Franche-Comté - Championnat régional par équipes - 2015/2016

Oui et pour avoir assister a pas mal de match de mes potes de r2, ils se sont vraiment déchirés pour gagner le droit de rester en r2…ca m’énerve d’autant plus qu’on essaie de développer notre petit club mais à un rythme qui ne va pas assez vite encore.

Mmmm… Et moi, je ne jouerai jamais plus en R2… :disappointed_relieved:

Vous vous avez pas de jeunes ; et nous pas de JA.

Bonsoir à tous
Encore un peu de lecture: pour info je vous mets le mail que notre responsable, PYC (vous le connaissez), du club de ping de Chatillon a envoyé aux responsables de la ligue
Il y présente bien notre colère et les possibles conséquences d’une telle décision.

"Messieurs les Présidents et Responsables,
je me dois de vous faire part, en ma qualité de responsable du tennis de table à Chatillon le duc, de l’écoeurement et de la colère de la totalité des joueurs de mon club face à la rétrogradation que subit notre équipe 1ière.
il est totalement inadmissible d’apprendre une telle sanction incidemment par le biais du tableau d’inscription des JA transmis par Alain Sa… à Jean-Pierre V… ce matin soit 10 jours avant la première journée de compétition. Nous avons même cru à une erreur !
Le forum franc-comtois (souvent décrié, mais au final seul vecteur d’information), quelques heures après, nous donnait confirmation de la sanction ainsi que son interprétation quant aux motifs…

Mais avec la ligue, nos instances dirigeantes, aucune information, aucune explication, aucun sursis, aucun échange sur le fait de savoir si des solutions pourraient être trouvées, à quelle échéance…
J’imagine (car à ce stade, je ne peux donc qu’imaginer) que le motif est appuyé par un point de réglement. Mais quand bien même il serait justifié, la soudaineté pour ne pas dire la brutalité, l’absence totale de communication, et encore moins de discussion pour trouver une solution, nous stupéfie et nous scandalise.
Chatillon a toujours été et restera un petit club. Néanmoins, à son niveau, avec ses moyens mais aussi avec ses contraintes, il contribue, certes modestement, au développement de notre sport. Ainsi, après plusieurs années de baisse, je venais de réinscrire en 2ième phase une 3ième équipe en D5 et pour la première fois depuis une demi-douzaine d’années la totalité de nos tables étaient occupées lors des créneaux loisir.
Mais cela ne compte pas, puisque nous ne sommes, par rapport à vos orientations, pas assez structuré et nous ne nous inscrivons donc pas dans la politique uniquement élitiste que vous menez. Nous sommes donc probablement appelés à disparaître, en tout cas du niveau régional…et si c’était le cas, probablement à disparaître tout court.
Avec de telles décisions et surtout de telles pratiques, pour Chatillon ça pourrait malheureusement arriver plus vite que prévu !
AG après AG, on constate la baisse du nombre de clubs, la baisse de licenciés (objectif du mandat actuel : 4000 à la fin de l’Olympiade…). Cherchons l’erreur !
Si cette sanction, à cette échéance et dans ces conditions devait être maintenue, le club de Chatillon étudiera la question de sa dissolution.
Je me devais de vous rapporter l’expression de mes (mais aussi de vos) licenciés.

restant à votre disposition,
Cordialement"

Wouah… J’espère sincèrement que vous n’en arriverez pas à une telle décision.

Salut à tous je fais seulement mon retour sur le forum nouvelle génération. Juste pour assurer mon soutien à Chatillon un club sympa et aussi à St Ferjeux c’est dur pour eux. Ça va surtout continuer à faire baisser le nombre de licences en FC. C’est clair que ça manque de communication dans la ligue poules sorties tardivement rétrogradation sans information… Bref en espérant que ça s’améliore l’an prochain.

Salut a tous,

Je suis sans surprise aussi solidaire avec les joueurs de Chatillon que je connais bien pour la plupart.

Pour moi le vrai problème c’est de savoir si de telles contraintes pour les clubs permettent d’atteindre les objectifs de la ligue.

En clair, obliger les clubs a avoir une equipe de jeunes ou des jeunes qui fasse le criterium a pour but de relancer la dynamique de formation au sein de notre ligue et d’assurer la perenité de notre sport et éventuellement de former des joueurs jeunes qui puissent atteindre le haut niveau . Même si l’intention est louable je pense que la méthode est mauvaise.
Je ne crois pas que d’obliger un club a mettre une raquette dans les mains de gamins pour permettre a l’équipe 1 de jouer a son niveau va permettre une formation de qualité. Trouver des jeunes juste parce que c’est un point de règlement ne va pas créer un encadrement et des entrainements de qualité au sein de chaque clubs.
Pour ma part même si joueur de Montferrand mon fils de 7 ans a commencé cette année le ping et joue a Saint-Vit club dans lequel il y a une vrai dynamique au niveau des jeunes que ce soit au niveau du club (3 personnes en formation entraineur), de la ville(entrainement de Lionel Schlachter financé par la ville), ou de la ligue (PES de Phillipe Blardone). Cela fonctionne car il y a des moyens et un vivier de jeunes importants. On ne pas avoir tous ces paramètres réunis dans chaque clubs c’est impossible.
Si l’on veut obtenir le resultat escompté au niveau de nos jeunes, peut faudrait il plutot créer des grand pôle de formation et d’entrainement sur notre ligue avec la possibilité d’y mettre nos enfant pendant les vacances avec des entraineurs de qualité (voir le niveau des jeunes avec XU Gang qui fait les stages à Morez).
C’est toujours très simple a dire et plus compliqué a faire j’en suis très conscient mais je pense que chaque département devrait pouvoir créer un pôle dans chaque capitale departemental. je pense que entre la region, les départements et les villes ils devraient pouvoir débloquer des moyens suffisants a financer des entrainements de qualité.

Bref, loin de moi l’idée de donner des leçons mais juste apporter mon analyse qui reste mon point de vue.

Sinon j’ai enfin obtenu mon certain mecical pour reprendre la compte après 2 ans de purgatoire et disque vertebral en moins quel plaisir de retrouver les copains et la compte …

1 « J'aime »

Salut Vince,

Quelle bonne nouvelle pour ton certif !!!

Oui je te rejoins sur le point des jeunes.
On ne va pas épiloguer 3 ans mais par exemple, on a eu un jeune en septembre qui est venu à la première séance de ping à Chatillon. Il joue bien, des 2 côtés, et avait un beau potentiel. Mais il était un peu perdu car il souhaitait jouer avec des jeunes de son âge, chose que l’on avait pas à proposer.
Résultat, nous l’avons orienté vers un club proche du notre et de confiance pour qu’il soit bien encadré et s"épanouisse pleinement dans le ping …Ce qui nous a paru logique.
Il y a plus de chance qu’il continue le ping de cette manière, et il me semble c’est bien là le plus important. Mais pour les instances dirigentes, ça ne compte pas.
Donc on fait quoi, on endoctrine 3 jeunes par an qui ne vont pas forcément prendre du plaisir et vont raccrocher au bout d’un an ou 2 ?? Belles perspectives de développement c’est certain…

2 « J'aime »

Le problème des petits clubs, c’est que sur 10 licenciés, c’est 5 fois plus compliqué de trouver un entraîneur potentiel pour s’occuper des jeunes que dans un club de 50 licenciés. Et les structures (salle, matériel) mais aussi les crédits/subventions sont en général proportionnels à la taille du club.
Faire venir un entraîneur, ça a un coût, et une commune ne va pas forcément faire l’effort pour la section de Tennis de table qui ne compte qu’une dizaine de licenciés alors que d’autres activités (foot, zumba, tennis, judo, hand etc) ont 10 fois plus de licenciés.

Dans notre cas, on n’a clairement pas une super salle et seulement 4 tables (!!!), il n’y a rien d’autre dans la commune et on se démène pour entraîner des jeunes, c’est vraiment pas évident. Entre ceux qui arrêtent pour le foot et ceux qui partent à Torpes (sur nos propres conseils, comme l’ont fait les joueurs de Chatillon) pour évoluer dans un plus gros club, c’est vraiment compliqué de garder une équipe.

Avec ce genre de règlement, les petits clubs sont condamnés à évoluer en Départementale (ou R3 au mieux), ce qui va fatalement entraîner la fuite des bons joueurs vers d’autres gros clubs.

Bref, comment attacher des haltères aux pieds des clubs qui essaient courageusement de ne pas couler…

Content pour toi Squirrel
Je soutiens Chatillon et St Ferjeux, quand cette nouvelle règle est apparu ( l’équipe jeune) je sentais déjà que ca n’irait pas dans le bon sens pour des petits clubs composé essentiellement d’adultes.

Et vu les dégâts que ca risque de faire, le but recherché qui était de faire plus de licenciés jeunes ca va à coup sur faire l’inverse : perdre des licenciés adultes.

DROIT DANS LE MUR, ca me fait pensé à la réforme scolaire, même si ca ne fonctionne pas, on continue en forçant tout le monde
DONC message à LA LIGUE Ne faites pas la même erreur à un niveau loisir et sportif

Le club de Montrond a peu de licenciés adultes mais nous avons la chance d’avoir une personne dévoué aux jeunes, on va quand même pas obligé quelqu’un dans chaque club à faire cela pour des intérêts liés à un objectif de 4000 licences en Franche Comté.

Dans son message Eric de Chatillon a tout dit : tu accueilles un jeune à la rentrée, comme il ne trouve pas d’autres jeunes de son âge mais qu’il aime ce sport il lui conseille un autre club, c’est quand même çà le but que le nouveau jeune joue au tennis de table.

C’est un non sens : il faut enlever cette règle sous peine que la ligue se mettre tout le monde à dos, l’esprit plaisir et sportif compte avant l’esprit politique.

On va pas rétrogradé des équipes qui ont mérité sportivement leur place dans leur division régionale, car elles n’ont pas le quota de jeunes nécessaires : STOP STOP STOP ca donne vraiment envie de tout balancer.

le pire c’est la manière d’imposer les poules, 1 petite semaine avant et pas un mot aux clubs concernés, on va ou?

et tout cela 1 petite semaine avant les matchs, pour faire passer la pilule peut être…mais je crois que là pour beaucoup de joueurs elle passera pas.

bonjour,

des infos sur les élections départementales et régionales en 2016

Cette règle sanction est en effet du n’importe quoi.Quel rapport avec une équipe qui joue sa place au bout de la table et le fait d’avoir une équipe jeune ? Pour obliger les clubs à s’occuper de jeunes et faire des licenciés ? Si ces clubs en avaient les moyens tout d’abord humain et ensuite financiers, je pense qu’il le ferai.
Car en effet, un club ne peut pas survivre si il ne s’occupe pas de jeunes.
A auxon, cela a toujours été notre politique, le but n’étant pas d’en faire des champions(nous n’avons pas la salle, les cadres pour cela), mais cela permet de renouveler son club, de garder un certain niveau, d’avoir des licenciés.Aujourd’hui, nous sommes 43 licenciés, dont 22 jeunes, des nouveaux, mais aussi des jeunes qui sont restés par passion.Car c’est vrai que s’occuper de jeunes est un travail ingrat, sur 10 jeunes vous savez que l’année d’après vous n’en conserverez que 5 pour diverses raisons.
C’est vrai aussi que nous avons la chance d’avoir des bénévoles qui s’en occupent, des bénévoles pour certains qui sont d’ailleurs des jeunes formés au club.C’est un travail de longue haleine mais qui au bout du compte, ne peut être que bénéfique pour un club.

Un club est une alchimie bien compliqué à mettre en place et ce n’est pas en faisant des règles comme celles-ci que cela permettra d’avoir des licenciés.
Il faut structurer, informer, aider les petits clubs à se développer par des moyens financiers mais aussi humain.
Un club, ce sont des loisirs, des jeunes, des adultes, des bons joueurs.Les deux premières catégories faisant le vivier des deux dernières.

Bonjour à tous
on est désolé de monopoliser le forum mais le club de Chatillon a décidé d’avoir une politique d’information ce qui n’est pas le cas de notre ligue qui dirige le sport que nous pratiquons.
Aussi vont suivre un mail de Jean-Pierre Vallar qui répond aux courriers de Mrs HL G… et Rémi M…

" Bonjour,

Je me permets de répondre aux messages de Rémi M… et Henri-Louis G… (que vous trouverez ci-dessous).

Alors que Pierre-Yves Cachot, le responsable du TT de Châtillon-le-Duc a pris soin de vous envoyer un message circonstancié et de présenter les principaux éléments de contexte pour notre club à l’heure actuelle, les réponses qui lui ont été données sont péremptoires… mais surtout bien décevantes…

Au-delà de la question de l’application « bête et méchante » du règlement (qui semble être l’option retenue mais que je ne veux pas discuter ici), c’est surtout la question de la façon de faire et du mode de (non) communication qui est inacceptable.

Apprendre une rétrogradation de la sorte (via un tableau de JA et sur le forum), c’est tout simplement hallucinant… Rémi M… nous écrit : « la sonnette d’alarme à retenti depuis deux voir trois phases , peut-etre deux saisons !!! »… le récepteur (à savoir Châtillon) n’aura pas entendu le son… En effet, aucune communication écrite n’a été envoyée à notre club (ni lettre d’alerte, ni demande de mise en conformité, ni rappel avec mention de possibles sanctions futures).
Alors au-delà de la (non) communication, les questions qui se posent sont :

  •      Pourquoi avoir attendu 2 ans ?
    
  •      Pourquoi maintenant ? Et pas dès septembre 2015 ? Pour repêcher un club qui fait partie de l’élite par exemple ?
    

Bon, je vais mettre de côté tous les aspects susmentionnés, qui seront considérés comme « polémiques » comme se plait à dire Henri-Louis G…, tenter de nous élever dans l’échelle des sens, et me focaliser sur quelque chose qui me semble plus fondamental que la rétrogradation péremptoire de l’équipe 1 de Châtillon… : le nombre de licenciés !
Je le disais à Jean-Noël M… lors de la dernière journée de la Phase 1 en décembre dernier, alors que nous évoquions les contraintes croissantes mises sur les clubs… le juge de paix, ce sera le nombre de licenciés… A la dernière AG, il a été fait état d’une assez forte baisse, de l’ordre de 10% si j’ai bien écouté ce qu’on m’a dit et lu…

Alors continuez ainsi Messieurs, à mettre des contraintes bien inutiles sur les clubs (je ne les détaille pas ce serait un peu long…), à ne vouloir que l’émergence de grands clubs bien structurés… C’est visiblement la bonne stratégie pour atteindre l’objectif qui a été fixé pour votre mandat (4 000 licenciés à la fin de l’Olympiade comme le rappelait Pierre Yves Cachot). Et surtout ne vous posez pas la question de ce que peuvent vous apporter les petits clubs comme Châtillon…
Enfin, je vous invite à réfléchir à ceci : des jeunes de moins de 16 ans qui veulent faire du tennis de table, il est de plus en plus difficile d’en trouver, surtout dans les villages… Faut-il pour autant que cette condition, si on ne peut la remplir, soit rédhibitoire, à savoir ne permette pas d’avoir une équipe en régionale 2… ?

Notre sport favori comme dit Rémi M…, au vu de la politique actuelle de la ligue et de ce qui vient de se passer pour Châtillon, plusieurs licenciés actuels envisagent sérieusement de le pratiquer en loisir… ou de passer à autre chose…

Cordialement,
Jean-Pierre VALLAR, pongiste depuis plus de 35 ans, qui a passé un peu de temps à entrainer des jeunes à Dampierre, Auxon-Dessus et Châtillon "

Réponse de Rémi M… au courrier de Pierre-Yves Cachot (voir post précédent)
Monsieur CACHOT, Messieurs .
Je laisserai le travail à M.G… pour vous redire les points du réglement de la ligue de Franche-Comté que je préside .
Quand au délai et à la soudaineté , pour reprendre votre mot , il me semble que la sonnette d’alarme à retenti depuis deux voir trois
phases , peut-etre deux saisons !!!
Depuis que le réglement du championnat de Franche-comté par équipes est écrit , il semblerais que la plupart des clubs se strucure et évolue dans le bon sens mais l’écrire est une chose , le lire et le faire lire en est une autre !
Demandez donc aux autres responsables des autres sections sportive de Chatillon et des voisins , si ces points de réglements n’existent pas ???
Pour revenir à la communication , nous avons des lacunes , Agnès LED… s’est éloignée de la Franche-comté et depuis ce temps , il ne se passe pas grand chose .
Nous avons fait appel à candidature !!! mais comme 90 pour cent des clubs jouent uniquement pour le chpt par équipe , en attendant la faille de l’autre pour ne pas descendre ou pour monter , il est clair que l’on avance pas beaucoup .
Je vous conseil bien amicalement de réflechir a mieux vous structurer au lieu de penser à dissoudre votre club , ce qui vous priverais ( vous et votre club au complet ) de votre sport favoris , je suis persuadé que vous réussirez .

Cordialement .

Rémi M… ."

Réponse de Henri-Louis G… au courrier de Pierre-Yves Cachot (voir post précédent)
“Bonjour à tous,
Le point de règlement incriminé est celui sur lequel j’ai beaucoup insisté lors de mon intervention à l’AG à savoir l’alinéa 2 de l’article 1.
Les clubs ayant tous reçus ce règlement et pour ceux qui ont assisté à l’AG, entendus (s’ils écoutaient) ce que je disais ont normalement compris ce qui vous arrive aujourd’hui.
Pour ce qui est des polémiques en tout genre, je laisse le soin au président de la Ligue de vous répondre.
Cordialement
HL G…”

C’est vrai qu’on a vu plein de petits (moins de 20 licenciés) et moyens clubs (moins de 50 licenciés) disparaître au fur et à mesure ces 20-30 dernières années. Et c’est bien triste.
Je pense à Vieux-Charmont, où j’ai joué 3 saisons en R1 et PN de Ligue, qui existait depuis … très très longtemps ! Jacques Faurie est parti en Haute-Saône à sa retraite et plouf… Personne n’a voulu s’investir = fin du club.
Mais on avait déjà très peu de jeunes. Et personne pour s’en occuper ou presque.
Dans les clubs, ce sont toujours les mêmes qui s’investissent, je le vois bien à L’Isle sur le Doubs, si il n’y avait pas Marcel Cuny et David Reeb… Ouille !
Les autres joueurs (dont je fais partie) viennent “égoïstement” pour s’amuser, jouer en compétition à divers niveaux, mais ne peuvent pas ou ne veulent pas (pour diverses raisons, professionnelles, familiales, autres…), prendre des fonctions au club, encore moins s’occuper des jeunes (faut quand même “avoir la fibre” et du temps pour ça), quand à aller juge-arbitrer des rencontres le week-end… Personne n’a envie ! Faut bien le dire, une majorité s’en fout… il y a un club près de chez eux, ils jouent, le jour où le club s’arrête, bah ils arrêtent le Ping. Quelques uns, les plus passionnés, iront dans un autre club, et voilà.
Je vois à Fesches, le jour où François Barbier (qui n’est plus tout jeune) arrête de s’occuper du club et des jeunes, ça donnera quoi ?
Mais peut-on blâmer les gens qui ne viennent au Ping que pour jouer et basta ? Ben non.
Comment peut-on dans un village inciter des jeunes à venir au Ping et à y rester ? pas simple…
Je ne crois pas qu’essayer de “forcer” les clubs à avoir un JA arrange la situation…
En tout cas, la R3 va devenir de plus en plus forte !
Châtillon le Duc ne pourra pas remonter en R2 immédiatement, à L’Isle sur le Doubs, personne ne veut être JA ; donc même si, par miracle, on terminait 2èmes derrière Châtillon le Duc, on ne pourrait pas monter. Alors qui dans la poule pourrait monter ? Seloncourt 6 ? Oui. Les Auxons ? Oui. Lons 2 ? Oui. Vauvillers 2 ? Oui. Valdoie ? Je sais pas… Thise ? Je sais pas…
Donc bientôt en R2, il n’y aura plus que Seloncourt 3-4-5-6, Roche 3-4-5, etc… et les quelques clubs qui rempliront toutes les conditions.

Et pour couronner le tout … bientôt la super et agréable grosse merde en plastique… Que du bonheur !

Moi je vous le prédis Messieurs, bientôt vous allez voir s’accroître les licences loisirs, et les clubs loisirs s’organiseront des matchs amicaux entre eux. Et encore, si un club n’a plus d’équipe engagée dans le Championnat FFTT, qu’est-ce qui l’obligera à avoir des licences promo ? Ben rien ! Une simple cotisation au club (non affilié FFTT) suffira !

Mais allez-y ! Continuez à tuer notre sport !

Dans le NPDC :
« Non mise à disposition d’un juge arbitre(JA1) pour les équipes de PN, R1, R2 Messieurs et PN Dames :
Pour la saison : 275 € ou 137,50 € par phase »

Sachant qu’il est possible d’avoir un JA1 d’un autre club officiant au titre d’une autre équipe d’un club différent.

Je n’ai jamais entendu parler de sanctions sportives.

Ben en Franche-Comté si. Rétrogradation de Danjoutin 1 de R2 à R3 pour ce motif.

Comme je le disais précédemment, et me faisant quelque peu l’avocat du diable (Oups ! dure tâche), on peut effectivement venir jouer en presque “égoïste”, dixit Biiig, (avis que je partage aussi quelque peu) et aussi s’investir un peu plus pour entraîner/motiver de jeunes recrues. Le règlement est écrit et amélioré pour ce but si je ne me trompe pas. Tout le monde a accès à ce règlement et dire après sanction que c’est honteux et soudain, c’est à mes yeux irrecevable, trop facile. C’est un peu comme avec les textes de lois ou le code de la route…
Cela n’enlève pas que ce règlement soit imparfait ou par endroits “stupide”, ou pire, partiellement appliqué selon la taille du club impacté, mais cela se corrige, je l’espère, après discussion constructive… et un règlement parfait, ça n’existe pas au demeurant, il y aura tjrs des mécontents en cas de sanction…
Quant à savoir comment faire adhérer plus de jeunes au ping, je crois que c’est à chacun de nous de se prendre en main et de ne pas attendre des structures officielles que tout tout tombe du ciel… L’année dernière j’ai mis mes 3 petits au ping, et entre le judo, le rugby, la gym, la danse, et bien il a fallu faire des choix et ce n’est pas tjrs facile mais au final, c’est bien pour tous, Papa y compris. Il y a qq tps, en tapant un copain des enfants a tapé la balle à la maison avec les enfants, et déclic, il a “signé” ds la foulée au PSB… Comme quoi, ça ne tient pas à grand chose parfois…
Et en écho à Squirel, je ne pense vraiment pas qu’il faut attendre bcp des structures officielles car en période de vaches maigres, les subventions et autres soutiens sont rares et plus dangereux encore, très fragiles…

Ah mais j’assume complètement mes propos : j’ai un boulot … “particulier”… parfois assez stressant… des horaires à la con… parfois obligé de travailler le vendredi soir… Le samedi… Et même le dimanche.

Un garçon autiste sévère par-dessus le marché.

Alors, oui, le ping, c’est ma passion, mon plaisir, ma détente.

Je veux bien prendre 15 minutes pour taper des balles avec un gamin ou un adulte débutant… mais pas plus.

Salut Lionel.
Discution constructive… cela n’a malheureusement pas l’air d’être possible…
Et crois moi, on essaie.
Comme on essaie de structurer notre très (trop?) Modeste club.
Et les jeunes ne sont pas si faciles que ca à trouver, ou a garder.
Et je le repete, ce n’est pas faute de vouloir développer (preuve quasi 10 loisirs de plus en septembre- dont 2 viennent de passer en licence compétition, et 3 sont intéressés pour septembre 2016.)
Et on le repete, ce n’est pas forcément la sanction en elle même, mais le fait de ne pas être prévenu. Et pourquoi avons nous pu commencer en septembre en R2?

Oui, je lis ce sujet depuis quelques jours. Danjoutin a effectivement été rétrogradé de R2 en R3 pour " manque de ja ". Je ne reviendrai pas sur cette affaire qui nous a laissé une grosse boule en travers de la gorge, nous qui nous nous étions battus bec et ongles pour ce maintien en R2. Juste une réflexion : juste avant cette affaire, j’étais prêt à devenir JA et à m’investir plus pour l’organisation du ping en FC. La façon dont la ligue a traité cette affaire, parvenant même à dire à notre JA ( et oui, on en avait un, mais il n’était pas " conforme " aux yeux de la ligue ) qu’il n’aurait pas dû officier cette saison sous pretexte qu’il n’avait pas les qualifications pour ( la commission d’arbitrage avait pourtant validé ce juge arbitrage ), m’a complètement dégouté du juge arbitrage. Donc, comme le dit Big, continuez messieurs comme cela, vous oeuvrez pour la dévalorisation, la dépréciation de notre sport en FC.