Journal de Mouette

C’est à dire, tu peux me dire un peu plus de quoi il s’agit stp, histoire de m’éviter de faire les mêmes erreurs que toi? Désolé de remuer le couteau dans la plaie :-:hocho:

Petit compte-rendu de la séance d’hier soir:

Premier point positif, je n’ai disputé aucun set!
J’ai surtout fait des exercices avec le président de mon club, un joueur super sympa qui bouge pas trop mais qui a un super bloc.
Premier exercice, je tope tout au milieu et il distribue les blocs sur toute la table de manière aléatoire, voir claque si mon top est trop mou. Obligé de revenir à la position neutre après chaque coup, et d’y mettre de l’intention.
Génial pour travailler les déplacements et la transition entre les coups. Encore beaucoup beaucoup de boulot pour intégrer les choses que je commence tout juste à théoriser, il m’arrive encore trop souvent de me retrouver en appuis fermés pour aller chercher une balle loin sur le coup droit, et de jouer le revers sur le côté et non devant moi.

Deuxième exercice, on commence en poussette pas très coupée et je démarre dès que possible en cherchant à faire le point. Lui également bloque en cherchant à faire le point.
Les points positifs:

  • Très peu de fautes en démarrage coup droit
  • Je vise maintenant à 70% le coude
  • Le démarrage revers est plus haut depuis mon changement de geste, il y a plus de sécurité par rapport au filet. Je dois être à 70% de réussite sur les balles de mon niveau je pense.
  • Gros progrès pour enchaîner les coups après un top par rapport à la semaine dernière
  • En revers je place mes balles quand l’échange s’accélère

Les points à améliorer en priorité:

  • Prise de balle trop tardive, souvent au niveau de la table voir en dessous. Si je prends la balle plus tôt j’ai plus de difficulté à faire un top rotation, et je me retrouve collé à la table après mon coup donc j’ai du mal à enchaîner ensuite, je pense pas à pousser sur le pied droit pour reculer (je suis gaucher) et me replacer.
  • Accélération progressive dans le coup. En CD j’y pense parfois mais en RV c’est pas le cas
  • Retour à la position neutre après le top. Bon bin la va falloir faire qques centaines d’heures d’exercices comme ça pour l’intégrer :wink:
  • Transition coup droit vers revers, quand je suis placé à temps après le bloc (ce qui arrive pas souvent…) je n’ai pas armé le poignet en même temps que je préparais mon coup, du coup c’est la cata. La c’est juste un problème d’intégrer le nouveau geste et son timing.
  • En coup droit je tape dans le tas sans réfléchir quand l’échange s’accélère, en mode bourrin sans cerveau

Pour finir j’ai fait 5 min de régul RV - RV avec un autre joueur, super content du changement de sensations depuis que j’ai modifié mon geste, je ne force pas du tout, pas de douleur dans le coude ni le poignet.
Il y a 10 jours j’avais joué avec ce joueur et je n’arrivais pas à tenir la régul avec lui sur cette diagonale, là j’étais vraiment dans ma zone de confort

C’est à dire que je sais faire tous les coups de la liste pour un jeu simple mais seulement à 50% de réussite voir moins. Parce que je me suis éparpillé à faire des poussette/flip latérale, des poussette sur balles longue (je suis bon mais aucun intéret tactique), des remises piqué, des sidespin, des services compliqués mais sans schémas derrière, du top à 3m de la table, des bloc coupé/latéral.
Tous ces coups desservent le fond jeu, les automatismes.

Le fond de jeu, c’est les coups à 95% de réussite qui te permettent en match de retrouver de la lucidité et de la confiance.

Selon moi, une fois le fond de jeu acquit, on peut passer à autre chose.
C’est en match, en restant sur ton fond de jeu, que tu vois ce qu’il te manque. Pas en tentant n’importe quoi pour gagner. Et ensuite à l’entrainement tu travaille un point à la fois.

Très bien pour les déplacement, le replacement et timing. Il faut que le bloqueur varie le rythme pour éviter que tu ne t’habitues et joue en mode robot. Toujours dans l’ordre : déplacement, fixer la balle (viser avec la main gauche, la droite pour toi), puis le geste en prenant la balle toujours au même endroit par rapport à ton corps. Si tu es en retard, top plus doucement.

Par contre c’est inutile en match, car d’une tu ne vas pas tout topper au milieu, de deux au bout du troisième top toi ou l’adversaire mettrez la balle dehors. Sinon c’est que tu as mal viser sa zone faible.

Chercher à faire le point en démarrage t’expose à une très grosse prise de risque, et en match il y a la pression et l’imprévu du placement de balle.
Mieux vaut travailler le démarrage placé puis la finition.

J’aimerai bien qu’il y ait d’autres participant, mais je ne sais pas qui inviter. Et peut-être le titre n’attire pas.

@finopat, tu penses quoi de mes conseils ?
A partir de là : Journal de Mouette

Je pense qu’ils sont bons tes conseils, je suis beaucoup moins doué que toi pour expliquer :stuck_out_tongue_closed_eyes: Perso j’ai quand même fait énormément de panier de services au début car je n’avais pas de partenaire volontaire pour faire des exos, chose qui a changé maintenant. J’ai donc maintenant (je pense) une belle panoplie de services qui ne sont pas forcément bourrés de sauce mais qui sont proches du filet (en hauteur ou longueur) et bien variés que ce soit en placement ou en effet mou-coupé.
J’ai aussi pas mal travaillé le jeu de jambes mais ce n’est toujours pas acquis, quand la fatigue est là je regarde plus mes coups et de fait en retard quand ça revient, mais je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Je crois que ce qui est important aussi c’est l’évolution tactique, je fais plus attention maintenant pour trouver des services qui entraînent un retour facile à jouer pour moi et je cherche plus les faiblesses de l’adversaire, mais cela je n’arrivais pas à le faire il y a quelque mois encore.

Ok je vois très bien ce dont il s’agit, typiquement ce que je faisais en tennis quand j’avais 13-14 ans.
La je suis dans une approche bien pragmatique je pense, pour te dire je m’efforce de ne pas faire de side spin du tout dans mes tops, car je pense que le recours à ce genre d’artifice pour déstabiliser l’adversaire est souvent un moyen de ne pas traiter le fond du sujet, à savoir un chemin de raquette incorrect pendant la frappe.
A court terme c’est rentable, mais quand je niveau monte il est trop tard pour reprendre les bases de la traversée de balle, alors qu’au contraire rajouter du side spin à partir d’un geste correct est assez facile.

Au tennis mon coup droit haut très lifté sur le revers adverse me donnait beaucoup de point, sauf que dans le fond j’étais incapable de traverser correctement la balle pour mettre une patate au dessus de l’épaule, et j’ai vite été en galère.

Je suis nouveau en terme de ping, mais j’ai fait pas mal de compétition en sport, ces règles là s’appliquent partout je suis d’accord.

Oui et pour le coup quand après on a fait l’exercice où je cherchais à faire le point j’avais souvent tendance à remettre la balle au milieu par habitude prise juste avant.
C’est vraiment un point faible de ce genre d’exo par rapport au panier ou au robot je pense.

Encore une fois on se comprend pas :slight_smile:
Je cherchais à faire le point APRES le démarrage, pas sur le démarrage.
Disons que je me mettais en condition de match quoi, le démarrage le plus safe pour moi et le plus génant pour l’adversaire. J’étais à plus de 90% de réussite en démarrage CD, autant dire que je cherchais avant tout à mettre la balle sur la table :slight_smile:

Bah ça viendra, je vais bien finir par avoir envie de changer de raquette un jour :smile:

Je vais mettre des vidéos ça paie bien ça!

@nicopong1 à l’aide!
J’ai joué ce matin, il y avait pas mal d’humidité dans la pièce et je me suis aperçu à la fin de l’entraînement que mes deux plaques n’accrochaient presque plus rien du tout
Je fait comment si ça arrive en compet?

Sinon quelques mots sur la séance d’aujourd’hui, j’ai fait 2 heures avec une joueuse loisir.
Elle a un soft en revers donc remettait plutôt bien mes topspin, du coup la séance était intéressante.
Je me suis concentré sur deux choses : le topspin revers et la claque en CD

Pour le topspin RV, je ne pense pas pouvoir m’en servir efficacement en match sur balle longue coupée pour le moment, ma balle manque de consistance, je ne mets pas assez les hanches en jeu pour apporter de la puissance, et je suis assez irrégulie.

Pour la claque CD y a des restes de mon enfance qui reviennent doucement, mais c’est pas encore ça, je joue le coup avec l’épaule et pas comme une vraie gifle comme mon père m’avait appris.

Je pensais jouer contre une équipe moins forte samedi prochain mais en fait ils m’envoient à abattoir contre une équipe avec un 14 et un 11, VAMOS CAP 450 !!! :smile:

Je viens de trouver ce sujet: Humidite

Qque chose à ajouter sur le sujet?

Je ne sais pas si tu l’as vu sur l’autre sujet mais tu peux nettoyer tes plaques avec une éponge et un chouilla de liquide vaisselle, cela a une petite action hydrofuge.

Des news de mes aventures.

Mardi soir j’ai joué 2 heures, 1h20 avec deux débutants et 40 min avec deux joueurs de mon niveau en gros. Assez frustrant car ça se reproduit régulièrement.

Les choses se mettent doucement en place sur le revers, c’est cool.
J’ai fait qques sets avec un joueur autour de 800 pts, il me semble que je perds le premier de peu, puis je gagne les 3 suivants largement, et je perds le dernier de peu également.
Mon état mental influe beaucoup sur le résultat.
Je commence à arriver au moment où il vaut mieux que je tape sur tout ce qui bouge plutôt que de chercher à réfléchir, la réflexion c’est pas un truc pour moi je crois :blush:

Je dois bannir de mon jeu les tentatives de flip CD, au mieux je ne fais pas la faute et me prends pas un pain derrière, donc c’est nul. Le flip RV par contre commence à ressembler à qque chose.

Hier matin j’avais du temps alors je suis allé à une salle à côté de chez moi en espérant trouver des joueurs.
Pas de joueur, alors j’ai fait 2h30 de services, je me suis régalé.
J’ai fait principalement des services coupés, en particulier le service ghost comme on l’appelle, c’est le seul sur lequel j’arrive à apprécier l’effet et la trajectoire en étant seul, et puis c’est rigolo comme truc je trouve.
J’ai aussi travaillé le service pioche, vu que j’ai décidé d’abandonner le service rentrant pour 2018 (enfin c’est plutôt lui qui a décidé que moi…).

Je me suis aperçu que j’avais de meilleurs résultats en lançant la balle haut (genre 3-4m de haut quand même), du coup je peux faire un geste lent de l’avant bras, quand je lance moins haut il faut plus utiliser le poignet et je suis moins régulier.
Sur la fin (après 2 heures à répéter exactement le même geste) je devais tourner à 80% de services ghost réussis je pense, à voir ce qu’il en restera dans quelques jours à froid et sous pression.

Petite question au passage, avec un lancer haut ça me laisse beaucoup plus de temps pour faire des feintes avec ma raquette, genre mimer un service sortant alors que je vais faire un pioche par exemple, vous trouvez ça efficace ce genre de mouvement fait avant de taper la balle?
Mon but est d’apprendre progressivement à dissocier mes mouvements pour ensuite pouvoir mieux maquiller mes services après avoir touché la balle et non plus seulement avant.

1 « J'aime »

Je ne me sers du flip CD que pendant les doubles. En ligne c’est redoutable.
Pas besoin de faire un coup parfait. Le placement de balle surprend très souvent.
Sinon en simple, je préfère remettre très court.

Le service ghost est aussi un de mes préférés. En variant l’intensité de l"effet, soit ça tombe baduf, soit ça volle.
Seul au panier, tu peux travailler le service ambulance (quand le second rebond est très proche du bord)
ainsi que le latéral court

Réflexion qui n’engage que moi, je pense que d’autres auront un avis différent :
J’ai l’impression que le maquillage coupé/lifté n’est plus trop “à la mode”, depuis qu’on ne peut plus cacher l’impact. A mon sens, il est beaucoup plus efficace (et moins risqué) de camoufler la quantité d’effet que le type d’effet !
Perso, je trouve que rajouter des trucs avant/après m’empêche de bien de concentrer sur l’essentiel, c’est à dire toucher finement la balle (quantité d’effet, placement de balle, …)
Je cherche beaucoup à varier sur la même base qu’a “feinter”.
Tu peux introduire un peu de doute en ayant la même position de départ pour le pioche, le rentrant, …
L’avantage du lancer haut, c’est qu’il monopolise un peu l’attention du receveur qui suit la balle des yeux longtemps et parfois ne fait plus assez attention à l’impact , anticipe parfois un service long ou plein d’effet (sur petits classement surtout).
Par ailleurs, il faudra quand même en venir à mettre du poignet, pour mettre de l’effet sur les services “ordinaires”. Ceci dit, il y a des familles de services ou c’est moins vrai …comme le pioche :wink:

1 « J'aime »

Je viens de sortir dans le jardin faire qques services:

A Marseille c’est top pour la planche à voile, mais pour le ping en extérieur un peu moins
Pas de lancer haut du coup :slight_smile:

J’ai pas vraiment retrouvé les sensations d’hier, un peu déçu sur ce point.

1 « J'aime »

Bon alors vous en pensez quoi de mes services?
Si vous faites des réponses intéressantes je vous file l’extrait de la vidéo où on voit la voisine se mettre à poil à sa fenêtre

Les services, au niveau de la longueur c’est très variable en fonction de la table et du sol surtout depuis les balles plastiques.

Dans une salle, double circle et table Cornilleau 740, sol parquet, je sers court deux rebonds avec quasi impossibilité de démarrer dessus (sauf joueur au-dessus de 18 qui sait flipper), sans problème.

Autre salle, même balles et mêmes tables mais sol Gerflex, pas moyen de servir court sans qu’en face on puisse démarrer. La longueur de mon premier rebond est la même, le second est un peu plus long mais surtout ça rebondit beaucoup plus. Auparavant je mettais ça sur le compte des Tibhar utilisées là-bas mais en fait même avec une balle identique le service court deux rebonds y est très difficile à réaliser (je ne me souviens pas avoir eu ce genre de soucis autrefois).

J’en désespère et je crois que je vais devoir faire des paniers de services tout seul pour arriver une bonne fois pour toute à y parvenir dans cette seconde salle. Trouver le dosage et la bonne zone du premier rebond le plus près possible du filet parce que là je m’y efforce en match mais du coup j’en arrive à faire des fautes directes à trop m’en approcher.

Donc d’un endroit à l’autre tu peux avoir une efficacité totalement différente. Ca peut expliquer pourquoi tu y arrives dans ta salle d’entraînement et pas dans ton jardin où les conditions n’ont rien à voir.

Bon ceci étant au moins tu as une spectatrice si j’ai bien compris (à moins que ce ne soit l’inverse, toi le spectateur) :wink:.

Ben moi je trouve ça pas mal du tout ! un petite accélération au moment ou tu touches la balle, tu sembles pouvoir varier les longueurs…
si j’avais un seul conseil à donner : essaye de toucher la balle le plus bas possible, pour que ta balle reste bien basse : ça la rend moins lisible en terme d’effet, ça laisse moins de temps à l’autre pour réagir et ça complique le démarrage/flip
Ah si, un autre conseil, sur le pioche : engage toi bien physiquement à fond, tu dois finir pratiquement face à la table, en engageant le bassin, les épaules, un peu comme on fait un top spin !

oui , c’est pas mal . peut-être en fouettant un peu plus du poignet , tu raccourcirais ton geste et il serait moins lisible. sinon oui parfois tu touches la balle un peu haut .
mais bon tu es sans doute obligé de t’adapter au rebond de la table.

1 « J'aime »

Toi qui aime bien les bricolages une petite vidéo pour en réaliser un hyper facile avec une boîte de chaussures :

Je l’ai fait et c’est très efficace pour être sûr de pas servir trop haut :grinning:

ah ouais ! pas con ça :wink:

Pas mieux à dire que les autres pour la hauteur des balles. Ce qui peut aider c’est d’être bien fléchi sur les genoux au départ du service (comme les pros quoi) et il ne faut pas non plus oublier le repositionnement juste après le service : tu dois t’habituer à te mettre en position d’attente dès que la balle a quitté ta raquette, le mieux est de le faire même sur la séance de panier de balle.

2 « J'aime »

Ah bah bravo, je vous promets des images de femme à poil et d’un coup j’ai plein de réponses :smile:
Je vous épargne les images de la voisine, je vous assure ça vaut mieux

Merci pour vos commentaires, mes retours en vrac:

  • @friendship729 tu as tout à fait raison, j’ai un problème avec ma table d’extérieur ça me saute aux yeux. Je vais mettre des planches de bois sous les pieds ça devrait me redonner un rebond un peu plus naturel. Hier soir à la salle de mon club j’ai pu refaire des services “ghost” sans soucis. Par contre j’ai beaucoup de difficultés à lancer la balle correctement.
    Et puis j’ai pu aussi m’apercevoir que s’entraîner au service ghost c’était pas très malin en fait, car ça donne un service très court sur lequel l’adversaire a tendance a remettre très court lui aussi, alors que je recherche plutôt des services infirmerie afin de pouvoir démarrer sur le retour adverse.

  • @junky (et d’autres…) tu as 100 fois raison pour la hauteur à laquelle je touche la balle, je m’en veux un peu de pas y avoir pensé hier car je m’étais aerçu avant hier que c’était le principal facteur qui améliorait mes services à tous les niveaux.
    Pour le pioche je l’ai testé pour la première fois mardi soir, vachement plus facile que le rentrant! Je note le fait de faire une rotation complète du corps

  • @frym mon poignet et moi on est pas très potes, un peu comme Cavani avec ses pieds (rhooooooo :smiling_imp:). Pour le moment mes services sont très lisibles c’est clair, assez frustrant quand je vois le mal que je me donne à faire des variations. Ma meilleure alternance c’est coupé avec mou, pourtant je trouve ma feinte sur le service mou giga pourrie.

  • @finopat challenge accepted! Je vas prendre un carton plus grand pour commencer quand même.
    Je m’en veux d’avoir oublié de fléchir les jambes car ça m’apporte beaucoup de régularité quand je le fais
    Pour le replacement après le service je l’ai fait quasi correctement mercredi matin pendant 2h30 mais la flemme reprend vite le dessus.

Si tu n’arrives pas (encore) à mettre le poignet, c’est sur que le pioche est plus accessible que le rentrant, et je trouve que la variation coupé/lifté est plus facile avec le pioche. Ceci dit, j’arrive à garder bas et à mieux placé le rentrant (à mon niveau, hein …)
Je connais un joueur qui fait un pioche sauté qu’il garde pour 9-9 et les joueurs TOUS tranchent dessus la première fois (que je dis tous, c’est tous, quelque soit le niveau, même au championnat de france…). Je bosse pour le copier mais c’est pas facile :wink:
Comme l’a dit Frym, il faudra quand même bosser le poignet …

Pour tes services très lisibles, pas de panique, encore une fois, c’est la quantité d’effet que tu dois masquer, pas le fait qu’il soit lifté ou coupé. On peut faire une très grosse carrière internationale en ne servant que revers par exemple, et pourtant on voit l’impact balle raquette sans “feinte”.
Ce qu’il faut que tu arrives à gérer, c’est la quantité d’effet que tu donnes, sans changer de geste, en jouant sur la manière dont tu touches doucement ou fort la balle, ou tu la touches sur la raquette (milieu ou extrêmité), si tu serres fort ou pas ta raquette, …
Par exemple, si tu plies les jambes en même temps que tu touches la balle, tu vas “amortir” ton service et il sera plus court, à gestuelle égale…
Il y a beaucoup de facteurs :wink:

Et pour le bricolage de finopat, c’est pas mal ! Tu peux aussi accrocher 2 baguettes sur les montants du filet reliées par un fil. comme tu peux servir comme ça sur la largeur de la table et régler facilement la hauteur en fonction du type de service. Je sais que ce “bricolage” se vent mais c’est 5 minutes de taf !

C’est marrant ce sujet, c’est exactement l’opposé de celui de Killersoft en terme de démarche et pourtant on y trouve aussi aussi des vidéos d’un gars qui fait des services dans son jardin :wink:
Mais à mon avis, tu vas aller plus loin que lui, même si moins vite au début !

1 « J'aime »