Journal de Mouette

Content de ma séance d’hier, je me concentre sur les remises de service actuellement, je fais de bons progrès. Je cherche pas trop à flipper car j’y arrive pas bien, j’essaie déjà de pas offrir une balle facile et de pas faire la faute bêtement.

Petite question matos, depuis que j’ai ma raquette je la trouve lourde, mais en fait en discutant avec d’autres et en soupesant leur raquette on s’aperçoit que le problème n’est pas le poids total de la raquette, mais plutôt la répartition du poids, qui est très en tête.
Est-ce que c’est du à la taille de la palette (un peu plus grande que la moyenne j’ai l’impression), ou au bois lui-même?

Pour le moment je touche à rien histoire de finir le championnat mais j’aimerais arriver à trouver un meilleur équilibre, je pense que je changerai de bois prochainement. J’aime bien les revêtements conseillés par nicopong et j’ai pas trop envie de me prendre la tête

J’ai eu cette sensation aussi, j’ai changé pour un (très bon) bois léger et … ma balle n’avançait plus, je devais “forcer” beaucoup plus, m’engager sans cesse. Je suis revenu à un bois plus équilibré mais avec quand même un peu de poids, c’est ça qui donne de la “puissance” sans devoir mettre tout le bras/corps à chaque fois. C’est tjrs un équilibre complexe avec le poids des plaques … Dès que je change le bois (et son poids), je tranche dans tous les sens pendant plusieurs semaines alors que changer de plaque me prends 1h.

1 « J'aime »

Pour éviter d’avoir un poids en tête de raquette, mieux vaut prendre un bois limite carré (en exagérant) je veux dire presque aussi large que haut

Sur certains bois, notamment les bois 729, je retaille de 0,5 cm le bout de la palette, les bois chinois ont très souvent le poids en tête, mais c’est voulu apparemment.

Merci de l’info
Je viens de mesurer le bois il fait 15cm x 15,6 cm, c’est pas non plus énorme, si je le trucide de 0,5cm et que je suis pas content du résultat je vais me retrouver avec des plaques trop petites pour la majorité des bois j’ai l’impression.

Comment ils font pour équilibrer le bois en tête, ils choisissent volontairement une matière légère au niveau du manche par exemple?

Je viens de trouver ce topic:

Je fais quoi du coup ?

un truc simple qui ne coute rien, se teste en 3 minutes et le retour arrière est facile : mettre du grip de tennis. ça va changer un peu l’équilibre, mais aussi tes sensations… à toi de voir.

Plus simple encore, colle une pièce de 1€ à la patafix au bout du manche.

6 gramme déplace le point d’équilibre de 5 mm environ.

Je viens de faire la mesure, l’équilibre est à 44mm, c’est à dire avec le poids en manche normalement, c’est bizarre car le mec qui m’a dit que ma raquette était trop lourde en tête est un entraîneur qui voit passer plein de raquettes

Je vais tester l’histoire de la pièce de monnaie

Maintenant je suis plus souvent vers 54mm de balance. Si je mets 6g je tombe à 48-50mm.

Je n’ai jamais lu que tel ou tel bois, nu, serait mieux équilibré qu’un autre, même si ça doit exister. J’imagine que les bois à manche creux pourraient l’être un peu moins (par exemple les Donic Senso).

15cm de large et 15,6cm de haut pour un bois à partir de All+ c’est très habituel. Il n’y a guère que les bois All ou de défense qui sont plus grand et plus carrés. Donc oui, fatalement, toutes choses égales par ailleurs, un bois 15x15,6 aura son centre de gravité plus en avant qu’un bois 15,3x15,3, le delta se trouvant tout en bout de palette. Si tu utilises des revêtements chinois, ils sont souvent parmi les plus lourds. C’est pour cette raison que je les ai laissé tomber, malgré leurs idéniables avantages (prix, adhérence, contrôle dans le petit jeu). Le plus efficace pour améliorer l’équilibre (et le poids absolu) est de passer à les mousses moins denses. Mais ces plaques se comportent très différemment, donc ça impose une réadaptation (et un budget environ multiplié par deux).

Le grip peut t’aider, pas tellement parce qu’il rajoute quelques grammes du “bon côté” du centre de gravité, mais parce qu’il te permet d’avoir une prise plus relâchée sans crainte de laisser s’échapper la raquette. C’est un truc pas cher à essayer.

Bon à force de réfléchir je viens de comprendre!

En fait c’est complètement foireux cette mesure, car dans le cas de mon bois j’ai une base à 9,5cm voir plus du coup il y a beaucoup de matière de revêtement qui se trouve du même côté du manche par rapport au centre de gravité, mais ça n’empêche pas que j’ai une grosse sensation de lourdeuse quand je tiens la raquette en main!

Le grip de tennis à long terme c’est pas terrible, car ça grossit le manche et empêche tous les jeux dans la main avec notamment les effets de contracté/relâché.

Le vrai grip, sans doute. Un sur-grip en revanche c’est moins d’un millimètre d’épaisseur et ça ne se comprime quasiment pas à la prise.

0,5 cm c’est pas grand chose mais si tu les enlèves, tu auras bien l’effet escompté, c’est à dire poids moins en tête et aussi moins de poids tout court!
Après que les plaques soient trop petites pour les autres bois, peu importe, les chinoiseries coûtent tellement peu cher que ça ne se revend pas en occase!

J’hésite entre me trouver un autre bois d’occase ou faire ce que tu suggères.
Tu enlèves les plaques pour le faire je suppose?

Le coach du club ou je tape la balle m’a dit qu’il avait des bois à me faire tester, par exemple un Yinhe Mercury 13 qui pourrait me convenir (neuf à 20€), ainsi que d’autres bois d’une gamme de prix autour de 70€ qu’il me ferait à 30€.
Lui me dit que j’ai le niveau pour jouer avec des bois comme ça et que j’y gagnerais pas mal en contrôle et confort par rapport à mon bois actuel.

T’en pense quoi d’après les quelques images que t’as vues de mon jeu, je ponce le Friendship ou je fais confiance au coach pour me choisir un autre bois?

Pour le manche c’est à chacun de voir en fonction de ses préférences, de son bois, …
Pour les jeux de la main, je ne pense pas du tout, je trouve que ça transmet bien les informations, il suffit de voir le nombre de bons joueurs qui jouent avec … Même Butterlfy en vend :wink:

Je viens de coller une pièce de 1€ sous le manche avec du scotch, c’est dingue la différence de sensation en main, j’ai l’impression que la raquette ne pèse rien!

Au passage mon bois vient de gagner 15% de valeur en plus :smile:

1 « J'aime »

Elle est plus équilibrée, moins de poids en tête de raquette. Ça donne une impression de légèreté.
Une aisance plus importante au niveau du poignet.

Je suis passé me faire prêter le Yinhe Mercury 13 et j’ai monté mes plaques dessus
J’ai bien aimé, déjà la prise en main est agréable, et l’équilibre est bien meilleur, j’ai fini l’entraînement avec bien moins de fatigue dans le bras
En coup droit j’ai pas trop vu de différence, le contact est plus sec mais c’est pas le jour et la nuit. La balle a l’air d’aller un poil plus vite, je pourrai vérifier ça la semaine prochaine avec mon père avec qui j’ai l’habitude de faire de la régul

En revers j’ai eu du mal à trouver le rythme, surement l’équilibre différent.
J’ai raté quelques services marteau, pareil surement équilibre de raquette auquel il faut que je m’habitue

Dans le petit jeu et sur les services j’ai beaucoup apprécié la linéarité du bois, il y a moins cet effet ressort sur le petit jeu que j’ai pu ressentir avec le C3

Sinon concernant le jeu, j’ai fait qques sets avec un jeune autour de 13, je sais pas trop ce que ça valait car je pense qu’il ne jouait pas à fond, mais en tout cas je me suis pas senti trop largué, notamment sur les remises de services, c’est un gros progrès de cette semaine ça.

Ensuite j’ai joué avec un joueur à 700 pts et un autre à 600 pts, et la j’ai pu constater mes progrès effectués depuis quelques temps.
J’ai pu jouer tranquillement en top des deux côtés en alternant les services coupés et mous milieu de table.
Parfois ils ont réussi de beaux enchaînements de blocs, et le jeu en poussette ne fonctionnait pas du tout, à contrario du jeu à plat sans effet.
Ca va paraître présomptueux mais je trouve que les joueurs à 600/700 pts ont surtout des lacunes en gestion des effets par rapport aux joueurs autour de 800/900 pts, car une fois que l’échange est lancé ça se tient.
Dès que j’étais débordé je faisais un side spin et je faisais le point presque à coup sur.

Et puis aussi dans la gestion de la profondeur, les deux joueurs jouaient bien en rythme sur leur ligne de jeu à 1 m de la table, mais si je faisais une balle très courte et un top derrière ça fonctionnait beaucoup mieux

J’étais pas trop fier de moi mais j’ai mis un 11/0 au 700 sur un set (sur le reste j’avais du mal à me concentrer assez pour ne pas lacher 6-7 points)