La polémique sur les balles DHS aux JO

J’ouvre un petit sujet sur cette polémique qui enfume les balles DHS utilisées à Rio et je vous donne mon propre retour sur expérience avec ces balles ainsi que mon avis.

Je me suis procuré ces balles qui, selon ce que l’on peut lire sur la boîte de six sont celles utilisées à Rio. Achat réalisé chez prott.cc.

Il y a 10 jours je me suis entraîné en Belgique avec un B6. Comme tout le monde on commence par le coup droit. Il rate les 6-7 premières, pas un peu ratées mais vraiment bien: il passe au-dessus de la balle, il en met dans le bas du filet et d’autres complètement dehors. Je joue avec deux H3 et comme je ne l’avais plus vu depuis plus de 15 ans on va dire que par sportivité je le préviens :innocent: Au bout de 3-4 minutes il me dit “Qu’est-ce que c’est que ce truc? C’est injouable!!!” Je passe au topspin de coup droit et là ça va mieux pour lui. Ensuite revers (le mien) sur coup droit (il est gaucher),ça se présente mieux pour lui. Au tout début il tentait de pivoter c’était la cata pour lui…

Grosso modo je dirais qu’au cours des 10 premières minutes il raté 40 - 50 % de ses coups. Bref, si on avait démarré un match sans échanger des balles avant j’aurais pris deux sets d’avance.

Secondo: mes entraînements avec Falke Lineppe (ex pro de 29 ans qui a fait les JO de Londres) au Borussia Düsseldorf, passant sa journée face à des Tenergy. Il mettait les premiers coups droits dans le filets et les suivants dehors…

J’aime la balle DHS mais je pense que clairement elle a été développée par les petits génies chinois de la société pour être la balle idéale des H3…

Au Borussia on m’a dit qu’Ovtcharov était complètement fan des Nittaku…Il y a fort à parier qu’il ne s’entraîne qu’avec ces balles.

Dire qu’elles cassent, qu’elles “flottent” etc pour moi c’est de la fumisterie. Il me semble que les Chinois ne s’en plaignent pas…Vous me direz “normal, ils gagnent…” De là à faire un mémorium en réunissant toutes les balles cassées pfffft J’ai cassé beaucoup de balles C dans le passé, parfois même en marchant dessus (ooops elles ne sont pas censées résister? :sob: )

S’il faut 10 minutes à un B6 pour commencer à s’habituer à une combinaison H3 + balle DHS imaginez l’impact négatif que cela peut avoir sur des joueurs pros qui ne jouent jamais avec des balles DHS! A ce jour tous les joueurs qui ont tapé des balles avec cette combinaison H3 + balle DHS ont fait des yeux de merlan frit au début :joy:

Soit il faut uniformiser les balles ET les tables et donc toujours utiliser les mêmes lors de toutes les compétitions (les sponsors vont gueuler là) soit il faut se mettre dans le crâne qu’il faut s’entraîner avec toutes les marques de balles…ben oui, moi j’ai horreur des Xushaofa et vous savez quoi? Au service je les utilise pour au moins toucher une autre balle que la DHS…

Pour aller dans ton sens il y a eu un article dans le NY Times sur les balles


Grosse lamentation de pas mal de joueurs, notamment pour les balles sans consistance, un peu molles

1 « J'aime »

J’ai lu l’article…on pourrait aussi repasser à la balle C et à la colle rapide :grin:

3 « J'aime »

J’ai pas tout lu mais cet article est intéressant ! Les “petits” comme nous ne sommes pas les seuls à se plaindre de la balle plastique. En plus il s’agit ici d’une balle de marque chinoise !
On a pu constater que beaucoup de joueurs rataient un pourcentage important de balles, surtout à cause du rebond très aléatoire et du fait que ces balles flottent beaucoup et qu’elles sont molles (selon l’article).
Alors que fait-on maintenant ?

1 « J'aime »

Je viens de comparer la DHS à la Butterfly:

  • la surface de la Butterfly est plus lisse, celle de la DHS est fort rugueuse => je mets plus d’effet avec la DHS
  • le rebond est COMPLETEMENT différent: lâchée d’une hauteur d’environ 2 cm sur du marbre la Butterfly fait 5-6 rebonds de plus, c’est énorme :scream:
1 « J'aime »

toutes les compétitions internationales adulte se jouent avec des DHS tandis que les jeunes jouent avec des Butterfly

La balle de Rio est la fameuse nouvelle plastique de DHS, ou l’ancienne ?

De ce que je comprends, tu es belge et donc tu es déjà habitué un minimum aux balles plastiques, c’est inquiétant.

Par rapport à l’article, il faut tout de même noter la remarque de Drinkhall à la fin : ils ont tous perdu pour se plaindre ? :smile:

Je ne m’inquiète pas, chaque balle est différente mais en faisant ce petit test hier soir je me suis rendu compte à quel point le rebond était différent. Si un club belge décide de n’utiliser que cette balle il y en a qui vont pleurer parmi leurs adversaires :stuck_out_tongue_closed_eyes:

La balle de Rio est la même que celle des Coupes du monde 2014 & 2016, des ITTF World Tour & Grand Finals, de la Super Ligue chinoise et des championnats du monde 2016.

Bizarrement on l’incrimine seulement maintenant :joy: et oui, ça donne d’autant plus de poids à la remarque de Drinkhall :grin:

Ça fait un moment qu’ils s’en plaignent, il faut tout de même le reconnaître. Il y a certain nombre de pros qui se sont exprimés publiquement sur les nouvelles balles, dont Ovtcharov et Boll.

Ainsi que Waldner et Persson.

Ah ben si Persson s’en plaint, c’est pas grave alors!

3 « J'aime »

il faut penser aussi que les pros ont eus les balles six mois avant les jo

Bien plus que ça : la DHS 40+ est utilisée sur les pro tours depuis 2 ans déjà.
Manifestement sa qualité ne s’améliore pas.

1 « J'aime »

Méfiance quand même. Les joueurs qui se plaignent sont tous sponsorisé butterfly, donic et Tibhar. Et jouent presque tous en tenergy…
1/ il y a d’énormes enjeux économiques. Dénigrer les balles DHS en plein JO est l’assurance d’un grand écho dans le public. Ça fait des mois qu’ils s’entraînent avec. Curieux qu’ils n’aient rien dit avant…
2/ en clubs et en sélections, ces gars là jouent avec d’autres balles. Et on sait maintenant qu’il n’y à rien de plus différent que 2 balles plastiques de 2 marques différentes. Sans doute ont-ils du mal à s’adapter
3/ les tenergy sont moins performants avec la.plastique qu’avec la cellulose. Quand on voit les défaites de chuan sur aruna avec ses rhyzm-p ou ovtcharov sur Samsonov avec ses évolutions, on se dit qu’il y a problème. Même ZJK prenait tout en CD…
4/ c’est un peu facile de faire une photo de balles cassées en disant que c’est de la m…nous on les a testées et elles sont vraiment pas mal. C’est pas les meilleurs mais loin d’être les pires.

En résumé, tout ça sent la grosse manipulation et on pourrait facilement faire un copier/collé de ses allégations avec une photo d’un paquet de g40+ éventrées et de joueurs portant un casque antibruit. Ça aurait été plus probant que les joueurs se manifestent il y a 2 ans quand la décision a été prise de passer en plastique. Pourquoi on les a pas entendu à ce moment ?

3 « J'aime »

Peut-être parce qu’ils pensaient pouvoir s’adapter et que finalement ça n’a pas été le cas. Peut-être comme tu dis, parce que les JO sont une bonne opportunité médiatique.

Dans l’article mentionné par @rastacouere , les critiques visant spécifiquement la balle DHS des JO, ainsi que celles visant les balles P en général, se mélangent joyeusement. Les joueurs se plaignent non seulement de la qualité des balles P DHS, mais aussi de l’inégalité de réaction des différentes balles, ainsi que de l’augmentation de taille et de la perte de rotation.

En lisant l’article, j’ai eu l’impression que le journaliste ne savait pas trop lui-même si c’est la marque DHS qui est en cause ou la balle P en général. C’est peut-être parce que la confusion était déjà dans l’esprit des joueurs interviewés. Si on lit bien, il n’y a que Timo Boll qui incrimine directement la balle DHS en disant qu’il y en a d’autres meilleures sur le marché. Les autres parlent de la balle P en général. Et Timo n’est pas vraiment sponso DHS…

1 « J'aime »

Bref, un cas de jourlanisme.

Reste le fond : les p-balles sont nulles, des joueurs et des retraités comme Waldner et Persson l’affirment, et lecridupongiste confirme :stuck_out_tongue:

J’ai récemment retesté la DHS 40+ en 3*, eh ben c’est pas bon du tout pour rester poli.

Parce que les sorties internationales des pro sont au mains des fédés nationales, et que le mot d’ordre est pas de vagues ?
Parce que la plupart des pro pensaient pouvoir s’adapter comme le disait Popette ?
Parce que la plupart des joueurs (pro ou pas) ne s’en sont même pas inquiétés, occupés qu’ils étaient par leur quotidien ?
Parce que la plupart des gens ont cru une fois de plus sur parole les mensonges de l’ITTF ?
Y a l’embarras du choix niveau explication.

pour nous, ces balles DHS, de la 1* à la 3*, ne posent pas de problème.
je pense comme @Jolan à une certaine manipulation.
moi, je regarde les résultats du simple ou par équipe… et bien, dans la hiérarchie, y’a rien qui me choque, par rapport à la balle cellu (a part quelques cas, comme chuang, et ovtchrarov, qui peuvent aussi perdre, d’un accident de parcourt dans une compet).

2 « J'aime »

Ça fait un moment que les pros râlent après la balle, ça n’est pas récent. Je ne pense pas qu’il soit juste de les accuser d’un complot pro G40+.

Ovtcharov est chez Donic et aime beaucoup la Nittaku Premium, il l’a dit sans la citer en parlant des derniers championnats européens (c’est l’entretien où il dit que même Gerell s’est trouvé un revers grâce à la régularité de cette balle). L’entretien est en allemand et il se traduit pas trop mal avec Google Translate.

Samsonov disait dans un entretien de 2014 que les balles n’étaient pas de bonne qualité et qu’en ce sens, ce n’était pas un bon changement, même s’il pensait qu’elles ne changeraient pas énormément.

http://www.pingpong.ee/tekst/627-Interview-with-Vladimir-Samsonov

Si vous allez écouter les podcasts en anglais de Table Tennis Daily, il y a beaucoup de pros qui s’y expriment et peu sont vraiment positifs. Ce sont d’excellents podcasts si on arrive à comprendre ce qu’ils disent, les questions restent respectueuses mais les pros se prêtent bien au jeu et ne font pas trop dans la langue de bois.

1 « J'aime »

Ce n’est pas parce que la balle n’aurait qu’un impact limité sur la hiérarchie qu’elle serait de bonne qualité.

Cette balle prend peu les effets, rebondit souvent aléatoirement, et n’est pas particulièrement solide (j’ai rarement vu autant de balles cassées durant les rencontres).

1 « J'aime »

Pour les podcasts, en particulier ceux de Waldner et Persson. Leurs avis sur la pBalle sont très très clairs.