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Journal de Mouette


(Mouette Rieuse) #141

Je suis d’accord avec toi concernant le risque d’ancrer un mauvais geste en répétant en étant trop fatigué.
Mais je voulais évoquer ici le fait de constater qu’on a tous des gestes qui ne sont pas niquels techniquement, mais qui passent parce qu’on a pris l’habitude de les bidouiller.
Typiquement, le topspin plein coup droit sur lequel je me déplace mal en général.
Si je suis frais, je tends le bras et j’ajuste avec le bras et le poignet pour renvoyer la balle.
Et puis avec la fatigue j’y arrive plus, et alors la je me rappelle qu’il faut faire le déplacement nécessaire pour prendre la balle avec le bras plié, et du coup j’ancre le bon comportement.

Je sais pas trop si je me fais comprendre.
Pour prendre un autre exemple qui parlera peut être à certains, en judo il y a plein de mouvements qui peuvent passer quand on force, par exemple le Ippon Seoi Nage, ou le juji gatame.
En travaillant avec de la fatigue on voit bien qu’il faut améliorer la technique car la force n’est plus là pour combler les lacunes


(junky) #142

Sisi, je comprends complètement … je pratique une autre sport avec à la fois une besoin de technique très fine et un gros volume à respecter pour avoir la caisse. et c’est quand on a fait beaucoup de volume qu’on voit si la technique est ancrée. Si elle en l’est pas, la fin de la séance est impossible, on explose :slight_smile:
Mais au ping, il y a des tas de pistes à améliorer avant de jouer en condition de fatigue physique extrême, comme par exemple, augmenter la fréquence ! Faire un revers/pivot/milieu/coup droit/milieu/… à bon rythme va te mettre a genoux en 3 passages et la technique va déjà se dégrader. 10 minutes, c’est plus que la durée d’un set ! c’est parfois plus de jeu et de touches e balles qu’un match !
En match, si tu sais jouer 3 coups droits dans le même point sans fatigue, tu tiendras tout le match, ta technique ne pas se dégrader à ce point à cause du physique.
Par contre, garder la technique au 3eme coup droit incluant un gros déplacement, c’est beaucoup plus compliqué.

Par contre, ce genre d’exo implique souvent un œil extérieur (ça peut être ton partenaire d’exo !)


(Mouette Rieuse) #143

On a dérivé sur le fait d’être en état de fatigue extrême mais à la base j’étais plutôt dans l’idée d’avoir des exos qui durent plus que 10 minutes afin de pouvoir répéter un grand nombre de fois les mêmes gestes.
Quand je propose à quelqu’un de faire de la regul CD - CD pendant une heure il y a pas de problème, mais faire du service - remise la par contre je sens que c’est la grosse corvée, notamment à cause de la partie ramassage des balles.

edit : et puis alors pour faire du top sur top à 3m de la table la y a tout le monde qui est chaud pour en faire 2h !

Après perso j’ai une grosse condition physique donc je dénote un peu dans le club sur ce point :slight_smile:


(junky) #144

Pour reprendre la vidéo publiée dans un autre sujet, sur ce type d’exos, on tient ps une heure :slight_smile:
Si tu tiens facile, il faut augmenter l’intensité et l’engagement pas la durée de l’exo.
Je dis ça, j’en sais rien, je répète bêtement ce que me disent les entraineurs :slight_smile:
7 minutes, c’est une valeur qui revient souvent, je ne sais pas trop comment ça a été déterminé :slight_smile:

Après, je disais aussi que c’est la durée de la séquence, mais qu’en général, on enchainait les séquences en ajoutant modifiant la base. on 2 fois l’exo chacun, puis on refait une série en incluant le service, en incluant du jeu libre au 3eme passage , on imposant des zones, …
Bref, on fait la séquence de 7 minutes 5 ou 10 fois :slight_smile:

Et pour ce que tu décris du top sur top ou de la régul, ej connais :slight_smile:
Mais service/remise c’est la base du ping, il faut le bosser, en exo tout seul, c’est vrai que c’est chiant masi on peut l’intégrer dans d’autres exos…

Clairement, tu as le profil pour jouer dans un gros clubs avec des séances dirigés “rigoureuses” :slight_smile:


(Mouette Rieuse) #145

J’ai joué avec mon père ce soir

On a fait un exo bien bien long de service-remise c’était bien cool
J’ai encore beaucoup de progrès à faire en remise!

Sinon ce gros fourbe il m’a fait un coup énorme qu’il faut que je vous raconte.
Balle de set pour lui, je le vois répéter mentalement le geste de son service lifté.
Il sert, moi je suis déjà prêt à bloquer, bim je la fous bas du filet :smile:


(1629 - V1- VIP 2018 + battle2 + aero soft carbon) #146

Ce que j’aime bien faire dans le même genre, c’est garder pour la fin de set un service ultra coupé, si ça marche mon adversaire le met bas du filet, et derrière j’en refait un bien coupé aussi mais en feigant un faux geste lifté, avec la raquette qui monte bien vers le haut. Comme ça mon adversaire se dit, ah celle-là elle est liftée et il fait encore bas du filet!:rofl:


(Mouette Rieuse) #147

:smile:


(Mouette Rieuse) #148

Content de ma séance d’hier, je me concentre sur les remises de service actuellement, je fais de bons progrès. Je cherche pas trop à flipper car j’y arrive pas bien, j’essaie déjà de pas offrir une balle facile et de pas faire la faute bêtement.

Petite question matos, depuis que j’ai ma raquette je la trouve lourde, mais en fait en discutant avec d’autres et en soupesant leur raquette on s’aperçoit que le problème n’est pas le poids total de la raquette, mais plutôt la répartition du poids, qui est très en tête.
Est-ce que c’est du à la taille de la palette (un peu plus grande que la moyenne j’ai l’impression), ou au bois lui-même?

Pour le moment je touche à rien histoire de finir le championnat mais j’aimerais arriver à trouver un meilleur équilibre, je pense que je changerai de bois prochainement. J’aime bien les revêtements conseillés par nicopong et j’ai pas trop envie de me prendre la tête


(junky) #149

J’ai eu cette sensation aussi, j’ai changé pour un (très bon) bois léger et … ma balle n’avançait plus, je devais “forcer” beaucoup plus, m’engager sans cesse. Je suis revenu à un bois plus équilibré mais avec quand même un peu de poids, c’est ça qui donne de la “puissance” sans devoir mettre tout le bras/corps à chaque fois. C’est tjrs un équilibre complexe avec le poids des plaques … Dès que je change le bois (et son poids), je tranche dans tous les sens pendant plusieurs semaines alors que changer de plaque me prends 1h.


(10-Magic control/Blitz 0x/VJ 1.8) #150

Pour éviter d’avoir un poids en tête de raquette, mieux vaut prendre un bois limite carré (en exagérant) je veux dire presque aussi large que haut


(1629 - V1- VIP 2018 + battle2 + aero soft carbon) #151

Sur certains bois, notamment les bois 729, je retaille de 0,5 cm le bout de la palette, les bois chinois ont très souvent le poids en tête, mais c’est voulu apparemment.


(Mouette Rieuse) #152

Merci de l’info
Je viens de mesurer le bois il fait 15cm x 15,6 cm, c’est pas non plus énorme, si je le trucide de 0,5cm et que je suis pas content du résultat je vais me retrouver avec des plaques trop petites pour la majorité des bois j’ai l’impression.

Comment ils font pour équilibrer le bois en tête, ils choisissent volontairement une matière légère au niveau du manche par exemple?


(Mouette Rieuse) #153

Je viens de trouver ce topic:

Je fais quoi du coup ?


(junky) #154

un truc simple qui ne coute rien, se teste en 3 minutes et le retour arrière est facile : mettre du grip de tennis. ça va changer un peu l’équilibre, mais aussi tes sensations… à toi de voir.


(8 | Waldner off 95 & 55A & Vega intro) #155

Plus simple encore, colle une pièce de 1€ à la patafix au bout du manche.

6 gramme déplace le point d’équilibre de 5 mm environ.


(Mouette Rieuse) #156

Je viens de faire la mesure, l’équilibre est à 44mm, c’est à dire avec le poids en manche normalement, c’est bizarre car le mec qui m’a dit que ma raquette était trop lourde en tête est un entraîneur qui voit passer plein de raquettes

Je vais tester l’histoire de la pièce de monnaie


(8 | Waldner off 95 & 55A & Vega intro) #157

Maintenant je suis plus souvent vers 54mm de balance. Si je mets 6g je tombe à 48-50mm.


(Super Core CL All+ / Fastarc G1 / Fastarc S1) #158

Je n’ai jamais lu que tel ou tel bois, nu, serait mieux équilibré qu’un autre, même si ça doit exister. J’imagine que les bois à manche creux pourraient l’être un peu moins (par exemple les Donic Senso).

15cm de large et 15,6cm de haut pour un bois à partir de All+ c’est très habituel. Il n’y a guère que les bois All ou de défense qui sont plus grand et plus carrés. Donc oui, fatalement, toutes choses égales par ailleurs, un bois 15x15,6 aura son centre de gravité plus en avant qu’un bois 15,3x15,3, le delta se trouvant tout en bout de palette. Si tu utilises des revêtements chinois, ils sont souvent parmi les plus lourds. C’est pour cette raison que je les ai laissé tomber, malgré leurs idéniables avantages (prix, adhérence, contrôle dans le petit jeu). Le plus efficace pour améliorer l’équilibre (et le poids absolu) est de passer à les mousses moins denses. Mais ces plaques se comportent très différemment, donc ça impose une réadaptation (et un budget environ multiplié par deux).

Le grip peut t’aider, pas tellement parce qu’il rajoute quelques grammes du “bon côté” du centre de gravité, mais parce qu’il te permet d’avoir une prise plus relâchée sans crainte de laisser s’échapper la raquette. C’est un truc pas cher à essayer.


(Mouette Rieuse) #159

Bon à force de réfléchir je viens de comprendre!

En fait c’est complètement foireux cette mesure, car dans le cas de mon bois j’ai une base à 9,5cm voir plus du coup il y a beaucoup de matière de revêtement qui se trouve du même côté du manche par rapport au centre de gravité, mais ça n’empêche pas que j’ai une grosse sensation de lourdeuse quand je tiens la raquette en main!


(1629 - V1- VIP 2018 + battle2 + aero soft carbon) #160

Le grip de tennis à long terme c’est pas terrible, car ça grossit le manche et empêche tous les jeux dans la main avec notamment les effets de contracté/relâché.