Pour un poids mieux équilibré

Bonsoir,
Je fait vous fait appelle car je rencontre un petit problème en ce moment. Je joue avec un aéro soft carbon, un T05 en CD et un EL-P en RV. Le problème c’est que les plaques sont vraiment lourde et que tout le poids est sur l’avant et mon poignet commence à en souffrir. Je voudrais donc un bois qui se rapprocherait un peu de l’aero soft carbon mais dont le poids serait mieux équilibré même si il est plus lourd de quelque gramme. Et pour finir je cherche un successeur à mon T05 car c’est vraiment cher. Je ne lui reproche pas grand chose mis appart son faible dynamisme et qu’il soit pas facile pour les frappes. J’espère que vous pourraient m’aider
Sportivement

Je joue aussi avec un aero soft carbon mais deux 868 en 2 et 2,2 mm qui n’ont rien à envier à tes laques niveau poids. Mon fils joue avec les mêmes plaques que moi, j’ai réussi à lui trouver un rossi emotion à 78g. Bien que plus lourd de quelques grammes sa raquette me paraît toujours plus légère que la mienne. Le poids est sans doute moins en tête… C’est un peu moins rapide que l’aero soft carbon mais les sensations de toucher sont excellentes, meilleures que le cornilleau. Si ça peut t’aider…

Et bah justement j’avais dans un coin de la tête le Aruna Off qui est donné comme un clone du Rossi émotion. Sachant que je pourrais avoir ce bois à un tarif intéressant et bien ce que tu me dit me dirige vers l’achat du Aruna. Après j’ai vu que le Rhyzm P est sympa à jouer en CD si quelqu’un peut confirmer ces dires …

Il faut faire attention avec les bois légers car une fois les plaques collées, ils ont souvent un poids en tête. D’autant plus si on joue avec des plaques lourdes comme Tenergy, les séries Omega de Xiom ou Evolution de Tibhar, etc. Pour avoir une raquette avec un bon équilibre, privilégier des bois entre 80g et 85g avec un gros manche (qui compense le poids de tête des revêtements).
Le Aero Soft Carbon est réputé pour avoir un poids en tête : c’est un bois léger avec un manche fin.

Attention c’est pas vraiment un clone, ils diffèrent par un pli d’essence différente et je ne sais pas si tu pourras trouver à moins de 85g… Le rhyzm P a effectivement bonne presse pour remplacer un tenergy mais pas sûr que tu gagnes en poids, en prix oui sans doute mais en poids c’est pas gagné d’avance…

Le Rossi est très bien équilibré, grâce à un manche plutôt costaud. Le mien était très maniable avec OVT + VJ, des plaques au moins aussi lourdes que T05/EL-P (mais il était à 86g).

J’ai un pote qui a un Aruna à 81 ou 82g, donc c’est trouvable sous 85g. Si tu es intéressé (MP), il pourrait bien vouloir le vendre, il n’a pas été joué en dehors d’un test rapide.

@nicopong1 ce que je cherche c’est surtout un poids équilibré du moins que tout ne soit pas en tête de raquette comme sa l’est actuellement. Je vais essayer de fouiller un peu sur le Aruna et sur le Rhyzm P

Une des meilleures plaques pour remplacer le Tenergy est le Xiom Omega V Pro. Aussi lourde par contre… à choisir en 1.8mm

Avez vous déjà mesuré la balance de votre raquette ?

Je mesure entre le haut du manche (là où le revêtement appui) et le centre de gravité (je pose ma raquette sur un crayon rond).
Sur mes raquettes je trouve entre 40mm et 60mm, si je me rappelle bien.

Pour moi, je trouve que 45mm est bien pour le contrôle, mais ne permet pas de générer le “coup de fouet” du poignet. Au dessus de 55mm je perds beaucoup en précision, par contre quand j’ai le bon timing je mets plus d’effet ou de puissance.

Quels est la balance de votre raquette ?

PS : on pourrait faire un sondage par palier de 5mm ?

1 « J'aime »

Est-ce quelqu’un a mesuré sa raquette ? (voir message ci-dessus)

Ce serait intéressant de connaître la balance de votre raquette qui pour vous correspond à un poids en tête.

sur 3 raquettes montées, 53, 53, 60mm, 53 c’est assez neutre 60 plutôt en tête, index sur la base du revêtement et pouce en bout du manche on se rend compte de la force qu’il faut pour équilibrer entre plusieurs raquettes.

Salut, j’ai un Aero Soft Carbon et des problèmes de poignet : j’ai mis un Calibra LT Spin et un Victas V01 Limber et niveau poids c’est très bien. Un petit sur-grip sur le manche et la raquette est bien équilibrée maintenant. Et ça envoie sec quand je balance !

Je viens de lire les aventures de “Der_Echte” sur les forums anglophones.
Ce mec s’amuse à dépiauter ses raquettes pour en combler les creux. Avec de la colle à bois, des vis, des clous et des trombones !
Il dit qu’apporter un meilleur équilibre, ça aide à se débarrasser des vibrations indésirables et donne un feeling plus “solide”.

J’ai eu envie de faire le test sur un de mes T11+ FL. J’ai réussi le décollage sans faire trop de dégâts, mais oh surprise : aucun creux ni dans le manche ni dans la palette !

Je me suis ensuite décidé à tenter l’opération sur mon Applegren Allplay ST. Et à nouveau : aucun creux ni dans le manche ni dans la palette !

Je tenterais bien l’expérience sur mon Aero Soft Carbon Off+, mais ça me fait chier de le dépiauter pour rien. Il vaut quand même une cinquantaine d’euros et c’est mon bois principal actuellement…
J’ai essayé d’envoyer un mail à Cornilleau pour savoir si son manche est creux, on verra s’ils me répondent.
Je sais pas pourquoi, je devine qu’il l’est probablement.

En attendant, je viens de coller un pièce de 2fr suisses (un peu plus de 8g) sous le manche. J’espère ainsi obtenir un meilleur équilibre. On verra bien.

Edit : Selon le système pour mesurer l’équilibre de @gaff, je suis maintenant à 47mm. C’est mieux !

Et donc @Jonas, as tu mesuré tes raquettes avant et après l’ajout de 2.-CHF :wink:

Par expérience je dirais que tu as déplacé le centre de gravité de 6-8mm

EDIT : ah c’est bon tu as répondu en éditant !

Le grand nigaud que je suis n’a pas pensé à mesurer avant, mais c’était très évident que le poids était (trop) en tête.
En tous cas maintenant à 47mm je trouve pas que le poids semble spécialement du coté du manche. Ça me parait juste assez équilibré.

Je suis donc allé taper quelques balles avec ma pièce de 2fr suisses collés sous le manche.
La raquette m’a semblé très équilibrée, et je n’ai pas eu spécialement l’impression que l’ensemble était lourd; malgré les 187g au total, ce qui est supérieur à ce à quoi je suis habitué.

Même si le poids a son importance aussi, l’équilibre manche-tête me parait largement sous-estimé.

1 « J'aime »

Idem, ma raquette fait 190g avec une balance de 45mm, je la trouve moins lourde qu’une de 160g-60mm.

Par contre je trouve que 45mm est trop sur le manche, je manque de dynamisme surtout en revers. J’ai l’impression de jouer avec l’avant-bras et non avec la main. Difficile à expliquer…
Là je vais repasser à 50mm pour voir si ne perd pas trop en contrôle, car je trouve que c’est mieux pour utiliser le poignet.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

voilà ce que j’ai fait pour le centre de gravité, le petit morceau de bois c’est juste pour la photo. le calcul est simple, hauteur palette - 109mm.

Whaou !
Tu t’es bien amusé ! :wink:

Je n’ai pas l’outil de mesure, mais je fais aussi une soustraction.

Tu trouvais que 53mm était neutre, là tu as 44mm de balance, comment considères tu l’équilibre ?