gardée bien sûr)

La Nittaku Premium est la seule qui ressort en très grosse majorité comme étant la seule qui redonne un peu de plaisir au niveau des rotations mais même si la couture est très fine, elle a encore ce défaut d’aléatoire, flottant d’une seam, mais très minime par rapport au reste.

Maintenant, questions plaques, aux JO, Butterfly peut se frotter les mains. Si sa team est vieillissante, regardez les raquettes des joueurs, Le Tenergy est roi encore même si côté chinois… Otcharov joue avec, alors que si il ne joue pas en Donic, il pourrait aussi bien jouer en Rhyzm-P ou Tibhar… mais non, Tenergy.

Quand je vois le nombre de chinois s’étant assuré du bon collage de leur raquette sur le rebord de la table en début de période d’adaptation, je me pose quelques questions. D’ailleurs, combien sur le forum joue avec du Tacky et non boosté, moi le premier… très minoritaire. Donc, peut être la moins mauvaise solution, mais illégale. Et je ne vais pas jouer au “Julien”, mais désolé, un “tensor” est une technique agrée par l’ittf que n’est pas le booster, ni la colle (faut pas se cacher derrière une similitude)

Donc, qu’on compare ce qui est comparable, Le Tenergy/Rhyzm-P/autres plaques à la mode et les chinoiseries qui poussent au détournement (pour ne pas être plus cinglant, je le rappelle, avec moi le premier)

Et pour les balles, on veut les qualités d’une Nittaku premium avec les trajectoires d’une seamless et là, on acceptera plus facilement ce changement qui nous em… méchant qui n’a pour mérite que de bien faire vivre ce forum ^^

Désolé pour ce 50% HS, même si lié.