Jouer contre un picot

ben quelle strategie filou ?? :hushed:

Je pense qu’on devrait encadrer cette phrase car elle resume un point important que tous les “detracteurs” (pour etre poli) de plaques speciales oublient. Toute personne qui joue avec une plaque speciale a bosser avec (plus ou moins de temps selon le niveau) et si la balle revient une fois de plus sur la table de son coté que du votre, il y a un boulot derriere, c’est pas de la magie

1 « J'aime »

Bien souvent la même : service dans le PL, en variant plus ou moins, et derrière, si je ne peux pas prendre mon CD, j’agresse du PL dans le PL adverse, et dès que je peux prendre le CD ou le pivot, topspin dans le PL, en variant la puissance de celui-ci, et j’enchaîne de cette façon jusqu’à soit avoir une balle trop difficile à toper, soit avoir une balle qui me permet de terminer, au choix par un top frappé ou une frappe à plat.

Disons que je n’envoie pas spécialement fort tout de suite dans le PL, mais je mets l’adversaire sous pression en cumulant les attaques dans son PL pour lui faire comprendre que sa plaque, je m’en contrecarre royalement, et que je fais ce que je veux dessus. Et par contre, j’envoie à pleine puissance quand il s’agit de finir.

Mais si j’ai une balle facile dès la remise de service, j’envoie un parpaing directement dans le PL, sans même commencer en douceur.

Et je n’adopte pas forcément la stratégie du “Joue à plat et l’adversaire va rien faire”, vu qu’elle ne marche pas forcément tout le temps. En revanche, je varie systématiquement mes tops, particulièrement le premier démarrage. Après, j’ai pas un toucher de dingue, mais suffisant pour décaler légèrement l’adversaire en variant le placement des tops, pour ne pas tout jouer sur lui.
Parfois même, je casse complètement le schéma habituel, et j’envoie une balle plein CD, quand ce n’est pas carrément une mine. Vraiment je n’hésite pas à briser le rythme pour soit faire craquer le picoteux, soit préparer un truc bien méchant derrière.

Après, à partir d’un certain niveau, je ne mets plus toutes les balles dans le PL, compte tenu du niveau technique de l’adversaire, mais ça ne m’empêche pas pour autant de recourir à cette stratégie sur certains points. Puis vient le moment où l’adversaire serpe trop fort, et là je n’ai ni le niveau, ni la technique pour enchaîner…
Pour l’exemple, je m’entraîne souvent avec un 19 qui serpe très fort. Bah… y a des moments, où quand je tente de poser le jeu, et d’y aller simplement, je peux lui tirer des tops sur ses défenses, mais pas de façon illimitée. Le mec est pas 19 pour rien ! Mais ça n’empêche que son PL ne me gêne pas le moins du monde, sauf que je n’ai pas le niveau technique pour le mettre en danger.

Maintenant, je gagne pas forcément tout le temps sur les picoteux, mais ça n’empêche pas le fait que je suis très à l’aise dessus. Il y a même deux joueurs de l’équipe de Talence, qu’on peut voir sur les vidéos, un qui est n°800 par là, et l’autre qui est 20, où si tu es picoteux et pas au moins n°500, c’est même pas la peine d’espérer les gagner, tellement ils gèrent bien ces plaques-là, à moins d’être défenseur moderne et d’avoir d’autres ressources donc… Et encore même là c’est compliqué. Un gars de mon club, petit numéro à ce moment-là, minait Raillard, qui se faisait trouer en défense, mais il a réussit à gagner en attaquant et grâce à ses services, et pourtant il serpe vraiment très fort.

Pour te dire à quel point je suis sûr de moi, il m’arrive de dire à certains adversaires, après avoir regardé leur raquette, des choses du style “Je te préviens, je t’ai vu jouer, et je te le dis d’entrée : j’en ai rien à f****e de ton picot”. Ça met sous pression l’adversaire, et je lui fais clairement comprendre que je vais tout mettre dans son PL.

Bon eh bien aujourd’hui criterium et j’ai joué 2 picots, je perds mais ça va mieux.

Je ne force plus, je joue long et mou et je n’étais pas loin du but sur le premier avec deux picots.

Pour le deuxième j’ai essayer de jouer dans le picot et c’était je pense la bonne solution. Je perds tout de même, mais j’ai apprécié mettre la stratégie en place.

J’espère me défaire bientôt de ma phobie.

Merci pour vos conseils
Bonne semaine

2 « J'aime »

Il m’est arrivé de jouer contre un défenseur vraiment super fort qui arrivait très bien à “tailler” les balles molles en tournant et en utilisant son backside. Quand ils savent vraiment tout faire avec le picot et le backside, cela peut devenir ardu. La clé, c’est la variation et surtout dès que l’occasion se présente finir le point en “claquant” la balle.

1 « J'aime »

il y a un joueur qui joue en prise PP avec PL (parfois il tourne avec son BS pour frapper). il ne choppe pas vraiment, il pousse surtout, souvent avec un peu de sidespin, et attend la balle facile, haute pour smasher.

c’est simple, je joue avec lui très souvent (la plupart du temps juste un match), et je ne l’ai jamais battu, il doit mener 50-0… j’ai toutefois réussi à lui prendre quelques sets, et même une fois arrivé à avoir balle de match, mais perdu quand même.

Toutefois la semaine dernière, bien que battu 1-3, je n’ai jamais été aussi proche de lui, car j’ai été devant un bon moment à tous les sets, qui se sont tous finis à 2 points d’écart, en vendangeant un 8-2 et 10-6. et j’ai fait peu de fautes directes et beaucoup de points gagnants.

contre ce style de joueur, ce qui me met le plus en difficulté ce sont les poussettes PL longues contre une poussette ou balle molle ce qui en fait une balle liftée ou molle, surtout quand elle va sur le RV.

Je me suis (enfin) aperçu, qu’il fallait essayer coûte que coûte de prendre la balle le plus TOT possible, et ainsi moins subit l’effet (ou manque d’effet) de la balle, c’est plus facile à la contrôler.

et quand elle arrive en revers mais pas assez longue, en fait c’est relativement facile à attaquer en RV SI on la prend très tôt. Et je trouve que ce genre de joueur a des problèmes quand on attaque bien en RV.

eh oui, je dis ce genre de joueur, car j’ai trouvé un clone de ce joueur, qui joue aussi dans la même salle !! l’enfer !!!

bon ceci est la solution qui a l’air de me convenir, ça ne convient pas forcément à tout le monde, évidemment. En tout cas en ce qui me concerne je vais perséverer dans cette voie.

Vulgairement c’est un crabe. ce qui gene c’est pas ton revers ou ton cd ou le chien de mémé. Ce qui gene ce type de jeu c’est avant tout la profondeur de balle du fait qu’ils sont collé a la table. Si ton revers le gene plus c’est probablement justement parce qu’il doit etre plus profond quand tu le prends de la facon que tu decris

Oui mais pas que! Certains crabes tirent leur force d’avoir souvent des adversaires “mauvais” en revers, qui soit font la faute directe régulièrement, soit pivotent en ouvrant tout le côté coup droit. Je connais des crabes qui jouent TOUT dans le revers adverse et face à un joueur à l’aise en revers ben ils dégustent parce qu’ils n’ont pas de plan de secours.

Après, je suis 100% d’accord que la profondeur de balle est un atout déterminant pour battre un crabe.

1 « J'aime »

Impression confirmée !

J’ai ENFIN battu le crabe pour la première fois et avec style 3-0 !!! Certes il n’était pas dans un bon jour mais du coup Je l’ai vraiment massacré !

Autre chose: vraiment assurer ses retours et 3e balle. Comme l’adversaire n’attaque finalemen que peu, être actif sans prendre de risque inconsidéré

tu as enfin eu ton crabe, ca veut dire que tu deviens un poulpe :slight_smile: :slight_smile:

1 « J'aime »

:octopus: >>>>> :crab:

Je joue depuis + de 30 ans avec un picot.
Voici quelques idées pour les jouer.

Les stratégies présentées ici sont principalement valables en départementale, pour des picoteux > 1300 points, la connaissance de son jeu et du vôtre est nécessaire pour mettre en place une stratégie.

Quand nous jouons sur un picot, les 1ères réflexions après une défaite sont :

  1. Sans son picot, il ne sait pas jouer
  2. Il n’a pas marqué un point, j’ai fait toutes les fautes.
  3. Il ne fait que de remettre la balle sur la table
  4. ….

Généralement, les réflexions de ce type proviennent du fait que vous avez eu le sentiment de ne pas pouvoir jouer les balles qu’il a retourné.
L’explication, vous avez joué votre jeu habituel, et sur ce type de jeu cela ne fonctionnait pas.
Je pourrai prendre comme exemple, vous jouez la totalité de votre match dans la diagonale revers, vous ne prenez que des scuds. A la fin du match, On vous posera la question qui tue : Tu as vu qu’il était gaucher ?:flushed: Oups!!

Sur un picoteux c’est pareil, nos repères changent. Ils sont mêmes inversés.

Pour les Picots balles difficiles : Longues (plates – molles ou Liftée) – Courte liftée (balle en cloche)
Picots balles faciles : Courte ou milieu de table (molle et coupée). Balle tendu

Par rapport un jeu sur Bacskide :

  1. Jouer en régularité très difficile.
  2. Un top suivi d’une frappe : A éviter (c’est pourtant, la base du jeu offensif – Top puis sur bloc de l’adversaire, une balle frappe ou un beau top frappé).
  3. Service avec beaucoup d’effet : Attention, cela reviens inversée peu de faute de retour de service par rapport un backside. Peu de service gagnant.
  4. Le picot est plus lent donc offre plus de contrôle.

Le joueur avec picot :

  1. prend généralement la balle raquette ouverte => si vous jouer en poussette, vous jouez son jeu.
  2. plus facile pour lui d’attaquer une balle courte coupé qu’une balle longue liftée.
  3. difficile avec le picot de conclure un point.
  4. Inverse votre effet, mais en génère très peu
  5. Son but est de diriger l’échange pour que vous ne soyez pas dans une bonne position de frappe.
  6. Difficile de jouer une balle en fermant la raquette

Quand vous jouer un picot ayez ces points en tête :

  1. Eviter de servir court
  2. Servir Long (+2/3 de la table) et légèrement lifté ou à plat
  3. En poussette, ne pas chercher à mettre de l’effet, poser la balle (Si vous avez un soft, poussette sur picot vous ne perdez pas !).
  4. Sur remise picot, suite à un coup avec une grande accélération (top ou frappe), ne pas chercher à doubler, poser la balle sur la table, chercher la longueur.
  5. La hauteur de la balle n’a pas une grande importance.
  6. Son effet dépend du votre. Moins vous mettez de vitesse et de rotation plus facile est de jouer la balle.

A) Stratégie N° 1 : Picot pour masquer un revers faible.

Généralement, il sera content que vous jouez dans son coup droit.
=> Jouer dans son picot.

Plan de jeu :

 Prendre le jeu à son compte : Le bloquer avec des Balles portées dans son revers, puis conclure le point avec un top dans le coude ou coup droit ou par une frappe.
 Si vous êtes topeur, il faut prendre de la sécurité, éviter de mettre beaucoup de poignet et ouvrir la prise de raquette. Sur une balle qui vous paraît facile (Elle est facile, uniquement, si vous êtes bien placé- pas de déplacement à faire), n’hésitez pas jouer votre coup fort
 Si match difficile et que vous êtes motivé, jouer la poussette revers (poser la balle mouvement de bas en haut) sans chercher de coup de poignet. Votre seul but est de la remettre sur la balle sur la table. Rien d’autre.

B) Stratégie N° 2 : Picot – Joueur en Crabe (Prend tout avec son picot).

Généralement, il veut diriger l’échange. Pour l’éviter, le but est de le faire reculer.

Important Longueur de la balle en démarrage, important de faire des balles longues, éviter les fautes => prendre une sécurité importante.

Plan de jeu :

 Préférer le service à plat long ou service mou. Eviter les services courts.
 Jouez long en poussette ne pas chercher les angles viser le coude.
 Si vous êtes agressé, n’hésitez pas à prendre la balle de bas en haut, le plus tard possible. (Il ne double que rarement ses attaques, son attaque a moins de chance d’être gagnante si votre balle a peu de vitesse et de rotation).
 Le top doit être long, préférer la rotation a la vitesse.
 Sur coup terminal, il faut mieux choisir de croiser la balle que frapper fort. (Poussette et démarrage ligne droite – coup terminal croisé).
 Ne pas cherchez à gagner le point en poussette sauf si vous avez un soft.

C) Stratégie N° 3 : Picot – Poussette et frappe ou top coup droit.

Généralement, son but est d’avoir une balle facile après sa poussette picot. (Pivot, ou top ou frappe avec son backside).

Le but est qu’il ne joue pas avec son picot près de la table. Cela nous évitera de prendre un scud avec son coup droit. Il veut jouer coup droit, préférer donc la diagonale revers.

Plan de jeu :

 Sur poussette picot, évitez de pousser, il faut démarrer. Même si sa balle est écrasée.
 Vous pouvez servir dans son coup droit si vous posséder un bon bloc. (Bloquez dans son revers et puis démarrer tranquille).
 Sur ses services vous pouvez remettre en poussette, mais si prise par le picot, ne jamais doubler la poussette.

D) Stratégie N° 4 : Picot – Défense.

Quoi qu’il arrive, il faut que le défenseur change de ligne de sol.

Plan de jeu :

 Pour qu’il ne t’agresse pas, service long.
 Varier poussette et top.
 Si vous avez un soft ou vous êtes très bon en poussette, jouer uniquement en poussette sans attaquer.

E) Stratégie N° 5 : Picot – poussette – Démarrage - Frappe.

Si son classement est inférieur à 11. Cela impliquera que dans au moins un de ces coups, le pourcentage de réussite est faible.

But du jeu trouver son ou ses points faibles.

Plan de jeu : relire « Quand vous jouer un picot ayez ces points en tête »

7 « J'aime »

La principale realité est que l’adversaire du picoteux a ce niveau se prends surtout pour beaucoup plus fort qu’il ne l’est en realité. incapable de remarquer que la moyenne de ses matchs il gagne 5 points en attaque et en perds 4 dehors ou dans le filet. et que du coup face a un joueur capable d’aller chercher 2 erreur de plus ben ca fait 5 point marqué 6 points dehors. Et tu remarque d’ailleur que ces remarques face au pl sont les memes face a un mec qui pousse avec 2 BS, un mec qui leve la balle avec 2 bs etc…

1 « J'aime »

Merci @Vapi pour. toutes ces précisions.
Ya plus qu’à. @Alphacruser prends des notes :wink:

c est bon ca :wink: recap au top

Merci très pédagogique ! à imprimer comme mémo :slight_smile:

Perso je trouve très fatiguant mentalement et tu perd énormément en réactivité à devoir réfléchir. Il faut être bien câblé dans la tête et percuter rapidement. C’est l’enfer.

C’est juste que l’on doit faire ce que l’on néglige de faire souvent contre les BS :slight_smile: :slight_smile: décider ce que l’on veut voir revenir le coup suivant. On improvise trop en BS en mode “attaque” et ça ne passe pas sur les picots.
Mais c’est comme pour le reste, ça vient avec l’entrainement.
Si tu peux faire de la regu avec un picot, c’est parfait : tu tope, tu poses, tu topes, tu poses, … tu vas voir que c’est compliqué pour lui de bien lire la quantité d’effet dans ton top, si tu portes une balle de temps en temps, il va galérer.
Quand ça sera rentré comme un reflexe, tu vas découvrir un nouveau plaisir pendant la minute d’échauffement : voir dans son regard “ah merde, celui-ci n’est pas du tout gêné par ma plaque” ( fonctionne aussi avec les anti). ça ne va pas dire que tu vas gagner, mais ça veut dire que lui faudra jouer et se battre pour gagner, pas juste mettre la raquette en opposition et te regarder paniquer.
j’ai beaucoup galéré, mais maintenant j’apprécie parce que j’ai le temps de poser mon jeu, ma propre technique, mes variations, beaucoup plus que si ça part à 200 à l’heure dans la diag revers contre un autre BS.

C’est carrément ça!

En tout cas les jeunes qui jouent avec moi à l’entraînement perfectionnent leur technique de tops grâce à ma défense de picoteux. Par contre c’est très physique.

Merci pour ce concentré d’info…
Il manque juste une stratégie N°6 : le Picot long psychologique, celui qui te fait poussez des poils a l’intérieur du crane quand le potentiel de déstabilisation de sa plaque ne suffit plus.
J’en ai joué un comme ça…premier set perdu contre un joueur en picot long + anti (enfin, plutot un bs cramé qui se comporté comme un anti non lisse)…Deuxième set gagné en jouant plus rotation placé qu’en vitesse. 3eme set perdu par déconcentration…le gars a juste contesté tous les points… :slight_smile:
La suite je m’en souvient plus tellement j’était sorti du match…