Idées pour animer séance collective avec entraineur qui joue !

Mon club fait appel aux bonnes volontés des passionnés bénévoles pour remplacer notre entraineur absent pour plusieurs mois.

Je sais en gros quoi faire pour animer une séance collective, j’ai des idées pour varier, mais comme je suis déjà dans la pédago dans mon boulot, je veux absolument jouer aussi, je ne veux pas animer en regardant car je vais à la salle de ping avant tout pour bouger. Jouer contre moins fort m’embête beaucoup moins que ne pas jouer.

  • Si nombre pair de joueurs avec moi, j’envisage de jouer dans les exos divers, en faisant une rotation régulière pour que je puisse jouer relancer tout le monde

  • Si nombre impair de joueurs avec moi, là c’est surtout pour cela que je poste ce sujet … J’imagine jouer contre un double par exemple sur un exo variante de 8 … mais je manque un peu d’idées … au secours !

  • Et à la fin, montée descente avec thèmes, matchs par équipes, formule coupe davis, jeu à plusieurs sur 1 table, etc …

Si vous avez des idées, des liens vidéos, etc … n’hésitez pas !!

Mettre en musique de fond la BO de Rocky

Moi sur nombre impair, je fais generalement un atelier de service et tu fais decaler tout le monde vers la droite (ou gauche :slight_smile:) a chaque nouvel exercice/ou chaque changement de role. Tu expliques le service a travailler en debut de seance et ca permet a tout le monde de travailler les services sans y passer 3 heures non plus. Ca varie les partenaires etc …

1 « J'aime »

merci ! j’ai justement réfléchi à cela ce matin.

Une fois, j’ai joué contre 2 double car il y avait un gaucher et un droitier, donc facile même à niveau débutant. Je pense essayer en version double normal, pour justement travailler le déplacement en double. Je ne l’ai jamais vu faire, quelqu’un l’a déjà fait ?

Nombre impair, moi je favorise le saut de balles à 3.
1 qui distribue et 2 qui font l’exo.

Exemple:
A distribue 1 balle RV, 1 balle milieu de table et une balle CD.
B top première balle avec son RV et les deux autres balles en CD. Une fois finit il s’écarte rapidement et C effectue la même chose, et ainsi de suite.

C’est un exemple parmi tant d’autres, mais disons que ça permet de faire un exercice de base et rythmé.

3 « J'aime »

merci !

J’ai été obligé de réduire la voilure côté exos car c’est en fait un groupe de débutants, quelques mois de ping seulement et il ne font pas encore de compétition, alors les exos ça leur fait pas envie … Il veulent compter les points, faire des tournantes, etc …

Et ils ont 10-12 ans en moyenne, pas de jeu en dehors de la table sinon ils ne reviendront plus à la salle …

Je vais donc chercher de ce côté. Je leur case un peu de panier de balle mais il ne faut pas que ça dure longtemps …

Tu crois pas justement qu il faut des exos meme si c est pas ce qu il veulent faire. Tu finis par des longues seances de tables montantes, mais fais quelques exos avant sinon c est un peu de la garderie et il arreteront tot ou tard. La seul facon de fideliser a ma connaissance c est qu ils progressent. Enfin c est toi qui vois. De plus je suis sur qu avant avec l entraineur c est ce qu ils faisaient. Tu peux integrer des challenges (celui qui fait le plhs de CDs etc…).

2 « J'aime »

J’ai essayé les exos, en mode normal ça ne va pas car ils ne font pas de compétition, ils ne sont pas motivés pour “travailler”.

Etre à l’écoute des envies en fonction des capacités, c’est mon métier dans la musique alors j’ai vite senti ce qu’ils veulent. Il faut que j’arrive à leur placer un peu d’exos, de thèmes techniques mais sous forme ludique, en comptant par exemple, pour qu’ils n’aient pas l’impression de “travailler” sinon c’est là qu’ils arrêteront !

l’entraineur a subi une opération importante, c’est pour cela qu’il est indisponible, mais je vais effectivement lui demander quelques conseils …

Essaye de faire un roulement, c’est à dire tu fait durer l’atelier panier de balles 10min et chacun tourne à cet atelier.
Vu qu’il n’aime pas trop les exos, fait du panier de balles ludique.
Exemple, il font que du CD et doivent toucher un plot. Celui qui touche le plus de fois le plot gagne l’atelier et un carambar !!! Bon le carambar c’est une option.

1 « J'aime »

Ah non le carambar c est essentiel! On s inscrit ou?

1 « J'aime »

Carambar ou demande une coupe au club, tu la personnalises pour pouvoir mettre un nom facilement sur le socle et celui qui remporte le challenge à son nom écrit dessus pendant une semaine (tu peux aussi la remettre au gagnant pendant la semaine mais après faut gérer les oublis ou autre…).

1 « J'aime »