Journal de Mouette

Bonjour à tous,

Je n’ai pas trouvé de section “présentation” pour les nouveaux venus alors je pose ça la.
Je suis Mouette, sur Marseille, 37 ans.
Mon père était un très bon joueur y a foooooort longtemps, il m’a appris les bases quand j’avais une dizaine d’années, j’ai joué 6 mois en club à cette époque 11-12 ans, et c’est tout.
Après ça j’ai tapoté la balle une fois tous les 2 ans avec des raquettes de camping.

Ayant déménagé à côté d’un club de ping et m’étant esquinté tout ce qui peut s’esquinter, j’ai eu envie de reprendre le ping le mois dernier.
J’ai eu joué pas mal au golf, au tennis, au foot, fait du judo, et surtout beaucoup de planche à voile (que je continue).
J’ai une bonne à très bonne condition physique (pour un vieux de 37 ans :slight_smile: )

Niveau technique je ne pars pas de 0 car j’ai qques services corrects, je tope des deux côtés, je connais la poussette etc.
Mon plus gros problème c’est le placement (et le déplacement) à la table, comme beaucoup de débutants je pense.
D’après ce que je vois en ayant fait qques sets dernièrement je dois jouer autour de 600-700 je pense, je marque plus de points quand je pousse l’autre à la faute en ne prenant pas de risques, mais d’une part ce n’est pas dans mon caractère d’être passif, et d’autre part j’ai lu moulte fois sur ce forum que ça vaut le coup d’arroser pas mal en tops pendant un moment dans le but de passer le cap du pousse baballe à terme.

Je me suis acheté une merveille de raquette sur Aliexpress pour… 22€ :slight_smile:
J’ai pris un bois 729 C3
https://fr.aliexpress.com/store/product/Free-Shipping-RITC-729-Friendship-C-3-C3-C-3-Professional-Wood-All-Table-Tennis-Blade/202364_500087923.html

avec deux revêtements 729 Super FX large pores
https://fr.aliexpress.com/item/729-Friendship-Super-FX-Large-Pores-Super-Soft-Sponge-Pips-in-Table-Tennis-PingPong-Rubber/32388839209.html

Epaisseur 1.8 en Cd, 1.5 en RV
Ma raquette engendre pas mal de perplexité au club, vous en pensez quoi?
J’avais l’impression que c’était un peu le varispin du pauvre dans l’idée non?

Bon allez je m’arrête la :slight_smile:
Je vais mettre des petites vidéos de mes entraînements pour avoir vos avis, je suis qqu’un de très analytique qui a besoin de sentir qu’il fait le “bon” mouvement pour pouvoir me faire plaisir et me lâcher.

2 « J'aime »

Salut Mouette,

C’est vrai qu’il n’y a pas de section “présentation” sur ce forum. Bienvenue à toi et bon ping !!!

le 729 FX large pores, j’avais pas du tout aimé, dwell time pourri, plaque trop dure. Pour le réapprentissage des gestes je ne pense pas que ca soit un bon choix …

Ca c’est mieux :
https://fr.aliexpress.com/store/product/Free-Shipping-LKT-Rapid-SOUND-Rapid-SOUND-Red-Pips-In-Table-Tennis-Ping-Pong-Rubber-With/202364_1026379603.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.162cb775Fn0N5M

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Pour bien comprendre, le fait que la plaque soit dure va rendre plus difficile de remonter la balle en top c’est ca?

Concernant le bois j’en change aussi?

Le bois est très bien, ça a longtemps été mon bois allround favori.
Bonnes sensations, vitesse décente mais léger bruit de casserole !
Je confirme sinon, (re)commencer avec des plaques trop dures, c’est un peu ingrat…

1 « J'aime »

Bonjour Mouette et bienvenue ! :slight_smile:
En effet en l’absence de rubrique présentation, tu es au bon endroit !

Si tu souhaites partager des vidéos de toi, n’hésite pas à te rendre sur ce topic : Vos vidéos persos
Il est souvent visité par pas mal de joueurs expérimentés qui peuvent être de bon conseil.

Le revêtement n’est dispo qu’en 2mm, c’est pour ça que j’avais pris le large pores, c’était le seul pas trop cher et typé “normal” qui était dispo en différentes épaisseurs.

2mm ça me parait beaucoup pour débuter/reprendre

Je me cherche un peu au niveau du style, d’un côté j’aime bien attaquer, d’un autre je n’aime pas la force brute, et j’aime bien varier les coupes dans les angles, varier les profondeurs, etc

Voila une petite vidéo de ce soir à l’arrache:

Je suis le presque jeune au premier plan, celui au fond c’est mon père qui redécouvre le plaisir du ping après 25 ans d’arrêt au moins, si ce n’est 30 ou 35.
On cherchait à jouer en trouvant des sensations pas a taper fort.

Ça serait sympa si vous pouviez critiquer mon placement, ma gestuelle, bref tout sauf le physique et les habits quoi :slight_smile:

Bienvenue Mouette.

C’est super cool de faire rejouer ton père !

Il faudrait que lors des phases offensives ton centre de gravité soit plus bas, et que le poids de ton corps soit plus vers l’avant, plus sur la pointe des pieds.

non, le rapid sound est disponible dans toutes les epaisseurs !

On voit que les automatismes reviennent vite, plutôt très encourageant pour la suite. Tu t’appliques bien dans tous tes coups, tu n’hésites pas. Après, comme le dit Jonas, il te faudra mettre plus d’implication dans le top mais tu as tout pour faire un bon come back.

On voit aussi que ton père n’est pas un débutant.

-Et hop, 2 licenciés de plus- :wink:

1 « J'aime »

Elle est très bien ta raquette, les bois friendship sont de très bonne qualité, ils n’ont rien à envier aux marques européennes, on va dire sur le segment des bois européens jusqu’à 50-60€, après si tu tapes dans les bois à plus de 100€ on ne peux plus vraiment comparer à un bois friendship à 25€.
Peut être effectivement le choix des plaques qui n’est pas le meilleur mais à te voir jouer sur la vidéo, ça va quoi pour une reprise! Tu as de bonnes bases techniques, manque un peu de dynamisme sur les jambes mais pour moi, si tu t’entraines un peu (c’est à dire 2-3 fois par semaine et en faisant autre chose que des matchs) tu peux monter très vite à un niveau 12 d’ici un an.
Si tu veux de bonnes plaques chinoises pas trop chères sur aliexpress, déjà n’ait pas peur du 2 mm, on est pas sur des plaques européennes dynamiques et super rapides… Les bois allround chinois sont très durs à trouver, il n’y en a pas beaucoup et il y a une raison à cela! Donc jouant avec un bois allround, tu peux sans problème prendre des plaques plus rapides et d’autant plus si c’est du chinois.
Les LKT rapid sound proposés par @Pat_Martino sont pas mal mais perso je trouve ça un peu chewing-gum, ces plaques réagissent bien mais un peu mou et pas trop dynamique, la rotation est bonne mais sans plus pour du chinois, bref une bonne plaque passe partout mais rien d’extraordinaire.
Dans le genre je préfère un kokutaku 868 blue sponge (chez playa ping pong store sur aliexpress) qui sera à peine plus rapide mais bien meilleur en rotation.
Le 61 second thunder LM ou le kangaroo (un peu plus rapide que le 1er) sont pas mal aussi, et on peut choisir différentes épaisseurs et dureté de mousse, les mousses 38 et 40° sont très bien par exemple, c’est pas trop dur ni trop mou.

Salut

Merci pour les conseils.
Je vais changer mes plaques du coup, ça vous paraît bien ça:
RV: Rapid sound 1.8
CD: 868 2

Pour le 868 y a pas mal de choix:


C’est bien celui qui est « soft » à 38degres?

Ça m’a gonflé d’attendre 2 semaines pour recevoir ma raquette avec Aliexpress je vais’ commander en Allemagne.

Concernant le revêtement en revers j’en realise maintenant que le fait d’avoir un revêtement lent avec beaucoup de contrôles me fait produire dss tops lents avec lesquels je fais jamais le point, du coup j’en tente de moins en moins

Alors si tu commandes en Allemagne chez schuett, je te recommande le tuttle 55A pour ton CD et un 868 japan soft (qui est bien à 38-40°), ça va te changer un peu de tes friendship!
Après tu peux trouver les mêmes articles chez frija-tt-shop.de, bénéficier de -20% et des frais de port moindres que chez schuett (qui s’élèvent à 12,90€!).
https://www.frija-tt-shop.de/TISCHTENNIS-BELAeGE/KOKUTAKU/Kokutaku-couvrant-Bltenkirsche-868-Japon-souple::314237.html
https://www.frija-tt-shop.de/TISCHTENNIS-BELAeGE//Tuttle-couvrant-55-A::327889.html

1 « J'aime »

Les 20% de promo tu les as que quand tu prends 2 revêtements identiques non?
J’arrive pas à les avoir moi

En principe non, t’as 20% dès que tu prends 2 revêtements même s’ils ne sont pas identiques. J’ai passé commande tout à l’heure, certains revêtements étaient seuls, ils sont passé en -20% comme les autres. En fait tu ne le vois que quand tu valides ta commande. Sinon fais un mail, il te répondra tout à l’heure même si on est dimanche soir!:wink:

ok je vais valider alors
t’es sur que je fais pas une connerie en prenant des trucs trop réactifs pour mon niveau?

Non je ne pense pas, en plus t’as pas un bois super rapide, ce sont des plaques moins rapides que des tensors européens.

bon commande passée, en effet les -20% apparaissent au moment du paiement c’est bizarre comme truc
merci pour les conseils

De rien! Tiens en passant ton pseudo me fait sourire car je sais imiter la mouette rieuse, étant né à Arcachon…:rofl: