Déjà, je sais que ce n’est pas moi
J’étais moi aussi fermé car j’avais perdu le plaisir de jouer mais à aucun moment, je n’ai fait part de mon agacement à mon adversaire. C’était une colère intérieure et non expressive.
Je n’aime pas non plus les joueurs en BS qui ne font que de la poussette mais l’avantage, en tout cas pour moi, je trouve ça plus linéaire et je comprends mieux les trajectoires de la balle que les picots. Pas non plus besoin de faire de gymnastique mental d’inversion d’effet lors du retour de la balle, surtout quand l’échange est rapide. Pas évident je trouve. Ainsi, j’arrive bien mieux à casser cette spirale de poussettes. Je pars sur un top rotation pour ouvrir le jeu et selon la situation, j’enchaine avec des tops frappés voire des frappes si la balle revient haute sur le côté faible de l’adversaire. La plupart du temps c’est efficace mais faut pas se précipiter sinon c’est la faute assurée.
Certainement que d’autres pongistes ont une autre méthode pour arriver à bout des poussettes en BS ???
Ah, c’est déjà plus posé et plus réfléchi ce que tu dis ! Cela dit le week-end est passé, on entame la semaine, tu ne régis pas à chaud, mais à froid, et avec plus de recul, ça c’est une bonne chose.
Alors concrètement, la manière de perdre ça me chagrine très violemment, mais je vais pas m’étendre dessus, d’autant qu’on est pour la plupart un peu comme ça je pense. Je suis le premier à me contreficher de la défaite, sous réserve que j’ai pu quand même jouer correctement…
Et comme tu le dis, des matchs où tu ne peux pas jouer, il y en aura d’autres, mais pas forcément sur le même type d’adversaire. A l’inverse, ça pourrait être le bourrin de service qui arrose tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi). Bon, ici c’est un crabe qui prend tout du PL. Dis toi qu’à ce niveau-là, la plupart des adversaires picoteux ne se servent pas excessivement bien de leur plaque, donc la balle qui revient st certes gênante selon le PL utilisé, mais elle revient aussi lentement et pas forcément basse. Ici, la solution, c’est juste de prendre son temps, et de ne pas te focaliser sur le fait que ton adversaire a autre chose qu’un BS. Je connais beaucoup de joueurs qui se plantent à la simple vue d’un PL parce qu’ils se focalisent dessus, et pas mal d’autres qui se plantent parce que quand le PL renvoie deux ou trois trucs un peu zarb, ils ne pensent plus qu’à ça, et ne voient plus que le PL, et consciemment ou non (non en général), ils restent bloqués sur la plaque et les balles étranges qu’elle génère.
Je vais te donner ma solution. Des PL, j’en perds pas beaucoup. Ça arrive, mais relativement peu, pour la simple raison que l’adversaire peut bien jouer avec n’importe quoi, je le dis vulgairement, j’en ai rien à foutre ! Au contraire même, je mets tout dans le PL, et dès que j’ai l’opportunité, je tape à plat très sèchement pour finir. J’avais joué un gros 12 en première phase, un crabe, en bloc à la table, son PL gênait un peu, mais pas trop, mais surtout il inversait à mort. Ma solution : top rotasse dans le PL, et si la balle avait le malheur de monter de 1cm de trop, je tapais, le type était cuit, je lui ai collé une pile bien comme il fallait.
Honnêtement, je fais pas de distingo selon la plaque utilisée par l’adversaire, pour la simple raison que je m’en fous. Ça peut être très gênant, pas du tout gênant, inverser fort, inverser faiblement, avoir une trajectoire courbe, rasante, tensor, non-tensor… Donc peu importe comment réagit le PL, je m’arrête pas à ça, pour la simple raison que je ne me focalise pas dessus, donc pas de prise de tête, et ça m’empêche de déboucher sur ce qui t’es arrivé comme tu l’affirmes :
Lorsque tu arriveras à moins tergiverser dans le match, en te focalisant moins sur la plaque et ce qu’elle génère, tu pourras aborder très sereinement tes matchs à venir sur les picoteux que tu pourras rencontrer. Ça se fait pas en un jour, moi j’ai dû en jouer plus d’un avant de ne plus me casser les dents dessus.
C’est du vécu également, et à ceux-là, je leur ai parfois proposé de prendre en main ma raquette, pour qu’ils comprennent un peu, mais bon, chaque fois ils refusent, arguant que “ça ne sert à rien, qu’ils n’ont aucun intérêt à essayer, qu’ils ne joueront jamais de leur vie avec ça, même pour essayer”.
Oui je me rends bien compte que je me suis laissé distraire par son picot très gênant (en tous cas pour moi) et j’ai fait une fixette dessus. J’aurai dû essayer de mieux comprendre le fonctionnement de son picot plutôt que de m’enfoncer et de baisser les bras. Pourtant je suis un battant coriace donc là, je ne me suis pas du tout reconnu !!!
Comment un sport peut procurer autant de plaisir (je suis accroc) et de telle frustration à en être dégouté ??? J’ai dû ressentir ça dans ma jeunesse mais j’en ai absolument aucun souvenir. A mon grand désarroi, j’ai gardé bien peu d’acquis et de réflexes de cette époque
Il est vrai que j’attache encore de l’importance à la raquette de mon adversaire car pour le moment, je n’ai pas l’expérience suffisante sur tout type de plaques.
D’ici 1 ou 2 ans, j’aurai un autre regard et je serai plus serein. Je ne me soucierai plus de la plaque mais du joueur.
La route est encore longue et semée d’embûches…
En prenant du recul, ma colère était surtout dirigée sur moi-même. J’étais sûr d’avoir le niveau et le jeu pour battre ce picoteur et j’ai échoué lamentablement !!! L’excès de confiance nuit gravement au ping
Pas facile d’accepter qu’on n’est pas toujours à la hauteur de ce qu’on imagine. La remise en question est difficile même à l’âge de 35 ans
Il ne faut rien prendre pour acquis, surtout au ping.
Allez, je pars à l’entraînement et je vais bouffer des paniers de balle. Rien de tel pour retrouver l’envie de jouer
je m,excuse aussi pour ma reaction, je t avoue que ton post initial m avais fait bondir car j etais deja dans le jus avec d autres commentaires de ce type sur d autre plaques.
les pl ont un comportement lineaires a savoir qu ils inversent ± selon le modele et sont plus ou moins sensible a l,effet.
De maniere generale plus un PL se comporte comme un BS sur les tops plus t a a faire a un Pl de defenseur car sur les gestes passif le Pl perd beaucoup d,effet mais par contre sur des gestes accompagnateur de l effet ils en mettent beaucoup plus. a l<inverse les Crabes Pl ont tendance a choisir des Pl qui accrochent un peu moins et qui rabattent plus la balle vers le bas. le deuxieme cas il y en a beaucoup moins, par contre j,ai un jeune handicape a mon club, je ne sais pas avec quoi il joue, mais comme il a une deficience musculaire, il peut pas bouger et il a absolument besoin d uen plaque qui rabbat la balle basse, la balle a pas forcement beaucoup d,effet en retour, (bien moisn qu un anti lisse) par contre tosu les top que se soit frapp/ ou en cloche la balle repart super basse (si j,avais pas vérifier l effet en sorti, j,ai cru qu il avait pris un picot lisse interdit a vu du comportement en sorti de la plaque)
je fais mon espion comme @metabaron
petite vidéo donnée par @Orval dans le sujet "le club des picots longs"
avec un bon commentaire de @liopic
Ce matin critérium et je joue un ancien avec un picot de chaque côté…j’ai pété un durite, il ne jouait qu’en sabrant, rien d’autre, un match de merde, pas de jeu…ce n’est franchement pas intéressant. Aucun problème sur les services donc service à plat.
Le gars est 800 et on peut dire qu’il n’a pas de jeu.
Je perds le match, il était donc plus fort…mais aucun plaisir. Zéro de la baballe…nous nous sommes tous fait chier à jouer ce gars.
Félicitations à lui, mais j’espère ne jamais le rejouer, pas pour la défaite pour le plaisir de jouer. A oublier.
Au contraire, je serais toi, je me dirais qu’il faut le rejouer, pour la simple raison que à force de jouer et rejouer des jeux de ce type, tu vas comprendre comment fonctionne ce style de jeu, tu vas comprendre comment jouer contre, et à la fin, tu vas finalement y trouver un certain plaisir puisque tu sauras quoi faire et tu pourras jouer ton jeu sans problème.
Je vais un peu enfoncer une porte grande ouverte avec ce que je vais dire, mais c’est comme les exercices se maths : il faut faire et refaire pour comprendre et trouver du plaisir, et une fois que tu as compris comment ça marche, tu peux appliquer ton jeu sans problème et retrouver le plaisir de jeu.
Oui tu as raison, mais moi qui joue un jeu d’attaque, j’ai complètement déraillé avec ce gars…sous le coup de la frustration, je n’ai pas envie de le rejouer. Mais en fait j’ai envie de le rejouer et de l’éclater. Et en plus on parlait l’autre jour de tempérament et de style de jeu et là gars était comme son picot : inexpressif…tu me mets un gars comme ça tous les dimanches et je range la raquette.
Mon plaisir aujourd’hui est dans le combat, dans le jeu d’opposition, les blocs agressifs, les accélérations les belles rotations…je dirais presque “peu importe le résultat si il y a la manière”.
Mais ce matin quelle galère…j’étais déjà énervé au cinquième point (j’avais presque déjà perdu)…j’ai compris qu’on ferait de la merde et je n’avais même plus envie de me battre. J’ai donné la moitié des points, j’avais envie que ça se termine et vite.
Hé oui, mais il faut se dire qu’il y a aussi des jeux qui te pètent ton fantasme du match de ping idéal.
Maintenant, faut se dire que tu as aussi perdu parce que d’après ce que je comprends, t’as plus ou moins balancé. La prochaine fois que tu le rejoues, ne pars surtout pas dans cet état d’esprit. Pose toi, refléchis tranquillement à ce que tu peux faire, et déjà, même si tu ne gagnes pas, tu ne pourras pas dire que tu n’auras rien fais ni rien tenté.
Je l’ai félicité bien entendu, car il était plus fort ce matin. Pour moi qui reprend après de longues années, ce genre de jeu est pénible et je n’ai pas de picots dans le club, alors c’est un peu difficile sur un match de trouver le bon schéma. Je n’ai aucun automatisme sur ce type de jeu…donc compliqué.
Le dernier matin où il me bat !
Hello. J’en ai rencontré un de ce type tout à l’heure : picot long sur le revers et soft sur coup droit. Gagné 3-1
Déjà un truc s’il avait deux picots sur ses services c’est mou donc une simple claquette longue sur son coup droit ça revient assez haut en général et paf missile dans sa tronche
Ensuite suivant comment il remets service mou soit court soit long suivant son affinité et pareil ce qui revient est assez simple à attaquer.
Pour les échanges suffit de se concentrer une fois top une fois coupé jusqu’à avoir la bonne balle haute. Tout ces points te permettent de finir avec des balles d’attaque comme tu aimes,“suffit” de ne pas partir désenchanté (ah merde c’est un picot) mais plutôt ah chouette un picot va falloir réfléchir un peu et m’appliquer.
C’est ce que je dis, c’est l’habitude.
Tu vois, ce que dit @finopat c’est pas mal comme conseil, à ce niveau s’entend (et je précise que ça marche quand même assez bien jusqu’à un certain niveau).
De mon côté, dès que je pars en top, je pousse assez peu, mais simplement j’attends l’instant propice pour envoyer un gros top frappé ou une frappe à plat. Et pour y arriver, je me gêne pas à envoyer des tops en variant la consistance et l’effet donné, jusqu’à obtenir la bonne balle qui me permettra de terminer. Ça peut être des tops pourris, un peu façon baballe, ou de vrais topspins.
Je vous tiendrai au courant de ma prochaine victoire sur picot.
Si ton adversaire picoteur ne faisait que sabrer, c’est un style comme un autre non ? C’était peut-être l’occasion de faire un beau match “attaque-défense”, et faire un peu de spectacle.
Disons que si tu avais attaqué correctement, tu aurais vu que ce 800-qui-n’a-pas-de-jeu pouvait développer un jeu pas si mauvais que ça.
Tu ne peux pas dire qu’il n’avait pas de jeu, puisque tu reconnais (honnêtement) qu’il était donc plus fort…
Il ne faut pas confondre “pas de jeu” et “un jeu qui ne nous convient pas”.
Ce type de “non jeu” fait justement partie du jeu ! Et il y a plusieurs techniques pour y faire face, il faut juste réfléchir à ce que tu feras la prochaine fois pour te servir de son jeu et non le subir… genre toujours servir bombe, ou envoyer des balles coupées rapides dans ses picots, qui te reviendront légèrement liftées et qui seront un régal à attaquer.
Et si ça ne marche pas… c’est vraiment qu’il est meilleur que tu ne le crois !
Si tu veux gagner plus facilement, trouve une table bien lisse sur laquelle tu ne sauras mettre quasi aucun effet et frappe comme un bourin !
Je caricature ? A peine, vendredi passé en championnat, j’ai perdu un joueur comme ça, impossible de faire tourner suffisamment une balle et sur cette table il a massacré tout le monde sauf un plus agressif que lui.
Sur la table voisine, normale elle, son équipier de même classement n’était pas autant à la fête.
Je l’ai félicité et je sais que c’est à moi de trouver les solutions…mais difficile de ne prendre aucun plaisir, donc frustration et donc besoin d’en parler.
Bonne semaine à tous
Ben deja jouer en sabrant, c’est un jeu comme un autre.
2 cela qui gagne au ping c’est celui qui a gagner le premier 3 set (ou 4 pour les nationales)
les points ont tous la meme valeur, il n’y a pas de points qui valent plus que d’autre. marquer un point en top ca a autant de valeur que si l’autre il rate, ou une poussette ou un bord ou un filet ou un amorti ou une balle a plat, une tranche qui revient, un service raté etc…
Bref si c’est le coté artisitique qui te demange, va au patinage ou a la danse. la le coté artistique a une valeur. par contre au ping ca vaut rien, on recherche juste l’efficacité
Merci pour ton intervention.